Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Sauvegarde des cartoon de Lak : ...


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Tournage] Ajouter un texte dans sa scène
#1
Tuto : Ajouter un texte et faire en sorte que "Ecris ton texte ici" ne reste pas sur la bulle


Bonjour! Place maintenant aux bulles, ces outils essentiels pour mettre du texte dans votre cartoon et faire "parler" vos personnages! Dans ce tuto, je vais vous expliquer comment faire pour créer une bulle, faire en sorte qu'elle ne garde pas le texte de base "Ecris ton texte ici" et présentez les "options" dont vous disposez pour vos bulles.


I) Créer la bulle
Rien de plus simple! Une fois dans l'atelier tournage, il vous suffit de cliquer sur la partie "Texte" puis sur la petite bulle:
https://i.imgur.com/ivDYDFg.png

Et vous vous retrouvez avec votre bulle de texte dans la scène et tout un tas de fonctionnalités pour votre bulle dans la zone de droite!
https://i.imgur.com/S1IYg5n.png


II) Enlever la partie "Écris ton texte ici"

Vous aurez peut-être remarqué que quand vous enlevez le texte de la bulle (en cliquant sur la bulle puis en effaçant le texte comme si vous effaciez un texte écris sur un forum, un mail etc.), et qu'ensuite vous sélectionner autre chose (un personnage, un objet, la partie "fond" ou "son"), votre bulle disparaît.
Comment empêcher cela?
Il y a deux solutions: soit, vous ne cliquez pas sur un autre objet et mettez votre texte à partir de l'image clé voulue (pratique quand on a déjà animer sa scène et qu'on rajoute le texte à la fin), soit vous sortez votre bulle de la zone de la caméra:
https://i.imgur.com/nzIPPAH.png

Vous ramènerez votre bulle dans la zone visuelle à l'image-clé voulue.

III) Les différentes options que possèdent les bulles
Ici, je m'intéresse à la partie de droite.

Les couleurs
Vous avez tout d'abord une panoplie de couleurs pour vos bulles. Respectivement: noir - bleu foncé - rouge - vert - orange - rose - violet - gris - marron - violet foncé - blanc - jaune.
Je vous déconseille les couleurs gris, blanc et jaune si vous gardez le fond blanc de la bulle. En revanche, si vous mettez un fond transparent, tout dépend d'où vous placez la bulle.

Les formes
Vous avez 6 formes différentes pour vos bulles, et je vais vous donner les utilisations courantes pour chacune. Bien sûr, libre à vous de les utiliser comme vous le voulez!
https://i.imgur.com/AHlCKfG.png

Note: On ne peut mettre que 5 bulles différentes maximum dans une scène (mais les utiliser autant de fois qu'on veut): l'image est donc un montage car il y a six bulles.

Forme 1: La forme "rectangle" ou "carré" quand  on modifie la largeur. Généralement, cela sert à la narration, mais c'est aussi utilisé pour les dialogues.
Forme 2: La forme "ronde", celle de base quand vous créez la bulle. C'est la forme qu'on utilise le plus, surtout dans les dialogues.
Formes 3 et 6: Ces deux formes se ressemblent. Elles montrent généralement des expressions violentes (colère, énervement...).
Forme 4: La forme "nuage": elle permet de montrer les pensées d'un personnage, comme dans les bandes-dessinées.
Forme 5: C'est la fameuse bulle avec fond transparent. Très utile lorsque vous voulez faire une inscription (par exemple un titre sur un livre, des infos dans un journal etc.), ou sur un fond uni (par exemple sur un fond noir pour dire "Le lendemain").

Ensuite, ce sont les options de base, identiques aux objets et personnages: les positions x et y, la taille, la profondeur, la rotation et la largeur. Il faut savoir que peut importe la profondeur de votre bulle, elle sera devant votre objet/personnage (sauf si vous enlevez l'ancre; pour cela regarder le tuto correspondant en annexe): la profondeur sert à ajuster vos bulles par rapport à vos autres bulles.


Un dernier conseil:
Afin que les cartooneurs aient le temps de lire votre bulle et n'aient pas besoin de faire pause pendant le cartoon, je vous conseille de lire votre bulle à voix haute, pas trop vite, puis de laisser passer quelques images-clés après que vous ayez fini votre lecture avant d'enlever votre bulle.

Les tutos annexes
Si vous êtes en quête de plus de fonctionnalités, je vous conseille ces deux tutos qui exploitent d'autres options des bulles:
Placer un texte derrière un objet/personnage
"Eclaircir" son texte


Vous savez à présent mettre des bulles dans vos cartoons!
J'espère que ce tuto vous a aidé, et n'hésitez pas à faire part de vos remarques ou à poser des questions!
Projets inachevés : Extraits
Jimdo
https://i.imgur.com/4ROz6zA.png
Poppy et
Froggy Frog
veillent sur
vous

 
Répondre
#2
Encore un bon tuto Big Grin quelqu'un va expliqué l'encadré en pointillé ? car il risque d'être trés utile, surtout quand les débutants font apparaître un objet au milieu de la scène comme un texte, ils ne savent pas qu'il apparaît au début x)
En tout cas bravo, encore XD toujours aussi motivé :p
Besoin de supprimer tes cartoons minutes ? Alors clique ICI nos chers modos de cinéma ont trouvés une solution Smile
Besoin d'un audio ? alors viens chez Stéphy audio découper en moins de 24 h

Envie de nous aidez a réaliser un AMV LAK ? alors clique ICI


 
Répondre
#3
(04-12-2014, 12:07)LovemissZ a écrit :  Encore un bon tuto Big Grin quelqu'un va expliqué l'encadré en pointillé ? car il risque d'être trés utile, surtout quand les débutants font apparaître un objet au milieu de la scène comme un texte, ils ne savent pas qu'il apparaît au début x)
En tout cas bravo, encore XD toujours aussi motivé :p

Il faudrait, tu as raison ^^
Merci en tout cas =)
Projets inachevés : Extraits
Jimdo
https://i.imgur.com/4ROz6zA.png
Poppy et
Froggy Frog
veillent sur
vous

 
Répondre
  


Atteindre :


Recherche: 1 visiteur(s)