Je sors de mon tombeau pour venir répondre un peu!
Effectivement la théorie de la maladie mentale a des relents de transphobie. C'est pas un gros mot, c'est comme dire que la théorie de la taille des crânes pour différencier les races est raciste. Si tu veux, il y a un article
ici qui explique en détail pourquoi (en se basant sur une étude récente).
Un des aspects qu'on peut classer comme trouble c'est la dysphorie de genre : la détresse de la personne transgenre face à un sentiment d'inadéquation entre son sexe assigné et son identité de genre. Au fur et à mesure des révisions de ce manuel, les expressions transsexualisme, incongruence de genre puis dysphorie de genre ont été successivement utilisées. Depuis 2013, l'APA insiste sur le fait que « la non-conformité de genre elle même n'est pas un trouble mental. Ce qui caractérise la dysphorie de genre est la présence d'une souffrance clinique significative associée à la non-conformité de genre. » (je cite wikipedia lol j'avais la flemme de chercher un truc plus universitaire)
Je sais que ça peut sembler être la même chose mais c'est en vrai assez différent. Dans un cas, tu dis que toute l'identité d'une personne est un trouble mental. Dans l'autre, tu dis que son mal-être par rapport à son corps en est un.
La transidentité a longtemps été considérée comme un trouble mental (le trouble de l'identité de genre), ce qui donnait lieu à plein de trucs sympas comme des thérapies de conversion etc.
Pour moi le soucis est le même que si tu théorisais comme ça : un des instincts primaires de l'être humain c'est celui de la reproduction. On pourrait donc dire (et des gens se gênent pas) que l'homosexualité c'est contre-nature, que c'est une maladie puisqu'elle va envers l'ordre naturel (sous-entendu normal) des choses. Encore une fois, c'est pas tant étirer que de faire cette comparaison puisque l'homosexualité a été considérée comme maladie mentale par l'OMS pendant plusieurs décennies.
Tu cites le chiffre des suicides : il est effectivement effarant mais comme dit plus haut je crois que tu vois la causalité au mauvais endroit. En effet, le mal-être viennent de la disposition à être : harcelé, agressé sexuellement, nié par sa famille, rejeté par sa famille, isolé. C'est le réaction de rejet des gens voire la haine (dans les cas d'agressions) qui est cause de la majeure partie du mal-être. Si les personnes trans étaient acceptées (et je sais qu'avec des si on refait le monde) et si l'accès à l'opération était facilité je peux garantir que les taux de suicides chuteraient de manière considérable. On peut aussi dire qu'encore une fois, les taux de suicides sont plus élevés pour les gays, lesbiennes et bis, non pas à cause à proprement parler de leur orientation sexuelle mais des violences qu'ils subissent.
Quant à mon avis perso :
Je pense que le genre et le sexe n'ont pas grand chose à voir. Nous sommes la seule espèce à avoir des notions de genres, et celles-ci varient de cultures en cultures, ce qui montre bien que c'est culturel et non naturel. En tant que société, nous avons fait le choix d'associer un genre par organes génitaux, et ça entraîne tous les codes qui vont avec. Une personne transgenre ne se reconnait pas dans son genre parce que les codes ne lui correspondent pas (c'est un peu ce que dit Catalena). Mais là où je diffère un peu, c'est que ça peut être impossible pour des personnes de pouvoir s'identifier pleinement aux codes de l'autre genre, parce que c'est incrusté dans notre tête qu'il faut un corps type pour pouvoir le faire. Sans compter le fait que socialement une transition ça change la vie. Avoir ce qu'on appelle un "passing" (être perçu comme le genre désiré) ça facilite beaucoup la vie des personnes trans, parce que moins ça se voit qu'on est trans, moins on a le risque d'être agressé, plus on a de chances de trouver du travail, etc.
Il y a aussi le fait qu'il y a plein de gens qui ne ressentent pas l'envie de faire une transition médicale, ni même sociale. Par exemple, il y a plein de gens non-binaires qui présentent une expression de genre très féminine ou très masculine, pas androgyne, et qui sont à l'aise avec ça.
Je pense aussi que le genre c'est au final plus compliqué que s'identifier aux codes, ou du moins plus ancré. Moi je suis une femme. Et je le sais pas parce que j'ai les cheveux longs ou que j'aime me maquiller ou que j'ai des seins. Et c'est pas remis en question par le fait que j'aime les concerts qui font du gros bruit ou que je pourrais regarder Die Hard trois fois d'affilée. Je ne suis pas l'archétype de la meuf parce que personne ne l'est. Je le sens juste au fond de moi.
Et enfin, une autre chose qui fait que je suis convaincue que le genre et le sexe sont différents sont les cas d'enfants intersexes, il y a une
vidéo Brut fatalement courte qui aborde rapidement le sujet si tu veux.
Je rajouterai enfin que je suis pas sûre de ce que tu désignes en parlant de la théorie du genre, mais au cas où : si c'est le même truc qu'utilisé par la manif pour tous, ça n'existe pas.
Pour faire simple : la théorie du genre si on devait désigner quelque chose ce serait juste celle que le genre est mental et social et non pas biologique (Différence homme/femme et mâle/femelle). Encore une fois, je pense qu'on peut dire sans trop se mouiller en regardant les autres espèces animales ainsi que les sociétés qui avaient des genres différents des nôtres qu'il s'agit bien d'une idée culturelle.
Il n'y a pas une théorie du genre, il n'y a pas de volonté secrète de transformer tous les gens cis en blougiblouga de genre. Il y a des études qui sont faites, il y a des chercheurs qui travaillent sur la notion de genre, il y a des sociologues qui réfléchissent à ce que ça implique, mais LA théorie du genre, ça n'existe pas. C'est un discours bigot et une espèce de théorie du complot.
Un texte long et bien sourcé qui retrace l'arrivée de cette idée de la théorie du genre en France.
Je te recommande cette
chaîne (souvent sous-titrée français) d'une femme trans qui fait des vidéos sur bien des sujets et c'est très complet et assez abordable je trouve pour quelqu'un qui n'est pas branché féminisme ou questions lgbt parce qu'elle inclut beaucoup de points de vues et j'aime beaucoup
cette vidéo même si elle n'a pas tant à voir avec le sujet du topic je trouve qu'elle montre bien le travail de recherche et de théorie qu'elle fait.
Enfin, même si je sais que ça peut sembler abusé d'entendre dire qu'on est transphobe, j'espère que tu peux prendre un moment pour essayer de réfléchir à pourquoi tes propos sont assez violents envers une personne concernée. Je sais qu'il est facile lorsqu'on nous fait des reproches de se braquer et de partir dans les délires de "special snowflakes". Je pense aussi que c'est bien que tu sois venu poster pour voir ce que les gens en pensaient et ça montre que tu es ouvert aux autres opinions, et j'espère que j'ai pu t'apporter des points de vue différents.
Je crois que j'ai fait le tour et je m'excuserais bien pour mon pavé mais vous savez quoi j'y ai passé du teMPS ALORS VOILA