Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Sauvegarde des cartoon de Lak : ...

Sondage : Est-ce que ce tutoriel vous a été utile?
Oui ! Merci!
Bôf, je ne m'en servirais pas.
Pas du tout, j'ai rien compris.
[Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tutoriel: Comment doubler mes cartoons?
Bonjour, voici un Tutoriel de comment doubler mes cartoons.
Attention dans ce tutoriel, vous allez voir ma façon de faire qui n'est certainement pas la plus simple! Ça demande beaucoup de patience et de minutie !

Etape 1: Comment enregistrer une voie/un bruitage ?

Il faut bien sûr être muni d'un micro. Si vous avez un micro intégré dans votre casque ou écouteur ça fonctionne aussi. Pour ma part j'utilise mes écouteurs d'Iphone.

Si vous êtes sur PC (ou Mac ça fonctionne aussi) vous pouvez vous enregistrer sur ce site : Vocaroo

Si vous êtes sur Mac vous pouvez faire sur GarageBand si vous voulez ajouter des effets.

Si vous voulez enregistrer depuis votre téléphone, vous avez sur iPhone l'application "Dictaphone" et sur Android il me semble que vous avez aussi Dictaphone, sinon vous pouvez la télécharger via les applications.
(Je précise sur téléphone car ça peut être pas mal si vous voulez enregistrer des bruitages.)
Quand j'enregistre sur téléphone, pour récupérer les sons je les envoies par mail sur mon adresse mail.

Votre son est enregistré ?

Etape 2: Comment découper/convertir mon audio ?

Lors de l'enregistrement, forcément, vous allez avoir un petit temps au début de l'enregistrement et la fin. Donc je vous conseille de le découper afin qu'on puisse avoir l'enregistrement directement sur la voix et enlever tous les bruits de fond ou clic.

Personnellement je vais sur le site : Mp3cut.net

Si vous n'êtes pas a l'aise avec ce site je vous propose ce tutoriel fait par Yusha qui est super bien expliqué au début vous avez comment découper un audio, et a la fin vous avez le nécessaire pour convertir!
LakTutoriels

Une fois découpé et convertis ( vous n'êtes pas obligé de convertir si c'est un tout petit audio vous pouvez le faire faire rentrer via la boitatoon dans méga audio) vous pouvez le mettre dans le studio.

Etape 3: Synchroniser mon audio avec la scène .

Nous arrivons à l'étape la plus intéressante. Voici comment je procède :

1. Si vous avez déjà votre scène et que vous voulez ajouter votre doublage:

-Il est préférable de couper votre audio petite phrase par petite phrase.

-Placer votre audio au moment ou votre personnage commence à parler.

-Enregistrer votre scène, et aller dans montage puis placer votre scène et enregistrez de nouveau.

-Ouvrez dans un nouvel onglet la boitatoon , connectez vous et allez dans avant-première.

-Copier le lien et coller le dans un nouvel onglet. (Vous pouvez quitter la boitatoon)

-Visualiser votre scène et écouter bien le moment ou votre personnage va parler. Regarder le moment clé ou l'audio se termine. Ne fermez pas la page de l'avant-première.

-Retournez en studio et visualisez quel moment clé vous avez entendu l'audio se terminer.

-Comptez le nombre de point qu'il y a entre le début de la conversation et la fin de la conversation.

-Si pendant toute cette partie l'audio est resté sur votre personnage, vous avez juste à faire bouger ses lèvres, et fermer sa bouche au moment clé que vous pensez avoir repéré.

-Pour vérifier si ça a bien fonctionner, enregistrez votre scène, retournez dans montage, rechercher la scène, enregistrez de nouveau, actualisez la page de l'avant-première et vous pouvez regarder si c'est bon.
Il est impératif de passer par toutes ses étapes pour pouvoir voir les changements de votre scène.  

-Si votre point clé que vous avez repéré se trouve à un moment de la scène ou il y a un changement de personnage ou autre changement qui ne serait pas crédible avec la voix du personnage, trouver le gros point clé du moment de ce changement et sélectionnez une image avant ce gros point clé , puis sélectionnez le "plus" pour ajouter des images ou sur le "moins" pour supprimer des images jusqu'a votre repère clé.
 Faites attention à ne pas supprimer des images gros points clé qui se trouve sur un autre personnage ou un objet qui bouge sinon ça va tout décaler.

-N'oubliez pas de vérifier au fur et a mesure d'une modification en enregistrant votre scène dans Tournage et Montage et en actualisant la page ou se trouve votre avant première .

En image pour mieux comprendre:

https://i.imgur.com/6i1tKLQ.png
Attention de ne pas mettre 10 pour le plus et le moins ! Faites 1 image par 1 image.

2. Si vous n'avez pas fait de scène et que vous mettez au fur et à mesure.(Plus simple):

-Placez votre audio sur l'image clé du début de la conversation. Anticipez la marge d'image sur la discussion de votre personnage. (Vaut mieux trop que pas assez)

-Pendant cette marge je vous conseille de ne faire aucun mouvement tant que la voie du personnage n'est pas syncro avec l'audio.

-Enregistrez votre scène (même-ci elle n'est pas fini) et allez dans montage, créez un nouveau montage, placez la scène et enregistrez de nouveau.

-Ouvrez la boitatoon, allez dans avant-premiere et recherchez votre scène.

-Copiez/coller le lien dans la barre de recherche et conservez bien la page.

-Regardez votre scène et visualisez à peu près quand la voix se termine.

-Retournez dans votre studio (en conservant la page ou se trouve votre avant-premiere)

-Bougez les lèvres de votre personnage et stoppez le mouvement des lèvres lorsque vous pensez que l'audio se termine.

-Enregistrez votre scène, allez dans montage, enregistrez votre scène dans montage, allez sur la page ou se trouve votre avant-premiere et actualisez la page.

-Regardez si c'est syncro, si ce n'est pas le cas recommencer la manoeuvre jusqu'a que ce soit syncro.

https://i.imgur.com/KLdJYDw.png

Autre astuce!

Quand vous êtes dans tournage:

-Cliquez sur play, écoutez bien l'audio ou il se termine puis faites pause à ce moment là.

-Il y a un décallage de quelques secondes entre le tournage et la vidéo fini.

-Décallez de quelques images l'arrêt de conversation de votre personnage.
https://i.imgur.com/bBY1pN4.png

Idea Ce que vous devez retenir en priorité: Idea

1.Quand vous mettez votre audio il faut laisser une marge d'image pour pouvoir être syncro et pouvoir supprimer/ajouter des images si besoin.
 2.Pour vérifier votre synchronisation: Enregistrez votre scène dans tournage, allez dans montage, enregistrez votre scène dans montage puis ouvrez la boitatoon, allez dans avant-premiere, et gardez bien le lien de votre avant-premiere pour pouvoir visualiser autant de fois que vous le voulez. Ne pas oublier d'actualiser la page avant chaque visionnage.
 3.Faite bien attention lorsque vous faites une modification pour la synchronisation de votre audio à ne pas supprimer des images sur d'autre personnage ou objet qui bouge !
 4.Pour plus de réalisme faites bouger vos lèvres vous même !

Voilà pour mes explications, si vous avez besoin de plus de détails n'hésitez pas a me demander !

J'espère avoir été assez claire, dites moi si il y a des choses que vous n'avez pas compris!

Bonne chance!

"L'humour est l'unique remède qui dénoue les nerfs du monde sans l'endormir."
Citation de Robert Escarpit.
C'est qui Robert Escarpit? Un mec...Certainement connu... ou pas...

Répondre
Je me sers pas des doublages mais le tuto est hyper clair bravo !!! Music
 JIMDO! 
clickclickclickclickclick

https://i.imgur.com/CwkaksV.gif

Music
Spoiler! Afficher/Cacher
Poisson d'Avril!
https://i.imgur.com/4vJ5Uay.jpg

Répondre
Bravo pour ce tuto!!

Et le cartoon m'a tué mdrr