25-08-2015, 21:23
(Modification du message : 26-08-2015, 1:15 par Groovix.)
Lu sur 4chan il y a longtemps, remanié et traduit.
J'entends un bruit, une sirène d'ambulance. Je perçois aussi des cliquetis, des bruits d'objet en fer qui s'entrechoquent, et des gens qui se pressent un peu partout. C'est dur à étendre, le son de la pluie battante sur la route couvre les autres petits bruits. En ouvrant les yeux, je vois ma voiture pliée, encastrée dans un arbre qui borde la route, isolée en rase campagne. J'arrive à distinguer, malgré la nuit et la pluie, les secouristes qui se pressent autour du véhicule ; et surtout, je vois...mon corps ! Mon corps, putain !
C'est bien moi, là, à quelques mètres sous mes yeux. La tête plaquée contre le tableau de bord, le nez en sang, les yeux pas totalement fermés. Ma peau est pâle et mes membres forment des angles peu naturels, mon bras n'est pas plié dans le bon sens. Cette fois c'est sûr, je suis mort. Je lévite, là, au-dessus de la scène, j'assiste impuissant à la tentative des ambulanciers de me sauver. De mon point de vue, le monde est minuscule, il se presse, bouge dans tous les sens comme une fourmilière...et moi je suis là-haut, hors du monde, et même hors du temps. Le monde tourne sans moi, et moi je le regarde.
Et puis c'est fini. Même les secouristes voient bien que dans mon état, je ne m'en sortirai pas. L'un d'entre eux lâche même un "putain" d'exaspération. Je le voyais, de toute façon. J'ai envie de pleurer, tout ce que j'ai fait, vécu, accompli, c'est fini. Je n'ose même pas imaginer la réaction de ma femme, ou de mes enfants. Tout est fini. Tout ce que j'avais prévu de faire, je ne le ferai jamais. Toutes mes promesses, mes "je le ferai demain", tous les trucs que je voulais corriger à l'avenir, je ne les ferai pas non plus. A force de me dire que ma vraie vie commencera à l'avenir...eh bah c'est trop tard.
J'attends de voir la...la chose, là. La grand lumière, comme disent certains. Mais il ne se passe rien, je reste là, à 5 mètres du sol, pendant que des hommes se pressent en bas pour me sauver. Je suis si...isolé.
- Alors, ça y est ?
Je sursaute. Une voix derrière moi, sortie de nulle part, toute proche, m'interpelle.
- Ça y est, tu es mort ? répète la voix.
La voix venait d'un homme d'une cinquantaine d'années, au visage très sympathique, marqué par le temps. Il flottait, comme moi, au-dessus de la voiture accidentée.
- Euh...ouais, ai-je acquiescé. Je pense que je suis mort.
- Oui tu l'es, répond le vieux en souriant gentiment. Comment tu te sens ?
- Mal...enfin, pas physiquement. Mais...je sais pas, j'ai du mal à réaliser. Je quitte les miens, je quitte le monde, tout ce que j'ai jamais fait, connu, vu, tout ça c'est fini pour toujours...
- Le monde continuera de tourner, ne t'inquiète pas. Ta femme sera triste mais elle s'en remettra. Ton fils deviendra chirurgien, ta fille sera journaliste. Ils auront une bonne vie, et ils ne t'oublieront pas.
- Comment tu sais tout ça ? Et tu es qui toi, un espèce de Dieu ? ai-je demandé naïvement.
- Non pas vraiment. On va dire que je suis là pour t'épauler, te guider en quelque sorte.
- Genre...au paradis ?...ou en enfer ?...
- Ni l'un ni l'autre, plaisante le vieux, avant de reprendre un air paternel et sérieux.
Je suis intrigué par ce qu'il raconte, alors je ne dis rien.
- Je vais te guider vers ta prochaine vie.
- Ma ...? Ma prochaine vie ? Je vais me réincarner ?
- C'est ça.
- Alors...je vais être une toute nouvelle personne, toute neuve ?
- Oui, tous tes souvenirs, tout ce que tu as fait, vécu, tout ça va rester dans la vie que tu viens de terminer, et ton âme va prendre possession d'un tout nouveau corps.
Je n'arrive pas à répondre tellement son annonce me surprend. Je ne sais pas du tout comment réagir. Je ne saurais même pas décrire mes sentiments à ce moment précis.
- Si tu veux, je peux même te dire ce que tu seras plus tard, continue le vieux.
- Je veux bien.
- Tu seras une petite fille, tu vivras en Chine, et tu naîtras en 250 après J-C.
- Wow, je me réincarne en une personne du passé ?
Le vieux pouffe de rire discrètement.
- Il n'y pas vraiment de passé ou de futur de mon point de vue. Mais si tu veux oui, tu te réincarnes en une personne du "passé". Allez, je t'y emmène ?
- Attends, j'ai une autre question. Enfin, plusieurs autres.
- Hm. Je savais que tu serai suffisamment curieux pour ne pas en rester là ! Vas-y, pose ta question. On a tout le temps qu'on veut.
- Est-ce que j'ai...déjà été réincarné ?
- Ooooh oui, et de nombreuses fois. Tu as été chevalier au Moyen Age, acteur à Hollywood dans les années 60, paysan russe pendant la renaissance, etc, etc !
- Alors...il se peut que...je me sois déjà "rencontré" ? Que deux personnes que j'ai incarné se soient déjà rencontrées, voire parlées ?
- Plus que ça. Tu t'es toujours rencontré.
- ...je ne comprends pas.
Le vieux prend une inspiration. Ce qui est idiot, puisque vu qu'il est mort comme moi, il aurait pu s'en sortir sans.
- Toutes les personnes sur Terre, c'est une incarnation de toi. Tous les humains ayant jamais foulé le sol de la Terre, que ce soit dans le "passé" ou dans le "futur", chaque humain, chaque homme, chaque femme, toutes ces personnes, c'est toi dans une autre vie.
Abasourdi. Encore une fois, je ne sais pas comment réagir. Le vieux continue :
- Les célébrités que tu vois à la télé, c'est toi dans une autre vie. Tu es Bruce Willis, Morgan Freeman, Liz Taylor, tu es tous les grands champions olympiques, tous les meilleurs chanteurs, les meilleurs peintres, les meilleurs écrivains, etc. De l'homme le plus puissant du monde au plus insignifiant des paysans. Tu es toutes ces personnes et également tous les membres de leurs familles. Tu es ton meilleur ami, ton pire ennemi, et même ta femme, et même tes enfants, et tous leurs descendants ! TOUTES ces personnes, c'est toi.
- Je...putain, je n'arrive pas à le croire.
- Ahah, je sais, c'est incroyable ! Tu me fais le coup à chaque fois ! rigole le vieux. Ah oui parce que, j'ai oublié de te le dire : ce n'est pas non plus la première fois qu'on se dit ça. A chaque fois que tu meurs et que tu dois te réincarner, je suis là, tu me poses ces questions, et je t'explique. Je le fais tout le temps. Et je le ferai encore.
Je n'arrive même plus à être étonné, tellement tout ce que j'apprend est dément.
- Et...je vais faire ça pour l'éternité ? Je vais changer de vie à l'infini, et toi te sera toujours là pour m'aider à passer d'une vie à l'autre ?
- Non, tu ne feras pas ça pour toujours, et moi non plus d'ailleurs. Quand tu auras incarné toutes les vies présentes sur Terre, alors tu pourras accéder au niveau supérieur, et toi aussi, tu prendras une toute nouvelle âme sous ton aile...tu prendras ma place, tu referas le petit speech au nouveau venu.
- ...et toi, tu deviendras quoi ?
Le vieux prend un air mélancolique.
- Eh bien, je passerai aussi au niveau supérieur, je crois. Je serai pris en charge par une personne au-dessus-de-moi, qui elle-même sera prise en charge par quelqu'un d'autre, et ainsi de suite jusqu'à la personne tout en haut. Mais ça, je ne peux pas t'en parler, tout simplement parce que je n'y connais encore rien !
Le vieux rigole, comme pour se rassurer.
- Bon allez, tu as encore plein de vies à incarner. Dans quelques instants, tu vas voir une grande lumière, tu la traverses. Et là tu seras une toute autre personne.
- On se quitte déjà ? me suis-je étonné.
- Beh oui, on allait pas rester là à rien faire ! Allez, salut ! Je veillerai sur toi dans ta vie future.
Je n'ai même pas eu le temps de lui dire au revoir, qu'il a disparu, comme évaporé. La Terre est maintenant très loin sous mes pieds, et plus loin encore au-dessus de ma tête, j'aperçois la fameuse lumière dont il me parlait. Allez, il est temps de partir...
Comme ça, dans 10 ans, quand Christopher Nolan dira que j'ai été sa principale source d'inspiration, tu pourras affirmer fièrement "j'y étais".