Lovy t'a donné pas mal de bons conseils, mais je me permets de rajouter quelques-uns des miens à la liste (de mon avis évidemment donc c'est aussi subjectif :3 ) :
- Les personnages. Travaille-les, aime-les, pense à ce qu'ils aiment, à comment ils parlent, interagissent, leur caractère. Pour moi la grande force d'un cartoon ce sont le scénario et les personnages.
- L'animation. Tu as le droit de faire quelque chose de simple ! Je ne pense pas forcément qu'une animation doit être complexe pour qu'on puisse apprécier un film. Elle peut être très simple mais très agréable. Quelques exemples de cartoons dont je trouve l'animation très agréable tout en restant sobre (
ici, ici,
ici et
là ) après tout ce sont des cartoons, pas des films :3 . Après, je pense qu'il n'y a pas vraiment de formule miracle pour avoir une animation fluide ou bien plaisante... on a tous commencé quelque part, mais l'expérience ne s'achète pas, elle vient avec le temps et l'entraînement ! Il faudra un peu de patience pour que tu puisses maîtriser parfaitement le studio ou l'animation. Et c'est normal !
- L'orthographe. On ressort le Bescherelle et on vérifie qu'on laisse un minimum de fautes ! On travaille les dialogues, on fait attention à ce que les bulles ne passent pas trop vite.
- Commence simple. Pas forcé d'avoir 40 pixtoons cheveux et 50 pixtoons T-shirt, surtout si c'est un premier film, parfois des persos "basiques" suffisent largement, avec un ou deux pixtoons cheveux à la limite. Tu peux utiliser des objets pour certains habits ou les cheveux, ou bien justifier leurs tenues sobres par le scénario
(ou pas, tu peux juste leur laisser des tenues sobres tout court aussi). Si une scène te semble trop compliquée à faire, essaie de réfléchir à une autre manière d'aborder les choses ! Ne reste pas bloqué sur quelque chose qui te semble impossible à animer, fais des tests.
- Prends le temps de bien faire. C'est pas un travail noté ou quoi, il n'y a pas de délais à respecter

ne te met pas la pression et prends le temps qu'il te faut pour faire quelque chose qui te plaira. Refais les scènes qui ne te satisfont pas, modifie, n'hésite pas à demander régulièrement des avis à des gens (mais pas trop, il ne faut pas que tu dépendes de leur avis, c'est ton film ! ).
Ah oui très important:
-Le plaisir. Prend plaisir à animer, amuse toi. Que cela ne devienne pas une corvée pour toi et ne vise pas tout de suite trop compliqué, trop ambitieux, tu risques de te démotiver. Ne tombe pas non plus dans la peur de "
ce que je fais ne plaira pas"ou "
je suis un débutant, alors ce que je fais est nul, il faut que je fasse mes preuves et que j'en mette plein la vue" tu es maître de ton film, FAIS COMME TU LE SENS ! Même s'il y a une dimension de montrer et partager, tu n'as pas à te dire que le jugement des autres importera plus que ton impression

reste fier de ce que tu fais !
De mon côté il m'arrive d'acheter des carthunes, mais c'est devenu rare depuis que j'essaie d'éviter d'acheter des pxitoon à tout va ! Je réserve surtout ça pour les audios. J'utilise 3 anciens pixtoons cheveux et peut-être 2 pixtoons T-shirt pour mes personnages de mon film actuel. Mais si tu en as vraiment besoin, comme Lovy l'a dit, participe aux concours et aux événements du forum, souvent richement récompensés, participe au quizz, ou sort des petits cartoons, des CM, des tests ! Non seulement tu gagneras quelques carthunes, mais en plus tu récolteras des avis et tu t'entraîneras à l'animation
(et tu rempliras le box *humhum*) .
Alors vraiment, je t'encourage à fond parce qu'on est tous passés par là et que c'est souvent une phase où on a pas confiance en ce qu'on fait ou qu'on a peur de mal faire.
Je t'envoie plein de courage et te souhaite bonne chance, j'ai hâte de voir tous tes futurs projets

!