Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
24h Cartoon : Rendez-vous les 2 et 3 mars !


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le cannabis : pour ou contre ?
#1
Yo

Je crois que le titre est assez explicite : aujourd'hui, on va discuter du cannabis, de son usage, de ce que vous en penser et de votre opinion sur sa légalisation. 

Et histoire d'aiguiller ce débat, voici une série de questions auxquelles vous pouvez répondre (aucune obligation) :
- Êtes-vous pour la légalisation / dépénalisation du cannabis à usage récréatif ? Pourquoi ?
- A vos yeux, cette drogue est-elle dangereuse ? Bénéfique ? Un mélange des deux ?

- En avez-vous déjà, vous-même, consommé ? En consommez-vous souvent ?
- Que pensez-vous de la répression appliquée dans votre pays (si votre pays l'interdit) ? Efficace, inefficace ? Devrait-on être plus sévère ou moins sévère ?
- Que pensez-vous de l'utilisation thérapeutique du cannabis ? Est-ce une bonne chose que certains malades se tournent vers le cannabis pour se passer de certains médocs ?

- Quelles alternatives / solutions aimeriez-vous voir se mettre en place dans votre pays (vente encadrée par l'État ou vente "libre", interdiction totale ou autorisation totale, mise en place d'un "permis de fumer" et de locaux spécialement dédiés à la consommation, aucune pitié envers les dealers et les consommateurs...) ?
- Selon vous, pourquoi certains pays continuent d'interdire la vente et la possession de cannabis ? Pourquoi d'autres l'autoriseraient ?
- La France est un des plus gros pays consommateurs de cannabis en Europe. Cette information vous surprend-elle ? Est-ce un problème ? 
- Que pensez-vous des autres drogues, qu'elles soient légales (alcool, tabac, café) ou illégales (héroïne, cocaïne, etc) ? Y a t-il une injustice entre la façon dont on traite le cannabis et la façon dont on traite certaines autres drogues ?


-promis ce topic n'est pas une technique de la gendarmerie nationale pour choper plein de dealers-

Pour ma part, je suis favorable à sa dépénalisation, voire à une vente encadrée par l'État, histoire qu'on renfloue nos caisses en plus de vider nos prisons. On voit bien que l'interdiction et les sanctions n'empêchent pas les gens d'en consommer de plus en plus au fil des années, donc s'obstiner à vouloir l'interdire est probablement contre-productif.
Le cannabis est une substance peu dangereuse, dans le sens où sa toxicité est assez faible et où il ne provoque pas une addiction aussi sérieuse que l'alcool où l'héroïne. De plus, il peut servir d'anti-douleurs pour certains malades (exemple avec ceux atteints de sclérose en plaques), donc ce n'est pas qu'une drogue récréative. Mais c'est peut-être parce que l'industrie pharmaceutique risque d'y perdre que la France est un peu réticente à le légaliser. Il est possible qu'il y ait un petit lobby derrière tout ça...
Pour moi, l'État devrait traiter le cannabis comme il traite l'alcool et le tabac : l'autoriser, mais interdire sa consommation avant de conduire et dans certains lieux publics, encadrer sa vente, le taxer, interdire d'en vendre aux mineurs, n'autoriser que certains établissements à en distribuer, etc. 
Ce serait le meilleur compromis pour avoir une utilisation "saine" du cannabis, par des adultes en pleine possession de leurs moyens, et dans le respect des libertés individuelles.

A vous maintenant !
Comme ça, dans 10 ans, quand Christopher Nolan dira que j'ai été sa principale source d'inspiration, tu pourras affirmer fièrement "j'y étais".
 
Répondre
#2
Je ne sais pas trop quoi ajouter car je suis entierement d'accord avec ton point de vue. De plus, souvent le cannabis acheter illegalement peut contenir d'autres choses et il n'a pas forcement etait produit/transporter de manieres sanitaire/ethique.

Comme tout, si c'est pris en excées et dans une mauvaise periode/quand l'etat d'esprit n'est pas bon le cannabis peux etre dangereux, mais c'est le cas avec beaucoup de produits qu'on consomme tout les jours. Comparer a d'autres drogues (meme certaines legale comme l'alcool) je pense que c'est loin d'etre la pire. Et puis les gens n'arreterons pas d'en acheter pour autant c'est si facile a obtenir, meme illegalement.

Je pense que des endroits comme la Californie ont le bon remede, il n'y a qu'a google leurs magasins de cannabis c'est beaucoup mieux que d'acheter sur le coin de la rue a un mec douteux.
https://i.imgur.com/3Qu7yg1.png
(enpai_)
37©picoule™®
 
Répondre
  


Atteindre :


Recherche: 1 visiteur(s)