Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
La promo à ne pas rater : C'est les soldes cet été du 15 Juillet au 15 Octobre !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le cannabis : pour ou contre ?
Yo

Je crois que le titre est assez explicite : aujourd'hui, on va discuter du cannabis, de son usage, de ce que vous en penser et de votre opinion sur sa légalisation. 

Et histoire d'aiguiller ce débat, voici une série de questions auxquelles vous pouvez répondre (aucune obligation) :
- Êtes-vous pour la légalisation / dépénalisation du cannabis à usage récréatif ? Pourquoi ?
- A vos yeux, cette drogue est-elle dangereuse ? Bénéfique ? Un mélange des deux ?

- En avez-vous déjà, vous-même, consommé ? En consommez-vous souvent ?
- Que pensez-vous de la répression appliquée dans votre pays (si votre pays l'interdit) ? Efficace, inefficace ? Devrait-on être plus sévère ou moins sévère ?
- Que pensez-vous de l'utilisation thérapeutique du cannabis ? Est-ce une bonne chose que certains malades se tournent vers le cannabis pour se passer de certains médocs ?

- Quelles alternatives / solutions aimeriez-vous voir se mettre en place dans votre pays (vente encadrée par l'État ou vente "libre", interdiction totale ou autorisation totale, mise en place d'un "permis de fumer" et de locaux spécialement dédiés à la consommation, aucune pitié envers les dealers et les consommateurs...) ?
- Selon vous, pourquoi certains pays continuent d'interdire la vente et la possession de cannabis ? Pourquoi d'autres l'autoriseraient ?
- La France est un des plus gros pays consommateurs de cannabis en Europe. Cette information vous surprend-elle ? Est-ce un problème ? 
- Que pensez-vous des autres drogues, qu'elles soient légales (alcool, tabac, café) ou illégales (héroïne, cocaïne, etc) ? Y a t-il une injustice entre la façon dont on traite le cannabis et la façon dont on traite certaines autres drogues ?

-promis ce topic n'est pas une technique de la gendarmerie nationale pour choper plein de dealers-

Pour ma part, je suis favorable à sa dépénalisation, voire à une vente encadrée par l'État, histoire qu'on renfloue nos caisses en plus de vider nos prisons. On voit bien que l'interdiction et les sanctions n'empêchent pas les gens d'en consommer de plus en plus au fil des années, donc s'obstiner à vouloir l'interdire est probablement contre-productif.
Le cannabis est une substance peu dangereuse, dans le sens où sa toxicité est assez faible et où il ne provoque pas une addiction aussi sérieuse que l'alcool où l'héroïne. De plus, il peut servir d'anti-douleurs pour certains malades (exemple avec ceux atteints de sclérose en plaques), donc ce n'est pas qu'une drogue récréative. Mais c'est peut-être parce que l'industrie pharmaceutique risque d'y perdre que la France est un peu réticente à le légaliser. Il est possible qu'il y ait un petit lobby derrière tout ça...
Pour moi, l'État devrait traiter le cannabis comme il traite l'alcool et le tabac : l'autoriser, mais interdire sa consommation avant de conduire et dans certains lieux publics, encadrer sa vente, le taxer, interdire d'en vendre aux mineurs, n'autoriser que certains établissements à en distribuer, etc. 
Ce serait le meilleur compromis pour avoir une utilisation "saine" du cannabis, par des adultes en pleine possession de leurs moyens, et dans le respect des libertés individuelles.

A vous maintenant !
Comme ça, dans 10 ans, quand Christopher Nolan dira que j'ai été sa principale source d'inspiration, tu pourras affirmer fièrement "j'y étais".

Répondre
Je ne sais pas trop quoi ajouter car je suis entierement d'accord avec ton point de vue. De plus, souvent le cannabis acheter illegalement peut contenir d'autres choses et il n'a pas forcement etait produit/transporter de manieres sanitaire/ethique.

Comme tout, si c'est pris en excées et dans une mauvaise periode/quand l'etat d'esprit n'est pas bon le cannabis peux etre dangereux, mais c'est le cas avec beaucoup de produits qu'on consomme tout les jours. Comparer a d'autres drogues (meme certaines legale comme l'alcool) je pense que c'est loin d'etre la pire. Et puis les gens n'arreterons pas d'en acheter pour autant c'est si facile a obtenir, meme illegalement.

Je pense que des endroits comme la Californie ont le bon remede, il n'y a qu'a google leurs magasins de cannabis c'est beaucoup mieux que d'acheter sur le coin de la rue a un mec douteux.
https://media.discordapp.net/attachments/166002580655308801/599203288247828480/unknown.png
(enpai_)

Répondre
Hey ! Je trouve ça super intéressant comme discussion, mais je vois qu'il y a peu de réponses, dommage !

Je suis d'accord avec vous, mais j'ai d'autres détails en tête que je voudrai partager.

Pour moi, ce n'est pas dangereux ni bénéfique, c'est pas en réalité le plus important, oui je pense qu'on en fait trop, c'est une drogue banale pour tout le monde à présent, c'est pas quelque chose dont on ose moins en parler comme la cocaine ou l'héroine, en faite ces dernières rendent totalement dingue à long terme, on le sait très bien, alors que le cannabis a l'air totalement doux, pourquoi en faire trop alors ?

Les soucis de santé par rapport au cannabis restent des choses qu'on ne sait aborder, voir qu'on ne connaît pas trop. 
Je pense que ça mérite juste prévention comme tout autre drogues comme l'alcool justement, dans la télé (où très franchement les films et les clips où on les voit s'enfumer ça fait super badass etc, donc niveau prévention c'est pas top pour les plus jeunes). 

On devrait juste au lieu d'interdire et de donner des amendes et tout ça sans explications, expliquer justement que en consommant on risque pas forcément de crever d'overdose etc, mais on risque des problèmes de mémoires qui ne se voient pas de suite. On risque d'être peu attentif aussi, en faite si on en consomme trop on devient con con sur les bords.  

Tout ce qu'on se dit en fumant ça, quand on est jeune, c'est qu'on va se taper un gros trip ou qu'on va régulariser nos émotions !
Et après on continue parfois, jusqu'à devenir "accro" (je met entre guillemet car le manque n'est pas réellement le problème premier de cette drogue du coup), on met toute sa thune là-dedans surtout aussi. 

Et enfin pour revenir à la dernière réponse, y'a un autre gros soucis, c'est les endroits où on doit se dégoter un ptit 10 balles, les quartiers et les allés sombres où traînent des gars qui au moindre soucis peuvent te réduire en cendre, ça c'est quelque chose qu'on peut régler en légalisant justement, tu peux vite te faire arnaquer ou agresser juste pour un caillou. 

Donc en gros, je suis pour qu'on l'autorise, mais qu'on se tourne un peu plus vers la prévention pour les plus jeunes.

Répondre

Atteindre :

Recherche: 1 visiteur(s)