Il étais une fois, un merveilleux pays, nommé Lak, dont la devise était la suivante: "Imaginer, créer, partager". Et c'est en effet autour de ces trois principes que s'organisait la vie de ses habitants, que l'on nommait les "cartooneurs". Leur particularité était de se ressembler très fort physiquement, tout en ayant chacun un prénom différent.
Parmi eux se trouvait une jeune fille, nommée Rubybis. Son nom, pour le moins particulier, lui venait de l'héroïne d'une super trilogie : Les insoumis, d'Alexandra Bracken. Devant au départ se prénommer "Ruby", elle avait opter pour le nom de "Rubybis" après s'être fait chourer son idée, afin de respecter la règle de l'unité des prénoms... Loin de lui déplaire, ce nom la faisait bien rigoler, car il l'apparentait quelque part à un certain Numérobis... Cette jeune fille était par ailleurs parfaitement bilingue en anglais.
Comme tout cartooneur, le but premier de Rubybis était d'élaborer des scénarios afin de pouvoir créer ses propres cartoons et devenir la star de Lak. Cependant, elle avait beau se creuser les méninges, il lui était impossible de trouver une idée qui pourrait la propulser de son petit niveau de débutant, à celui de startooneur (le saint des saints, la crème de la crème)...
C'est alors qu'elle découvrit un beau jour, à la frontière du pays, une grande affiche, qui lui redonna espoir... L'affiche parlait d'un concours pour lequel aucun scénario n'était demandé: il suffisait simplement de mettre en scène un de ceux qui étaient proposés!
"Quelle aubaine!, se dit notre jeune cartooneuse. Ca me plairait bien d'y participer... Et ça ne serait pas mal du tout pour un début..."
Après s'être décidé, Rubybis se rendit dans l'endroit où se fabriquaient les cartoons: le studio. En tant que débutante, elle eu du mal à mener à bien son projet, mais elle y parvins tout de même, après avoir fait de son mieux, et elle pu enfin diffuser son tout premier cartoon, qu'elle intitula sobrement: "Concours: réalisateur en herbe" (originalité, bonjour).
A partir de se moment, elle se réjouit de voir son score augmenter et de recevoir de nombreux messages d'encouragement de la part des autres cartooneurs. Tout se passait donc pour le mieux. Bien sûr, elle eu quelque moments de déprime en visionnant les participations de certains de ces compatriotes (startooneurs, et autres), mais elle était satisfaite de ce qu'elle avait réussi à accomplir, et son expérience croissante commençait à lui faire entrevoir une super idée de scénario... (Mais, chut: ça, c'est une autre histoire...)
En attendant, il lui restait une grande bataille à livrer: celle de la guerre des pseudos. Et c'est que, dans cette terrible guerre, se livrant principalement à grand coup de smileys, elle se sentais bien seule dans son camp...
Cela mis à part, de nos jour, Rubybis vit heureuse en attendant d'avoir la motivation de donner naissance à tout les petits projets de cartoons qui germent dans son esprit... En espérant qu'elle vive assez longtemps pour les voir grandir!