Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Sauvegarde des cartoon de Lak : ...

Sondage : Alors public ou privé ?
Public
Privé
ça depend
[Voir les résultats]

Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Public vs Privé
Personnellement, j'ai passé mes quatres années de collège dans un collège public (qui était assez mal réputé donc je juge en fonction de cela). Ces dernières années ont étaient assez insuportables, beaucoup de personnes de mon collège ont subi du harcèlement (dont moi, pendant presque deux ans). J'ai été me plaindre un bon nombre de fois au personnel de mon collège (CPE, suveillants, principal...) et aucunes sanctions n'ont été prises. Ensuite, le niveau de mon collège été clairement bas et je m'ennuyait énormément en cours.
A la rentrée prochaine, je rentre dans un lycée privé en section internationale (considéré comme meilleur lycée de ma région, ce que je prends en compte). Je connais plusieurs personnes qui sont dans ce lycée et ce que je note c'est qu'il est plus stricte, ce qui est pas mal et qui me rassure extrèmement. Le niveau de ce lycée est aussi extrêmement supérieur au niveau de mon collège donc voilà.
Je n'ai pas encore était dans ce lycée donc je ne suis pas totalement sûre mais pour l'instant en comparant mon ancien collège et mon futur lycée, je peux dire que pour moi le privé est bien meilleur au public.

Répondre
De l'école maternelle au lycée j'ai été dans des établissements publiques ; mon lycée est l'un des pires de paris, coincé entre la voie de chemin de fer, le périph et les HLM,et j'en suis pas morte, j'ai eu mon bac avec mention et je passe en 2e année à la fac. Une fille dans ma classe est même en prépa à Louis Le Grand.

Je ne pense pas qu'un établissement soit bon en lui-même, ce qui fait qu'un établissement est bon ce sont les élèves qui y sont. Typiquement, l'ENC (école normale catholique) à Paris, a un très bon taux de réussite au bac, pourtant ils virent tous ceux qui n'ont pas d'assez bonnes notes et qui feraient baisser leur taux de réussite. Donc c'est facile d'être bon si on applique cette logique.
Ce qui me fait encore plus rire, c'est que lorsque ma mère était au collège/lycée, c'est à dire dans les année 65-75, aller dans un établissement privé c'était pour les nuls, les parents de ces enfants là étaient obligés de payer pour que leurs progénitures puissent avoir accès à l'éducation car personne ne voulait d'eux.

Répondre
(17-07-2014, 17:10)CandyBird a écrit :  Pour moi, l'école privée est plus une régression (au niveau des droits sociaux) qu'autre chose au fond, car c'est revenir à l'école pour la haute-société, alors que l'école gratuite, laïque et obligatoire a été un grand pas pour l'éducation de la société au XVIIIème siècle et vers l'égalité culturelle entre les différentes classes sociales, et je pense que les écoles privées sont juste un vieux reste du temps où les curés faisaient l'école aux petits enfants. Et puis si, comme beaucoup d'entre vous le disent (moi j'en sais rien je ne suis jamais allée dans le privé), y a pas de différences... alors à quoi bon des écoles privées ? <)
En effet, s'il n'y avait plus que des écoles privées, je pense que beaucoup seraient embêtés (je ne dis pas que seuls les "riches" peuvent aller en privé, mais certaines familles ne pourraient pas se permettre de payer une scolarité à tous leurs enfants... j'en vois déjà à la fac qui galèrent, alors que dire en primaire ou au collège...)
Vive le public je dis, et faisons tout pour le sauver Big Grin [Parce qu'en ce moment l'école publique n'est pas du tout à son top <)]

(c'est manrui pas humey qui poste)
euh alors ça c'est des gros préjugés de ouf quand même.
j'ai fait collège publique et privé ("catholique") ainsi qu'une année en lycée privé et je peux te dire que le privé est aussi laïque que le public haha. Tout le monde voit les écoles privées comme un repère de bon chrétiens qui font une prière tout les matins avant d'entrer en classe mais faut savoir que c'est pas du tout ça. Dans mon collège on avait une petite église et des cours obligatoires de catéchèse en 6e et en 5e mais ils séparaient les classes en fonctions des religions et ils enfonçaient pas la bible dans la gorges des gamins qui croyaient pas en jésus. D'ailleurs j'dirais même que les cours sur la religion ressemblaient plus à des cours de culture qu'autre chose. Quant à mon lycée privé, il était même pas question de religion là bas vu qu'à la base c'est une école du bâtiment haha.

Les écoles privées sont pas remplis de riches non plus. Les élèves de privé et public sont les même, ils sont pas fringués différemment et vous rencontrerez autant de pestes et de kékés dans une école public que dans une école privée. J'ai fait 4 ans en enseignement privé et je suis pas dans une famille pétée de thune. Mes parents ont choisi mon collège juste pour sa réputation (vu que le reste des collèges faisaient aussi lycée et que là-bas y'avait tro d dileur de drog omfggg !!!) et pas pour ses résultats ou sa qualité d'enseignement. J'ai ressenti aucune différence entre l'école privée et l'école publique donc jte rejoins sur le fait que le nom "privé" est un peu inutile et payer pour le même programme et le même enseignement c'est stupide.
Blush Blush Blush

Répondre
Je crois que tu m'as mal comprise tu sais (: .
Premièrement je n'ai jamais dit que c'était un repaire de cathos machinchose (j'y suis jamais allée, dans le privé, je me permettrais pas de dire ça), j'ai simplement dit que les écoles privées sont dérivées des écoles catholiques du XVIIème siècle & cie, car c'était le clergé et non l'état qui s'occupait de l'éducation et c'est un fait.
(J'ai eu un cours à la fac ce semestre sur la scission entre l'éducation privée du clergé et l'éducation gratuite laïque & obligatoire mise en place par l'état au XIX siècle donc je dis pas ça comme ça.)

Par ailleurs, j'ai bien précisé que je ne pensais pas du tout qu'il n'y avait que les "gosses de riche" dans les écoles privées mais seulement que l'inscription étant payante -tu ne vas pas le nier -, ça revient forcément un peu plus cher que l'école publique, et (je ne connais pas les tarifs je ne peux pas juger), même si cela peut être bas comme frais (encore une fois, j'en sais rien), certaines familles n'ont quand même vraiment pas de quoi mettre de l'argent là-dedans parce que c'est déjà la galère par ailleurs. Je dis donc simplement que pour moi, l'école publique est quand même un gros avantage social par rapport à l'école privée car elle permet quand même l'accès à l'éducation pour tous sans frais (mis à part matériel scolaire bien sûr).
Quand je disais pour la "haute-société", c'était plus pour dire que, dans l'absolu, si on continue à tout privatiser, ça reviendra à ça. Mais je sais très bien qu'il y a des élèves dans le privé qui viennent de famille de classe moyenne, seulement faut admettre que vu comme c'est parti dans la société, si ça continue y aura plus que l'école privée et excuse-moi mais y aura moitié moins de gosses scolarisés je pense car certaines familles doivent regarder à la moindre dépense donc même en se saignant c'est compliqué.
Je peux avouer que ma phrase était peut-être mal formulée, mais voilà maintenant tu vois peut-être mieux ce que je voulais dire.

Et enfin, si tu relis bien, j'ai justement dit que beaucoup de eux qui ont posté ont dit qu'il n'y avait pas de différence (encore une fois je ne connais PAS le privé donc je ne juge pas, je ne fais que redire ce que les autres ont dit plus hut) et donc qu'il y avait autant de cons dans chaque "partie" puisque je pense que ce n'est ni le collège ni le lycée en lui-même qui font le taux de cons, mais simplement les gens.

Alors désolée si je t'ai froissée mais je pense juste que tu m'as mal comprise.
Je respecte tout à fait ceux qui vont dans le privé je suis pas conne à ce point, c'est juste que, pour moi, l'école publique est plus dans l'optique démocratique.
Voilà voilà.
Bref excuse-moi si t'as mal interprété, je cherche pas la bagarre loin de là.
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/29/1405531906-ceronueve-casetes.png
p o l y t h e m e • p a m

*

Répondre
Chez moi le privée fait une grande différence (Québec), et vraiment si quelqu'un a envie d'argumenter
je suis toute prête à vous écouter ! Honnêtement, j'ai tellement appris, ma culture générale est à son top et
je ne vous mens pas, j'en connais beaucoup plus que bien d'autres jeunes qui sont allés au public. Bien sûr tout dépend de l'école et de ses priorités. Il y a beaucoup d'écoles privées qui sont nulles et il y a des écoles public qui sont biens. À mon école, la direction a décidé de mettre beaucoup d'argent dans le développement de notre culture en payant toutes sortes de professeurs pour nous donner une multitudes de choix de cours comme : Économie, Espagnol, Informatique, Arts plastique, Design de mode, Architecture, Design automobile, etc. Alors c'était vraiment bien parce qu'on pouvait toucher à plein de choses ! Aussi, ils mettaient de l'argent sur le coté sportif, ils nous emmenaient en sortie de ski (ouioui ici il y a beaucoup de neige l'hiver) 3x par année. Bref, pour ce côté je suis vraiment contente d'être allé au privée! Pour vous prouver que c'est pas de la merde ce que je dis, environ 60% de mon année s'est inscrit dans le programme le plus difficile au cegep (université pour vous je crois je suis pas certaine) tandis qu'au public les gens sont environ 20% à s'y inscrire. En même temps comme j'ai dit c'est pas toutes les écoles privées qui sont comme la mienne et le système scolaire est très différent ici vs la France. Bref, le privée a vraiment contribuer a renforcer mes connaissances ! Seul point négatif c'est que c'est un peut trop sévère de temps à autres, moins de liberté, uniforme à porter, etc.

ps : oui il y a des gens riches au privées, c'est certain mais beaucoup moins que les gens peuvent croire!

edit : dsl pour les fautes et j'ai essayé de pas utiliser des mots qui vous sont pas familiés ! (que j'utilise ici au Québec)
Life damages us, every one.
We can't escape that damage, but we can be mended.
We mend each other.

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_221067factionquiz2.png

magnifique avatar de SDAF ♡

Répondre
Franchement, je ne vois pas beaucoup de différences entre le public et le privé mis à part que le privé est payant x.X
La mentalité des gosses, c'est pareil dans les deux, les profs ils font quasiment les mêmes cours et la bouffe ça change pas non plus xD
C'est juste la mentalité de certains parents qui pensent qu'envoyer leurs mômes cancres dans le privé les aiderais à mieux travailler (ce qui est faut puisqu'ils se retrouvent virés et admis au public xD)
J'ai aussi remarqué une autre différence entre ces deux écoles. Le privé se concentre sur l'apprentissage par bourrage de crane avec exos, exos, leçons et exos tous les soirs alors qu'au public on est presque libres, pas beaucoup de devoirs c'est à nous de nous débrouiller pour réussir. Enfin, je ne pense pas que ce soit pareil dans toutes les écoles, je ne prend en exemple qu'une école privée et une école public. Dans tous les cas c'est surtout si le gamin veut travailler qu'il réussira. C'est pas la faute des profs ou de l'école.
Moi j'ai toujours été au public (séparée de tous mes potes qui, eux, sont au privé wouiin) et j'ai toujours eu de très bonnes notes quand même x)
Chargement...

Erreur 404 !

Signature introuvable.

... BWWWWWWAAAAAHHHHHHHHHhttp://img4.hostingpics.net/pics/309005pedobearstyle.jpg*oppan gangnam style*

~Bienvenu dans le monde de la folie~Mad

Répondre
J'ai toujours été dans le privé. De ce que j'ai entendu, les gens qui étaient dans le public et viennent dans le privé sont content d'avoir changés.. Je trouve que mon collège n'est pas très strict , mais après ça dépens: ma meilleure amie, (qui est dans le privé, elle aussi mais à l'autre bout de la France) son collège est super strict, de ce qu'elle a put me dire et de ce que j'ai vu donc je pense que tout dépens de l'établissement et surtout du directeur. Le mien a changé il y a pas longtemps, avant on avait plus de liberté et tout allait bien, maintenant on en a beaucoup moins et il y a plus de problème donc tout interdire c'est pas la solution... Mais je préfère quand même mon collège privé avec moins de libertés que le public d’à coté... Dans l'autre, on se fait détruire les casiers, ça fume par-ci par-là, on se fait racketter, taper.... Enfaite je pense pas que tout les collèges publics soient pareil donc je pense que c'est pas tellement une histoire de public et de privé mais surtout de direction......
http://33.media.tumblr.com/dc746aa569a6baaf7f818852ddb24097/tumblr_n30b1n2zZ31tvvx5oo1_500.gif
♥♥♥♥

★☆Merci à Numbers10 pour ce superbe avatar☆★

Répondre
JE VEUT ALLER DANS LE PRIVE

Répondre
j'ai fait que du publique mais je suis assez malchanceuse j'ai u des ecole avec des nivaux bas sauf au college ou javais pris le meilleur des allentour
http://ekladata.com/b8Jfh_lszysCOLSddmxyXFHCZIk@500x563.jpg
ma alice♥

Répondre
C'est très large comme débat, il y a tellement d'établissements différents publics comme privés.. C'est très personnel comme expérience.

Pour ma part j'ai fait l'école à domicile quand j'étais jeune, ça c'est cool Wink Ensuite j'ai fait du public, j'ai bien aimé, puis un déménagement qui m'a amené en privé ou là c'était un beau merdier.

Mais je maintiens, le mieux c'est de pas y aller Tongue
Tu aimes écrire? Tu veux t'exprimer?
Rejoins l'équipe du journal de lak !
http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/30/140530024355561594.png

Lak'tu Times [v3.0] !

Répondre

Atteindre :

Recherche: 1 visiteur(s)