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[Tournage] Le Grand Tuto du Flou !
#1
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Bonjour bonjour je suis dans ma période tutos et mon ambition de faire un tuto complet et simple sur le flou me trottinait dans la tête ! 
Ce jour est arrivé ! 

Voici le 


Grand tuto concernant le Flou !



En repartant de ce tuto, juré, tu sauras tout tout tout sur le flou-ooou !  Music


https://i.imgur.com/pAmQhgB.png



Il répertoriera toutes les infos, les astuces, mais aussi les problèmes possibles et leurs solutions Wink !
Ce tuto reprend des éléments du tuto de Yusha, déjà assez complet ! 




Avant tout: 
Ce tuto nécessite d'utiliser LaBoitatoon
Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, je t'invite à faire un tour par ici !

De plus, l'utilisation du flou nécessite de bonne connaissances des profondeurs.
Si tu n'es pas au point, passe par ici avant

Aussi, si tu n'arrives pas bien à lire les images, tu peux faire clic droit dessus 
et l'ouvrir dans un nouvel onglet où elle sera en grand Wink 

T'es ready ? Allez on commence ! 


T'inquiète pas ça va bien se passer !



Les bases

Quelques règles simples ! Afficher/Cacher
  • Seules les méga-scènes permettent de créer du flou !
    Dans une scène "standard", ça n'est pas possible.
  • Les scènes normales ne peuvent pas être converties en méga scène !
    Tu dois impérativement commencer la scène que tu souhaites flouter sur une méga scène. Si tu t'es trompé, tu dois recommencer sur une méga scène.
  • Les méga scènes n'ont aucune limite d'objets !
    Les scènes normales ont, elles, une limite de 30 objets. Au-delà, un message d'erreur va apparaître. Attention cependant aux ralentissements ! 
  • Tu ne peux pas copier/coller de texte dans une méga scène
    La console de flou a une sorte de priorité sur tous les autres textes et s'enregistre automatiquement, même sans que tu ne le copies. Si tu penses copier coller du texte, je te renvoie vers cette astuce ! 



Constitution d'une méga scène 



Comment créer une méga scène ? Afficher/Cacher


Rends-toi sur LaBoitatoon et connecte-toi avec tes identifiants.

https://i.imgur.com/AvslCuY.jpg


Explication des blocs dans une méga scène Afficher/Cacher
https://i.imgur.com/QpQCcBO.jpg

https://i.imgur.com/DOhoLdl.jpg




Fonctionnement du flou 



A faire et à ne pas faire ! Afficher/Cacher
https://i.imgur.com/6IHCvnC.png
https://i.imgur.com/5Ayxas0.jpg


Qu'est-ce qui se floute ou pas ? Afficher/Cacher

Pour faire fonctionner le flou, il suffit d'entrer une valeur sans décimale dans les parenthèses. (1, 2, 5, 10... tous les nombres entre 0 et 200). Mais concrètement, qu'est ce qui peut se flouter ? 

https://i.imgur.com/99zZD2O.gif

https://i.imgur.com/blgGxSt.jpg


Les décors prédéfinis ne deviennent jamais flous, tout comme les bulles de textes non-ancrées !



Le cas des décors ! Afficher/Cacher

Si tu as créé un décor avec des objets ou du texte dans l'onglet décor, les objets du décor seront floutés comme des objets normaux ! 


https://i.imgur.com/5rIjUFv.gif


https://i.imgur.com/JTykyV5.jpg

Attention donc si tu créé un fond dans l'onglet décor 
et que tu penses utiliser le flou !
Mais cela peut être très intéressant si tu veux faire des décors de villes
avec des enseignes par exemple. 




Gérer le flou



Utiliser le flou dans une scène Afficher/Cacher
La valeur du flou peut être statique, mais elle peut aussi changer au cours de la scène ! Il te suffit de changer la valeur du flou, une image-clé se créera d'elle-même dès que tu changeras la valeur entre parenthèses. Tu peux ainsi faire varier le flou d'un objet. 

https://i.imgur.com/xJX54ru.gif


Actualiser le flou dans une scène Afficher/Cacher

Parfois lorsque tu dupliques un objet, l'objet n'apparaît pas flou. C'est normal ! Voici comment y remédier. 

https://i.imgur.com/9Skc0Wp.gif


Répète régulièrement cette opération pour t'assurer que tu n'as pas oublié que certains objets étaient flous !  


Flou et profondeurs Afficher/Cacher
Tu dois construire un décor mais tu as peur d'utiliser toutes les profondeurs ? Voici un petit rappel tout simple qui va te permettre de mieux gérer le flou: 

https://i.imgur.com/bPgMF5W.jpg

https://i.imgur.com/eUC0SUC.png
 


Flou et opacité de l'objet Afficher/Cacher
Plus le flou est élevé, plus l'objet sera flou. 
Plus l'objet sera petit, plus l'objet sera flou, même avec une valeur similaire.
Plus l'objet est flou, moins il est opaque ! 

Exemple
https://i.imgur.com/ZWFrFFv.png



Petit conseil sur les valeurs à mettre Afficher/Cacher
Drux l'a dit, c'est mieux si les valeurs de flou sont des multiples de 5 ! (5, 10, 15...). Cela peut fonctionner aussi avec des multiples de 2 (2, 4, 6...). Surtout si tu dois faire des dégradés de flou (un objet dont le flou augmente ou diminue progressivement), ne mets pas des valeurs comme 11, 13, 17. Le résultat sera meilleur ! 
 
https://i.imgur.com/c2S2VtB.gif https://i.imgur.com/8EWrrCc.gif



Problèmes liés aux méga-scène !


Au secours, j'ai un objet à la bonne profondeur,
mais il refuse de se flouter quand je lance ma scène ! 

 Pas de panique ! 
Ça arrive très souvent,
surtout lorsqu'un objet est dupliqué puis changé de profondeur au milieu de la scène.
 
Voici comment résoudre le problème !
Solution Afficher/Cacher
https://i.imgur.com/l522UjS.png
https://i.imgur.com/jFLOwN6.jpg
https://i.imgur.com/CgtOHJX.jpghttps://i.imgur.com/KZItNny.jpg






Au secours, ma scène est très lente ! Est-ce que c'est à cause du flou ?

Oui et non. 
Déjà, qu'est ce qui cause les ralentissements ?


1. Le nombre d'objets
Pourquoi ? Afficher/Cacher
Il faut comprendre que les films que tu regardes sur LaCartoonerie ne sont pas "fixes". D'habitude quand tu zoomes sur une image, tu verras plein de pixels apparaître. Mais quand tu mets les cartoons de LaCartoonerie en plein écran, tout reste net ! Pourquoi ? Parce que chaque objet, chaque personnage, est généré en temps réel par ton ordinateur et donc peut être adapté à la taille de ton écran. C'est pour ça que même si l'on met le cartoon en plein écran, les objets et les personnages restent très nets ! Et c'est pour ça que la technologie de LaCartoonerie nécessite Flash. On appelle cela une image vectorielle !

C'est aussi pour ça qu'il arrive que, si ta connexion se coupe pendant que tu regardes un cartoon, certains objets disparaissent ou sont remplacés par d'autres objets déjà générés. Tu peux très facilement faire le test : lance un cartoon puis, après quelques secondes, désactive temporairement ton wifi ou ta connexion. Plusieurs objets se mettent à manquer !


Exemple https://i.imgur.com/zHM4ncU.jpg

Ainsi, générer un objet demande des ressources en temps réel à l'ordinateur. Eh bien générer beaucoup d'objets demande beaucoup de ressources ! Si ta scène commence à ralentir, c'est pour que ton ordinateur puisse avoir le temps de générer chaque objet et le placer au bon endroit dans la scène. Zoomer, c'est pareil ! Et même pire car la taille de chaque objet doit être adaptée !


2. Le flou... mais pas toujours !
Pourquoi ? Afficher/Cacher
L'explication est presque pareille, sauf que le flou est un peu particulier: il consomme plus de ressources lorsque l'on zoome de dézoome ! En effet, les mouvements de caméra latéraux ne sont pas trop gourmands. Pourquoi ça demande des ressources de zoomer ? Car comme chaque objet est généré, le flou est généré avec... et si l'objet change de taille, le flou doit être adapté !

Pourtant, même en testant, il n'y a pas tant de ralentissements que ça lorsqu'on zoome sur un objet flou. Alors pourquoi il arrive que ça rame ? Le souci c'est que lorsque le flou est appliqué sur une scène, il y a plusieurs objets qui sont flous !

Comme ici... 

https://i.imgur.com/olUcYkZ.png

Les plus gros objets flous demandent aussi plus de ressources que les plus petits ! Et lorsque l'objet est trop gros, le flou n'est tout simplement pas appliqué. C'est aussi à prendre en compte quand on sait que le lecteur de film lak est plus grand que l'écran de tournage ou l'écran de montage ! C'est pour ça qu'il est important de faire des avants-premières, ça permet de savoir si le flou est bien appliqué et qu'il ne ralentit pas trop la scène.


3. Ce qui joue/peut jouer aussi :
Ce qui peut avoir une incidence sur les ralentissements Afficher/Cacher


- Les performances de ton ordinateur
Si ton ordinateur est un bon ordi de gamer, c'est sûr qu'il n'aura pas les mêmes ressources qu'un petit ordinateur pour la bureautique ! 

- S'il y a des mouvements de caméra importants (souvent zoom et dézoom)
Qui demandent d'adapter le flou plus rapidement. Mollo sur la caméra si ta scène est chargée !

- Le nombre d'onglets/d'applications en cours
Si tu as beaucoup d'onglets ouverts, tu laisses moins de performances à ton ordinateur qui est déjà très occupé !


Maintenant que tu as compris, voilà comment régler tes soucis ! 
  • Ta scène est ralentie sur les mouvements de caméra latéraux ?
    Décharge ta scène, essaie de supprimer les objets inutiles !
  • Ta scène contient beaucoup de flou et d'objets ?
    Limite les mouvements de caméra brusques et les zooms !
  • Tu ne sais pas si ta scène est bien optimisée ?
    Fais régulièrement des avants-premières pour vérifier que le flou fonctionne et qu'il ne ralentit pas ta scène !
  • Un film est très lent chez toi et tu aimerais le voir sans ralentissements ? 
    Tu peux essayer de dézoomer ta page internet ! Souvent ça suffit à réduire le temps de chargements et de fluidifier les scènes chargées ! Voici comment faire pour Chrome, Opéra, Edge & Firefox




Voilà voilà ! J'espère que tu as tout compris ! Si d'autres problèmes ou astuces me viennent, je les ajouterai à mon tuto !  Heart

N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé et si ça t'a aidé !  
https://66.media.tumblr.com/tumblr_lumdflno4n1qibcty.gifChistmas Sushihttps://66.media.tumblr.com/tumblr_lumdflno4n1qibcty.gif

https://tinyurl.com/wjg96w4


Lakien depuis 2008



 
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