Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Nouveaux Modérateurs!: Tu veux savoir qui c'est ?


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présidentielles 2017
#51
(25-04-2017, 0:58)Groovix a écrit :  http://files.explosm.net/comics/Rob/votingandbitching.png

Merci. 
+ La dernière vignette :  Heart
 
Répondre
#52
(25-04-2017, 0:58)Groovix a écrit :  http://files.explosm.net/comics/Rob/votingandbitching.png

J'ai rien mais alors rien compris est-ce que quelqu'un peux m'expliquer svp ^^".
https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/27/mini_180827054806478025.jpg
 
Répondre
#53
Le mauvais candidat a gagné :
"J'ai voté" : Tu as fait ce que tu peux et tu as obtenu le droit de t'énerver, le monde est un lieu injuste
"Je n'ai pas voté" : Tu n'es pas autorisé à l'ouvrir parce que tu n'as rien fait pour l'arrêter. Ferme là à jamais

Le bon candidat a gagné :
"J'ai voté" : Aujourd'hui est un bonne journée et tu y a contribué ! Goûte à la haine des autres, tu l'as mérité mon pote.
"Je n'ai pas voté" : Heureusement, les choses se sont bien passées mais la prochaine fois vote et arrête d'être une pote.
 
Répondre
#54
mon avis sur le second tour (même si on s'en balek) :

pour ce second tour je considère qu'aucun des deux ne vaut mieux que l'autre, de plus si j'ai gueulé contre la loi travail, le délire chelou avec Alstom, et contre la plupart des actions d'E Macron pendant son séjour au gouvernement c'est pas pour aujourd'hui mettre ma dignité de côté et légitimer sa prise de pouvoir (un 2002 bis yesss où Chirac est passé à 80% et qu'il a donc eu la voie totalement dégagée pour faire tout ce qu'il voulait et où la contestation était ultra hésitante YEESSS). que ce soit l'un ou l'autre je ragerais pas plus, je rage à mort des résultats du premier tour, mais ceux du second me laisseront indifférents, quels qu'ils soient ^^ donc je ferai grossir le score de l'abstention
Dans les règles de la cordialité qu'exige de nous la situation présente, dans le cadre imposé par la loi ainsi la pudeur et la bienveillance que nous recommande notre société dans le moment actuel, avec tout mon respect et ma ferveur, et en restant dans le seuil de la bienséance, veuillez accepter madame, monsieur, l'expression de mes plus sincères et chaleureuses salutations, ainsi que de mes sentiments les plus respectueux.
Amicalement vôtre, et pour toujours votre dévoué
Patrisse
 
Répondre
#55
Bah en théorie si vous voulez le bloquer c'est pas pendant les présidentielles face à Le Pen qu'il faut le faire mais aux législatives.

Là en gros, même si vous espérez que l'abstention dépasse la participation : ça ne changera rien de ne pas aller voter. C'est juste pour vos principes et pour l'ego mais dans une élection à deux tours on prend toujours le risque d'être confronté à des candidats qui nous plaisent moins au second tour - surtout quand le vote blanc est pas reconnu et quand les abstentionnistes sont pas pris au sérieux. 

Pour moi, si Melenchon appelle pas à barrer Le Pen c'est en total contresens avec son programme. Macron représente en rien ses idées sur le plan économique mais son programme est pas entièrement catastrophique. Ya des choses bonnes, des choses moins bonnes  (rdv au service militaire lol #pasencore21ans #helpme), tout n'est pas à jeter. Il doit y avoir du positif chez Le Pen mais je me retrouve pas du tout dans ce qu'elle propose. 

En plus la situation de 2002 est pas comparable dans le contexte. L'abstention était plus importante et on pensait que ce serait Jospin pas Le Pen. Là Le Pen se banalise et pourrait potentiellement passer. J'espère qu'elle se fera laminer, mais tout va se jouer sur les débats et sur les potentiels scandales qui risquent de sortir dans les deux semaines à venir. À mes yeux, il faut pas comparer ces deux situations qui sont un peu différentes : depuis le FN s'est fait une place dans toutes les élections en se banalisant.

Et Anate je comprends le point de vue. C'est épuisant le vote barrage. Ça lasse tout le monde, et perso je suis pour la reconnaissance du vote blanc. Sauf que le truc vraiment dommage là, c'est que même si l'abstention atteignait 60%, l'élection serait pas remise en cause et ça jouerait qu'en faveur du FN, parce que Melenchon c'est la deuxième force potentielle après Fillon et ne pas appeler au vote à sa place, pour moi, c'est irresponsable (je suis une mémé à employer des mots pareils mais c'est vrai quoi. Même l'autre tête à claque de Wauquiez à appeler au vote Macron mdrrrrr). Les orientations de vote de Melenchon vont pas convaincre tous ses électeurs mais elles seraient les bienvenues avec Le Pen à 20% et vue sa position au premier tour. 19% ça fait 7 millions de personnes je crois et c'est considérable.
 
Répondre
#56
(25-04-2017, 15:21)Claaudie a écrit :  Bah en théorie si vous voulez le bloquer c'est pas pendant les présidentielles face à Le Pen qu'il faut le faire mais aux législatives.

clairement. c'est dommage que ça soit beaucoup moins médiatisé que les présidentielles parce que c'est au moins aussi important.

(25-04-2017, 15:21)Claaudie a écrit :  C'est juste pour vos principes

exactement ^^ et c'est une raison suffisante pour moi, j'ai effectivement un minimum d'honneur. comme je l'ai dit, je compte pas tendre mon cul à un mec sur qui j'ai craché pendant tout son séjour au gouvernement.

(25-04-2017, 15:21)Claaudie a écrit :  Pour moi, si Melenchon appelle pas à barrer Le Pen c'est en total contresens avec son programme.

????????? wtf ????? Macron est à l'opposé de Mélenchon sur toute la ligne en fait. je suis pas sûr qu'il donnera de consignes mais il a toujours été fermement contre le FN, donc que va-t-il décider au final, j'en sais rien. peut être va-t-il demander de faire le barrage, peut être pas. en tout cas, absolument non, gros non, immense non, c'est absolument pas en contre sens avec son programme. ça le serait avec ses positions anti-FN sûrement, mais certainement pas avec son programme.

(25-04-2017, 15:21)Claaudie a écrit :  En plus la situation de 2002 est pas comparable dans le contexte. L'abstention était plus importante et on pensait que ce serait Jospin pas Le Pen. Là Le Pen se banalise et pourrait potentiellement passer. J'espère qu'elle se fera laminer, mais tout va se jouer sur les débats et sur les potentiels scandales qui risquent de sortir dans les deux semaines à venir. À mes yeux, il faut pas comparer ces deux situations qui sont un peu différentes : depuis le FN s'est fait une place dans toutes les élections en se banalisant.

justement, c'est ce qui est ridicule ??? le vote barrage pour la deuxième fois comme ça ça motive les gens à voter Le Pen, et si elle passe pas cette fois-ci, avec le bilan catastrophique que sera celui de Macron ("atten de voir tu peu pa savoir >Sad " ah ouais, c'est pas exactement le même argument que celui qu'on qualifie d'argument d'attardé mental chez les électeurs du FN ? "ils on jamé été au pouvoir tu peu pa savoir >Sad ", d'ailleurs si elle passe tant mieux ça supprimera définitivement cet argument de mongol quand ils se rendront compte que son bilan sera tout aussi catastrophique que les précédents) MLP passera en 2022. Le FN sont là depuis des dizaines d'années, ils ont leur plan à grande échelle, 5 ans de plus ou de moins ils s'en battent la race c'est la patience qui les fera gagner. De plus, franchement, fais un retour sur les 15 dernières années, le bilan est-il glorieux ? aucun des deux choix n'est bon, et personnellement j'ai pas envie de participer à transformer ces 15 ans en 20.

(25-04-2017, 15:21)Claaudie a écrit :  Et Anate je comprends le point de vue. C'est épuisant le vote barrage. Ça lasse tout le monde, et perso je suis pour la reconnaissance du vote blanc. Sauf que le truc vraiment dommage là, c'est que même si l'abstention atteignait 60%, l'élection serait pas remise en cause et ça jouerait qu'en faveur du FN, parce que Melenchon c'est la deuxième force potentielle après Fillon et ne pas appeler au vote à sa place, pour moi, c'est irresponsable (je suis une mémé à employer des mots pareils mais c'est vrai quoi. Même l'autre tête à claque de Wauquiez à appeler au vote Macron mdrrrrr). Les orientations de vote de Melenchon vont pas convaincre tous ses électeurs mais elles seraient les bienvenues avec Le Pen à 20% et vue sa position au premier tour. 19% ça fait 7 millions de personnes je crois et c'est considérable.

ça changerait un truc par rapport à 2002 : la légitimité de la contestation. en 2002 Chirac a été élu à quoi, 80% des voix un truc comme ça ? il a eu le champ libre, la contestation était faible parce que tout le monde avait voté pour lui, tout le monde baissait la tête en mode "bon, bah au moins on a évité Le Pen", je refuse de faire la même chose avec ce déchet de Macron, et une majorité des électeurs de Mélenchon pensent comme ça (d'ailleurs je pense que Mélenchon doit savoir aussi qu'il perdrait certain de ses électeurs fraichement acquis si il appelait à voter Macron, il y a peut être une stratégie de ce type là derrière). Si l'abstention atteignait 60%, déjà 1) un personnage honnête démissionnerait (on va pas débattre de l'honnêteté des candidats mais j'ai mon avis sur la question) et 2) eh bah ça serait le bordel, ce serait le plus gros fiasco de la 5ème république, et, oui, il serait contesté de partout. ça gueulait déjà beaucoup pour qu'Hollande démissionne, alors crois moi que si cette fois-ci l'abstention est forte et qu'en plus il continue sur la même voie que le gouvernement précédent (ce qu'il fera, au vu de son programme), ce sera bien pire. et j'ose espérer que cette fois ça va bouger et pas se contenter de coller des affiches "macron démicion !!!!!!" (ça c'est un peu utopiste vu la capacité d'inaction française mais on sait jamais). les taux d'abstention peuvent atteindre des taux records, et ça serait la plus grande honte de la 5ème république, crois moi que ça changerait quelque chose, et en tout cas bien plus que de légitimer l'un pour bloquer l'autre.
Après certains ont plus peur de Le Pen que de Macron, et c'est compréhensible je dis pas le contraire (on nous parle plus du fascisme que du Néolibéralisme, personnellement je pense que les deux font autant de dégât, il y en a juste un qui est plus insidieux que l'autre Smile ), dans ce cas votez Macron, mais vous aurez du mal à vous regarder dans un miroir quand il vous balancera la loi El Khomri n°2 avec un 49:3 c'est moi qui vous le dit.

Quel que soit le résultat, je l'ai dit, je m'en balek. je m'incline devant les choix pourris des français, c'est la démocratie (même si cette présidentielle a été particulièrement marquée d'irrégularités, radiations de masse, disparition du mec avec tout les bulletins à Marseille, etc etc... mais bon c'est comme ça on va dire Wink ). c'est juste que moi (et beaucoup partagent mon opinion), je refuse de jouer le jeu au second tour. j'ai donné mon avis au premier, il n'est pas représenté au second, c'est comme ça (je rage à mort, évidement, car Mélenchon est un mec qui a réussi à politiser des tas et des tas de jeunes qui se délaissaient de la politique parce qu'ils se sentaient pas concernés, et pas mal d'entre eux risque de recocher les cases "je ne me sens pas concerné par la politique", mais définitivement cette fois parce qu'ils auront été dégoûtés. moi même il m'a redonné envie de m'intéresser à ça et là j'y croyais, mais bon. je rage mais c'est comme ça)

il y a autre chose aussi, c'est le système de vote actuel, où l'on ne vote que pour un seul candidat. ce système de vote, avec nos 2 tours, ça favorise les votes "utiles", et couplé avec les sondages ça pousse les gens à voter pour le candidat qui "a le plus de chances" face au candidat qu'ils détestent le plus, au lieu de voter pour ceux qu'ils aiment vraiment de peur que "leur vote soit inutile et ça risque de faire passer le candidat que j'aime pas au second tour" (d'ailleurs gg à tout les gens qui ont utilisé cette technique, ça a bien marché). j'avais vu des vidéos et lu des articles sur le système de vote alternatif qui consiste à classer des candidats par ordre de préférence au lieu de mettre un seul nom sur un bulletin. en gros mettons que je veuille voter Poutou (c'est un exemple pour parler des gens qui osent pas voter pour les tout petits candidats), mais que je sache qu'il va faire 1% donc j'hésite encore entre Mélenchon (parce que je me sens plus proche de lui que des 4 autres gros) et Macron (parce que c'est celui qui a le plus de chances), et que je veux absolument pas que Le Pen passe (parce que je l'aime pas), eh bah au lieu de mettre un bulletin "Macron" ou un bulletin "Mélenchon", je mets un bulletin : 1) Poutou 2) Mélenchon 3) Macron (exemple), et ensuite différents tours sont fait de la manière suivante :
premier tour, tout les candidats reçoivent les votes classés en n°1 (ma voix va à Poutou), disons que Poutou fait 1,5%, il est donc éliminé de ce premier tour. on prend par exemple les 4 premiers (dans notre cas Mélench, Fillon, Le Pen et Macron), et les votes sont redistribués avec les voix n° des gens dont le candidat n°1 a été éliminé. donc par exemple les gens qui ont mit Poutou en 1 et Mélenchon en 2 donnent leur voix à Mélenchon, ceux qui ont mit Dupont-Aignant en 1 et Fillon en 2 donnent leur voix à Fillon, et ceux qui ont mit Mélenchon en 1 donnent toujours leur voix à Mélenchon etc etc et ce jusqu'à obtenir une majorité (j'ai expliqué hyper simplement mais il y avait une vidéo cool sur le sujet en anglais si vous parlez bien anglais : https://www.youtube.com/watch?v=3Y3jE3B8HsE ), du coup on a un vote bien plus démocratique que celui qu'on a actuellement. enfin c'est un exemple, vous en pensez quoi ?

d'ailleurs, seconde question, j'ai vu une pétition (des électeurs de Mélenchon évidement) tourner et qui demande à ce que les 4 premiers candidats soient au second tour. vous en pensez quoi ? personnellement je trouve ça ridicule. dans cette élection, en effet, les écarts sont ultra serrés (quelques centaines de milliers de voix à peine entre Mélenchon et Fillon, et entre Fillon et Le Pen) et ça pourrait avoir un peu de sens, mais un second tour à 4 c'est ridicule, pour gagner il faudrait encore faire 50% ? ou alors on refait un troisième tour après ? c'est pas ça qui va faire gagner Mélenchon, et d'ailleurs ça donne juste une mauvaise image de ses électeurs, une apparence de pleurnicheurs pas capable d'accepter qu'on a perdu.
Dans les règles de la cordialité qu'exige de nous la situation présente, dans le cadre imposé par la loi ainsi la pudeur et la bienveillance que nous recommande notre société dans le moment actuel, avec tout mon respect et ma ferveur, et en restant dans le seuil de la bienséance, veuillez accepter madame, monsieur, l'expression de mes plus sincères et chaleureuses salutations, ainsi que de mes sentiments les plus respectueux.
Amicalement vôtre, et pour toujours votre dévoué
Patrisse
 
Répondre
#57
Citation :d'ailleurs, seconde question, j'ai vu une pétition (des électeurs de Mélenchon évidement) tourner et qui demande à ce que les 4 premiers candidats soient au second tour. vous en pensez quoi ? personnellement je trouve ça ridicule. dans cette élection, en effet, les écarts sont ultra serrés (quelques centaines de milliers de voix à peine entre Mélenchon et Fillon, et entre Fillon et Le Pen) et ça pourrait avoir un peu de sens, mais un second tour à 4 c'est ridicule, pour gagner il faudrait encore faire 50% ? ou alors on refait un troisième tour après ? c'est pas ça qui va faire gagner Mélenchon, et d'ailleurs ça donne juste une mauvaise image de ses électeurs, une apparence de pleurnicheurs pas capable d'accepter qu'on a perdu.
C'est marrant ça me rappelle les gens qui critiquaient le système électoral américain après la victoire de Trump alors qu'il avait moins de voix que Clinton. C'est pas quand votre préféré perd qu'il faut critiquer le système...
Enfin voilà j'ajoute rien par rapport à ce que tu dis mais voilà (y)
Comme ça, dans 10 ans, quand Christopher Nolan dira que j'ai été sa principale source d'inspiration, tu pourras affirmer fièrement "j'y étais".
 
Répondre
#58
Je peux pas te répondre en entier je suis en période de partiels et je viens de finir de bosser xdouille 
Mais ce que tu dis sur les scrutins est honnêtement très intéressant. Après selon moic'est pas le moment de changer de scrutin en pleine élection présidentielle mais je pense que t'es d'accord  

Et ensuite les vidéos stupides qui circulent sur fb sur les électeurs de macron me font me tirer les cheveux tellement c'est bidon genre moi aussi je peux interviewer des électeurs de hamon melenchon fillon qui sortent la même c'est stupide mon dieu le niveau

Ah et quand je disais "en contresens avec son programme" je parlais du vote obligatoire merci mdr xdouille lol Big Grin (je les ai lu les programmes hein LOL)

Mais ya une partie de la gauche en France qui vit dans une bulle d'utopie c'est terrifiant genre allez qu'on compare le programme de macron à le pen 
Vive la nuance 
Genre je vous oblige pas à voter mais dire "c'est les memes" ça me dépasse aucune  nuance 
Y'a les législatives dans quelques mois mais non vaut mieux faire passer un parti d'extrême droite négationiste anti européen raciste pcq ya un gars liberal en face 
Fin oui ça fait des dégâts mais pitié le pen quoi genre on parle de la fille du mec qui fait des blagues sur la shoah à l'aide sérieux

Et aux usa l'abstention est énorme même si c'est pas du tout le même système politique donc après les gens se foutaient de leurs gueules quand ils ont eu Trump et mdr là les gens sont en mode #Sansmoile7mai sur tweeter
 
Répondre
#59
Puisqu'on parle du mode de scrutin y'a une vidéo de ScienceEtonnante en français sur le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc
Comme ça, dans 10 ans, quand Christopher Nolan dira que j'ai été sa principale source d'inspiration, tu pourras affirmer fièrement "j'y étais".
 
Répondre
#60
https://www.google.fr/amp/speech.konbini.com/news/selon-ce-physicien-voila-pourquoi-marine-le-pen-pourrait-lemporter/amp/

 Y'a pas que Konbini qui en parle (des fois ils sont un peu énervants Konbini mdr fin un peu niais) mais en général ils expliquent les choses très simplement. Ça date d'avant le second tour je crois et c'est intéressant 
 
Répondre
  


Atteindre :


Recherche: 1 visiteur(s)