08-12-2016, 18:56
(Modification du message : 14-12-2016, 14:55 par Shérif ThirtySeven.)
Depuis quelques temps, nous remarquons qu'il est devenu assez fréquent que les cartooneurs s'inspirent fortement de cartoons d'autres membres de la communauté, souvent partis depuis longtemps de lak.
Ce constat a amené la modération à s'intéresser à la question et à trouver une solution cohérente, en vue de permettre à tous les cartooneurs de s'exprimer librement (et donc, de reprendre s'ils le souhaitent un cartoon original afin d'en faire un remake/suite/réinterprétation), tout en permettant aux cartooneurs ayant créé "l'oeuvre" originale de jouir de leurs droits de propriété sur le cartoon qu'ils ont créé.
Si vous vous apprêtez à reproduire/faire un remake/continuer un cartoon original, sachez tout d'abord que vous devez obligatoirement faire mention de l'auteur du cartoon original dans la description de votre cartoon et mettre un lien vers l'original (dans le premier commentaire par exemple).
= Le PLAGIAT, qui consiste à s'approprier le travail d'une autre personne en ne citant pas l'auteur du travail original est formellement prohibé.Nous vous conseillons par ailleurs -notamment si vous vous apprêtez à faire la "suite" d'un cartoon non achevé- de présenter votre cartoon comme étant votre interprétation de ce qu'aurait pu être la suite du cartoon original, et non de présenter le cartoon comme étant "LA suite, la vraie".
Sachez également que si la modération a décidé de ne pas censurer directement les cartooneurs copiant/continuant/réinterprétant un cartoon original, l'auteur du cartoon original (et lui seul) peut en revanche en demander la censure s'il estime que cela porte atteinte à ses droits d'auteur, notamment dans les cas suivants :
- le cartoon est une réinterprétation ou un "remake" de la création originale ; (par "remake", on entend une copie plus ou moins proche de l'original : cela peut aller du plagiat à une modification de l'histoire originale)
- le cartoon est une suite de la création originale.
Pour retenir ou non la censure demandée par l'auteur original, nous analyserons alors le cartoon objet du litige (nous regarderons notamment si ce nouveau cartoon reprend de nombreux éléments qui constituaient la "base" du cartoon original : personnages, scénario, décors, audios, pixtoons... tout y passe !)
Enfin, sachez que par cette décision, nous souhaitons avant tout permettre aux cartooneurs d'exprimer leur créativité le plus largement possible : cela ne constitue pas pour autant une incitation de notre part à plagier des créations originales (cela reste formellement interdit) ni même à reprendre une création originale, car l'auteur de l'original est susceptible d'en demander la censure à tout moment.
En consacrant cette nouvelle solution, nous voulons simplement que l'auteur de la création originale soit la seule personne capable de manifester son désaccord sur la présence d'un cartoon dans le cinéma constituant une reproduction de son oeuvre. Nous voulons donc faire primer la liberté de création qui a depuis toujours régné sur lak.
Nous vous demandons donc de rester vigilants sur les créations que vous faites.
Notez que plus votre cartoon se rapprochera d'une oeuvre originale, plus vous serez exposé à la critique de la communauté.
Enfin, si vous avez un doute (vous ne savez pas si votre cartoon, qui s'inspire d'une création originale, est considéré par les modérateurs comme un remake ou une suite), n'hésitez pas à présenter des AP aux modérateurs qui se feront un plaisir de vous conseiller !
- L'équipe


Je ne cherche pas à attaquer la modération, je préviens avant ahah. Je pense juste que c'est important pour moi de donner mon avis là dessus.
J'comprends que sur lak ce soit un peu plus difficile alors qu'il y ait des règles de base pour tout le monde me semble logique et compréhensible.



, ne dit pas que j'ai raison et que les autres ont tord, loin de là, tout les avis sont différents :3
"
:
)

