Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
24H Bannière:' : 21éme édition

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Harcèlement sur laCartoonerie
(Aucune des personnes concernées par cette situation ne sera citée, aucun nom ou pseudo LaCartoonerie ne sera employé)

Bonjour à toutes et à tous,

Certains d'entre vous doivent être au courant, d'autres non, mais récemment, l'équipe de LaCartoonerie a pris la décision de bannir plusieurs utilisateurs impliqués dans un cas de cyberharcèlement envers un membre de l'équipe.
Cette décision avait été prise à la suite d’une étude de toute l'équipe sur tous les faits, ainsi que des découvertes et témoignages révélant des agissements en groupe qui datent de plusieurs mois. D’autres membres ont été citées sans leur accord ni même à leur connaissance pour appuyer leurs propos. Cela a eu, en plus de causer incompréhension et tristesse chez ces personnes citées à leur insu, de grandes répercussions sur la santé mentale de la personne visée par ce cyberharcèlement.

La sanction initiale concernait 4 individus et consistait à : un ban définitif du serveur Discord de LaCartoonerie, un ban de 4 mois d'utilisation du forum et un ban de 4 mois empêchant toute diffusion de cartoons et la possibilité de commenter sur le côté cinéma (cependant l'accès au studio et le visionnage de cartoons étaient toujours possible).

Cependant, cette sanction a dû être revue après plusieurs éléments survenus par la suite :
- Tentatives de contacter une administratrice via ses comptes personnels sur les réseaux sociaux.
- Découverte d’un dossier diffamatoire contre la personne harcelée, l’Administration et la Modération. Tout ceci a été envoyé par une personne non bannie sur le serveur général de LaCartoonerie, accompagné de propos incitant à la haine envers l’équipe. Ces propos ont été prononcés par cette même personne et un autre lakien non banni. Par conséquent, ces deux personnes ont été bannies de façon permanente sur le discord.
- À la suite de cet évènement, ce groupe de lakiens a procédé à un démarchage en privé : des messages ont été envoyés à la communauté (dont des mineurs) en les menaçant et les sommant de prendre parti pour eux sans les informer des détails de l’histoire.
- Plusieurs des bannis ont contourné leur sanction avec l’utilisation de nombreux doubles comptes via le site, et ont tenté un retour sur le discord. Cela a ainsi conduit les concernés à un ban permanent sur le site, le forum et toujours le discord de LaCartoonerie.

C’est ainsi que l’Administration a décidé que toute personne continuant dans cette voie recevra un ban définitif du site. En cas de poursuite des actions, nous n’hésiterons pas à faire appel à la justice. Nous possédons suffisamment de preuves pour le faire.

Quel a été le résultat ? Une sanction a été levée, deux sanctions ont été ajoutées. La durée de ces sanctions reste, pour le moment, indéterminée. Elles concernent toutes les plateformes de LaCartoonerie jusqu'à d’éventuels nouveaux développements.

Ce topic avait pour but de faire une mise au point générale sur le harcèlement au sein de LaCartoonerie, et aurait dû être fait beaucoup plus tôt.
Nous avons eu beaucoup de nouvelles informations par rapport à la situation ces derniers jours : nouveaux témoignages, nouvelles preuves ainsi que des discussions ont pu avoir lieu par le biais d’une modératrice intermédiaire avec les concernés. Il y a donc eu beaucoup d'informations à traiter et filtrer. L'équipe elle-même a aussi eu besoin de repos. Cette situation n’est pas récente et cela fait des mois que nous essayons de la modérer. Après l’effet « d'explosion » déclenché sur le discord, beaucoup de stress et de pression ont été mises sur nous. Tristement, pour certains membres de notre équipe avec des états de santés plus fragiles, ces actes ont aussi eu des répercussions physiques réelles, leur repos était absolument impératif.

À la suite de discussions avec les individus, nous commençons à mieux comprendre la situation, et certaines de nos suspicions se sont confirmées. Nous sommes conscientes que ces personnes ont pu être manipulées par une personne dont le but est d'attaquer notre équipe. Nous ne porterons alors aucune plainte envers ces 4 personnes et n’engagerons aucune action judiciaire (bien-sûr s’ils respectent leurs sanctions et cessent immédiatement le comportement cité plus haut).
La personne derrière toute cette histoire se reconnaîtra, et nous connaissons parfaitement ses intentions.

Nous rappelons que l’association en charge du site LaCartoonerie, possédant l’intégralité des droits d’exploitation, est une société sous la loi de 1901 enregistrée au Tribunal de Commerce.
Par ce fait, cette association est protégée par toutes les règles de commerce, de droit de la propriété intellectuelle et nous n’hésiterons pas à recourir au tribunal si nous découvrons toute forme de diffamation ou atteinte aux droits d’exploitation et de propriété intellectuelle du site.

L'équipe de LaCartoonerie ne peut malheureusement pas protéger vos conversations privées sur Discord. Toutefois, si vous faites partie des victimes ayant reçu des messages essayant de vous rallier à leur « cause » ou rejoindre un groupe destiné à cet effet, nous vous encourageons à partager cela avec un membre de l'équipe, ainsi que de bloquer les utilisateurs en question.

----

Nous avons décidé de faire un rappel sur le harcèlement et les sanctions que les harceleurs encourent : Le harcèlement peut toucher tout le monde et est présent partout, que ce soit dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, universités etc.) mais tout aussi bien sur des sites internet comme LaCartoonerie... Il peut littéralement ruiner la vie de quelqu’un. Les violences répétées, qu’elles soient verbales, physiques ou psychologiques ; sur le forum, cinéma ou encore Discord (notre plateforme de tchat) sont inacceptables.

Pour lutter contre ces pratiques intolérables, les administrateurs, modérateurs ou encore les lakiens du site, doivent être unis pour protéger les victimes, dès les premiers signes, et empêcher les harceleurs de continuer leurs agissements.
Il faut rompre avec ces logiques d’harcèlement et cela passe aussi par de la prévention en luttant contre toutes ces manifestations qui peuvent conduire une personne à ne pas en respecter une autre.
Face au harcèlement, personne ne doit rester seul ! C’est pourquoi L’équipe de LaCartoonerie se permet de faire un rappel et de sanctionner toute action qui s’approche d’une situation d'harcèlement.

Conseils : Il est très important que les témoins ou victimes du harcèlement brisent le silence et viennent en parler à l’équipe de la modération. C’est ensemble, unis, que nous pourrons faire reculer ce fléau. Ainsi, nous affirmons haut et fort : « le harcèlement, pour l’arrêter, il faut en parler ».

Nous ferons tout notre possible pour que votre expérience sur ce site soit sécurisante et agréable. C’est l’amour de la création et de l’animation qui nous ont tous conduit à nous réunir sur ce site. Il n’y a aucune place pour ce comportement néfaste.

Il faut identifier le cyberharcèlement et comprendre ses conséquences : Le cyberharcèlement, forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques, est puni par la loi, au même titre que le harcèlement classique, soit un enchaînement d'agissements hostiles répétés visant à affaiblir psychologiquement la personne qui en est la victime. L'article 222-33-2 du Code pénal de la législation française stipule que « le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende ». Toutefois, l’amendement du 12 septembre 2013 fait augmenter cette peine avec trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende lorsque les faits sont commis sur des personnes vulnérables physiquement ou psychologiquement, sur les mineurs de moins de quinze ans, les conjoints ou ex-conjoints, concubins ainsi que Pacsés, notamment lorsque l'agression est en rapport avec l'orientation sexuelle de la victime. Conduire le harcèlement en groupe est un facteur aggravant.

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/faire-face-au-cyberharcelement/

Malgré la situation délicate, nous remercions les membres du site pour leur soutien et leur amour, ainsi que notre équipe de modérateurs en or. Nous présentons nos sincères excuses à ceux que nous n'avons pas pu protéger et qui ont dû subir des dommages collatéraux à cause de cette histoire.

L'administration prendra des petites vacances, nous avons besoin de panser nos plaies en interne et de se renforcer émotionnellement. Les évènements et concours sur LaCartoonerie vont continuer de fonctionner comme d'habitude (garder l'œil ouvert pour un grand prix à venir !) et nous vous souhaitons à tous ainsi qu’à vos proches et familles une bonne santé dans ces jours difficiles.

Répondre
Un recherche rapide suffit pour découvrir que les lakiens impliquées dans cette histoire sont pour une partie de jeunes majeurs... Ce manque de maturité est intolérable, et les sanctions sont mérités. Le Lak de 2015 me manque: bien que j'étais très (trop?) jeune, je me souviens que ce forum était actif et que la communauté était bienveillante et soudée, un peu comme une sorte de grosse famille lakiennes... Tandis que maintenant Lak se vide petit à petit de sa communauté, qui a grandit et a trouvé d'autres occupations, et les lakiens qui restent créent des tensions au sein de groupe... C'est déplorable malheureusement, et j'espère que la signature de Berisa et la nouvelle équipe d'admins et de modos qui sont à ce que je vois extrêmement motivés vont permettre à ce site de prendre un nouveau départ, et à retrouver une communauté comme avant. Courage, ces incidents ne sont qu'un obstacle sur le chemin de la réussite, et vos efforts vont un jour ou l'autre porter leurs fruits ;)

Répondre
Courage à vous l'équipe Love, bravo pour gérer la situation comme vous le faites et ne vous découragez pas, merci pour votre travail et votre implication !

Répondre
Merci beaucoup pour votre topic, je sais bien que ça n'a pas dû être facile de l'écrire mais comme je vous l'ai dit sur discord, je pense que c'est important de tenir la communauté au courant puisque c'est une affaire qui la concerne en entier. Le harcèlement n'est jamais acceptable et je vous remercie de prendre position contre celui-ci.

Il est écrit dans votre message que les 4 personnes bannies le sont pour des faits de cyberharcèlement, néanmoins il me semble que plusieurs des personnes concernées l'ont été en essayant de défendre des bannis car la sanction leur semblait injuste. Que cela soit justifié ou non, je pense qu'il est grave d'associer à demi-mot des personnes au mot harcèlement quand ce n'est pas leur fait.

Concernant le document diffamatoire, je dois avouer que je suis un peu choquée. En effet, le document était selon moi une tentative d'un des bannis (ne sachant pas à ce moment de quels faits exactement il était accusé, cette histoire de harcèlement continu n'ayant pas encore révélée), de montrer qu'il n'avait pas été auteur de harcèlement mais qu'il avait été en désaccord à multiples reprises avec un membre de la modération, et que cela ne justifiait pas pour lui un ban.

En fait ce qui me choque un peu avec l'emploi aussi du mot "diffamation" c'est que j'ai été moi-même, à plusieurs reprises, diffamée en public par un membre de l'administration. Lorsque je l'ai évoqué, un autre membre de l'administration m'a proposé de lui en parler et je l'en remercie infiniment. J'ai refusé et je confirme cette intention car je ne souhaite pas ajouter des problèmes à l’administration, et que les messages datent de plusieurs mois. (je le précise car j'apprécie vraiment ce geste de la part de cette personne et je ne veux pas sous-entendre que l'administration a fermé les yeux sur ce sujet)
Je comprends tout à fait que vous n'ayez pas tous les éléments pour comprendre mon point de vue et qu'il n'était pas possible pour vous de me défendre, et je n'attendais pas ça de vous. Quoiqu'il arrive, ça restera toujours ma parole contre celle d'autrui. Même si tout ce qui avait été dit était vrai et que j'étais dans l'incapacité totale de réfuter ces allégations, cela ne changerait pas le fait que l'on pourrait qualifier cela de diffamation, étant donné que cela portait atteinte à ma personne.

Je m'excuse de parler de cela à nouveau alors que j'ai refusé d'entrer dans les détails, je ne souhaite pas accabler la personne concernée, je ne souhaite pas rajouter des ennuis à l'équipe qui a beaucoup à faire en ce moment, de plus je me vois obligée d'avouer que je suis parfaitement consciente qu'il serait très difficile pour moi de défendre mon honneur étant donné que je sais très bien ce qui a été dit sur moi et que votre avis serait influencé par cela. Mais je vous avoue que quand un membre de l'administration a alimenté des rumeurs sur moi en public, il m'est difficile de voir ici le mot "diffamation" employé.

Je me demandais aussi s'il était possible d'envisager que les bannis fassent exercer leur droit de réponse sur le forum d'une manière ou d'une autre, car malgré votre volonté de ne pas dire qui était concerné comme a dit rayane il est facile de savoir de qui on parle?

Bref tout le reste il s'agit d'affaires  où vous avez plus d'informations et je ne peux pas m'exprimer sur ça. Je vous remercie encore une fois d'avoir pris le temps d'écrire ce message et j'espère que tout le monde prend soin de soi. J'aime cette communauté et j'espère qu'elle saura trouver justice et repos.
 JIMDO! 
clickclickclickclickclick

https://i.imgur.com/CwkaksV.gif

Music
Spoiler! Afficher/Cacher
Poisson d'Avril!
https://i.imgur.com/4vJ5Uay.jpg

Répondre
Coucou, avant de donner mon point de vue sur le poste, j'aimerai répondre a Greenfrog qui a attiré mon attention.

J'ai très bien compris ton ressentis et ce que tu as voulu dire.

Néanmoins je reste persuadé que si tu en avais parler, la modération ou l'administration aurait tout fait pour régler ton problème, car ce que je trouve actuellement positif sur ce site, c'est que les modérateurs sont réceptif et très rapide qu'on a même l'impression qu'ils ne dorment jamais.

De mon avis je pense qu'il n'est pas trop tard pour en parler, car si tu en parle cela te touche toujours et parler je t'assure que ça fait du bien.

en lisant l'affaire de harcèlement, c'est parce que justement il y a eu trop longtemps du silence que ça a exploser en bombe, il faut en parler ! sinon bon courage a toi, aux modérateurs et a tout les lakiens !

(24-04-2020, 19:16)GreenFrog a écrit :  Merci beaucoup pour votre topic, je sais bien que ça n'a pas dû être facile de l'écrire mais comme je vous l'ai dit sur discord, je pense que c'est important de tenir la communauté au courant puisque c'est une affaire qui la concerne en entier. Le harcèlement n'est jamais acceptable et je vous remercie de prendre position contre celui-ci.

Il est écrit dans votre message que les 4 personnes bannies le sont pour des faits de cyberharcèlement, néanmoins il me semble que plusieurs des personnes concernées l'ont été en essayant de défendre des bannis car la sanction leur semblait injuste. Que cela soit justifié ou non, je pense qu'il est grave d'associer à demi-mot des personnes au mot harcèlement quand ce n'est pas leur fait.

Concernant le document diffamatoire, je dois avouer que je suis un peu choquée. En effet, le document était selon moi une tentative d'un des bannis (ne sachant pas à ce moment de quels faits exactement il était accusé, cette histoire de harcèlement continu n'ayant pas encore révélée), de montrer qu'il n'avait pas été auteur de harcèlement mais qu'il avait été en désaccord à multiples reprises avec un membre de la modération, et que cela ne justifiait pas pour lui un ban.

En fait ce qui me choque un peu avec l'emploi aussi du mot "diffamation" c'est que j'ai été moi-même, à plusieurs reprises, diffamée en public par un membre de l'administration. Lorsque je l'ai évoqué, un autre membre de l'administration m'a proposé de lui en parler et je l'en remercie infiniment. J'ai refusé et je confirme cette intention car je ne souhaite pas ajouter des problèmes à l’administration, et que les messages datent de plusieurs mois. (je le précise car j'apprécie vraiment ce geste de la part de cette personne et je ne veux pas sous-entendre que l'administration a fermé les yeux sur ce sujet)
Je comprends tout à fait que vous n'ayez pas tous les éléments pour comprendre mon point de vue et qu'il n'était pas possible pour vous de me défendre, et je n'attendais pas ça de vous. Quoiqu'il arrive, ça restera toujours ma parole contre celle d'autrui. Même si tout ce qui avait été dit était vrai et que j'étais dans l'incapacité totale de réfuter ces allégations, cela ne changerait pas le fait que l'on pourrait qualifier cela de diffamation, étant donné que cela portait atteinte à ma personne.

Je m'excuse de parler de cela à nouveau alors que j'ai refusé d'entrer dans les détails, je ne souhaite pas accabler la personne concernée, je ne souhaite pas rajouter des ennuis à l'équipe qui a beaucoup à faire en ce moment, de plus je me vois obligée d'avouer que je suis parfaitement consciente qu'il serait très difficile pour moi de défendre mon honneur étant donné que je sais très bien ce qui a été dit sur moi et que votre avis serait influencé par cela. Mais je vous avoue que quand un membre de l'administration a alimenté des rumeurs sur moi en public, il m'est difficile de voir ici le mot "diffamation" employé.

Je me demandais aussi s'il était possible d'envisager que les bannis fassent exercer leur droit de réponse sur le forum d'une manière ou d'une autre, car malgré votre volonté de ne pas dire qui était concerné comme a dit rayane il est facile de savoir de qui on parle?

Bref tout le reste il s'agit d'affaires  où vous avez plus d'informations et je ne peux pas m'exprimer sur ça. Je vous remercie encore une fois d'avoir pris le temps d'écrire ce message et j'espère que tout le monde prend soin de soi. J'aime cette communauté et j'espère qu'elle saura trouver justice et repos.
Poisson d'Avril
https://i.imgur.com/qAaR5UU.png

Répondre
Suite à une erreur de manipulation de la modération, nous remettons le message supprimé. Toutefois, le compte a été banni pour détournement de ban.
https://i.imgur.com/SIlSHgW.png

Répondre
Moi quand je vois la connerie des banis et des autres ignorants @whiteswan coucou ! : 

http://i.imgur.com/pW0gbKx.png

on est pas dans un monde fantastique ou si tu est née dans la magie tu l'absorbe et devient un rare flocon de neige  
ThirtySeven

http://i.imgur.com/TLPDKSZ.png

Répondre
Loheen je comprends pas ta démarche si ce n'est jeter de l'huile sur le feu et faire de la provoc . Si tu as un problème n'hésite pas à régler tes comptes en privé plutôt qu'instaurer une mauvaise ambiance sur le forum en postant de manière passive-agressive et en notifiant quelqu'un dont tu sais très bien qu'elle peut pas répondre. Sur un topic qui parle de harcèlement j'ai du mal à comprendre que ça soit permis  Heart
 JIMDO! 
clickclickclickclickclick

https://i.imgur.com/CwkaksV.gif

Music
Spoiler! Afficher/Cacher
Poisson d'Avril!
https://i.imgur.com/4vJ5Uay.jpg

Répondre
Oyé Oyé chères lakiens,

Sachez que les accusés ont été définis comme étant des harceleurs pour avoir simplement été dire de manière franche et honnête ce qu'ils pensaient d'une personne de l'administration, personne qui à la base était une amie.
De plus chacun des bannis a été lui parler de son côté et qu'une seule fois sans même obtenir de réponse, donc le harcèlement ou le cyber harcèlement ?
Cette personne a eu des mots très durs envers des lakiens mais pour justifier le comportement de cette personne, l'administration a souligné qu'elle était tout simplement franche et honnête dans ce monde d'hypocrites.
C'est exactement ce que les bannis ont faits, être francs et honnêtes.

Conclusion : Dire ses 4 vérités à une amie = Bannissement définitif du discord, sans même obtenir un droit de réponse.

Chères lakiens, attention à ne finalement pas être trop francs et honnêtes avec ceux que vous aimez car ils pourraient penser que vous voulez leur place sur le trône.

Répondre
Dans cette histoire il y a beaucoup d'incompréhension de tout coté.
Cependant quand on a un rôle aussi important qu'administrateur d'un site communautaire, il faut énormément prendre de recul et cet exercice est très difficile.
Il y a eu des sanctions lourdes et très/trop soudaines, je pense que c'était une leçon que les administratrices et/ou modérateurs voulaient donner pour X raisons, j'ai pu néanmoins parler à ces personnes et leur sentiment d'injustice a pu en pousser certains à réagir bien que je ne connaisse pas tous les faits.
Je tiens à préciser que n'importe qui subissant une intimidation par mail suivi d'un bannissement du site et de la communauté et de ce fait se retrouvant isolé serait révolté, attristé, perdu, en colère etc.

Alors beaucoup vont dire que je n'ai rien à faire dans cette histoire mais à l'heure actuelle ce topic a été créé pour débattre et qu'en est-il maintenant ?
Les bannis ne peuvent même pas s'exprimer, ils ont du trouver des moyens détourner prétexte à de nouvelles sanctions (cygne blanc).
J'ai jamais vu de ma vie une ambiance aussi malsaine, des demandes de Screenshots à tout va, tout doit être enregistré pour pouvoir plaider sa cause ou affabuler quelconque accusé plus personne ne se fait confiance, des complots sont imaginés çà et là...

Sachez que tout ce que je dis est purement personnel et réfléchis de moi-même avec les éléments que j'ai pu recevoir.
Sachez que rien ne me révolte plus que l’injustice dont je suis spectateur et je ne veux pas accabler la modération/administration mais les secouer en espérant les faire se remettre en question et que toute cette histoire servira d'exemple pour le futur, on ne gère pas une communauté avec une grande sagesse du jour au lendemain et en cela je pardonne.
https://24.media.tumblr.com/cd1fdb70b33c99a08328f473ae872097/tumblr_n3sly4zHiv1rpxpqbo1_500.gif

Répondre

Atteindre :

Recherche: 1 visiteur(s)