pas trop aimé le collège non plus, j'ai déménagé en cours d'année quand j'ai commencé ma 4e, j'ai eu du mal à me retrouver des amis stables (j'avais un grand groupe d'amis), j'ai eu pas mal de problèmes. c'est vrai que le collège c'est la guerre, tout le monde se cherche, les gens sont méchants ouvertement (il y a un peu plus de tenue au lycée)... bref c'est l'adolescence pour tout le monde.
je crois que personne n'a gardé de bons souvenirs de ses années de collège dans mon entourage mais ça peut être différent pour toi

c'est juste qu'à ce moment-là, il y a beaucoup d'amitiés qui se nouent et se dénouent, de couteaux dans le dos, de course à la popularité...etc.
ma 6e était plutôt tranquille, j'avais juste aucun ami jusqu'au milieu d'année. j'ai passé une 5e géniale. après ça s'est dégradé.
le brevet comme le bac c'est simple quand tu travailles tout au long de l'année. même si c'est au niveau des 3e, le brevet c'est un examen sur toutes les connaissances acquises que tu dois retravailler au moment venu, donc forcément si t'as rien fait malheureusement... de toute façon les études y'a pas de solution miracle, il faut de la régularité (ou du génie). donc courage et accroche-toi

dis-toi qu'ils notent bien, j'ai eu la moyenne au brevet en maths alors que je n'ai jamais eu la moyenne en maths de ma vie.
mais bon extra-scolaire j'ai de très bons souvenirs du collège, c'était mes premières sorties avec mes potes, on allait acheter des bonbons avec l'argent de nos parents à vélo et on se posait dans l'herbe et on faisait rien de l'après-midi. quand les cours finissaient plus tôt on traînait un peu (et on allait encore acheter des bonbons). c'était chouette

c'est vraiment grandir dans l'état brut.
les seuls conseils que je peux te donner si tu ne veux pas te faire pourrir, c'est d'éviter les remarques intempestives. quand j'étais en 4e et qu'on étudiait les relations sexuelles et tout ça j'ai dit à la prof que je connaissais déjà ça vu que j'avais étudié ça avant de déménager dans mon autre collège. les mecs à côté ont passé des mois à me répéter des "alors, on sait des trucs sur le sexe ?" c'était insupportable en plus d'être dégoûtant et malsain. j'veux dire, à 14 ans, harceler une fille sur ça, y'a quelque chose qui tourne pas rond dans leur tête.
sinon range tes cours aussi. j'étais une bordélique sans nom jusqu'en seconde, j'peux te dire qu'en 3e ça m'a fait mal de devoir essayer de classer mes cours pour réviser le brevet... malgré les cahiers, classeurs etc.
voilà

c'est tout ce que j'ai en tête pour l'instant. c'est un peu long je pense mais quand on découvre quelque chose on aime bien passer des heures à lire des avis. bon courage en tout cas