Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Event: Où est cachée Berisa ? Viens nous aider à la retrouver !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remakes, suites ou copies de cartoons originaux : qu'en pense l'administration ?
Depuis quelques temps, nous remarquons qu'il est devenu assez fréquent que les cartooneurs s'inspirent fortement de cartoons d'autres membres de la communauté, souvent partis depuis longtemps de lak.

Ce constat a amené la modération à s'intéresser à la question et à trouver une solution cohérente, en vue de permettre à tous les cartooneurs de s'exprimer librement (et donc, de reprendre s'ils le souhaitent un cartoon original afin d'en faire un remake/suite/réinterprétation), tout en permettant aux cartooneurs ayant créé "l'oeuvre" originale de jouir de leurs droits de propriété sur le cartoon qu'ils ont créé.

Si vous vous apprêtez à reproduire/faire un remake/continuer un cartoon original, sachez tout d'abord que vous devez obligatoirement faire mention de l'auteur du cartoon original dans la description de votre cartoon et mettre un lien vers l'original (dans le premier commentaire par exemple).
= Le PLAGIAT, qui consiste à s'approprier le travail d'une autre personne en ne citant pas l'auteur du travail original est formellement prohibé.
Nous vous conseillons par ailleurs -notamment si vous vous apprêtez à faire la "suite" d'un cartoon non achevé- de présenter votre cartoon comme étant votre interprétation de ce qu'aurait pu être la suite du cartoon original, et non de présenter le cartoon comme étant "LA suite, la vraie".

Sachez également que si la modération a décidé de ne pas censurer directement les cartooneurs copiant/continuant/réinterprétant un cartoon original, l'auteur du cartoon original (et lui seul) peut en revanche en demander la censure s'il estime que cela porte atteinte à ses droits d'auteur, notamment dans les cas suivants :
  • le cartoon est une réinterprétation ou un "remake" de la création originale ; (par "remake", on entend une copie plus ou moins proche de l'original : cela peut aller du plagiat à une modification de l'histoire originale)
  • le cartoon est une suite de la création originale.
Pour retenir ou non la censure demandée par l'auteur original, nous analyserons alors le cartoon objet du litige (nous regarderons notamment si ce nouveau cartoon reprend de nombreux éléments qui constituaient la "base" du cartoon original : personnages, scénario, décors, audios, pixtoons... tout y passe !)

Enfin, sachez que par cette décision, nous souhaitons avant tout permettre aux cartooneurs d'exprimer leur créativité le plus largement possible : cela ne constitue pas pour autant une incitation de notre part à plagier des créations originales (cela reste formellement interdit) ni même à reprendre une création originale, car l'auteur de l'original est susceptible d'en demander la censure à tout moment.
En consacrant cette nouvelle solution, nous voulons simplement que l'auteur de la création originale soit la seule personne capable de manifester son désaccord sur la présence d'un cartoon dans le cinéma constituant une reproduction de son oeuvre. Nous voulons donc faire primer la liberté de création qui a depuis toujours régné sur lak.
Nous vous demandons donc de rester vigilants sur les créations que vous faites.

Notez que plus votre cartoon se rapprochera d'une oeuvre originale, plus vous serez exposé à la critique de la communauté.

Enfin, si vous avez un doute (vous ne savez pas si votre cartoon, qui s'inspire d'une création originale, est considéré par les modérateurs comme un remake ou une suite), n'hésitez pas à présenter des AP aux modérateurs qui se feront un plaisir de vous conseiller !

- L'équipe
La Cartoonerie sur les réseaux sociaux :
https://cdn1.iconfinder.com/data/icons/yooicons_set01_socialbookmarks/16/social_twitter_box_blue.png @la_cartoonerie | https://cdn1.iconfinder.com/data/icons/yooicons_set01_socialbookmarks/16/social_facebook_box_blue.png Page Facebook | https://cdn1.iconfinder.com/data/icons/all_google_icons_symbols_by_carlosjj-du/16/youtube_old.png Chaîne YouTube

Répondre
J'ai vraiment cru que c'était une blague mais visiblement non donc je suis désolé mais je vais donner mon avis de manière honnête Smile Je ne cherche pas à attaquer la modération, je préviens avant ahah. Je pense juste que c'est important pour moi de donner mon avis là dessus.

(08-12-2016, 18:56)Gametop a écrit :  
Ce constat a amené la modération à s'intéresser à la question et à trouver une solution cohérente, en vue de permettre à tous les cartooneurs de s'exprimer librement (et donc, de reprendre s'ils le souhaitent un cartoon original afin d'en faire un remake/suite/réinterprétation), tout en permettant aux cartooneurs ayant créé "l'oeuvre" originale de jouir de leurs droits de propriété sur le cartoon qu'ils ont créé.

Première chose. Pourquoi tu mets oeuvre entre guillemets ? Certes, on est pas des professionnels, et c'est peut-être un peu prétentieux de ma part, mais nous sommes des artistes, nous les lakiens. Donc ce qu'on fait sur lak, ce sont nos oeuvres.
Brefouilles ceci n'était qu'une mince parenthèse ahah. Du coup ce qui me dérange dans cette formulation (et je risque de me répéter plus tard) c'est que le principe des droits d'auteur c'est " l’ensemble des droits dont dispose un auteur ou ses ayants droit (héritiers, sociétés de production) sur des œuvres de l’esprit originales et des droits corrélatifs du public à l'utilisation et à la réutilisation de ces œuvres sous certaines conditions." (https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'auteur) DONC, c'est à l'auteur de définir lesdites conditions de réutilisation de son oeuvre en vrai Wink J'comprends que sur lak ce soit un peu plus difficile alors qu'il y ait des règles de base pour tout le monde me semble logique et compréhensible.

Citation :
Si vous vous apprêtez à copier/faire un remake/continuer un cartoon original, sachez tout d'abord que vous devez obligatoirement faire mention de l'auteur du cartoon original dans la description de votre cartoon et mettre un lien vers l'original (dans le premier commentaire par exemple).

Copier. COPIER. C.O.P.I.E.R. Copier une oeuvre, c'est la plagier. Mon ami wikipédia parle mieux que moi alors, une fois de plus je vais le laisser appuyer mes propos : "Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel." (https://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat) Donc, le plagiat, c'est du VOL. CQFD.
Donc peut-être que c'est une erreur de formulation de ta part, et j'espère que ça l'est, parce que autoriser la copie d'une oeuvre c'est vraiment moyen. Pas très éthique et responsable, tout ça.

Citation :
Sachez également que si la modération a décidé de ne pas censurer directement les cartooneurs plagiant/continuant/réinterprétant [...]

[i]le cartoon est une réinterprétation ou un "remake" de la création originale ; (par "remake", on entend une copie plus ou moins proche de l'original : cela peut aller du plagiat à une modification de l'histoire originale)

Ok, donc tu parlais bien de plagiat. Cool. J'aime cette mentalité, c'est bien. Je serais pas du tout en colère si quelqu'un décidait de plagier ma série Smile Au moins tu donnes aux créateur.ice.s originaux le pouvoir de censurer ces cartoons là mais bon tu vois le plus grand soucis dans cette règle c'est pour les cartooneurs qui ne sont plus sur le site. Genre, MoonLiight pour prendre quelqu'un d'assez connu, elle n'est plus là. Donc y a pas moyen qu'elle le voit si quelqu'un décide de faire un remake de I Am Virtual... Et si jamais elle avait pas envie que ça soit fait, bah, elle peut pas dire non. Donc c'est genre dire que le silence équivaut à un oui... Un silence bien pratique en somme, et, encore une fois, pas très éthique vu que la personne n'est pas prévenue de ladite réplique de son oeuvre.

Citation :cela ne constitue pas pour autant une incitation de notre part à plagier des créations originales

Si un peu quand même, faut être honnête hein, mais du coup maintenant c'est open-bar pour les remakes et les reprises de scénarios etc. Ca tue la créativité en un sens. J'ai juste peur que lak finisse par mourir, étouffée dans ce qui a déjà été fait et refait (pour le coup)...

Citation :Notez que plus votre cartoon se rapprochera d'une oeuvre originale, plus vous serez exposé à la critique de la communauté.

Enfait de mon expérience les 3/4 des lakiens sont contre les remakes donc bon. Forcément que la personne qui va en faire un va se faire pourrir par la communauté... Surtout par celleux qui ne vont pas sur le forum et qui n'ont donc pas vu ton post qui les autorise. C'est ancré dans la communauté lakienne : le plagiat/reprise/remake/suite/etc, c'est vraiment très très mal vu. Honnêtement, je souhaite bien du courage à toute personne souhaitant en faire un.

La règle d'origine émise par les modos me paraissait plutôt juste. L'idée de l'autorisation de l'auteur original etc. Je comprends que ce soit difficile de contacter quelqu'un qui n'est plus là, mais dans ce cas-là, beh tant pis. Franchement, faut se contenter de ce qu'on a des fois...

Bref, je remercie toustes celleux qui auront lu jusqu'au bout et j'espère ne pas avoir été trop agressif ou quoi Smile Je pense que c'est juste important que chaque membre de la communauté exprime ce qu'il ressent et pense. #Démocratie, tout ça tout ça.

Bisous sur vos fesses Love .

Répondre
Je suis d'accord avec Koushak. La formulation de ce topic est assez maladroite. Je ne trouve pas ça très malin de parler de "copie" ou de "plagiat".... Et puis bon, soyons honnête, quand tu fais quelque chose, tu aimes bien que ça reste "à toi"... C'est pour ça que je trouvais assez juste (et normale) la règle "autorisation du cartooneur d'origine". Oui, c'est peu être pas cool si il/elle n'est plus là, mais comme dit Koushak, tant pis.
C'est quand même un site de création, d'imagination blablabla (Imaginer Créer Partager ... Ça ne rappelle rien à personne ?).
Je pense sérieusement que ce topic va inciter les nouveaux au remake... Et au final cela risque de tuer le côté "imagination".... (Parce que les "anciens" sont très globalement contre en fait... ).

Après je ne suis qu'une simple cartooneuse... Wink
https://i.imgur.com/EP1QgFf.gifhttps://i.imgur.com/w0Fcppq.pnghttps://i.imgur.com/I2kRwIp.gif

Anciennement Valouletauro / Magnifique signature de Koushak ♥

Répondre
nan koushak, t'as pas été agressif t'en fais pas, t'as été tout chou :3 et puisque ça te dérange pas qu'on reprend ta série, bah je vais la copié et faire des trucs tout méchant dedans et tout moche, comme ça, ça j'aurais plus de succés que toi Armeo

Mais je rejoins un peu mes VDH, 
je suis a 100% contre cette idée, je vais exposé mon avis quand même, aprés comme valou, je ne suis qu'une simple lakienne, donc cette avis ne servira a rien mdr, mais on s'en fou ! Love 

Je rappel que ceci est mon point de vu, mon idée de la chose, tout ce qui sera dit dans ce ... pavé Rolleyes , ne dit pas que j'ai raison et que les autres ont tord, loin de là, tout les avis sont différents :3

Alors, je sais que nombreux sont ceux qui veulent copié, je dis bien copié, un cartooneur connu et refaire la série, en autorisant ça, je vois ça comme une chose légal de prendre l'oeuvre des autres pour se faire des vus et des carthunes, oui, car faut l'avouer, la moitié des lakiens qui veulent reprendre/refaire un truc, vont pas faire un copiage pour rendre hommage a quelqu'un, ils s'en tapent totalement, ils vont vraiment faire ça pour la "popularité"
alors, ok, c'est un site, 
ok, on gagne pas vraiment de l'argent, 
mais comme tout autres créateurs on a passé du temps et on s'est énormément investis dans nos projets et je doute qu'on l'ai fait pour que 

"bonjour, je suis une fan de x et comme je sais pas être connue, bah je vais finir sa série Big Grin "

j'ai rien contre les gens qui veulent donner une suite a une série non-terminée, mais comme je l'ai dit une fois, je trouve ça mieux de le faire sur le forum qu'en cartoon, un petit topic qui dit : comment verrez-vous la fin de tel truc 
passe mieux qu'un cartoon qui, avis personnel, détruira totalement l'oeuvre originale. 

Cette autorisation ouvre la porte au gens qui vont brisé l'idée de création du site et de prendre l'identité d'un autre, alors oui, je sais que vous n'avez pas autorisé le fait de se faire passé pour quelqu'un d'autre, vous en faites pas XD mais c'est mon point de vu, reprendre l'oeuvre de quelqu'un, c'est voler son travail et son identité, c'est une vision que j'ai et que vous n'avez peut-être pas, voilà tout Wink 

Donc voilà, et je vais finir sur un mot, qui n'est pas trop agréable, j'en suis désolé, mais c'est juste une remarque, pas de panique Tongue  : 
 je suis assez choqué qu'on viennent autorisé ça et j'aurais trouvé ça plus sympas et plus honnête qu'une décision qui implique autant de lakiens, et par la je parle de créateur qui verront leur oeuvre copié, soit prise avec les lakiens et pas seulement avec les modérateurs, c'est une décision énorme que vous avez prise et vous avez totalement mis de coté les concernés comme-ci leur avis n'étaient pas important, (oui, la modération est concerné aussi, mais vous avez mis une grosse partie de coté, quand même Sad )  
et même si vous autorisez les créateurs a demandé que le cartoon soit retiré, je doute sincèrement que certains obéiront gentiment, vous ne pourrez pas leur envoyé de procés, alors qu'est ce qui risque ? juste voir la modération retirer leur cartoon, qui auront peut-être rediffusé ailleurs, ils auront travaillé sur leur "cartoon" ils ont pas besoin de demandé l'autorisation, (j'ai lu ça hier soir, donc je le fais de mémoire, mais j'ai pas le souvenir que l'autorisation était obligatoire), et vous le dites clairement qu'ils ont le droit, pourquoi obéir a un non du créateur ? même moi qui n'est pas là pour plagié ou reprendre une série, on me demande de retirer mon cartoon sous peine de sanction, je le ferais pas, je ne le ferais clairement pas. 

M'enfin bon, la décision est prise et du coup bah je la respecte, mais hors de  question que quelqu'un copie ou reprend quoi que ce soit de yusha, en même temps, y'a personne qui en aurait le courage, je suis une anti-plagiat Armeo et je suis pas connu non plus mdr 
yusha c'est qui ça ? connait pas Shy  

Voilà yusha s'en va sur ce pavé Hello et elle retourne faire joujou avec ses objets  
Envie de t'améliorer ? viens sur Laktutoriels

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/29/180629044513581219.png

Répondre
Valou je t'aime mais ça tu le sais déjà

Et Yusha je suis 100% d'accord avec toi sur toute la ligne, après j'ai comme l'impression que quoi que l'on dise et fasse Gametop ne reviendra pas sur sa décision donc bon Smile Vazy Yushette, copie ma série et récupère toute ma (non)gloire c: !!

Sinon je suis d'accord avec le fait que pour ce genre de décision, un vote ou un truc dans le style de la part des lakiens ça aurait été plutôt cool, parce que c'est quand même très important comme décision. #Démocratie (je me répète)

J'ai aussi relevé que globalement on est tous d'accord sur le fait que ça va tuer la créativité des lakiens cette histoire hein ?

keur keur keur

Répondre
(09-12-2016, 17:05)Koushak a écrit :  Vazy Yushette, copie ma série et récupère toute ma (non)gloire c: !!

Ouais !! copiage !!! c'est comme a l'école on copie le voisin !!! sauf que là, on sera pas puni Armeo 

Oui, bah ça je me doute que gametop changera pas d'avis mdr, c'est pour ça que j'ai dit que mon avis ne servira a rien, nous somme une communauté trés trés pauvre, sans argent *à 6 000 carthunes sur son compte* qui peine a avoir 100 point en 30 jours *et qui fini encore plus pauvre du coup* et qui as une énorme flemme d'animer ... a cause de se manque d'argent *nan, c'est juste la flemme mdr* nous ne vaincrons pas la loi lakienne *a un plan pour prendre le pouvoir* nous ne pouvons rien faire d'autre qu'animer et se taire, tel est notre destin *et faire plein de bétise, c'est bien les bétises,*

Oui, encore un message ironique pour ceux qui se pose la question, je sais qu'on a le droit de s'exprimer, souvent aprés les décisions, ce qui sert a rien, mais on a le droit ! XD

sinon oui on est tous d'accord, mais on peu dire aussi que vu la situation du site actuellement, on risque pas de détruire énormément de créativité :') aprés on généralise peut-être beaucoup, ça sera pas si grave que ça, en créativité je parle  Cool
Envie de t'améliorer ? viens sur Laktutoriels

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/29/180629044513581219.png

Répondre
Merf, j'trouve que cette décision c'est un peu n'importe quoi.. J'vais pas répéter tout ce qu'on dit mes VDH mais enfin, chaque Lakien éprouve du plaisir à imaginer et créer des cartoons, ils rassemblent leurs idées et bossent dessus. A la fin, on est fiers de sortir quelque chose qui vient de nous.
Laisser les autres le pouvoir de copier le travail des autres lakiens, je trouve ça stupide ( désolée, c'est la vérité), je pensais que le problème avait été réglé sur un autre topic m'enfin...
Bref, c'est votre décision donc elle ne changera pas, qu'importe le fait qu'on soit  pratiquement tous contre j'ai l'impression ;/
             https://i.imgur.com/W3Mpl7I.gif                     
~Du feu naîtra le sang~
 Qui sera le vainqueur ?
J I M D O

~ Magnifique avatar de ThirtySeven  ♥ (elle mériterait des paillettes roses rien que pour ça..)

Répondre
Entièrement d'accord avec Koushak et mes VDH, et je n'ai rien à ajouter aux arguments donnés !

Répondre
J'ai bien lu tous vos arguments -les contre-arguments ont été déjà développés, pour la plupart, dans mon premier post-, j'ai également retenu ce qu'a dit Koushak, cela me semble en partie vrai :
Il y a eu une erreur de ma part dans la rédaction initiale de cette "notice". En effet, j'ai employé le terme "plagiat" (qui, en réalité, signifie le fait de "copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner") alors même que, comme je l'ai annoncé dans le post, le plagiat (= l'absence de citation de sources) n'est pas tolérable.
J'ai donc remplacé le terme de plagiat par ceux de " copie" ou "reproduction", qui semblent plus appropriés.

Pour le reste, il faut comprendre que cette décision vise avant tout à trouver un équilibre entre la liberté de création (qui est inscrite dans les gênes-mêmes de lak) et la protection de l'auteur (il reste à même de signaler un contenu qui lui parait litigieux).

Concernant le premier argument de Koushak (tu dis qu'en vertu du droit d'auteur, il revient à l'auteur de définir les modalités de reproduction de son oeuvre, ce qui est vrai) voici ma réponse : l'auteur, comme je l'ai dit lors du premier post, reste à même de signaler toute copie litigieuse afin qu'elle soit supprimée. Ce principe est donc respecté. Comme tu l'as bien relevé, il faut aussi et effectivement prendre en compte une particularité qui s'applique à lak, à savoir son aspect communautaire, qui admet cette position assez souple de notre part. N'oubliez pas qu'à la base, vous êtes sur un site de création destiné à un public jeune (enfant/ado) !

Je te renvoie également aux CGU de lak au Titre IV relatif à la propriété intellectuelle qui pose un régime assez spécifique (notamment les alinéas 1 et 2).

J'espère avoir été suffisamment précis !
Encore une fois, il ne s'agit en aucun cas de vous "déposséder" de vos cartoons : cette souplesse de la modération tient simplement compte de l'aspect communautaire de lak ! Smile

Envoyé depuis mon HUAWEI NXT-DL00 via l\'application mobile La Cartoonerie.
La Cartoonerie sur les réseaux sociaux :
https://cdn1.iconfinder.com/data/icons/yooicons_set01_socialbookmarks/16/social_twitter_box_blue.png @la_cartoonerie | https://cdn1.iconfinder.com/data/icons/yooicons_set01_socialbookmarks/16/social_facebook_box_blue.png Page Facebook | https://cdn1.iconfinder.com/data/icons/all_google_icons_symbols_by_carlosjj-du/16/youtube_old.png Chaîne YouTube

Répondre
Donc si je comprends bien, on peux faire un remake (c'est à dire copier la série d'origine de A à Z sans en changer l'histoire etc...) et en faire la promotion tant que le cartooneur d'origine n'est pas contre? 
Ou bien il nous faut l'accord de celui-ci afin de publier le cartoon en soit?
Parce que avec le texte c'est clair, mais pas tant que ça.

Vu que je suis un peu celle ayant démarré tout ce dilemme, suivie par d'autres. Je veux m'assurer que j'emploi bien les remakes stockés dans mon studio, pour pas avoir à me justifier à chaque fois que j'en parle ou que je partage mon avancement sur Présentez ce que vous faites, par exemple. 

Donc, à mon état actuel, je n'ai toujours pas reçu de réponse pour les remakes que je produit (je n'aurai sans doute aucune réponse vu que la plupart se sont connectés pour la dernière fois en 2010 haha) et je partage des fois mon avancement sur le sujet cité plus haut, je compte publier mon cartoon lorsqu'il sera fini. Suis-je en acte licite ou non?
Projets en court
H LOG 0''10 - LA HAINE 1''02 - VOWS 2''19 - CONFERENCE PRESS 0''00
updated weekly

Et j'ai la tête à l'envers
J'vois tout les jnouns à l'endroit

Répondre

Atteindre :

Recherche: 1 visiteur(s)