Alors alors..... Faisons un petit saut dans le temps !
Spoiler!
Afficher/Cacher
Avant même d'entrer au lycée, je savais que je voulais faire S. En fait à l'époque je voulais faire architecte, et comme j'étais pas mauvaise (voir assez bonne ^^ ) en math, physique-chimie et SVT, je me disais "ca passe crèèème". Mon année de 2nd a confirmé ma 1er impression, (avec un niveau nettement moins bon en math et physique-chimie, mais bon, ca passait large quand même !). Comme je portais la biologie (enfin les SVT) ans mon coeur depuis un moment, j'ai pris spé SVT.
Les deux années qui ont suivi n'ont pas été facile. Je n'ai jamais réussi à travailler à la maison. Alors bon, disons que dans certaines matières ca se ressentait... Au final, avec un 6 en math, un 9 en philo et histoire-géo et un 10 en physique, j'ai réussi à décrocher une mention assez bien au bac (merci les SVT ! - et l'anglais, et l'espagnol et le français !).
Au niveau de mes choix post bac.... Il faut savoir que j'ai laissé tomber l'idée de l'architecture fin 2nd. Je me disais "je me réorienterai en art appliqués". Arrive la terminale et là mon coeur balance... Je mets dans mes choix une fac de biologie, un BTS en biotechnologie et une MANAA. Pour la MANAA et le BTS, il fallait faire un dossier..... Et dans ce dossier devait se trouver le relevé de notes du bac français.... Et malheureusement (pour l'époque), j'avais perdu ce papier (que j'ai retrouvé 1 an plus tard, il avais glissé sous une grosse commode). Je n'ai donc jamais constitué le dossier.
Me voilà donc à rentrer à l'université ! Ma 1er année se passe assez bien, comme à mon habitude je ne révise pas beaucoup (voir pas du tout). Pour vous expliquer vite fait. La bio et moi c'est plus qu'une histoire d'amour. Je suis intéressée par toute les branches de la bio... Et j'arrive à me remémorer la grande majorité de mes cours sans réviser... Du moins en L1. Donc je valide ma 1er année.
Pour ma deuxième année, je change de fac, et je choisi un parcours de licence qui permet de préparer le concours d'enseignement (objectif que je visais en terminale). L'année est une vraie catastrophe. Les université n'ont pas les mêmes programmes. J'avais donc de grosses lacunes dans certaines UE (unité enseignement = matières). J'ai finalement décidé de changer de parcours. L'année était bien avancée, donc j'ai du attendre la prochaine rentrée pour faire ça. En attendant, j'allais au cours obligatoire et aux exams, pour pas perdre ma bourse (j'avais un loyer et des courses à payer voyez vous....).
Donc, je repars dans une 2e année de fac, dans un parcours un peu plus général, toujours en bio. Ce coup ci, j'avais de l'avance dans certaine UE, parce que j'avais vu certaine notion l'année d'avant. J'ai quand même du réviser pour les exams... Généralement, la veille pour le lendemain ou le matin même..... Cet exemple n'est pas à suivre.... mais bon, je valide quand même l'année, avec un bon classement pour le niveau bac +2 (126/5?? - je sais plus combien exactement il y avait de personne qui validait un L2 cette année là, mais plus de 500).
Pour ma 3e année année, j'ai choisi une licence professionnelle, qui est en alternance et dans le domaine de la microbiologie et des biotechnologies (comme quoi, on reviens à ses 1er choix ^^ ).
Je passe ma soutenance d'alternance en septembre et si tout se passe bien, je suis diplômée !
Voilà !

(bravo si tu as tout lu ! Résumer 3 ans de lycée et 4 ans de fac, c'est pas facile et c'est long !)