24-04-2020, 13:14
(Aucune des personnes concernées par cette situation ne sera citée, aucun nom ou pseudo LaCartoonerie ne sera employé)
Bonjour à toutes et à tous,
Certains d'entre vous doivent être au courant, d'autres non, mais récemment, l'équipe de LaCartoonerie a pris la décision de bannir plusieurs utilisateurs impliqués dans un cas de cyberharcèlement envers un membre de l'équipe.
Cette décision avait été prise à la suite d’une étude de toute l'équipe sur tous les faits, ainsi que des découvertes et témoignages révélant des agissements en groupe qui datent de plusieurs mois. D’autres membres ont été citées sans leur accord ni même à leur connaissance pour appuyer leurs propos. Cela a eu, en plus de causer incompréhension et tristesse chez ces personnes citées à leur insu, de grandes répercussions sur la santé mentale de la personne visée par ce cyberharcèlement.
La sanction initiale concernait 4 individus et consistait à : un ban définitif du serveur Discord de LaCartoonerie, un ban de 4 mois d'utilisation du forum et un ban de 4 mois empêchant toute diffusion de cartoons et la possibilité de commenter sur le côté cinéma (cependant l'accès au studio et le visionnage de cartoons étaient toujours possible).
Cependant, cette sanction a dû être revue après plusieurs éléments survenus par la suite :
- Tentatives de contacter une administratrice via ses comptes personnels sur les réseaux sociaux.
- Découverte d’un dossier diffamatoire contre la personne harcelée, l’Administration et la Modération. Tout ceci a été envoyé par une personne non bannie sur le serveur général de LaCartoonerie, accompagné de propos incitant à la haine envers l’équipe. Ces propos ont été prononcés par cette même personne et un autre lakien non banni. Par conséquent, ces deux personnes ont été bannies de façon permanente sur le discord.
- À la suite de cet évènement, ce groupe de lakiens a procédé à un démarchage en privé : des messages ont été envoyés à la communauté (dont des mineurs) en les menaçant et les sommant de prendre parti pour eux sans les informer des détails de l’histoire.
- Plusieurs des bannis ont contourné leur sanction avec l’utilisation de nombreux doubles comptes via le site, et ont tenté un retour sur le discord. Cela a ainsi conduit les concernés à un ban permanent sur le site, le forum et toujours le discord de LaCartoonerie.
C’est ainsi que l’Administration a décidé que toute personne continuant dans cette voie recevra un ban définitif du site. En cas de poursuite des actions, nous n’hésiterons pas à faire appel à la justice. Nous possédons suffisamment de preuves pour le faire.
Quel a été le résultat ? Une sanction a été levée, deux sanctions ont été ajoutées. La durée de ces sanctions reste, pour le moment, indéterminée. Elles concernent toutes les plateformes de LaCartoonerie jusqu'à d’éventuels nouveaux développements.
Ce topic avait pour but de faire une mise au point générale sur le harcèlement au sein de LaCartoonerie, et aurait dû être fait beaucoup plus tôt.
Nous avons eu beaucoup de nouvelles informations par rapport à la situation ces derniers jours : nouveaux témoignages, nouvelles preuves ainsi que des discussions ont pu avoir lieu par le biais d’une modératrice intermédiaire avec les concernés. Il y a donc eu beaucoup d'informations à traiter et filtrer. L'équipe elle-même a aussi eu besoin de repos. Cette situation n’est pas récente et cela fait des mois que nous essayons de la modérer. Après l’effet « d'explosion » déclenché sur le discord, beaucoup de stress et de pression ont été mises sur nous. Tristement, pour certains membres de notre équipe avec des états de santés plus fragiles, ces actes ont aussi eu des répercussions physiques réelles, leur repos était absolument impératif.
À la suite de discussions avec les individus, nous commençons à mieux comprendre la situation, et certaines de nos suspicions se sont confirmées. Nous sommes conscientes que ces personnes ont pu être manipulées par une personne dont le but est d'attaquer notre équipe. Nous ne porterons alors aucune plainte envers ces 4 personnes et n’engagerons aucune action judiciaire (bien-sûr s’ils respectent leurs sanctions et cessent immédiatement le comportement cité plus haut).
La personne derrière toute cette histoire se reconnaîtra, et nous connaissons parfaitement ses intentions.
Nous rappelons que l’association en charge du site LaCartoonerie, possédant l’intégralité des droits d’exploitation, est une société sous la loi de 1901 enregistrée au Tribunal de Commerce.
Par ce fait, cette association est protégée par toutes les règles de commerce, de droit de la propriété intellectuelle et nous n’hésiterons pas à recourir au tribunal si nous découvrons toute forme de diffamation ou atteinte aux droits d’exploitation et de propriété intellectuelle du site.
L'équipe de LaCartoonerie ne peut malheureusement pas protéger vos conversations privées sur Discord. Toutefois, si vous faites partie des victimes ayant reçu des messages essayant de vous rallier à leur « cause » ou rejoindre un groupe destiné à cet effet, nous vous encourageons à partager cela avec un membre de l'équipe, ainsi que de bloquer les utilisateurs en question.
----
Nous avons décidé de faire un rappel sur le harcèlement et les sanctions que les harceleurs encourent : Le harcèlement peut toucher tout le monde et est présent partout, que ce soit dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, universités etc.) mais tout aussi bien sur des sites internet comme LaCartoonerie... Il peut littéralement ruiner la vie de quelqu’un. Les violences répétées, qu’elles soient verbales, physiques ou psychologiques ; sur le forum, cinéma ou encore Discord (notre plateforme de tchat) sont inacceptables.
Pour lutter contre ces pratiques intolérables, les administrateurs, modérateurs ou encore les lakiens du site, doivent être unis pour protéger les victimes, dès les premiers signes, et empêcher les harceleurs de continuer leurs agissements.
Il faut rompre avec ces logiques d’harcèlement et cela passe aussi par de la prévention en luttant contre toutes ces manifestations qui peuvent conduire une personne à ne pas en respecter une autre.
Face au harcèlement, personne ne doit rester seul ! C’est pourquoi L’équipe de LaCartoonerie se permet de faire un rappel et de sanctionner toute action qui s’approche d’une situation d'harcèlement.
Conseils : Il est très important que les témoins ou victimes du harcèlement brisent le silence et viennent en parler à l’équipe de la modération. C’est ensemble, unis, que nous pourrons faire reculer ce fléau. Ainsi, nous affirmons haut et fort : « le harcèlement, pour l’arrêter, il faut en parler ».
Nous ferons tout notre possible pour que votre expérience sur ce site soit sécurisante et agréable. C’est l’amour de la création et de l’animation qui nous ont tous conduit à nous réunir sur ce site. Il n’y a aucune place pour ce comportement néfaste.
Il faut identifier le cyberharcèlement et comprendre ses conséquences : Le cyberharcèlement, forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques, est puni par la loi, au même titre que le harcèlement classique, soit un enchaînement d'agissements hostiles répétés visant à affaiblir psychologiquement la personne qui en est la victime. L'article 222-33-2 du Code pénal de la législation française stipule que « le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende ». Toutefois, l’amendement du 12 septembre 2013 fait augmenter cette peine avec trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende lorsque les faits sont commis sur des personnes vulnérables physiquement ou psychologiquement, sur les mineurs de moins de quinze ans, les conjoints ou ex-conjoints, concubins ainsi que Pacsés, notamment lorsque l'agression est en rapport avec l'orientation sexuelle de la victime. Conduire le harcèlement en groupe est un facteur aggravant.
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/faire-face-au-cyberharcelement/
Malgré la situation délicate, nous remercions les membres du site pour leur soutien et leur amour, ainsi que notre équipe de modérateurs en or. Nous présentons nos sincères excuses à ceux que nous n'avons pas pu protéger et qui ont dû subir des dommages collatéraux à cause de cette histoire.
L'administration prendra des petites vacances, nous avons besoin de panser nos plaies en interne et de se renforcer émotionnellement. Les évènements et concours sur LaCartoonerie vont continuer de fonctionner comme d'habitude (garder l'œil ouvert pour un grand prix à venir !) et nous vous souhaitons à tous ainsi qu’à vos proches et familles une bonne santé dans ces jours difficiles.
Bonjour à toutes et à tous,
Certains d'entre vous doivent être au courant, d'autres non, mais récemment, l'équipe de LaCartoonerie a pris la décision de bannir plusieurs utilisateurs impliqués dans un cas de cyberharcèlement envers un membre de l'équipe.
Cette décision avait été prise à la suite d’une étude de toute l'équipe sur tous les faits, ainsi que des découvertes et témoignages révélant des agissements en groupe qui datent de plusieurs mois. D’autres membres ont été citées sans leur accord ni même à leur connaissance pour appuyer leurs propos. Cela a eu, en plus de causer incompréhension et tristesse chez ces personnes citées à leur insu, de grandes répercussions sur la santé mentale de la personne visée par ce cyberharcèlement.
La sanction initiale concernait 4 individus et consistait à : un ban définitif du serveur Discord de LaCartoonerie, un ban de 4 mois d'utilisation du forum et un ban de 4 mois empêchant toute diffusion de cartoons et la possibilité de commenter sur le côté cinéma (cependant l'accès au studio et le visionnage de cartoons étaient toujours possible).
Cependant, cette sanction a dû être revue après plusieurs éléments survenus par la suite :
- Tentatives de contacter une administratrice via ses comptes personnels sur les réseaux sociaux.
- Découverte d’un dossier diffamatoire contre la personne harcelée, l’Administration et la Modération. Tout ceci a été envoyé par une personne non bannie sur le serveur général de LaCartoonerie, accompagné de propos incitant à la haine envers l’équipe. Ces propos ont été prononcés par cette même personne et un autre lakien non banni. Par conséquent, ces deux personnes ont été bannies de façon permanente sur le discord.
- À la suite de cet évènement, ce groupe de lakiens a procédé à un démarchage en privé : des messages ont été envoyés à la communauté (dont des mineurs) en les menaçant et les sommant de prendre parti pour eux sans les informer des détails de l’histoire.
- Plusieurs des bannis ont contourné leur sanction avec l’utilisation de nombreux doubles comptes via le site, et ont tenté un retour sur le discord. Cela a ainsi conduit les concernés à un ban permanent sur le site, le forum et toujours le discord de LaCartoonerie.
C’est ainsi que l’Administration a décidé que toute personne continuant dans cette voie recevra un ban définitif du site. En cas de poursuite des actions, nous n’hésiterons pas à faire appel à la justice. Nous possédons suffisamment de preuves pour le faire.
Quel a été le résultat ? Une sanction a été levée, deux sanctions ont été ajoutées. La durée de ces sanctions reste, pour le moment, indéterminée. Elles concernent toutes les plateformes de LaCartoonerie jusqu'à d’éventuels nouveaux développements.
Ce topic avait pour but de faire une mise au point générale sur le harcèlement au sein de LaCartoonerie, et aurait dû être fait beaucoup plus tôt.
Nous avons eu beaucoup de nouvelles informations par rapport à la situation ces derniers jours : nouveaux témoignages, nouvelles preuves ainsi que des discussions ont pu avoir lieu par le biais d’une modératrice intermédiaire avec les concernés. Il y a donc eu beaucoup d'informations à traiter et filtrer. L'équipe elle-même a aussi eu besoin de repos. Cette situation n’est pas récente et cela fait des mois que nous essayons de la modérer. Après l’effet « d'explosion » déclenché sur le discord, beaucoup de stress et de pression ont été mises sur nous. Tristement, pour certains membres de notre équipe avec des états de santés plus fragiles, ces actes ont aussi eu des répercussions physiques réelles, leur repos était absolument impératif.
À la suite de discussions avec les individus, nous commençons à mieux comprendre la situation, et certaines de nos suspicions se sont confirmées. Nous sommes conscientes que ces personnes ont pu être manipulées par une personne dont le but est d'attaquer notre équipe. Nous ne porterons alors aucune plainte envers ces 4 personnes et n’engagerons aucune action judiciaire (bien-sûr s’ils respectent leurs sanctions et cessent immédiatement le comportement cité plus haut).
La personne derrière toute cette histoire se reconnaîtra, et nous connaissons parfaitement ses intentions.
Nous rappelons que l’association en charge du site LaCartoonerie, possédant l’intégralité des droits d’exploitation, est une société sous la loi de 1901 enregistrée au Tribunal de Commerce.
Par ce fait, cette association est protégée par toutes les règles de commerce, de droit de la propriété intellectuelle et nous n’hésiterons pas à recourir au tribunal si nous découvrons toute forme de diffamation ou atteinte aux droits d’exploitation et de propriété intellectuelle du site.
L'équipe de LaCartoonerie ne peut malheureusement pas protéger vos conversations privées sur Discord. Toutefois, si vous faites partie des victimes ayant reçu des messages essayant de vous rallier à leur « cause » ou rejoindre un groupe destiné à cet effet, nous vous encourageons à partager cela avec un membre de l'équipe, ainsi que de bloquer les utilisateurs en question.
----
Nous avons décidé de faire un rappel sur le harcèlement et les sanctions que les harceleurs encourent : Le harcèlement peut toucher tout le monde et est présent partout, que ce soit dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, universités etc.) mais tout aussi bien sur des sites internet comme LaCartoonerie... Il peut littéralement ruiner la vie de quelqu’un. Les violences répétées, qu’elles soient verbales, physiques ou psychologiques ; sur le forum, cinéma ou encore Discord (notre plateforme de tchat) sont inacceptables.
Pour lutter contre ces pratiques intolérables, les administrateurs, modérateurs ou encore les lakiens du site, doivent être unis pour protéger les victimes, dès les premiers signes, et empêcher les harceleurs de continuer leurs agissements.
Il faut rompre avec ces logiques d’harcèlement et cela passe aussi par de la prévention en luttant contre toutes ces manifestations qui peuvent conduire une personne à ne pas en respecter une autre.
Face au harcèlement, personne ne doit rester seul ! C’est pourquoi L’équipe de LaCartoonerie se permet de faire un rappel et de sanctionner toute action qui s’approche d’une situation d'harcèlement.
Conseils : Il est très important que les témoins ou victimes du harcèlement brisent le silence et viennent en parler à l’équipe de la modération. C’est ensemble, unis, que nous pourrons faire reculer ce fléau. Ainsi, nous affirmons haut et fort : « le harcèlement, pour l’arrêter, il faut en parler ».
Nous ferons tout notre possible pour que votre expérience sur ce site soit sécurisante et agréable. C’est l’amour de la création et de l’animation qui nous ont tous conduit à nous réunir sur ce site. Il n’y a aucune place pour ce comportement néfaste.
Il faut identifier le cyberharcèlement et comprendre ses conséquences : Le cyberharcèlement, forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques, est puni par la loi, au même titre que le harcèlement classique, soit un enchaînement d'agissements hostiles répétés visant à affaiblir psychologiquement la personne qui en est la victime. L'article 222-33-2 du Code pénal de la législation française stipule que « le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende ». Toutefois, l’amendement du 12 septembre 2013 fait augmenter cette peine avec trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende lorsque les faits sont commis sur des personnes vulnérables physiquement ou psychologiquement, sur les mineurs de moins de quinze ans, les conjoints ou ex-conjoints, concubins ainsi que Pacsés, notamment lorsque l'agression est en rapport avec l'orientation sexuelle de la victime. Conduire le harcèlement en groupe est un facteur aggravant.
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/faire-face-au-cyberharcelement/
Malgré la situation délicate, nous remercions les membres du site pour leur soutien et leur amour, ainsi que notre équipe de modérateurs en or. Nous présentons nos sincères excuses à ceux que nous n'avons pas pu protéger et qui ont dû subir des dommages collatéraux à cause de cette histoire.
L'administration prendra des petites vacances, nous avons besoin de panser nos plaies en interne et de se renforcer émotionnellement. Les évènements et concours sur LaCartoonerie vont continuer de fonctionner comme d'habitude (garder l'œil ouvert pour un grand prix à venir !) et nous vous souhaitons à tous ainsi qu’à vos proches et familles une bonne santé dans ces jours difficiles.










