Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Sauvegarde des cartoon de Lak : ...

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Philo : Livres à me conseiller ?
J'ai hésité à mettre ça en Lire et Ecrire ou ici, mais bon, peu importe...

Alors voilà, je sors de première, et après deux ans d'option Philo, je me suis découvert une véritable passion pour ce sujet, et j'ai vraiment envie d'en lire plus ^^
J'ai bien demandé à mon professeur des conseils de lectures, mais il m'a répondu assez vaguement, m'a donné une référence d'entraînement à la dissert de Terminale, et si j'en comprends l'utilité, c'est pas vraiment ce que je cherche... :')
Donc voilà, que me conseillez vous ? Y-a-t-il un livre que vous avez lu qui vous a beaucoup plu/fait réfléchir ?
Je ne veux pas trop lire de la philosophie Antique, j'en ai déjà lu quelques uns et je préfère lire un peu de tout plutôt que de la philo antique en masse ^^
J'aimerais quand même des classiques, vu qu'en général c'est des valeurs sûres c: Je n'ai pas de thèmes particuliers... Si ça peut vous aider, j'ai récemment lu "Métaphysique de l'amour/de la mort" par Schopenhauer et j'ai adoré !

Bon, je sais que la philo c'est un peu le mouton noir des lycéens, mais j'espère qu'il y aura parmi vous des amateurs pouvant me conseiller quelques trucs ! :'D
http://fc07.deviantart.net/fs71/f/2012/062/4/6/sherlockian_pixels_by_galadnilien-d4rn4ne.png

Répondre
Les critiques (raison pure etc) de Kant,les méditations métaphysiques de Descarte, l'étranger de Camus, Huis-Clos ou la nausée de Sartre. Ou encore la barbarie à visage humain de Bernard-Henri Lévy ! (Non je déconne)
Tu finiras au goulag bourgeois !

Répondre
Merci, je vais commander tout ça ! ^^
http://fc07.deviantart.net/fs71/f/2012/062/4/6/sherlockian_pixels_by_galadnilien-d4rn4ne.png

Répondre
Je te conseil "Le monde de sophie" de Gaarder. C'est un roman pas hyper compliqué où la philosophie est expliqué à une adolescente. Voici un résumé trouvé sur wikipédia:

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Puis une autre où est écrit : « D’où vient le monde ? » Questions essentielles à toutes philosophies. Elle se retrouve ainsi catapultée, un peu malgré elle, dans un monde philosophique comprenant les cours de philosophie donnés par l'énigmatique Alberto Knox, qui a le don de faire comprendre à Sophie (et aux lecteurs aussi donc) la philosophie, les courants, les visions du monde, les personnages en fait passionnants de cette discipline à première vue rébarbative et ennuyeuse. Ainsi commence, sous la forme d'un roman d'aventure, un voyage au pays des philosophes, en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie : de Socrate à Sartre en passant par Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Hegel et bien d’autres. Mais au fil de l’histoire des faits troublants apparaissent, à commencer par des cartes reçues par Sophie qu’elle doit faire joindre à une inconnue nommée Hilde Møller Knag et les mystérieuses manifestations du père de cette dernière, Albert Knag.

Répondre
Ainsi parlait Zarathoustra, de Nietzsche <33333

(et je valide le monde de Sophie il est très bon)
IN GIRUM IMUS NOCTE
ET CONSUMIMUR IGNI

Répondre
Ratus va à la plage
Ratus va à l'école
Ratus fait des toasts
Ratus va au restaurant
Ratus et la fête des mères

Une fois que tu auras lu ça, ton âme de philosophe sera épanouie.

+ Sinon il parait que Spinoza c'est bien. Personnellement je n'en sais rien, le seul livre philosophique que j'ai lu c'était Sartre : L'existentialisme est un humanisme.
Comme ça, dans 10 ans, quand Christopher Nolan dira que j'ai été sa principale source d'inspiration, tu pourras affirmer fièrement "j'y étais".

Répondre
Bon remontage bidon, mais pour la philo faut lire Platon. Genre Alcibiade, la république ou le banquet.
Tu finiras au goulag bourgeois !

Répondre

Atteindre :

Recherche: 1 visiteur(s)