Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Sauvegarde des cartoon de Lak : ...


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Tournage] Les Icones du Studio
#1
Tuto: Les Icones du Studio


Bonsoir! Après une longue absence, me voilà de retour avec un nouveau tuto: quelques explications concernant les Icones du Studio, comme certains l'ont demandé!

Voici donc les dix points que je vais aborder:

https://i.imgur.com/kcuuyHs.png


2) Ajuster des images clés par rapport à une action
Le principe est le même que pour les boutons précédents. Simplement, cette fois-ci, il s'agit d'ajouter ou d'enlever des images clés entre une action et une autre.
Prenons par exemple que vous avez deux personnages. Les deux se déplacent à 2 secondes, et vous voulez décaler ça. Pour cela, vous cliquerez sur un personnage, pour appuyerez sur le bouton du milieu, et hop! Il se déplacera à 2 secondes + 1 image clé. Faites cela autant de fois que vous le voulez, en ajustant à l'aide du carré blanc avec un chiffre pour faire plus. Pour mettre l'action plus tôt, appuyez sur celui de gauche, et si vous voulez reculer de plusieurs images clés, sélectionnez les images clés que vous voulez enlever et appuyez sur le bouton.
Note: En mode débutant, on vous demandera aussi une confirmation pour décaler les images clés en les enlevant.

Voici un exemple où j'ai pu décaler l'action de Petsh sans avoir à changer celle de Bidoute. Dans le cadre rouge sont les boutons concernés.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir, car elle déforme la page sinon)
https://i.imgur.com/EzDU094.png


3) Couper, copier, coller une image-clé
Ces boutons là sont assez simples à utiliser. Dans l'ordre, le 3a (les ciseaux) permet de couper une image clé, c'est à dire de la retirer de l'endroit où elle est pour la coller quelque part ailleurs. Le 3b est le "copier", qui permet donc de dupliquer une image clé, et le 3c est le "coller" qui permet de donner un sens au 3a et 3b.
A savoir: on peut couper ou copier plus qu'une image clé, en sélectionnant toute une partie désirée (comme expliqué dans la partie 1) pour la coller ailleurs dans la scène.
https://i.imgur.com/bFWMq32.png

Une autre petite particularité grâce à ce bouton qui apparaît quand on clique sur un objet ou un personnage, en mode expert: (un grand merci à Denka pour l'explication qui va suivre)

http://img4.hostingpics.net/pics/256989ancre.png

Je vais prendre la marche en exemple car ce sera plus facile à visualiser, vu que beaucoup font ça régulièrement ...

Au lieu de faire marcher ton personnage tout le long du film, tu réalises un mouvement de 1 seconde ou plus, assez pour que ça fait une répétition si tu copies.

Tu as donc cela :
http://img4.hostingpics.net/pics/133644mouvement.png

Et ça te donne ça :
démo 1

Alors pour te faciliter la tache et ne pas bouger manuellement ton perso à chaque fois, automatiquement tu vas sélectionner les mouvements et les copiés.

http://img4.hostingpics.net/pics/393106slection.png

Puis tu vas trois images plus loin et tu vas déplacer un peu ton perso et tu vas coller tes mouvements.

http://img4.hostingpics.net/pics/171815copieancrebarrer.png

L'ancre étant barré ton perso va automatiquement suivre sa route, il continuera tout droit.

il fera donc ceci :

démo 2

Mais, si tu cliques sur l'ancre pour qu'elle est comme ça http://img4.hostingpics.net/pics/878500ancre2.png au lieu de comme ça http://img4.hostingpics.net/pics/564243ancrebarre.png puis que tu sélectionnes et que tu copies.

http://img4.hostingpics.net/pics/828373ancrenonbarrer.png

En refaisant la même méthode ; "bouger légèrement ton personnage et coller les mouvements trois images plus loin."

Ton perso ne vas pas continuer tout droit, mais il va faire une marche-arrière pour retourner là ou il était a la première image et ainsi refaire les mouvements qu'il avait déjà fait, en gros il va répéter ses mouvements et ça, à la même position que ceux copier.

Il va donc faire ceci :
Démo 3


4) L'option "pointillés"
C'est ce qui permet de rendre une action fluide. Comme j'ai déjà fait un tutoriel complet quant à l'utilisation des pointillés, je vous conseille d'aller le voir pour plus de détails: http://forum.lacartoonerie.com/showthread.php?tid=877


5) Le rectangle bleu qui sélectionne plusieurs objets
Une fois activé (il faut cliquer dessus), cet outil vous permet de sélectionner plusieurs objets (et/ou personnages) d'un seul coup pour les déplacer, agrandir/rapetisser, faire changer la rotation tous ensemble au lieu de le faire un par un. Pratique quand on a un gros groupe, mais cela peut parfois manquer de précisions.
Dans mon exemple, j'ai pris mes deux personnages, je les ai déplacées, un peu rendu plus petites et modifier la rotation, et l'outil a permis de garder les mêmes proportions, par rapport à l'écart entre les deux par exemple. Le bouton change quand on clique dessus. Pour sortir de ce mode, il suffit de recliquer dessus.
https://i.imgur.com/2C1COKg.png


6) La loupe
Comme son nom l'indique, c'est une loupe. Une fois que vous cliquez dessus, vous pouvez donc faire un zoom sur votre scène pour mieux voir des détails ou au contraire avoir une vue d'ensemble. Pour cela, une fois que vous avez cliqué sur l'icône, allez dans la partie de la scène (c'est à dire là où il y a vos personnages, les objets, le décor...), et une petite loupe va apparaître. Ne relachez pas votre clique, déplacer la souris vers le haut pour dézoomer et vers le bas pour zoomer (le - dézoome et le + zoome). Dès que vous relachez votre clique, la loupe s'enlève.
https://i.imgur.com/46kX4UH.png


7) Le quadrillage
Quand vous cliquez sur cet icône, un quadrillage gris apparait. Cela permet de mieux aligner ses objets/personnages, ou encore de retrouver le centre de la scène grâce aux deux traits noirs qui servent de repère. Cliquez à nouveau sur l'icône pour enlever le quadrillage.
https://i.imgur.com/iSMIT30.png


8 ) Voir ou non un objet
Cet icône est pratique quand vous avez un objet devant l'autre, et que l'un vous gêne pour animer l'autre. En effet, cliquez sur un objet (ou personnage), et appuyez sur l'icône, et pouf! Il n'est plus là! En réalité, ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas à recommencer tout votre travail, car il est tout simplement devenu invisible. Pour le revoir, cliquez sur l'icône de l'oeil où il n'est pas barré (il apparaît dès le premier objet devenu invisible), et tous les objets qui étaient devenus invisibles redeviendront visibles.
https://i.imgur.com/LEFOEnG.png


9) Figer une image clé
Cet outil permet de faire en sorte que la scène reste telle qu'elle est pendant le nombre d'images clés que l'on veut. Par exemple, si je veux qu'il y ait un noir qui dure 1 seconde, alors j'ajuste en appuyant sur le "+" pour arriver à 8 (images clés). Lorsque je ferai défiler ma scène, je verrai que tout s'arrêtera sur l'image clé où il y a cette pause le temps indiqué, puis tout repartira.
Pratique s'il y a des moments de pause dans votre scène, car cela remplace les images clés que vous laissez passer pour qu'on puisse lire une bulle par exemple.
Un inconvénient est qu'on ne peut pas entrer à la main le nombre, il faut appuyer sur le + ou le - jusqu'à arriver au nombre souhaité.
https://i.imgur.com/tJh6GB3.png


10) Enlever le son du site
Cette option est disponible dans tout le studio, et permet de ne pas entendre les bruitages ou musiques que vous auriez mis dans vos scènes. Pratique quand on veut écouter une musique en arrière fond pendant qu'on fait défiler une scène remplie de bruitages! Il suffit de cliquer sur le bouton pour activer ou non le son.
https://i.imgur.com/ygw3mpT.png

Et voilà, j'espère que ces outils vous serviront, n'hésitez pas à les utiliser, car ils sont vraiment pratiques!
Si vous avez des questions ou remarques, je suis ouverte à toute suggestion =)
Projets inachevés : Extraits
Jimdo
https://i.imgur.com/4ROz6zA.png
Poppy et
Froggy Frog
veillent sur
vous

 
Répondre
#2
Excellent tuto comme d'habitude c'est bien expliqué et parfaitement illustré. J'vais en profiter pour poser la fameuse question que personne a su me répondre : A quoi sert l’icône de l'ancre lorsqu'on sélectionne un objet ? Je ne parle pas des bulles, mais bien à propos des objets. Pour les bulles, c'est pour verrouiller leurs positions par rapport à la caméra donc je pensais que ça allait être la même chose avec les objets, mais ça ne change rien, les objets sont toujours verrouillés au décor.
Poisson d'Avril !

https://i.imgur.com/83BmNlN.png
 
Répondre
#3
Cybermangaka : Si tu regarde bien tu peux remarquer qu'elle est avant le couper, copier, coller, elle est dans leur zone donc elle a un lien avec ça
Par exemple tu mets ton perso tout à droite, tu le fais marcher toi même en l'avançant, puis tu copie, ton ancre n'a pas bouger, elle est toujours barrer, tu colle et ton perso continuera[Image: arrow-10x10.png] sa route tout droit, mais si tu clique sur l'ancre barré pour qu'elle ne le soit plus, que tu refais la même manœuvre, tu copie et colle le mouvement, ton perso retournera a sa position de départ et fera le même trajet. 
En gros sa donnera ça (j'ai fait avec un autre mouvement) : 

Démo

J'ai réaliser tout d'abord le mouvement a copier (base), puis a la fin de celui-ci au fond mauve, j'ai cliquée sur l'ancre, copiée tout les mouvements du perso (la première image comprise) et objets sans rien déplacer, tous ce déplace tout seul, puis au fond rose j'ai fait pareil mais avec l'ancre de base, donc celle barré et tu peux voir que les objets et le persos sont absolument pas synchro par rapport avec l'ancre non barrer et qu'ils se dirigent vers un autre sens.

En résumer, si tu copies avec l'ancre non barrer ce que tu as copier se remets à la place de base et refait exactement le même mouvement. Donc ça verrouille leur position de base Smile 


Catalena : Désolé de cette parenthése, je trouve ton tuto trés bien expliquer comme d'habitude Smile
 
Répondre
#4
Super tuto Smile
Par contre j'ai relevé 2 erreurs : tu as écris Coupier au lieu de Couper et dans ce paragraphe tu parles du 3b qui est l'outil coller, alors que c'est copier ^^ Rien de bien grave Smile

Denka, j'ai pas compris comment s'en servir de cette ancre, même avec ton explication x) -nulle que je suis !-
https://i.imgur.com/EP1QgFf.gifhttps://i.imgur.com/w0Fcppq.pnghttps://i.imgur.com/I2kRwIp.gif

Anciennement Valouletauro / Magnifique signature de Koushak ♥
 
Répondre
#5
Valouletauro : je vais expliquer vite fait d'une autre manière ... désolé catalena de poster ça ici Confused 
alors quand tu cliques sur un objet ou un personnage, en mode expert, tu as ceci : 

http://img4.hostingpics.net/pics/256989ancre.png

Je vais prendre la marche en exemple car ce sera plus facile à visualiser, vu que beaucoup font ça régulièrement ...

Au lieu de faire marcher ton personnage tout le long du film, tu réalises un mouvement de 1 seconde ou plus, assez pour que ça fait une répétition si tu copies. 
Tu as donc cela : 

http://img4.hostingpics.net/pics/133644mouvement.png

Et ça te donne ça : 


Alors pour te faciliter la tache et ne pas bouger manuellement ton perso à chaque fois, automatiquement tu vas sélectionner les mouvements et les copiés.

http://img4.hostingpics.net/pics/393106slection.png

Puis tu vas trois images plus loin et tu vas déplacer un peu ton perso et tu vas coller tes mouvements.

http://img4.hostingpics.net/pics/171815copieancrebarrer.png

L'ancre étant barré ton perso va automatiquement suivre sa route, il continuera tout droit.

il fera donc ceci : 



Mais, si tu cliques sur l'ancre pour qu'elle est comme ça http://img4.hostingpics.net/pics/878500ancre2.png au lieu de comme ça http://img4.hostingpics.net/pics/564243ancrebarre.png puis que tu sélectionnes et que tu copies

http://img4.hostingpics.net/pics/828373ancrenonbarrer.png

En refaisant la même méthode ; "bouger légèrement ton personnage et coller les mouvements trois images plus loin."

Ton perso ne vas pas continuer[Image: arrow-10x10.png] tout droit, mais il va faire une marche-arrière pour retourner là ou il était a la première image et ainsi refaire les mouvements qu'il avait déjà fait, en gros il va répéter ses mouvements et ça, à la même position que ceux copier.

Il va donc faire ceci : 


J’espère que c'est un peu plus claire ... encore désolé Catalena  Undecided
 
Répondre
#6
AH d'accord je vois ! Merci ^^ Je ne sais pas si ca peut être utile mais merci !
https://i.imgur.com/EP1QgFf.gifhttps://i.imgur.com/w0Fcppq.pnghttps://i.imgur.com/I2kRwIp.gif

Anciennement Valouletauro / Magnifique signature de Koushak ♥
 
Répondre
#7
Ah, mais Denka, c'est parfait ce que tu as mis! Ne t'excuse pas, au contraire! Tu permets que je le rajoute dans le tuto, avec le reste des icônes?
(parce que c'est vraiment bien expliqué, et surtout, tu es la première personne que je vois à savoir à quoi sert cette fonction!)

Valouletauro: Merci pour ces remarques, je vais corriger ça tout de suite =)

Merci pour vos messages en tout cas =)
Projets inachevés : Extraits
Jimdo
https://i.imgur.com/4ROz6zA.png
Poppy et
Froggy Frog
veillent sur
vous

 
Répondre
#8
Denka : Ah d'accord ! Voila pourquoi l'ancre était à côté du couper/copier/coller. En gros, lorsqu'on coupe ou copie sans l'ancre, on copie que les mouvements. Alors que si on utilise l'ancre, ça copie à la fois les mouvements et les positions X et Y. Franchement, merci de m'avoir répondu, en plus tu as pris du temps pour nous expliquer tout ça bien, donc chapeau.
Poisson d'Avril !

https://i.imgur.com/83BmNlN.png
 
Répondre
#9
Valouletauro : Peu de personne s'en sert je pense, je dirais qu'elle est utile pour réaliser des mouvements identiques a 100 % avec des petits décalage ou bien pour réaliser des points vus ou bien quelque fois dans des animés tu peux apercevoir un mouvement rapide puis un certain mouvement de l'action au ralenti pour mieux montrer l'action et pour réaliser ça, avoir l'ancre est assez utile, mais bon, y'a pas trop de plus. 

Catalena : Contente que ça ne te dérange pas Smile
Bien sur si tu veux il n'y a aucun problème, prends tout ce que tu veux, même les vidéos si tu le souhaite, de toute façon je ne les supprimerai pas, vu que c'est plus facile de visualiser avec les vidéos aussi. 
La seule ? Je pensais l'être ... Mais je pense que comme ce n'est pas un truc hyper utiliser il a été un peu oublier ^^' mais bon, c'est toujours bon de savoir ça, on sait jamais, ça peu servir.

Cybermangaka : Oui en gros c'est cela x') et de rien Smile 
 
Répondre
#10
(10-02-2015, 21:54)Denka a écrit :  Valouletauro : Peu de personne s'en sert je pense, je dirais qu'elle est utile pour réaliser des mouvements identiques a 100 % avec des petits décalage ou bien pour réaliser des points vus ou bien quelque fois dans des animés tu peux apercevoir un mouvement rapide puis un certain mouvement de l'action au ralenti pour mieux montrer l'action et pour réaliser ça, avoir l'ancre est assez utile, mais bon, y'a pas trop de plus. 

Catalena : Contente que ça ne te dérange pas Smile
Bien sur si tu veux il n'y a aucun problème, prends tout ce que tu veux, même les vidéos si tu le souhaite, de toute façon je ne les supprimerai pas, vu que c'est plus facile de visualiser avec les vidéos aussi. 
La seule ? Je pensais l'être ... Mais je pense que comme ce n'est pas un truc hyper utiliser il a été un peu oublier ^^' mais bon, c'est toujours bon de savoir ça, on sait jamais, ça peu servir.

Cybermangaka : Oui en gros c'est cela x') et de rien Smile 

Merci beaucoup =)
Projets inachevés : Extraits
Jimdo
https://i.imgur.com/4ROz6zA.png
Poppy et
Froggy Frog
veillent sur
vous

 
Répondre
  


Atteindre :


Recherche: 1 visiteur(s)