12-07-2015, 22:22
je voudrait adopter un chaton alors que j'en ai deja un. esqu'il pourrait y avoir des problemes? quels sont les risques? j'ai besoins de vos conseils
|
Note de ce sujet :
besoins de conseils
|

(14-07-2015, 16:21)Akamae a écrit :WOUH ! Je peux répondre à cette question !
Jeune enfant, sache donc déjà, avant d'adopter un chaton, faut savoir d'où il vient. Ses parents déjà, puis savoir s'il est vacciné et pucé (c'est important), faut savoir si ses parents ont ou ont eu des maladies, s'ils sont testés PKD et s'ils sont vaccinés aussi. Si tu ramènes chez toi un chaton qui vient d'on ne sait où avec plein de cochonnerie sur lui, tu vas juste en souffrir. Il va coller ses saloperies à ton autre chat et infecter ta maison. Bref, c'est pas la joie. ET SURTOUT, il faut qu'il ait au moins 2 mois (au grand minimum, c'est un peu tôt je trouve) et qu'il fasse 1kg. En dessous de ça, tu risques d'avoir de gros problèmes de santé avec ton petit bout de chou. Un chaton sevré qui pèse moins d'1kg à 2 mois, c'est qu'il y a un problème.
Une fois que t'as tout bien vérifié (normalement, c'est l'éleveur qui t'assure que tout va bien chez le chaton), emmène le voir ton véto. C'est très important. Ton véto va pouvoir t'assurer qu'il n'y a pas de problème chez le potit chat et t'aider aussi au niveau des différents vaccins. Parce que oui, il y a plein de vaccin à faire 8D Il y a pleins de maladies très contagieuses chez les chats et qui peuvent vite coûter très cher si tu cherches à les soigner. Si on te vend un chaton malade, c'est triste, mais il faut que tu le rendes à son propriétaire et que tu demandes à te faire rembourser. Ça te fera moins souffrir de le quitter tout de suite que de le voir mourir au bout de 4 ans après avoir débourser des cents et des milles pour le soigner en vain.
Après, c'est au niveau de la bouffe. L'éleveur donne surement une certain sorte de croquette au chaton (des spéciales chatons et maman normalement, s'il fait bien son taf). Pour le bien être du petit, dès qu'il arrive chez toi, tu dois continuer à lui donner ces mêmes croquettes, et passer à une transition lorsqu'il aura 3 mois. Une transition, c'est pas genre tu donnes les nouvelles croquettes en mode random. Faut les mélanger aux anciennes et diminuer leur dose au fur et à mesure pour que le petit s'y adapte. Sinon, il risque d'être malade, d'avoir la diarrhée, de vomir, bref, des trucs pas fun. J'te déconseille aussi surtout (mais ça, ça dépend de tes propres habitudes, vu que t'as déjà un chat) c'est de donner de la pâté. C'est bourré de flotte et c'est pas méga bon pour la santé cette merde.
Enfin, pour l'entente entre tes chats... Baah, là, tu vas pas pouvoir y faire grand chose .w. Les chats ont leur propre caractère, surtout selon leur race, et s'ils ont décidés de ne pas s'entendre dès le début, c'est comme ça. Tu peux cependant influencer un peu. Par exemple, quand tu prends le chaton et qu'il se met à râler à à gigoter, ne le pose surtout pas par terre. Tu attends qu'il se calme et qu'il comprenne que c'est toi qui commande. Il faut qu'il sache qu'il y a des règles, qu'il doit y obéir. Il ne faut surtout pas taper un chat, quand il fait une bêtise, tu hausses le ton (sans crier), tu dis "non" mais tu ne le tapes pas, même une petite tape sur le bout du nez. Sinon, tu te retrouveras juste avec un chat traumatisé, et c'est pas cool.
Si ce sont deux mâles... Castres les le plus vite possible D8 Deux mâles capables de se reproduire dans la même maison, c'est une infection. Ça pisse partout pour marquer son territoire, ça se bat, c'est invivable. Crois moi xD Si ce sont deux femelles... Baah, c'est aussi un peu compliqué. Y aura forcément une dominante et une dominée, et il risque (ce n'est pas systématique) que celle avec une forte personnalité s'en prenne toujours à la plus discrète. Mais là, pour le coup, ce n'est pas obligatoire, les deux peuvent aussi très bien s'entendre. Et fais les castrer aussi ! Les miaulements d'une femelle en chaleur, c'est prise de tête. En fait, si tu ne veux pas que tes chats se reproduisent, fais les castrer, c'tout. Ce sera mieux pour toi et pour eux .w.
Et sinon, le secret du bonheur, c'est plein de câlins et de papouilles !
Voilà, c'était donc un étalage de mes maigres connaissances en chaton .w. J'te souhaite tout plein de bonheur avec tes petites bêtes à poils >w<
EDIT : J'suis trop heureuse, mon 100 posts, c'est pour parler de chats QwQ *part*