Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Fermeture du forum : Décembre 2022


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment bien créer un scénario ?
#1
Hello ! avant toute chose je tiens a précisé que j'ai vu certains tutos avant de poster, en particulier c'est deux là :

les 5 erreurs a éviter absolument
les 12 principes de l'animation

Mais ça ne m'aide absolument pas <.<

Alors voilà, je fais un petit résumé de ma situation, j'ai décidé de me lancé dans une série et je travail sur le scénario, j'ai demandé quelques conseils à l'une de mes sœurs et elle m'a d'abord dit de faire un résumé de l'histoire, puis de changer petit à petit plusieurs petits détails pour rendre l'histoire assez originale ce que j'ai fait, par la suite elle m'a dit d'essayer de construire l'histoire, bon là ça m'a pas trop aidé vu que je ne savais pas par quoi commencé, j'ai cherché pendant quelques jours et comme je restais devant une feuille blanche j'ai donc demandé a ma sœur si elle avait un autre conseil et elle m'a dit de créer un résumé a chaque chapitre ou bien plusieurs petit passage que j'aimerais voir dans mon scénario, mais bon, vous vous en douter, une fois que ça c'est fait, ça me ramène au même problème, impossible de créer un scénario "correct"

Alors voilà, j'aimerais quelques conseils sur comment construire un scénario, ce qu'il faudrait etc ...

Merci d'avance a tout ceux qui pourrons m'aider Smile
 
Répondre
#2
Tu aimerais plutôt de lancer dans du réaliste, du fantaisiste..?
 
Répondre
#3
Alors moi j'ai plusieurs techniques mais après ça dépend des personnes.

- J'ai une idée, j'écris directement les dialogues et les détails au fur et à mesure (perso je procède tout le temps sur papier).
- Je me fais une liste des événements importants de l'histoire. (si c'est pour série, je marque à côté de l'événement entre parenthèse) C'est pas obligé que ce soit dans l'ordre, tu les écris et seulement après, quand tu écriras l'histoire au dur et à mesure avec tes points importants, là tu les remettras dans l'ordre. Je fais aussi: je met directement dans l'ordre, puis j'écris.
- Je me fais une description de mes persos principaux (je le fais en ce moment d'ailleurs cette technique), et il y a une case "autre" où je mets ce qui va se passer d'important chez le perso. Bien sûr, si c'est une série, il peut il y avoir pas mal d'événements. Déjà, là, ça t'aide pour impliquer tes persos au maximum. En général, quand je prend cette technique, je prend aussi la deuxième.

Enfin en gros, voilà mes techniques les plus importants. Je varie souvent. Mais pour une série, je conseil fortement la deuxième technique, et si tu as le courage, tu rajoutes la dernière que je compte comme un bonus.

J'espère t'avoir aidé. Après, chacun à ses techniques et c'est sans du chinois pour les autres. Si tu veux savoir comment je fais pour présenter dialogue/action/lieu sur mon scénario, je peux toujours te dire. Si tu as déjà ta technique et que ça te convient, garde là (;


edit: (grâce au message de PiouLak) Si tu te lances dans du fantastique avec tout un nouveau monde etc, je te conseille fortement de te faire des fiches. Par exemple: nom du pays/royaume etc avec ses particularités, son histoire. Une autre avec qui dirige/gouverne, le nom des habitants, leur particularité etc
~ We are all mad here ~

https://i.imgur.com/ydwsuwG.png


 
Répondre
#4
Pioulak : Mon idée part de la réalité au fantaisiste, mais disons que je préfère partir surtout dans le fantaisiste Smile

Yumimangacat : Je travail aussi sur papier c'est plus simple x) j'ai pas trop compris ta deuxième technique en faite ^^' mais je pense avoir compris le plus important ! Sinon pour les personnages j'ai déjà fait ma liste, j'ai décris le physique et j'ai fait une fiche descriptif de tout le reste, faut juste que j'oublie pas de respecté ma fiche !

Si ça te dérange pas j'aimerais bien savoir comment tu présente les dialogues, l'action et les lieux Smile

Et ok, je vais faire une fiche descriptif pour le royaume également !

Merci beaucoup ! Smile
 
Répondre
#5
Enfin un qui fait sur papier! X)
Hum comment expliquer..
Je te fais un exemple basique:

Je veux faire une série dans un lycée, un truc bien niais (truc vu et revu et à pas faire mais là c'est pour t'expliquer mon idée). Je liste les événements:

- L'héroïne a perdu sa mère (épisode 1)
- Elle sort avec machin (épisode 3)
- Elle découvre un secret terrible sur sa meilleure amie (épisode 2)
- Elle rencontre quelqu'un (épisode 1) qui va devenir son meilleur ami (épisode 3)

Bref, c'est pourri mais c'est un exemple. Donc ensuite, quand tu écris ton scénario, tu sais ce que tu dois mettre dans chaque épisode. C'est les événements importants donc y'aura forcément d'autres trucs à côté mais déjà t'as les trucs essentiels.

Ma présentation (en reprenant le même exemple):


(S(ophie) est assise sur un banc dans un parc. E(steban) arrive à côté d'elle.)

E- Salut.
S- Heu.. Salut.

(Silence)

E- Tu m'évites?
S (pense) - Pourquoi il me dit ça? (parle) Bah nan.

(E soupire)

E- C'est pas ce qu'on dirait.
S (murmure)- Et bah tant pis si tu me crois pas.
E- Quoi?

(S se lève)

S- Laisse tomber.

(S part et E ferme les yeux en soupirant)

Alors je sais que c'est striiiiictement pourri mais je voulais te montrer un ensemble d'exemple de forme que j'utilise. Donc voilà voilà!

Ok (;

Mais de rien Tongue
~ We are all mad here ~

https://i.imgur.com/ydwsuwG.png


 
Répondre
#6
Star 
Lisa a dit la méthode concrète et elle dit plein de trucs intéressants.
Après si je comprend bien, tu as un petit problème de feuille blanche?
Du mal à faire venir l'imagination? 
Alors pour cela il y a quelque chose de très important selon moi qu'il faut comprendre: la mise en ambiance.



L A      M I S E     E N       A M B I A N C E 
lors de l'écriture de son scénario


http://41.media.tumblr.com/429d6ed1ee1772e7a0299ea781df9ada/tumblr_nj95dmUg7O1si0wajo1_1280.png
1) le lieu
Nous n'allons pas écrire un scénario dans les chiottes hormis si nous voulons que le-dit scénario soit à chier m'voyez?
Un bureau en bois de plumes de cygne est requis... un bureau normal est admit. 
Mais surtout:
Un coin de lit entre deux oreillers.
Un banc délabré d'un parc. 
Un arbre épais aux feuillages touffus. 
Des endroits ou nul n'est dérangé, où l'ambiance peut se former.  

http://40.media.tumblr.com/d6fcccc0dabe608ecea9115dfedd108d/tumblr_njrnnpPN4k1si0wajo1_1280.png
2) les références
Mon idée part de la réalité au fantaisiste, mais disons que je préfère partir surtout dans le fantaisiste

Alors je suppose que le héro va être tout d'abord assez banal et avoir une vie normal puis va découvrir un monde magique où un truc dans l'genre. #Poudlard
Il faut que tu connaisses tes références sans vraiment les plagier à mort. 
Qu'aimes tu comme film/film d'animation? Qu'est-ce qu'il te plait dedans? 
L'Inspiration (avec un grand I lol) parfois (souvent) ne vient pas toute seul et il faut savoir aller les chercher eeeet oui.

http://41.media.tumblr.com/905b37ddc431e701b94b4681b9b43771/tumblr_nlf4rfXVjj1si0wajo2_500.png

3) la musique

Le plus IMPORTANT!! La musique c'est la vie la musique c'est tout!! 
Ouais j'exagère peut être mais au pire osef.
Trouve l'ambiance musicale que tu veux lui donner, qu'elle est beaucoup de place ou non elle doit être un minimum présent (c'est triste un cartoon silencieux)
une fois trouvé, écris en écoutant ça en boucle
en boucle
en boucle 
en boucle 
en boucle
bref tu m'as compris je crois
 
Répondre
#7
Je suis com-plè-te-ment d'accord avec Armel. Enfin après, les références, c'est pas obligatoire je trouve. Ce qui est OBLIGATOIRE et PRIMORDIAL, c'est la MUSIQUE!!!! Quand j'écris un scénario, j'ai toujours la musique qui est là. J'ai déjà écrit un scénario avec une seule musique. (après t'es pas obligé de l'utiliser dans ton film, mais si tu veux faire ressortir ce que tu as imaginé avec cette musique, c'est le mieux). Un film sans musique, comme l'a dit Armel, c'est triste, et en plus, ça donne pas en vie de regarder jusqu'au bout. C'est su-per important! Si t'as pas d'idée, tu peux t'allonger quelque part en écoutant de la musique, et en pensant ton scénario. Là, t'auras sûrement LA musique enfouit au fin fond de ton Ipod/mp3/portable qui va surgir de nulle part et te donner THE idée (ça le fait mieux que LA idée XD). Enfin voilà, t'as la technique pour avoir toutes tes chances de trouver les idées qu'ils te faut, et comment écrire un scénario (merci Armel de confirmer mes techniques Tongue)

Maintenant: Bon courage et à ton stylo! (Ou ta plume Tongue)


+ Belles images Armel au passage
~ We are all mad here ~

https://i.imgur.com/ydwsuwG.png


 
Répondre
#8
Petit conseil vite fait qui va peut-être pas servir à grand chose mais bon : Fais gaffe à la chronologie des événements ! 8D

C'est très con dis comme ça, mais quand on a un long scénario, il est hyper facile de se perdre dans les âges de ses perso', ce qu'il s'est passé pour tel ou tel gars à tel moment, dans les dates aussi. Des fois, Michel et Arthur auront 3 ans d'écarts pour un événement, et si t'y fais pas attention, ils se retrouveront avec 5 ans d'écart pour un autre événement. Genre, un exemple bête :

Marie avait 11 ans quand la maison familiale à prit feu. Michel en avait 19 lorsqu'il a trouvé Marie toute seule, perdu dans la forêt après que sa maison ait prit feu. Il a décidé de prendre soin d'elle. Bien plus tard, Michel se souvient qu'il avait déjà rencontré Marie quand il avait 6 ans et qu'il en était déjà tombé amoureux.

Voilà, c'était un exemple bête mais efficace. Dans cette phrase, tu comprends (normalement) que Michel n'a pas pu rencontrer Marie quand il avait 6 ans vu qu'elle était pas encore née .w. Perso', j'me suis tellement souvent perdue dans mes scénarios à cause de ça que maintenant, je note toujours ce qu'il arrive à qui, à quel âge, à quelle date et je vois si ça correspond bien avec les autres personnages.

Et faut aussi que ce soit réaliste... Michel peut prendre Marie sous son aile parce qu'il a 19 ans, mais s'il en avait eu 9, c'aurait été moins réaliste.

C'est tout pour moi les enfants .w.
http://img15.hostingpics.net/pics/486570Signa1.png
http://img15.hostingpics.net/pics/244966Signa2.png
 
Répondre
#9
C'est vrai que c'est un point important! Je me suis jamais perdue pour ça mais je fais toujours gaffe!
~ We are all mad here ~

https://i.imgur.com/ydwsuwG.png


 
Répondre
#10
Yumimangacat : le papier je trouve ça plus pratique pour animé et vu que j'ai un ordi et trois sœurs faux bien que je le fasse sur papier ^^'
Ah oui je comprends mieux ! pas grave pour les exemples pourris, j'ai compris c'est le plus important ! Smile
Merci ! Big Grin

Pioulak : Mon problème fait partie un peu de la page blanche vu que j'arrive pas a faire un début, je ne trouve pas d'idée, mais j'ai aussi le problème de "ça n'as pas de sens ce que j'écris"
c'est parce que je n'ai pas d'idée qui pourrais être construite autour du passage ? ou je suis un cas désespérer ? XD

En tout cas merci de tes conseils pour la page blanche, je vais les suivre ! Smile

Akamae : : je risque de faire la bourde ! Merci du conseil ! Big Grin
 
Répondre
  


Atteindre :


Recherche: 1 visiteur(s)