Messages : 23
Sujets : 1
Inscription : May,2014
Réputation :
1
Étant déjà une grosse fan de Dolan, sûr que j'irais voir Mommy prochainement. Rien que son petit discours sur le film à Cannes m'a donné des frissons. "Tout est possible, à qui rêve, travaille, ose et n'abandonne jamais", c'était vraiment archi beau.
(cpas très constructif désolée mais j'avais un peu de peine pour toi vu que personne répondait)
Messages : 67
Sujets : 1
Inscription : May,2014
Réputation :
6
Franchement, je comprends qu'on puisse détester le cinéma de Dolan. Je connais des tas de gens qui peuvent pas le saquer, et je conçois tout à fait qu'on puisse le trouver tape à l’œil, poussif, toujours à la recherche d'un effet de style très poussé qui n'est pas forcément nécessaire. Et puis les mélodrames, sa spécialité, ben, ça plaît pas à tout le monde. D'autant plus que la personnalité de l'homme en soi peut être assez agaçante (c'est vrai quoi, les petits génies qui savent qu'il sont des petits génies, ça nous rend tous un peu jaloux). Donc oui, détracteurs de Dolan, je vous comprends (et je sais que c'est aussi parce que vous êtes très jaloux de son succès)(mais c'est normal)(moi aussi je suis jalouse).
Mais honnêtement, honnêtement.
Si Mommy ne touche pas quelqu'un, ne serait ce qu'un tout petit peu... C'est qu'il n'a pas d'âme. Mais vraiment. Je conçois pas qu'on puisse rester de marbre face à ce film.
L'histoire est tellement bouleversante, bien écrite, les personnages sont tellement magistraux, et excellemment bien interprétés ! C'est un pur morceau de poésie. C'est drôle, c'est dur. Moi c'est tout ce que j'attends du cinéma.
Alors oui peut être qu'au début, le 4:3 ça gêne un peu et on peut trouver ça prétentieux. Mais Dolan arrive si bien à nous plonger dans son histoire, qu'on finit par totalement l'oublier...Et après, woah.
Quelle claque. Quelle énorme claque. Quelle grosse baffe dans la gueule ce film !
C'est peut être une des seules fois de ma vie où, dans une grande salle de cinéma quasiment pleine, personne n'a bougé pendant les trente premières secondes du générique. Personne. Personne ne s'est levé, personne n'a parlé, personne n'a remué. Tout le monde était sous le choc. C'était vraiment exceptionnel, et ça, ça n'arrive pas souvent.
Donc allez voir ce film, vraiment je vous le conseille, allez vous faire votre propre avis. Cinéphile ou pas (brrr je déteste ce mot), il vaut le coup.
Watching your vicious bastard die gave me more relief than a thousand lying whores.
Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Dec,2014
Réputation :
0
Ce film est absoluement époustouflant. Les personnages sont uniques et magnifiquement interprétés. De loin, le meilleur film que j'ai vu cette année !
"Nous n'approuvons les autres que par les rapports que nous sentons qu'ils ont avec nous-mêmes ; et il semble qu'estimer quelqu'un, c'est l'égaler à soi."
Messages : 224
Sujets : 10
Inscription : May,2014
Réputation :
36
Pseudo la Cartoonerie : Cybermangaka
09-12-2014, 22:56
(Modification du message : 09-12-2014, 22:57 par Cybermangaka.)
Je vais rarement au cinéma et on m'avait parlé de Mommy en cours donc j'ai eu la folie de dépenser pour une séance nocturne. Pour ma part, ce film m'a fait ni chaud ni froid. Je ne connaissais pas Xavier Dolan donc j'ai regardé le film en découvrant avec bonheur sa vision du monde : Sa mise en scène, pertinence des coupures, l'angle de caméra et ses effets. C'est très bien filmé, le jeu des acteurs est excellent et la bande son est moyennement passable. Quoique le cadrage est juste trop pénible, l'atmosphère se renferme très vite et on s'habitue pas du tout au fur et à mesure que le film évolue mais l'idée de remettre l'écran en 16/9 lors des seuls moments de bonheur soulage et lisse la tension anxieuse du film, une bonne mise en scène qui est intéressante mais c'est un choix qui a certainement pas été judicieuse.
J'aime les films dramatiques et réaliste, Mommy en est certainement un, le sujet est plutôt bien abordé, il sait comment stimuler les sentiments du public mais je pense qu'il en a peut-être trop abusé dans ce long métrage. Le scénario reste subtil et le mélodrame part n'importe comment, entre les crises d’hystéries de la mère, la dépression absolue de la voisine et Steve qui est un adolescent malade très instable, dur dur de rentrer dans le rôle des personnages et moi qui a la larme facile, j'étais sans pitié, surtout pour Steve. Je n'ai pas particulièrement éprouvé d'attachements pour les personnages, aucun d'entre eux ont pu s'épanouir et se développer durant ces deux heures même si la relation mère/fils est bien cousu dans le film.
L'histoire est réaliste et se centre sur du dramatique mais malheureusement tout comme la bande son pas exceptionnelle, l'histoire est moyennement passable. Beaucoup de blablatage et une bonne moitié du script est juste inintéressant, j'ai aucun problème avec le côté violent et vulgaire mais ça marche pas vraiment , trop de temps morts, et Dolan a certainement pas le syndrome du vide, on tombe dans une histoire à angle trop négative, pour un long métrage de 2h15, j'ai cru regarder un film de 15 heures. On sent que Dolan creuse ses idées mais j'ai plus ressenti que les épaisses ficelles méli-mélo lui a empêché de déterrer quelque chose d'unique dans Mommy. Ça n'empêche pas que ça reste un long métrage intéressant, mais j'ai pas vraiment pas été conquise.
Poisson d'Avril !
