salut
comme je le dis souvent, la compression à mort des audios sur lak me brule les oreilles, mais bon, hélas le décès de mes tympans est préférable à des animations sans son
je vais expliquer 2-3 trucs qui vont peut être pouvoir te permettre de baisser le poids de ton audio
alors juste avant de commencer les astuces, c'est possible que je parle de choses comme si elles étaient évidentes (arce qu'elles le semblent pour moi) alors qu'elles ne le sont pas forcément, si tu ne comprends pas un truc dis le moi
pour l'explication rapide, c'est en suivant ces 2-3 étapes que je faisais mes audios quand j'utilisais LaK. ce sont des techniques pour faire des audios les plus grands possibles avec une taille minimale, et donc payer moins, le tout en essayant de garder à peu près la même qualité que les autres audios que j'entends sur le site
et seconde chose, pour les retouches de son sur un seul fichier je n'utilise pas audacity mais une vieille version de Cool Edit Pro (édité par Synthilium), qui était payant à l'époque, mais qui ne se vend plus et qui est maintenant facilement trouvable gratuitement (par exemple :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34059320-cool-edit-pro), aussi je vais expliquer des choses et donner des exemples par rapport à ça, mais si tu ne veux pas télécharger cet autre logiciel (ce que je conçois tout à fait), ce sont des choses qui à mon avis sont tout à fait faisables sur audacity, les menus sont juste sûrement différents (si c'est compliqué, que tu n'y arrives pas, et que j'ai la foi, je téléchargerai peut être audacity pour regarder comment faire tout ça) (autre gros avantage de CEP c'est qu'il inclue l'encodage mp3 fraunhofer qui est infiniment fois mieux que LAME, pas de blancs et autres problèmes que vous avez avec votre audacity tout pourri (dsl))
je fais pas un tuto CEP mais si tu veux et que tu es intéressé par le logiciel, je peux en faire un
globalement le logiciel se présente comme ça, ici avec un fichier test qui me servira d'exemple :
bref
1) convertis ton audio en mono : le but est de compresser, pas d'avoir un super son surround 7.1, donc je te conseille premièrement de convertir ton fichier audio de stéréo en mono. ça peut jusqu'à diviser par 2 la taille de ton fichier, et dans les faits vu que la qualité en stéréo sera déjà bien basse, ça ne fera que diminuer le volume de ton audio de 3db (pas beaucoup). sur CEP je fais ça comme ça :
2) modifier le sample rate : alors là, on rentre dans la phase "je veux que mon fichier pèse le moins lourd possible, je m'en bats les coquilles que le son soit immonde et donne envie de vomir à Anate". soit. je retiens le fait que tu veuille ma mort, mais soit.
si tu as besoin de gagner encore sur le poids de ton fichier, tu vas modifier le taux d’échantillonnage de ton fichier audio. on pourrait faire un cours rapide sur "c koi le taux d’échantillonnage" mais je crois que personne ici n'en a réellement quelque chose à faire. globalement, c'est une histoire de fréquences etc etc
bref, la "norme" dans l'industrie audio est 48khz, même si en général on est en 44.1khz sur les cd et donc sur les fichiers mp3. le but ici va être de réduire ce taux d’échantillonnage pour réduire le champ de fréquences de ton audio. attention par contre, si tu diminues trop le son sera absolument immonde et inaudible, il faut trouver le juste milieu, ou la limite entre le "c'est suffisamment compressé" et le "c'est dégueulasse je crois que je vais gerber"
si je me souviens bien, je descendais jusqu'à 16khz, voir 12khz (quand j'avais pas peur de la nausée) à l'époque, parce qu'en dessous c'était vraiment trop immonde à écouter.
sur cool edit pro, on fait ça comme ça :
Spoiler!
Afficher/Cacher
on retourne dans le edit -> convert sample type (tu connais maintenant t'as l'habitude etc)
mais là on ne touche pas au mono stéréo (on s'assure juste que c'est bien toujours sur mono), et on va regarder à gauche dans la colonne "sample rate". là donc on a plein de nombres, 192000, 96000, 48000 etc etc... normalement tu seras sûrement en 44100.
donc tu vas écrire dans la boite de dialogue où il y a écris 44100 ou quelque soit l'autre taux auquel ton audio est "16000" (ou tu peux essayer plus bas, ou plus haut si ça te semble déjà trop crade, expérimentes et fais ton choix) (j'avais mis 14000 par erreur -je suis fatigué-) :
ensuite tu le laisse faire son boulot :
visuellement, ça va pas changer grand chose, les crêtes vont un peu bouger mais tu verras pas la différence, mais écoute et je t'assures que tu sentiras la différence. et le résultat est là (4x moins, yeh) :
comme tu le vois, là je suis à environ 5000ko pour un fichier de 21 minutes et 23 secondes, si tu fais un rapide calcul, pour 30 secondes on est à peine au dessus de 100ko.
3) réduire le bitrate : un autre petit "trick" pour
avoir une qualité dégueulasse gagner sur la taille du fichier est tout simplement de modifier son taux de données par seconde d'audio. le fichier mp3 est déjà un fichier compressé, c'est à dire qu'il est censé peser moins lourd que par exemple un fichier wav. c'est pour ça qu'on prend des fichiers mp3 sur son téléphone par exemple, parce que le fichier wav prendrait trop de place, mais par exemple sur un cd audio dont le seul but est de contenir ces fichiers, on prendra du wav (enfin plutôt du flac même). et sur un fichier mp3 on peut modifier le taux de compression et gagner un maximum de place, au grand détriment de la qualité. en gros, on peut choisir le kbps, le nombre de kb par seconde d'audio, globalement. les mp3 de la meilleure qualité possible sont en 320kbps, et parfois on trouve encore des mp3 en 128 kbps (mmh le son dégueu)
là, si tu descends en 16000hz ET en mono, déjà tu seras en 32kbps d'office, ce qui, je te laisse deviner, est particulièrement immonde (mais ça prend pas de place). donc le but va être de gratter encore un peu de place ici, en descendant ton bitrate à par exemple 16kbps, voir 8 si tu veux mon décès (CEP propose des valeurs intermédiaires genre 24,20,18 etc etc, donc tu peux faire des tests avec ces valeurs là).
si tu es vraiment vicelard, et que tu veux encore gagner un peu de place, alors tu peux essayer d'encoder avec un bitrate variable, mais là c'est hasardeux, tu risque de ne pas gagner grand chose, voir rien du tout, c'est un peu la loterie (en gros, au lieu de rester en permanence à par exemple 16kbps, le logiciel va calculer des moments complexes et de moments simples dans l'audio, et adapter le bitrate à ces moments là. en gros il va y avoir un plus gros bitrate sur les moments complexes et un bitrate plus faible sur les moments simples. ça va te permettre de garder un peu de qualité tout en diminuant la taille, sauf si ton audio est très complexe, mais bref, tu pourras expérimenter si tu veux). bref, dans CEP ça marche comme ça :
Spoiler!
Afficher/Cacher
file -> save as
ici tu mets le nom de ton fichier pour le sauvegarder, tu cherches "mp3PRO" dans la liste des extensions (type), puis tu cliques sur "options", ça t’amène ici :
donc là tu vois que tu peux cocher "constant bitrate" et "variable bitrate", pour l'instant on va rester sur le constant donc tu laisse le "CBR" coché, et tu vas ouvrir la liste déroulante pour sélectionner par exemple le 16kbps (fais bien attention à rester en 16000hz, ou alors tu peux encore le réduire ici mais bon, là c'est vraiment vouloir faire saigner des tympans)
ensuite, tu valides et tu enregistres ton fichier, le résultat est là :
mon fichier ne pèse plus qu'environ 2500ko (pour toujours 21minutes et 23 secondes), donc si tu fais le calcul rapide tu t’aperçois que pour 30 secondes on est à environ 2ko la seconde et donc environ 60ko les 30 secondes (logique, 1ko = 8kb et donc 16kb = 2ko)
je tiens à préciser que ça me fait très mal d'écouter mon futur album avec cette qualité dégueulasse mais c'était le premier fichier audio qui m'est tombé sous la main
tu me diras donc "oui mais pourquoi tu changes le sample rate avant alors que tu peux le changer à l'enregistrement en même temps que le bitrate" : pour garder un peu de qualité. l'export des logiciels audios est jamais très fiables et je préfère toujours gérer mon sample rate avant d'exporter en mp3, mais libre à toi de ne pas le faire pour gagner 30 secondes de vie. et de même j'ai préféré expliquer par étapes pour que comme je l'ai dis ce soit possible de transposer sur un autre logiciel. je n'exclue pas le fait qu'un autre logiciel fonctionne différemment et ne propose que des taux de kbps correspondants au taux d’échantillonnage du fichier.
note que sur CEP tu peux faire toutes ces étapes en même temps puisqu'à l'enregistrement tu peux cocher la case "convert to mono", donc il te suffit d'enregistrer ton fichier stéréo de base avec les options définies sur "16kbps/16khz/mono" -ce qui est bien dans CEP c'est que tu peux enregistrer des presets de réglages mp3 pour ne pas avoir à refaire les réglages à chaque fois-, mais comme je l'ai dis je préfère tout expliquer pour que ce soit transposable sur un autre logiciel, au cas où.
bon, normalement après ça tu sauras faire des audios comme moi je les fais, et sans trop t'emmerder tu pourras faire des audios jusqu'à 45 secondes en dessous des 100ko
si t'as des questions, je t'en prie