Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Sauvegarde des cartoon de Lak : ...


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[TUTO] Exploiter tout le potentiel d'un personnage
#1
-Note : Il est grandement possible que ce sujet soit réédité plusieurs fois-

Comme je n'ai jamais vu de sujets abordant ce "thème", j'ai décidé de m'y attaquer. Bien évidemment, il y aura des astuces que vous connaîtrez déjà. ((Toutes les images viennent de Golden Book))





EXPLOITER TOUT LE POTENTIEL DES PERSONNAGES





Vous savez tous animer un personnage ? Oui ? Cool, ça fait gagner du temps.
Lorsqu'on anime sur lak, on est confronté à un problème récurrent : l'interaction entre les personnages et les personnages/objets.

Ici, on se concentrera sur les interactions personnages/personnages.
Prérequis : Faire un personnage sans tête : Ici


Contact rapproché :

On va se concentrer sur des rapprochements de type : câlin, accolade etc...

Il y a plusieurs façons de faire des câlins, mais ici je me contenterai de parler de la méthode du "double personnage" (je l'ai apprise en solo, mais si cette technique a un autre nom, dites-le-moi), qui selon moi, donne sur lak un aspect plus esthétique qu'utiliser des formes.


A noter : Rien ne vous empêche de combiner cette technique avec des formes pour dissimuler les membres en trop.


Exemple : (cartoon : Golden Book)
http://ekladata.com/fToRC1zNQ2rmLVJrnCkYHqlFqA4.png

(Notez que je fais exprès de dépasser du cadre en pointillés pour que vous y voyiez plus clair)
La brune (Tamari) est ici constituée de deux personnages : un "normal" et un perso sans tête.
Sur la 1ere Image : Le personnage normal est de profondeur inférieure à celle de la blonde (Nicole). Quant au personnage sans tête, il a une profondeur supérieure. Donc, si Nicole a une profondeur de 6, on peut avoir (sans tenir compte des pixtoons cheveux) :


http://ekladata.com/d8CXk52asmmV1NkRD_ssv58JAuM.png

Notez bien qu'on peut faire en sorte que le bras du personnage de profondeur inférieure soit caché, mais ce n'est pas obligatoire*. Cependant, ici, le bras "inutile" du personnage de profondeur supérieure doit obligatoirement être caché !
Pour moi : Caché = Non visible, bien qu'étant dans le cadre pointillé. On peut même ne pas avoir à animer le membre caché. (par exemple : ici le bras gauche du perso "normal" est confondu avec le thorax et le bras droit du perso sans tête est aussi caché dans le thorax. En superposant les perso, ces bras seront cachés)


* : Il doit dans ce cas coïncider avec le bras du perso de plus grande profondeur correspondant (bras droit avec bras droit et respectivement pour le bras gauche. En gros, le perso de plus petite profondeur a le droit de faire les MÊMES mouvements que celui de grande profondeur.

Les 2 personnages représentant Tamari sont superposés. Cela permet de faire croire qu'il n'y a qu'un seul personnage.

Cette technique ne marche que s'il y a changement de profondeur d'un ou de plusieurs persos à la zone de "contact" (zone de contact entouré en rouge) :

http://ekladata.com/iy7wncUkjgXuf3iuijvTmDkYvWc.png

Donc en imaginant que Tamari soit faite d'un seul perso, on a :
Tête + cheveux + cou de Tamari + bras droit ici : profondeur 5 (à la zone de contact)
A partir des épaules de Tamari + bras gauche : profondeur 7 (hors zone de contact)


2e image :
http://ekladata.com/JReUDPdn2cO1ADYOtRc2BeogDss.png
On reprend exactement le même principe pour la 2e image. (Cacher les bras, profondeur etc.…)

http://ekladata.com/wqQjQmuZuUO8Jd0yaCNhmzWW27I.png

2e exemple (variante) :

http://ekladata.com/ZdQAkkciDHmol721ydbQ46b1Vno.png
Ici, nous n'avons pas du tout l'obligation d'utiliser de perso sans tête. (La tête du garçon (Craig) n'est pas dans la zone de contact). 
C'est pourquoi on a cette configuration :

http://ekladata.com/FIlorUp7ayMQ4NfM-Qcz_pwWlYI.png

La "difficulté" ici est d'arriver à cacher parfaitement les jambes "en trop" .
(Voyez que j'ai eu la flemme de le faire parfaitement sur le perso 2)

Je n'ai pas pris la peine de cacher les bras "inutiles" sachant qu'ils n'interagissent pas avec des objets/persos.
Ici, la zone de contact est délimitée par les jambes de Craig. On a bien un changement de profondeur à la zone de contact.

3e exemple :

Interaction pixtoon cheveux-perso :
http://ekladata.com/TQOvlewECRuwHKYocEN6Nlk4ARs.png


Je vous laisse deviner s'il y a besoin d'un perso sans tête ou pas etc....

Spoiler! Afficher/Cacher

Soit S un entier naturel.
Il faut évidement un perso normal de profondeur S , un pixtoon cheveu de profondeur S +1 et un perso sans tête de profondeur S+1 aussi.


Cette technique du "double perso" ne marche pas lorsqu'un perso saisi un objet qu'il garde contre lui (comme une guitare, ou un livre tenu au niveau du torse) SAUF si on laisse une partie des bras à l'extérieur du cadre pointillé, exemple :
http://ekladata.com/1euqQ6HBoaVQt6GheltweFoA8-I.png
Le perso caché a son bras qui coïncide avec le perso filmé. Le coude du perso filmé est à l'extérieur du cadre. (on peut se servir de perso déjà présents dans la scène par économie, du moment qu'il ait la même carnation, la même largeur des bras et ne soit pas sensé être filmé au même moment).

Avec tout ça, on peut réaliser plusieurs choses comme :

http://ekladata.com/IF-QFdnM4jDQAYw170J6jNNDzHc.png


http://ekladata.com/dBqrnnTqfl-rHT0cbFYngm7Uifs.png(Pour celle-ci, besoin de 3 perso car l'inclinaison de ses épaule et coude gauche m'y obligeait)

Spoiler! Afficher/Cacher

Le toon ne peut pas avoir le bras qui passe par dessus son buste et qui passe en dessous de sa tête à la fois.
Si j’essaie de mettre le bras gauche comme sur l'image, il passera au dessus du buste et de la tête.
Donc je crée un autre perso (avec ou sans tête, de profondeur inférieure). En mettant le bras du perso sans tête comme il faut, il passe derrière la tête MAIS aussi derrière le buste (profondeur + faible oblige). Donc, il me faut un troisième perso pour combler la disparition du bras au niveau du torse.



http://ekladata.com/vHhNvhELtheJ3Tu08FWQWIAysqI.png (regardez les jambes de la fille et sa couleur de peau)


Toutes ces techniques nécessitent que les perso aient des vêtements de couleur UNIE pour cacher efficacement les membres inutiles.


Utilisation de personnages-doigt/animal/ombres/reflets sur les miroirs :

Sur lak, les mains sont représentés par des cercles et non des mains avec tous les degrés de liberté nécessaires...( :S )
On peut créer des perso sans tête tous nus (de préférence, pour éviter des problèmes) dont les jambes joueront les doigts d'autres perso. 
A combiner avec des formes de couleur adéquate pour un résultat assez convaincant. 




Exemples de Sushimimi :

 https://i.imgur.com/4w7bSOH.png
(Elle a utilisé des personnages pour les doigts et des formes pour la paume et les pouces)






Création d'animaux :


Pour la création d'animaux, on peut utiliser des personnages (associés à des formes/pixtoons) pour mimer des animaux. Mais il peut-être judicieux d'utiliser uniquement des formes pour les animaux. (je vous invite à aller voir les cartoons de Yusha Big Grin et ses tutos : https://laktutoriels.jimdo.com/)



Pour les ombres, (astuce très connue), on peut utiliser un perso tout noir qu'on mettra derrière celui dont l'ombre est projetée.

Ex :
http://ekladata.com/ZSPZgqKTGaJeidRi2yHH2ik6rdE.png
(entre le perso et son ombre, on rajoute une forme (carré ou autre) transparente et un peu colorée pour éclaircir l'ombre) On floue l'ombre pour plus de réalisme.
L'ombre peut avoir un pivotement et/ou une rotation légèrement différente de celle du perso, cela indiquera la direction de la lumière.


Reflets :


Lorsque vous voulez montrer le reflet d'un perso sur une surface réfléchissante, vous avez l'obligation de créer un double de votre personnage et de l'insérer devant votre surface. Vous pouvez ensuite recouvrir votre personnage de formes (carré, cercle etc...) transparents pour expliquer qu'il s'agit d'un reflet :


Ex :


http://ekladata.com/Dw74_s46Q1D0-lYCj-R7ke10kFk.png


-Le sujet n'est pas encore achevé-
 
Répondre
#2
Bon tuto pour les nouveaux qui se posaient la question de cette semi 3D 8-) ! Par contre je savais pas qu'on pouvais créer des personnages sans têtes O.O moi je trafiqués la tête pour la rendre minuscule dans mes souvenirs
" And you'll become a devil through love "

https://1.bp.blogspot.com/-tucA8ia27P8/V7eVk2oYvPI/AAAAAAAAEZ4/1SjIciqPvCoy0N7VEBAdLpFHF5O955RcgCLcB/s1600/

    « Pour  nous étourdir d'avantage, nous avons  la vanité de croire que nous ne céderons jamais, que le plaisir d'aimer peut être toujours innocent. »
 
Répondre
#3
(22-02-2018, 16:26)Yumika a écrit :  Bon tuto pour les nouveaux qui se posaient la question de cette semi 3D 8-) ! Par contre je savais pas qu'on pouvais créer des personnages sans têtes O.O moi je trafiqués la tête pour la rendre minuscule dans mes souvenirs

Bah en fait, quand tu changes la tête de ton perso pour la remplacer par un pixtoon, tu peux choisir de ne rien mettre. ;P
 
Répondre
#4
(22-02-2018, 16:30)Tamary a écrit :  
(22-02-2018, 16:26)Yumika a écrit :  Bon tuto pour les nouveaux qui se posaient la question de cette semi 3D 8-) ! Par contre je savais pas qu'on pouvais créer des personnages sans têtes O.O moi je trafiqués la tête pour la rendre minuscule dans mes souvenirs

Bah en fait, quand tu changes la tête de ton perso pour la remplacer par un pixtoon, tu peux choisir de ne rien mettre. ;P

Mais tu viens de révolutionner ma conception du casting !!!!
https://i.imgur.com/EP1QgFf.gifhttps://i.imgur.com/w0Fcppq.pnghttps://i.imgur.com/I2kRwIp.gif

Anciennement Valouletauro / Magnifique signature de Koushak ♥
 
Répondre
#5
(22-02-2018, 16:58)Valouletauro a écrit :  
(22-02-2018, 16:30)Tamary a écrit :  
(22-02-2018, 16:26)Yumika a écrit :  Bon tuto pour les nouveaux qui se posaient la question de cette semi 3D 8-) ! Par contre je savais pas qu'on pouvais créer des personnages sans têtes O.O moi je trafiqués la tête pour la rendre minuscule dans mes souvenirs

Bah en fait, quand tu changes la tête de ton perso pour la remplacer par un pixtoon, tu peux choisir de ne rien mettre. ;P

Mais tu viens de révolutionner ma conception du casting !!!!

Haha Big Grin  Je ne connais pas lak depuis 9 ans pour rien XD
 
Répondre
#6
ça va m'être TEELLEMENT utile
merchi beaucoup
 
Répondre
#7
De rien Smile
 
Répondre
#8
Seulement 9 ans ? Petit.e joueur.euse ! Ici depuis 11 ans. Nous n'avons juste pas tous la même ingéniosité !

Sinon petite critique sur ton tuto, je bien lu qu'il allait évoluer mais il aurait été intéressant que pour les quelques exemples que tu nous montres qu'il y ai une décomposition des images. Personnellement, je ne vois pas les 3 personnages sur l'image avec la batte. C'est peut-être sur-estimer le niveau général (et en particulier des jeunes lakiens qui débutent) que de se contenter de simplement dire "là il en faut 3". Idem quand tu dis "je vous laisse deviner".... Le but d'un tuto c'est de donner l'astuce, pas de la faire deviner. Ce qui est évident pour certain l'est moins pour d'autre Wink
Avec plus de détails visuels ton tuto peut être carrément mieux Smile

EDIT : je n'avais pas lu ton paragraphe sur les mains.... qui selon moi comme ça est juste inutile. Je peux concevoir que ça ne te ne convainc pas, mais dans ce cas, tu proposes quoi ? Là c'est une critique ouverte sur ceux qui cherche des améliorations sans pour autant en proposer en retour, je trouve que ça n'a pas sa place dans un "tuto".
Des sujets sur les mains et doigts des toons il y en a eu pas mal, et chacun sait que pour le moment on ne peut pas absolument pas toucher au studio, le code étant vieux et complexe.

Quand aux animaux, c'est gentil de ta part de nous reconduire vers Yusha (keur sur elle Love ) mais idem, en image ca serait tellement plus instructif ! Et au lieu d'aller voir les cartoons de Yusha, pourquoi ne pas aller voir ses tutos ? Comme celui ci qui décrit par étape comment faire des animaux Smile
https://i.imgur.com/EP1QgFf.gifhttps://i.imgur.com/w0Fcppq.pnghttps://i.imgur.com/I2kRwIp.gif

Anciennement Valouletauro / Magnifique signature de Koushak ♥
 
Répondre
#9
(22-02-2018, 20:54)Valouletauro a écrit :  Seulement 9 ans ? Petit.e joueur.euse ! Ici depuis 11 ans. Nous n'avons juste pas tous la même ingéniosité !

Sinon petite critique sur ton tuto, je bien lu qu'il allait évoluer mais il aurait été intéressant que pour les quelques exemples que tu nous montres qu'il y ai une décomposition des images. Personnellement, je ne vois pas les 3 personnages sur l'image avec la batte. C'est peut-être sur-estimer le niveau général (et en particulier des jeunes lakiens qui débutent) que de se contenter de simplement dire "là il en faut 3". Idem quand tu dis "je vous laisse deviner".... Le but d'un tuto c'est de donner l'astuce, pas de la faire deviner. Ce qui est évident pour certain l'est moins pour d'autre Wink
Avec plus de détails visuels ton tuto peut être carrément mieux Smile

EDIT : je n'avais pas lu ton paragraphe sur les mains.... qui selon moi comme ça est juste inutile. Je peux concevoir que ça ne te ne convainc pas, mais dans ce cas, tu proposes quoi ? Là c'est une critique ouverte sur ceux qui cherche des améliorations sans pour autant en proposer en retour, je trouve que ça n'a pas sa place dans un "tuto". 

Des sujets sur les mains et doigts des toons il y en a eu pas mal, et chacun sait que pour le moment on ne peut pas absolument pas toucher au studio, le code étant vieux et complexe. 

Quand aux animaux, c'est gentil de ta part de nous reconduire vers Yusha (keur sur elle Love ) mais idem, en image ca serait tellement plus instructif ! Et au lieu d'aller voir les cartoons de Yusha, pourquoi ne pas aller voir ses tutos ? Comme celui ci qui décrit par étape comment faire des animaux Smile

Bah, je sais pas je trouvais que l'exemple 3 (interaction pixtoon-perso) était facile à voir... (Je ne veux pas mâcher tout le boulot, c'est vraiment le même principe qu'au dessus, sauf que cette fois-ci on fait un câlin à un pixtoon sur sa tête).

Et pour le coup où j'ai mis 3 perso, c'est clairement d'un niveau plus élevé de wtf.

Spoiler! Afficher/Cacher

Le toon ne peut pas avoir le bras qui passe par dessus son buste et qui passe en dessous de sa tête à la fois.
Si j’essaie de mettre le bras gauche comme sur l'image, il passera au dessus du buste et de la tête.
Donc je crée un autre perso (avec ou sans tête, de profondeur inférieure). En mettant le bras du perso sans tête comme il faut, il passe derrière la tête MAIS aussi derrière le buste (profondeur + faible oblige). Donc, il me faut un troisième perso pour combler la disparition du bras au niveau du torse.


Pour les mains, je ne critique pas ceux qui utilise les perso comme doigts, je trouve ça très louable de leur part et c'est tout à fait justifié qu'ils utilisent des moyens pour contourner ce problème. La seule chose que je critique ici c'est le code, je voudrais bien aller ajouter des mains, mais je ne peux rien faire vu mon statut. Et même si on ajoutait des mains, on aurait de nouveaux problèmes au moment où les perso devraient saisir des objets (au niveau de la profondeur des doigts. Je m'excuse si mes propos ont pu être blessants. Je supprime ça du coup. (Je ne voulais pas dire : les gens c'est nul ce que vous faites, mais plutôt : c'est nul d'être obligé de faire tout ça)

Comme je n'ai pas passé beaucoup de temps sur le forum, je n'ai pas lu tous les tutos donc je ne savais pas que Yusha en avait fait. Et en plus j'étais vraiment occupée (de 16h à maintenant), j'ajouterai des illustrations plus tard.
 
Répondre
#10
(22-02-2018, 21:50)Tamary a écrit :  La seule chose que je critique ici c'est le code, je voudrais bien aller ajouter des mains, mais je ne peux rien faire vu mon statut. Et même si on ajoutait des mains, on aurait de nouveaux problèmes au moment où les perso devraient saisir des objets (au niveau de la profondeur des doigts.

Je te rassure, même nous on peut pas toucher au code.

Je suis d'accord avec Valou globalement sur ton tuto. Je sais pas si tu sais aussi mais y a un moyen de faire des broullons de sujet - c'est plus simple qu'éditer à chaque fois, la plupart des gens ne vont pas repasser voir si tu as changé des trucs ou pas ! ^^

Sinon c'est une idée originale je trouve d'utiliser les persos sans tête pour la profondeur, je n'y avais jamais pensé ^^
Sorry Dante... I'm bagging this bitch
https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/939456277357211018/D0B8C4393D27D063774AAE051293309A404B6F85/
 
Répondre
  


Atteindre :


Recherche: 1 visiteur(s)