Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Surprise: Pour célébrer la signature de Bérisa !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(MPL) Mouvement de préservation de laK
Video 
Le Mouvement de préservation de laK
(MPL)

Hello  Angel J'étais pas sûre de comment nommer le topic histoire qu'il attire l'attention donc voilà.. 
L'idée a fleuri sur le discord de laK. En vue de la fermeture du site fin 2020, j'ai proposé aux cartooneurs présents sur le serveur d'enregistrer leurs cartoons pour les reposter sur un site d'hébergement de vidéo, non seulement pour ne pas perdre les années de travail fournies, mais aussi de sorte à promouvoir le travail de tous. Ça pourrait être utile dans le futur sur votre portfolio si vous le désirez!!

1. Principe

Le MPL consiste à screenrecord le plus de cartoons possible avant la fermeture du site, à les monter (pour qu'ils soient adaptés à un format vidéo sans le générique de laK) et à les publier (avec crédits!) sur un site d'hébergement vidéo. 
Chaque cartoon enregistré pourra être remis sous format MP4 à son auteur s'il le souhaite.
Il ne s'agit en aucun cas de s'approprier le travail des cartooneurs! 

Le but est; avant tout, de préserver le travail de chacun. 
Je vais mettre en place une chaîne sur un site en particulier (YouTube/Viméo, toujours en débat) et poster tous les cartoons dessus. Les détails (auteur, année) seront annotés dans le titre et la description. 
Sous requête, je pourrais fournir un lien de téléchargement vers le cartoon en HD à l'auteur, retirer le cartoon de la chaîne si il le souhaite, ou rajouter des coordonnées (nom, adresse mail, CV..) pour le référencement (sait-on jamais, si un potentiel employeur serait intéressé).

2. Recrutement

Actuellement (11/02/2020) je suis seule à m'occuper de la tâche, mais je suis ouverte aux candidatures pour diviser la charge de travail et travailler plus efficacement. Il y a certaines conditions à remplir pour faire partie de l'équipe si vous voulez en faire partie, mais techniquement toute aide est plus qu'appréciée !

Vous pouvez postuler directement sur ce topic ou m'envoyer un message discord (wooper#8833). Veillez à remplir les conditions suivantes pour participer:

- Posséder un compte discord (facultatif en soit, mais très utile pour discuter/s'organiser)
- Posséder un compte Trello (voir plus bas)
- Posséder un ordinateur qui ne lag pas lors de la lecture des cartoons. Un grand écran est aussi utile mais pas obligatoire
- Savoir se servir d'un logiciel de montage vidéo (recadrage / montage) (facultatif) 
- Une bonne connexion internet (pour l'upload -- encore une fois, facultatif)

3. Requêtes

Les requêtes pour l'enregistrement de vos cartoons sont ouvertes!
Sachez que je vais d'abord commencer par récupérer les cartoons les plus populaires (ceux des 50 premiers cartooneurs) mais les requêtes des "plus petits cartooneurs" qui souhaitent garder une copie de leurs cartoons sont acceptées! Vous n'avez qu'à poster une requête en suivant le formulaire suivant :

Code :
<b>Pseudo :</b>
<b>Lien du profil :</b> (au cas où votre pseudo est difficile à trouver / mélangé avec d'autres cartooneurs)
<b>Nom du cartoon :</b> (possibilité d'inscrire plusieurs cartoons)
<b>Lien(s) d(es) cartoon(s) :</b> (fournir les liens si possible!)
<b>Discord/email :</b> (vous recevrez un lien de téléchargement actif pour seulement une semaine pour télécharger vos cartoons.)

4. Processus

Je vais parler de mon processus d'enregistrement / montage / upload histoire que vous ayez une idée de comment le MPL fonctione. 

- Enregistrer le cartoon en plein écran dans sa totalité avec l'aide d'OBS (logiciel gratuit), enregistré en mp4
- Montage dans Adobe Premiere Pro => réglage de la taille (j'enlève les bordures vertes du site, je recadre de sorte à ce que l'image rentre dans un format 1080p), montage (j'enlève le générique de laK)
- Export en MP4, 1080p pour avoir la meilleure qualité

Je n'ai pas encore décidé sur quelle plateforme upload les vidéos. Le truc c'est que sur laK, on a utilisé beaucoup de musiques qui sont non-libre de droits et donc les poster sur YouTube risque de nous faire strike. J'ai créé un compte Viméo car c'est une plateforme "réservée" aux professionnels sur laquelle beaucoup d'artistes postent leurs travaux, cependant j'ai découvert que le nombre de Go d'uplaod est limité avec un compte gratuit et pour pouvoir upload plus, il faut payer un abonnement annuel. J'aime beaucoup laK mais j'ai pas de travail pour l'instant, je peux pas me permettre de le payer de ma poche lol.

Si vous connaissez un site avec un bon référencement (imaginons que d'anciens cartooneurs soient à la recherche de leurs cartoons par hasard), n'hésitez pas à proposer!

5. Détails

- Je compte utiliser le site "Trello" pour l'organisation du projet. Il permet notamment de créer des listes avec des tâches à effectuer et peut aussi nous aider à suivre qui fait quoi et l'avancement du projet.
Le trello du projet est publique donc n'importe qui peut le consulter, mais seuls les gens qui proposerons leur candidature et participeront au projet pourront modifier. Si vous postez une requête ici, vous pourrez également voir l'avancée de la requête!

- Je peux pas garantir que les enregistrements / montages / uploads et envois seront rapides parce que je suis encore étudiante et je suis plutôt occupée. Aussi, j'utilise le PC que j'ai à l'école pour faire les enregistrements et les montages parce que j'ai les logiciels, le savoir et la connexion pour. Pendant les vacances j'aurai pas cours donc je pourrais venir à l'école enregistrer / monter comme je le souhaite. J'espère que vous serez compréhensifs! 

- Les liens de téléchargement seront envoyés via sendanywhere, mais si pour x ou y raison vous ne parvenez pas à les télécharger on changera de site (google drive, wetransfer, etc). 

Je crois que c'est tout  Huh Si j'ai besoin de rajouter des trucs, j'éditerai. Si vous avez des questions ou des suggestions, hésitez pas. 

Répondre
Merci de t'investir dans le MPL ! 

Cette idée était déjà ressortie plusieurs fois au cours des dernières années, il me semble. Mais ce topic permet de la concrétiser. Je suis volontaire pour aider, dès que j'en aurai fini avec mes projets en cours sur laK. Préservons LaK comme nous pouvons.
https://www.zupimages.net/up/19/43/mgfb.gif
.WHITESWAN.

Répondre
Personnellement je n'ai pas les moyens de t'aider dans l'enregistrement des cartoons, mais je salue et remercie du fond du coeur ta motivation à mettre en oeuvre ce projet ! J'espère que d'autres pourront t'aider, parce que c'est une sacrée charge de travail pour une seule personne quand même ^^'
Perso il y a deux ou trois de mes cartoons que j'aimerais bien sauvegarder par ce biais, mais je t'embêterais avec ça plus tard :3

En tout cas, courage, force et bisous sur tes fesses ! <3
Poulpe

Répondre
Bonne initiative, comme dirait l'autre. Préserver tout et n'importe quoi de la disparition, même si ça semble insignifiant, c'est important, c'est conserver en quelque sorte une pensée, et je trouve que c'est quelque chose de très précieux. Surtout, ce serait dégueulasse de laisser disparaître le travail fourni par les gens ici, qu'il soit énorme ou créatif ou juste une forme d'expression. La disparition du site c'est déjà une catastrophe silencieuse, pour tous ces petits trucs qui ont été crées dont tout le monde se fout, même certains de leurs créateurs.
Malheureusement je ne peux pas participer, déjà parce qu'en général je ne participe jamais beaucoup, mais en particulier parce que, pour avoir moi même tenté d'enregistrer mes trucs, ça va pas le faire. Mon PC rame comme pas permis, tombe en lambeau de tous cotés et est certainement bourré de virus en tous genres.

Mais ça tombe très bien, j'ai justement deux ou trois requêtes, que je posterais si j'ai pas trop la flemme en MP.

Forcément je vais demander mes films les plus longs, ce sont ceux qui me demanderont trop de temps à enregistrer correctement. Mais bon je suis prêt à prendre mon mal en patience.

Répondre
Bonjour à tous!

L'idée est bien et si vous avez du courage, bravo!
En revanche, il y a déjà la chaîne youtube de LaCartoonerie donc le contenu devra être mis sur cette chaîne. Cela évitera de trop se disperser, et surtout cela reste du contenu du site. Si vous voulez allez sur Vimeo, on le créera.

Bon courage à ceux qui sont d'attaque et Manrui, ce sera avec plaisir que la Modération suivra ce projet, n'hésite pas à nous faire part des avancés.

Répondre
J'avais eu une idée similaire en 2017, à l'époque les cartooneurs semblaient peu emballés par l'idée devant la charge de travail etc... J'espère que tu seras plus chanceuse. De mon côté, il est certain que je vais enregistrer des cartoons (même si je resterai extérieur au projet), je te transmettrai tout ça.
Disons que ce sera un bonus.
https://i.imgur.com/wqom9Vi.png
SASAGEYO SASAGEYO !!!!
(Signature de Roxane1 <3)

Répondre
Tu es le nouveau passeur !

Saches que je pourrais très prochainement participer au MPL, au début j'pensais appeler ça PCC (Projet Conservation de Cartoons) mais ça fait trop macron et MPL c'est + stylé

Je te tiens au jus le + vite possible sur le discord Hello

Répondre
si t'as tjrs besoin de quelqu'un, jpeux rec des cartoons, par contre pr le montage faudrait juste que jtrouve un logiciel gratuit et simple pcq flemme de dl un giga truc (mon discord c'est Esispadion#0023 si tu pref parler là bas)
https://pa1.narvii.com/6960/5e71c58c4ce1c474e2f3065edacb840cd65fec11r1-540-296_hq.gif

Répondre
Brrr ça fait des années que je ne suis pas venue. Belle initiative que tu as la, gros courage à toi!
(btw...margaux...c'est toi? je me sens tel un boomer)

Répondre
Bah du coup, lak n'a plus besoin d'être préservé car il va continuer à vivre !! Venez voir ce topic (profitez en pour animer, sortir vos projets....)  Smile
https://www.zupimages.net/up/19/43/mgfb.gif
.WHITESWAN.

Répondre

Atteindre :

Recherche: 1 visiteur(s)