Je compte renier ce texte affreux, revoir le film avec un esprit un peu plus intelligent que précédemment, parce qu'il me semble que ça distille une ambiance bien pesante et dépressive malgré une musique synthétiseur.
Up et double post. J'ai décidé de ne pas laisser tomber ce sujet pour rien. Je vais donc parler vite fait du
X de Rintaro, je développerais peut-être plus tard.
Basiquement, c'est deux grandes factions qui s'affrontent, les uns veulent el survie de l'humanité et les autres non pour pouvoir refaire revivre la terre car ce sont des écolos tueurs. Au milieu de tout ça, y'a un type super fort qui s'appelle Kamui, et à ce qu'il parait c'est lui qui va mettre fin à tout ce bordel. Coïncidence, il revient justement en ville pour "preautégé ceux kil aime".
Aha j'ai une cape pour avoir l'air cool et ainsi séduire les filles!
En l'occurence un fille marqué "Kidnappez-moi" sur le front et son frère baraqué, Fuma. Son retour attire l'attention des deux factions présentés ci-dessus et qui ont chacun 7 personnages à être représentés dans le film, et ils sont tous plus ou moins des personnages principaux. Manque de pot le meilleur pote et accessoirement type-qui-est-comme-un-frère-pour-lui de Kamui, Fuma (qui n'est pas un clan
(ah, je fais des références à des trucs que j'ai pas encore vu)) est son "double astral". La définition du dictionnaire de ce terme est que si Kamui choisi un camp alors saumon Fuma choisit l'autre automatiquement et devient son pire ennemi. Puis bagarre. Et à la fin tout le monde meurt.
Avec un concept pareil ça aurait pu mener un truc très intéressant, or le film souffre d'être un truc d'1h40 adaptant un manga plus ou moins long qui n'aura probablement jamais de fin. De fait, certains personnages s'amusent à dire des répliques suggérant qu'ils ont un passé ou une personnalité, puis ensuite s'engagent dans un combat mortel pour mourir. C'est un peu dommage quand même.
Mince on va faire de la bagarre. Eh bien tu savais que mon plat préféré c'était le cornichon à l'ail?
Le monde dans lequel ceux-ci évolue est plutôt vide il m'a semblé. Ça grouille pas de vie autour d'eux ce qui crée un monde très austère et assez pesant. Contradictoire quand on sait qu'il s'agit de s'affronter pour la survie de l'humanité et toutes ces conneries, et en même temps non parce que le pauvre Kamui est quand même livré à un bordel sans nom qui choisit justement le jour où il revient dans sa ville natale (?) pour atteindre son apogée donc le décor est plutôt approprié.
En fait, le film, c'est que de la bagarre. Y'a des gens, ils se battent, ils meurent. Ensuite, bagarre. Les BAGARRES se déroulent dans des environnements bien gris histoire que ce soit encore plus austère (dans le bon sens du terme) parce qu'on y fout un bouclier dont le principe est si chiant à expliquer que j'ai la flemme de le faire.
Heureusement ce n'est pas de la bagarre entre des coquilles vides. Même si ils n'ont que trop peu l'occasion de le montrer, chaque personnage (du moins ceux du camp des sauveurs d'humanité qui est celui suivit par le film) a des caractéristiques personnelles qui les rendent plus "vivants"; quand aux "méchants", ce ne sont pas exactement des horribles salopards génocidaires (enfin si quand même) mais ils ont l'occasion d'expliquer pourquoi ils veulent tuer tout le monde. Seule la grande chef de leur coté a l'occasion, tard dans le film, d'expliciter une motivation alternative pour le choix de son camp.
Bref
X y'a des bons trucs mais c'est aussi un truc qui doit être une sorte de condensation, donc au lieu de rester gazeux, ça devient solide. Et les trucs solides, ça se brise, et vous devez appeler Carglass.
Alors je sais pas trop ce que ça donne en manga, ni en série télévisée, mais en film on a une suite de séquence avec des gens qui se battent, avec notre héros au milieu qui se demande ce qu'il va faire. Bref, le film est en fait sympa, avec les quelques éléments scénaristiques intéressants, déjà par celui que vous voyez dans le résumé, et une mise en scène sympa... Je crois. Malgré tout, ce n'est qu'une suite de bagarre jusqu'à ce que tout le monde soit mort, et une fois que le monde a bien explosé,
bagarre. Alors si jamais vous avez envie de voir ce film, essayez de l'avoir à bas prix sinon, bagarre.
Voilà, c'était une critique foireuse dont le but n'est autre que de remplir un sujet qui a coulé.