Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Palme d'or' : Edition comédie

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le bac de français
De l'aide

Je ne sais absolument pas ce qu'on est censé faire au bac de français et ma prof de français n'a pas l'air super motivée pour nous expliquer ou même comprendre le principe que c'est éventuellement une note du bac.
J'implore (oui carrément) ainsi votre aide pour m'expliquer rapidement ce qu'on est censé faire, préparer.
Merci

Répondre
Pas de panique! Je te comprend : j'ai moi même eu un prof jem'enfoutiste et résultat, je suis aussi tombé sur un correcteur ultra sévère et j'ai eu 5/20. (mais j'ai eu mon bac L mention assez bien donc inutile de vous inquiétez pour moi)
Le principe du bac de français est simple :

Tu dois faire un corpus (intro, développement, conclusion) puis un commentaire composé ou une écriture d'invention au choix.
Le tout aura pour thème ce que tu as vue dans l'année avec les figures de styles, les oeuvres que tu as vue, etc.
https://media.giphy.com/media/26h0oXQPnvQFBbp16/giphy.gif

Répondre
(24-12-2014, 10:36)MukSF a écrit :  Pas de panique! Je te comprend : j'ai moi même eu un prof jem'enfoutiste et résultat, je suis aussi tombé sur un correcteur ultra sévère et j'ai eu 5/20. (mais j'ai eu mon bac L mention assez bien donc inutile de vous inquiétez pour moi)

Tu dois faire un corpus (intro, développement, conclusion) puis un commentaire composé ou une écriture d'invention au choix.
Le tout aura pour thème ce que tu as vue dans l'année avec les figures de styles, les oeuvres que tu as vue, etc.

On n'est pas censé passer un oral? Mon prof de français m'a dit que 2 semaines avant l'oral on aura genre 30 textes a avoir (parmis les 30 il y en aura qu'on aura étudié dans l'année je crois) et on va passer a l'oral sur l'un d'eux :O (Il faudra faire un commentaire dessus avec un plan et tout apparemment) Du coup je comprends plus rien là...
http://cdn4.teen.com/wp-content/uploads/2015/04/gossip-girl-blair-waldorf-shh.gif

Répondre
Oui, j'ai expliqué pour l'écrit mais, effectivement, il y a aussi l'oral qui se passe comme tu l'as dit : on te fera bossé 30 textes dont tu devras faire un commentaire de 10-15 minutes puis le juge te poseras des questions le concernant ainsi que sur les autres textes, leurs auteurs, etc.

Répondre
(24-12-2014, 11:54)MukSF a écrit :  Oui, j'ai expliqué pour l'écrit mais, effectivement, il y a aussi l'oral qui se passe comme tu l'as dit : on te fera bossé 30 textes dont tu devras faire un commentaire de 10-15 minutes puis le juge te poseras des questions le concernant ainsi que sur les autres textes, leurs auteurs, etc.

Ahhh d'accord merci!
http://cdn4.teen.com/wp-content/uploads/2015/04/gossip-girl-blair-waldorf-shh.gif

Répondre
Mais de rien! Wink

Répondre
(24-12-2014, 10:36)MukSF a écrit :  Pas de panique! Je te comprend : j'ai moi même eu un prof jem'enfoutiste et résultat, je suis aussi tombé sur un correcteur ultra sévère et j'ai eu 5/20. (mais j'ai eu mon bac L mention assez bien donc inutile de vous inquiétez pour moi)

Tellement rassurant vu que l'an dernier on a pas vu le corpus...... Et que cette année elle nous fait regarder des pièces de theatre (et non pas les lire)

(24-12-2014, 11:48)janoskianator a écrit :  

On n'est pas censé passer un oral? Mon prof de français m'a dit que 2 semaines avant l'oral on aura genre 30 textes a avoir (parmis les 30 il y en aura qu'on aura étudié dans l'année je crois) et on va passer a l'oral sur l'un d'eux :O (Il faudra faire un commentaire dessus avec un plan et tout apparemment) Du coup je comprends plus rien là...

Les textes 30 textes, on est censé avoir la liste ? Tout le monde a les même ou ça change selon les prof et les classes ?

Répondre
Les textes pour l'oral, ça dépend du professeur: en classe, on étudie des textes choisis par ton prof, et à la fin, pour l'oral, tu peux être interrogée sur n'importe quel texte parmi ceux là.
Et pour l'écrit, c'est d'abord une question sur le corpus (4 points); puis au choix une dissertation ou un commentaire ou une écriture d'invention (16 points).
(c'est moi ou on a tous des profs qui servent à rien pour le bac de français? ._.)
Projets inachevés : Extraits
Jimdo
https://i.imgur.com/4ROz6zA.png
Poppy et
Froggy Frog
veillent sur
vous

Répondre
(24-12-2014, 20:28)Catalena a écrit :  Les textes pour l'oral, ça dépend du professeur: en classe, on étudie des textes choisis par ton prof, et à la fin, pour l'oral, tu peux être interrogée sur n'importe quel texte parmi ceux là.
Et pour l'écrit, c'est d'abord une question sur le corpus (4 points); puis au choix une dissertation ou un commentaire ou une écriture d'invention (16 points).
(c'est moi ou on a tous des profs qui servent à rien pour le bac de français? ._.)

Merci beaucoup !
(non, je pense qu'ils sont tous comme ça du coup.......)

Répondre
Salut,

J'ai passé mon BAC de français l'année dernière à Caracas, au Venezuela. J'ai donc eu le sujet de la Martinique, j'ai eu 18 à l'écrit et 15 à l'oral, donc si tu as besoin d'aide au cours de l'année et si tu veux mon sujet pour t'entrainer, dit moi!
Pour étudier ton écrit il faut d'abord bien étudier pour ton oral, pourquoi? Et bien tout simplement parce que quand tu étudies pour ton oral il faut:
-Connaitre les dates (précises ou non) des auteurs et du texte étudié
-Le mouvement littéraire de chaque texte
-Des citations de l'auteur
-Des citations ou au auteur qui te serve d'ouverture pour chaque texte
-Une biographie courte de chaque auteur (si tu as par exemple Rimbaud il faut bien connaitre sa biographie pour montrer que c'était un poète qui a révolutionné la littérature française, il écrit de 17 ans jusqu'à ses 21 ans pour faire un tour dans le monde et pour ne plus jamais écrire...ou par exemple pour Proust et Balzac il faut parler de leurs oeuvres)
-Il faut connaître les genres littéraires
-Il faut connaître les oeuvres importantes
-Il faut connaître le contexte historique dans lequel chaque texte a été écrit

Ça parait beaucoup d'information à retenir, mais si tu l'apprends petit à petit ça va être facile, il ne faut juste pas que tu accumules l'information au cours du temps. Si tu travailles bien pour ton oral tu auras les connaissances littéraires suffisantes pour faire un très bon écrit.

-La dissertation (c'est le plus dur)
C'est un rassemblement de connaissances. Par exemple, si on te pose la question: La représentation du théâtre est-elle nécessaire? Il faut bien sur avoir des connaissances sur Musset qui écrit "Du théâtre dans un fauteil" ainsi que des citations de Molière. Tout ça tu l'auras appris avec tes recherches pour l'oral.

-Le commentaire
C'est une analyse de texte...tout comme les lectures analytiques que tu fais pour l'oral en cours! Sauf que dans ce cas-là, c'est à toi de la faire. Ce n'est pas si compliqué, il suffit de bien souligner et entourer les idées qui se ressemblent et il ne faut pas avoir peur de "raconter n'importe quoi"...l'auteur y pensait surement pas, mais tu peux toujours trouver un sens à un mot. Tu devras t'appuyer de tes connaissances littéraires pour dire par exemple "Dans la citation de Marcel (Zazie dans le métro) on voit une référence à Shakeaspeare dans Hamlet" (je me souviens de ça mais je me rappelle plus du passage ni de la citation).

-L'écriture d'invention (j'ai choisit ce sujet pour le BAC)
Ce sujet montre tes qualités de rédaction, tu peux à nouveau sortir des citations dans ton sujet "indirectement". Par exemple moi, j'avais un sujet où je devais écrire à ma soeur pour lui dire de ne pas de marier par intérêt en lui montrant mes désillusions de l'amour, et je lui ait sortit une citation de Musset que j'adore et que j'ai appris par coeur (j'ai appris plusieurs extraits de textes étudiés en cours, c'est très utile):
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière ; et on se dit : “ J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et "
mon ennui." (Apprends-là, c'est utile).

Voilà, j'espère avoir pu t'aider, quoi que ce soit, tu peux m'écrire à mon instagram de photographie @isabelbonnetfotografia, je suis pas toujours sur lak.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_566728VerticalNegroConfotografia.png

Répondre

Atteindre :

Recherche: 1 visiteur(s)