Une base de données est un service fourni par un SGBD : un serveur de gestion de bases de données. Le SGBD le plus "répandu" pour le web est MySQL. Pour joindre un serveur de bases de données, il suffit de connaître l'adresse (IP ou domaine) de la machine qui fait tourner le serveur MySQL. Pour pouvoir manipuler une base, il faut également avoir son nom, ainsi que des identifiants autorisés à toucher à la base.
Si tu as un installé une suite WAMP/LAMP sur ta machine (Apache, MySQL, PHP), alors tu peux te connecter à ta propre machine. L'adresse pour ta machine est 127.0.0.1, à laquelle correspond le domaine
localhost.
phpMyAdmin est un outil dont le rôle est de se connecter au SGBD, et de t'offrir une interface graphique dans ton navigateur pour le gérer. Si tu as installé
phpMyAdmin sur ta machine, il se connectera au SGBD sur
localhost par défaut. Cependant, il s'agit d'un outil destiné aux humains : lorsque tu crées un site web et que tu souhaites te connecter à un SGBD, tu n'utilises pas phpMyAdmin.
En général en PHP, la connexion à un SGBD s'effectue avec
PDO. C'est un sujet qui doit être couvert à un moment sur le tutoriel d'OpenClassrooms. Pour une meilleure compréhension, je suggère d'avoir abordé la programmation objet en PHP avant de commencer, et d'avoir des bases en SQL (qui sont peut-être ausi fournies dans le tutoriel). Pour initialiser une connexion MySQL avec PDO, tu auras besoin de l'adresse du serveur SQL, d'un nom utilisateur, d'un mot de passe et du nom de la base à laquelle tu veux de connecter. Tout ça devrait être dans le tutoriel.