Un making-of (totalement perso et inintéressant)
Bonjour à tous et bienvenu dans ce topic dédié à 2 choses : expliqué comment j'ai fait mon cartoon ::Ainsi Se Créent:: et aussi trier ce que j'ai "bien fait" et ce que j'ai "mal fait" (un post-mortem en quelque sorte ). Et pourquoi le faire ? Pour la même raison qu'on fait des cartoons : par envie !
J'aimerais aussi avoir votre avis sur ce cartoon, sur ce que vous avez aimé ou pas aimé du tout ! Même si c'est des minis détails ou juste une impression générale, ça m'intéresse ! Pareil, si vous pensez que "j'aurais dû faire comme ci" ou "j'aurais du faire comme ça", je suis preneur !
Dernier post : page 2 (ou cliquez sur ces mots si vous êtes flemmards) : Jack et Gloria et les musiques ! Je parle de la partie sur Gloria (et Jack), le couple du cartoon. Je décris les scènes en détails et embraye ensuite sur les musiques qui m'ont accompagné pendant la création de ce cartoon !
Sommaire :
Génèse et comment faire l'espace
ce post-ci
ce post-ci
Première partie :
Du coup, je vais sans doute le faire en plusieurs étapes car il y a …. BEAUCOUP mais vraiment BEAUCOUP à dire. Du coup, là, je vais sans doute commencer par d'où est parti l'idée, comment j'ai travaillé le cartoon en gros, et déjà quelques données de "pas bien" et/ou "oui c'est bien!" !
Et j'espère vraiment réussir à retranscrire à quel point j'aurais jamais pu le faire sans les autres lakiens. Je dois absolument vous rendre hommage…
Bon… On va remonter au tout tout tout début de la création de ce cartoon : une semaine de camping dans un endroit sans internet où j'avais mon ordi ouvert sur iTunes et sa foultitude de musique. Je lisais des yaoi téléchargés d'avance et plus particulièrement "Cyo-ninaruhi" de YUMEKA Sumomo, que j'ai lu en écoutant "Gloria" de Mando Diao. La musique avais commencé en même temps que la première page, et c'était finit sur la phrase de fin, une synchro parfaite comme rarement.
Autant vous dire que l'histoire "Gloria" (l'histoire du couple), c'est entièrement ce yaoi mais avec un couple hétéro. Et sans les phases dans la tête de Jack (les phases à fond noir, immeuble orange). Ces phases là, elles me sont venues immédiatement après, quand je me suis dit "qu'est-ce qu'il se passe dans la tête quand tu es face à "ça" ?" .
Assez étrangement, j'ai commencé à y penser et en même temps m'es venu l'histoire d'une femme en grise qui flottait dans l'espace, sans raison apparente. J'étais en voiture la première fois que j'y ai pensé, avec "La petite mort" de Coeur de Pirate dans les oreilles, puis une version de "Rolling in the deep" (reprise de Adele) faite avec un instrument chinois (Zitar je crois) et là mon esprit à fait des va-et-vient avec ces deux histoires, les complexifiant, les complétant, les amplifiant. Juste assez pour qu'elles deviennent concrète : un début, une fin, un objectif clair et un même ton/atmosphère.
C'était décidé, je le fais ! Je fais ce cartoon ! Avec ces deux histoires ! Dès que j'ai eu internet (vive la wifi ! ), j'ai commencé par animer comme j'ai toujours fait : les scènes qui me viennent en tête !!! Les premières scènes faites ? Je ne sais plus ! Car quasiment toutes ne sont pas présentes dans le cartoon ! Au final, j'ai commencé par poser les ambiances/couleurs surtout (je crois qu'il y avait la scène dans l'espace où pour la première fois on voit un œil, la scène où Jack cours devant les immeubles (avec un avion (rajouté bien après) qui surgit) et l'image de la route avec les palmiers(2). Image inspirée par OutRun(1) et BasedWorld . D'ailleurs, scène que j'ai pu refaire lorsqu'un lakien divin m'as envoyé le personnage de Gloria avec son pixtoon que je n'ai pas pu mettre à chaque fois. Et lakien dont j'ai oublié le pseudo… Et ça m'énerve au plus haut point.
Le personnage de Gloria correspond exactement à ce que j'avais en tête, alors que je n'ai donné comme indication que sa couleur de peau (pâle) et de cheveux (blond) ! Et pourtant il est parfait ! J'ai pu en faire une demi-douzaine de variations pour faire toutes les tenues différentes sans problème tellement elle m'inspirer !
(1)
(2)
(2)
Mais avant de me mettre à fond dans l'écriture du scénario (oui j'anime toujours avant d'écrire le scénario, tous mes scénarios sont fixé/définitif quand les 3/4 du cartoon sont animés (seul exception de Wild West), ça me permet de jamais me sentir enchaîné et j'ai toujours en tête les "sensations" que je veux transmettre, c'est ce qui permet de pas finir par ne rien dire), il me manquait une histoire. Je voulais avoir une 3ème histoire, 2 ça faisait trop "simple" et ça empêchait des transitions surprenantes, car on savait sur quelles histoires on allait retomber. Du coup, j'ai réfléchi longuement.
Le thème, c'était "le secret". Ça, je l'avais fixé ! Mais je voulais 3 manières de traiter le secret :
- un secret qui change la manière de voir l'histoire --> Cosmic Love / La Dame-En-Grise
- un secret qu'on recherche lorsqu'on lit l'histoire et qu'on devine à la fin sans qu'il soit dit --> Gloria / Le couple
- un secret dont on s'en fout. --> À ce moment, aucune histoire.
J'avais déjà l'idée de la manière de traiter le secret, mais pas l'histoire. Je voulais qu'il y est un secret affiché, qu'on sache que c'est secret… mais qu'on se fiche totalement de savoir ce que c'est ! Et j'ai galéré pour trouver à la fois l'histoire ET la musique qui allais avec ! Il était évident pour moi que l'histoire de couple avait comme musique "Gloria", et la dame-en-grise avec comme musique "Cosmic Love" de Florence+The Machine. Mais sans musique, dur de développer une histoire pour moi… Alors j'ai cherché. Et finalement, Sound Of Silence est arrivé dans mes oreilles alors que je rentrais de la piscine du camping : j'étais trempé, en tong, marchant sur de l'herbe qui me rentrait entre les orteils, mon casque audio tombait, mais mes mains étaient prises, je devais le remonter avec ma main recouverte de serviette. Et quand je l'ai remis, cette musique douce était en train de jouer… qui n'as fait que grandir mon énervation (ça se dit?) mais… positivement . Et c'est cette sensation indescriptible que j'ai voulu retranscrire dans une histoire.
De là j'ai décidé de partir sur une histoire avec pleins de personnages, pour contraster avec les autres (un ou deux persos les autres histoires) et enfermé dans un endroits clos (encore une fois, pour contraster, chacun des personnages étant enfermé d'une manière différente, ça marchait super bien !). J'ai bazardé une de mes autres idées qui était une scène de baston avec des pouvoirs à la Jojo's Bizarre Aventure, mais je la garde sous le coude pour une prochaine fois !
De là j'ai décidé de partir sur une histoire avec pleins de personnages, pour contraster avec les autres (un ou deux persos les autres histoires) et enfermé dans un endroits clos (encore une fois, pour contraster, chacun des personnages étant enfermé d'une manière différente, ça marchait super bien !). J'ai bazardé une de mes autres idées qui était une scène de baston avec des pouvoirs à la Jojo's Bizarre Aventure, mais je la garde sous le coude pour une prochaine fois !
J'ai l'impression que j'ai déjà beaucoup raconté de chose sur la genèse de mon cartoon… Je sais même pas si qui que ce soit va avoir la volonté de me lire jusque-là ! Ahahah !
Allez, je vais ouvrir une autre partie histoire de faire quelque chose de vraiment intéressant :
Comment sont fait les scènes dans l'espace :
( Nouvelle partie ! Pas besoin d'avoir lu le gros pavé avant ! )
Retranscrire l'espace, c'est pas facile. Et je mentirais en disant que les images de Symphony posté sur le topic "Présentez ce que vous faites ?" m'ont pas influencé une fois que je les ai vues. Mais ma première inspiration est plutôt les scènes d'espace dans la série Doctor Who (les saison 6 et 7 surtout) et ensuite, les capacités de Lak.
Une des bases, c'est un fond noir (logique) puis une bulle de texte : blanc, sans fond, rempli de point. Et des espaces entre ses points. Pleins d'espace ! Et du coup ça donne des textes passionnants comme :
. . . . . . . . . . . .
. . . .
. . . . . .
Ensuite, il suffit de rotationer le texte, et ça donne pleins de petit point blancs assez petit pour être discret, et … ça marche plutôt bien !
Deuxième conseil : si vous avez accès au flou, n'hésitez pas à faire une deuxième bulle de point qui sera flouté à (1). Le contraste entre les deux renforce le côté cieux de la chose. Bref, à testez !
Viens ensuite la partie drôle : mettre des cônes de lumière. Et là, il faut y aller au pifomètre ! Du violet, du mauve, du rouge, du jaune, de l'orange, du bleu ciel, voir du vert très clair !
En changeant les angles, les tailles, on finit par faire des choses étranges. Et parfois belles. J'ai essayé de garder les plus beaux effets.
Oh! Tiens, un conseil ! La taille du cône va modifier le dégradé : plus il est petit, plus le changement de couleur est violent/soudain. Et si vous faites un fond, laissez la largeur au maximum, et ne modifiez que la taille, la largeur ne change rien du tout !
Enfin, les planètes. Là, j'ai toujours essayé de raccorder la couleur du fond et des astres qui sont devant, car normalement, où ils sont la source de cette lumière, ou ils la subissent. Par conséquent, les couleurs sont proches. Ça n'empêche pas de chercher des nuances !
Attention : à ne pas faire (que j'ai fait) : dans l'espace tout est IMMENSE. Dans mon cartoon, les rapports de taille sont très mauvais. Je vous renvoie à nouveau vers les images que Symphony a diffusé pour voir de meilleurs rapports de taille de l'espace, qui font bien plus crédibles !
J'ai déjà beaucoup écrit, je vais donc m'arrêter là mais j'ai encore beaucoup de choses que j'ai besoin de dire... J'ai même pas encore parlé de AVARIE et son merveilleux perso (Jack) ni même des scènes les plus "impressionnantes" qui sont en fait assez simples à faire (accessible avec un petit studio et ne demandant pas plus de 10 minutes à refaire).
En tout cas, je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout et je vous dis probablement à la prochaine !
[/url]
Pour ceux voulant accèder à la suite du making-of, cliquez ici !
[url=http://forum.lacartoonerie.com/showthread.php?tid=1783&pid=98441#pid98441]
Animez, les gens ! Ça vaux le coup."Grandir c'est faire des erreurs. On arrête jamais de faire des erreurs"
- 2013
Et si au final la phrase "ma vie est bourré d'échec" n'était au final que la plus grande preuve que l'on as vécu pleinement la vie ?


> trop fière de moi <
et au moins tu prouves qu'on a pas besoin d'un scénario hyper complet avant d'animer quoi que se soit pour réussir a faire quelques choses de super, faut juste une bonne imagination, mais je te comprends trop sur le truc d'être enchaîner XD je fais pas comme toi, mais je fais aussi un truc, je fais des scénarios super simple et vide pour pouvoir animer librement sans trop avoir l'impression de suivre un texte comme une machine :o 








