Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Sauvegarde des cartoon de Lak : ...


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Son] Le son dans les cartoons: musique et bruitage
#1
Tuto : Le Son dans les Cartoons - Musique et Bruitage


Bonjour! Aujourd'hui, je vais vous parler de cette fonctionnalité du tournage: la possibilité de mettre du son dans les cartoons!
Sachez tout d'abord qu'il existe deux types de "son": la musique et le bruitage.
https://i.imgur.com/ObFjbbm.png


La musique
C'est la musique de fond de votre scène, vous ne pouvez donc en mettre qu'une seule par scène. Si vous mettez un audio dans une scène (appelons-là la scène 1), mais pas dans la suivante (la scène 2), alors vous aurez votre audio dans la scène 1 mais du silence dans la scène 2. Si, en revanche, vous le mettez dans la scène 1 et la scène 2, alors il jouera dans les deux scènes sans coupure. Pratique quand on a une chanson qui doit durer plusieurs scènes mais avec laquelle on veut baisser le son par exemple.L'avantage de la musique, c'est que vous pouvez monter ou baisser le son (grâce au petit curseur), et que vous pouvez l'arrêter quand vous voulez. Vous pouvez également faire pause sur votre film, et quand vous le relancerez, la musique sera toujours là. Ce qui n'est pas le cas du bruitage.

Le bruitage
Le bruitage sert, comme son nom l'indique, à mettre des bruitages, des petits bruits qui accompagnent votre film, comme par exemple un rire, une porte qui claque... Mais on peut aussi mettre des audios. Le nombre de bruitage n'est pas limité par scène (alors qu'on ne peut mettre qu'une musique de fond par scène). Ce qu'il faut savoir avec le bruitage, c'est que tant que le son mis (bruit du studio ou audio) n'a pas été entièrement joué (sa longueur de base), alors le bruitage se jouera, même si on passe à une autre scène, même si c'est la fin du film. C'est à la fois un avantage et un inconvénient: avantage dans le cas d'audios qui doivent se passer sur plusieurs scènes ou si on veut que la musique continue après le cartoon (pour cela, je vous invite à lire le tuto correspondant: http://forum.lacartoonerie.com/showthread.php?tid=243), mais un inconvénient quand les audios se superposent (on dit qu'ils se chevauchent). La solution: appuyer sur pause, mais il faut prévenir vos spectateurs. En effet, si pendant le film vous avez mis un son en mode bruitage et que le spectateur appuie sur pause, il n'aura plus de son jusqu'au prochain bruitage (ou la prochaine musique).
Par ailleurs, avec le mode bruitage, vous ne pouvez modifier le volume qu'à l'image clé où le bruitage a été mis, et pas par la suite.
https://i.imgur.com/xG9kVCp.png

Pour récapituler
Mode Musique
- musique de fond de scène
- une seule musique par scène
- ne continue que s'il est présent dans la scène suivante
- on peut faire pause et la musique restera
- on peut modifier le volume quand on veut

Mode Bruitage
- sons qui servent de bruitage à la scène
- plusieurs par scène
- continue jusqu'à ce qu'il se finisse (peut se chevaucher avec d'autres bruitages ou la musique)
- si on fait pause, on n'entend plus le bruitage
- le volume ne peut être modifier qu'à l'image-clé où le bruitage débute

Important: le son dans la scène, quelques éléments à savoir
- Il faut savoir que suite à un bug survenu il y a quelques années, il arrivera que vous ne pussiez pas entendre la musique dans votre scène alors que vous en avez mis une (ce bug arrive dans les modes tournage et montage). Pas de panique! Vous pouvez voir si tout va bien en faisant une avant-première grâce à la Boitatoon. Sinon, sachez que ce bug suit une "règle": si vous mettez la musique dès la première image-clé de la scène, et que vous ne faites aucune modification au niveau du volume par la suite, vous ne l'entendrez pas. Il faut que, par exemple, vous ayez baissé le volume au tout début puis à l'image clé suivante vous le montiez (à l'aide du curseur), et vous entendrez le son dans votre scène.

- Le son n'est pas synchronisé entre le studio et le cartoon! Il est important de savoir que si vous animez un clip par exemple, et que tout est synchro en studio, dans le cartoon la musique sera décalée par rapport aux mouvements (ou inversement: je ne sais plus qui va trop vite: la musique ou les mouvements). Bref, je vous conseille, quand vous essayez de synchroniser les mouvements avec le son, de regarder fréquemment sur une avant-première l'évolution, afin de ne pas tout reprendre une fois que vous avez fini la scène...

C'est un tuto qui sert à rappeler les bases concernant l'option son, si vous avez d'autres conseils à ajouter, n'hésitez pas à les proposer. Et si vous avez des questions, à vos claviers!
Projets inachevés : Extraits
Jimdo
https://i.imgur.com/4ROz6zA.png
Poppy et
Froggy Frog
veillent sur
vous

 
Répondre
#2
Bon Tuto,je 'e connaissait pas ce que tu as écrit dans la dernière partie
 
Répondre
#3
Ah, c'est pour ça ! J'avais mis une musique dans ma scène, et comme je n'entendais rien, j'ai cru que j'était devenue sourde *^*
Merci pour ce super tuto ^^
 
Répondre
#4
De rien tous les deux =)
Refrain: c'est sûr que quand on sait pas, c'est assez perturbant ^^
Projets inachevés : Extraits
Jimdo
https://i.imgur.com/4ROz6zA.png
Poppy et
Froggy Frog
veillent sur
vous

 
Répondre
#5
Merci pour ce tuto !
http://goodies.pcastuces.com/vignettes/4503_l.jpg

It was fun, but still I cry.


 
Répondre
  


Atteindre :


Recherche: 1 visiteur(s)