(28-05-2015, 0:54)MukSF a écrit : J'interviens juste pour un point : ok, les plans doivent être rapide mais évitez de faire moins de 4 secondes sinon, ça sera illisible.
Oui et non.
Au cinéma, avec une caméra Haute Définition, les plans des scènes de combats et d'action font facilement plus de 4 secondes, mais lorsqu'il y a une focalisation sur une prise de combat, un coup de poing, le climax d'une action etc... ça dure moins de 4 secondes et c'est parfaitement lisible et compréhensible. C'est sur que si au cinéma, on enchaine que des plans de moins de 4 secondes, c'est illisible, mais l'alternance de plans longs et courts qui rend justement la scène plus rythmé et attire plus l'attention du public.
Sur lak, c'est autre chose, 4 secondes c'est long, déjà qu'une seconde fait que 9 images clés. Une prise de combat, un coup de poing, un saut... pour moi fait environ 5 images clés, si on en ajoute, le mouvement est considéré beaucoup trop lente (sauf pour les ralentis) et si on en met moins c'est illisible. Donc pour 4 secondes sur le studio de lak, on a quand même le temps d'avoir de l'action et de la lisibilité, même 3 secondes suffisent.