
Bonjour Bonjour, je viens visiter la planète Lak
L'automne est arrivé, les feuilles ont déjà entamé leur descente et alors que les arbres commencent à avoir froid, que la routine des cours s'est installée et que les vacances arrivent déjà -pour certains du moins-, un concours bien spécial se prépare dans les entrailles de lak.. Majestueux, portant le fameux nom des "Toon Awards", il vient chambouler les cartooneurs en leur demandant de rendre leur copie finale, achèvement de l'année. Il apporte, dans une profusion de palmes et de titres spéciaux, une multitude de cartoons haut en couleur, acceptant dans sa générosité les courts-métrages, les longs-métrages, les séries.. Avec lui, aucun domaine n'est discriminé. Mais alors que les réalisations de tous sont affichés, placardés et mis en valeur aux yeux des autres, on a pas tous la même réaction.
S'installant dans son fauteuil, enveloppée dans une couverture, une tasse de chocolat chaud dans la main, une lycéenne s'apprête à regarder quelques créations fameuses dont elle a entendu parler, le corps tout engourdi et avec l'impression tenace d'être déjà en hiver. Un petit vieux, lui, regarde les films sortir avec un sourire nostalgique; c'est du passé pour lui tout ça. A côté, trois jeunes se bousculent dans la rue avant de s'engouffrer dans une même maison pour se jeter sur le lit, ordinateur portable en main. Il ne leur reste plus qu'une semaine pour tout finaliser et envoyer leur travail au concours. Un petit, nouveau arrivé, a, lui, déjà attrapé sa souris depuis quelques heures déjà, rempli d'une jolie motivation. Cette année, il a beau ne pas être un habitué, ça sera son année, promis.
Des personnages, animés par des dizaines de petits mains invisibles, marchent, courent, sautent, rient et pleurent, dans un défilé de décors plus ou moins travaillés.
Mais toi, qui es-tu ? Un pantouflard, toujours prêt à regarder les nouveaux cartoons pourvu qu'on ne te demande pas d'en faire ? Un retraité de l'animation ? Un nouveau moussaillon qui saute dans le navire à pieds joints sans se préoccuper de se mouiller les pieds ? Un fou plein d'entrain bâclant un peu son travail ? Un accro aux détails ?
Moi, visiteur de l'espace, compte sur ta participation pour me permettre de mieux te connaître, toi et ton peuple.
Un visiteur de la Terre.






