(04-09-2016, 16:42)Hyskapela a écrit : Courage pour celles et ceux qui passent des épreuves cette année!
Pas très cool ta prof de philo quand même, Nagell :S
Je suis rentrée jeudi, en première année de prépa MPSI (maths sup pour faire court).
Honnêtement, je le sens pas bien (étonnant) surtout quand notre prof de maths (et info) qu'on va voir 14h ou plus par semaine, nous a donné notre colloscope ( les horaires des colles. Une colle, c'est 3 élèves par salle, avec un prof qui nous donne des exos/démos à faire au tableau devant lui...Pas flippant du tout, naaaaaan), les DS tous les samedis matins de 4/3h et les DM toutes les semaines...Yep. (Plus les exos, mais ça...normal.)
L'emploi du temps est...correct, mais c'est parce qu'il faut du temps pour bosser à côté et c'est que celui du premier semestre (faut pas rêver).
Sinon on est 48 dans ma classe, et seulement 11 filles! Puis comme je viens d'un tout petit patelin, ben je fais ma grosse paumée en ville.
Mais encore, j'ai vraiment de la chance d'avoir des profs très sympas, comme mon prof de maths, qui détient le record de conneries sorties à la minute ("Mais oui tu pourras faire ta soirée!!! Vous avez pas cours ce samedi, on est pas des bâtards!!!!") . De plus les gens de ma classe sont très gentils. Mais bon, forcément, il a fallu que je tombe malade le deuxième jour à cause d'un sandwich au thon, ma vie est fantastique.
En plus je dois prendre le train dans quelques heures et j'ai pas envie.
Oh, je t'aime toi, on est dans la même galère
Donc pour moi, je suis en PCSI (physique sup, mais j'ai quand même 10h de maths, ça reste la matière où j'ai le plus d'heures). 14 filles sur 48, on est une des classes scientifiques qui s'en sort le mieux, mais apparemment, l'année dernière il y avait plus de filles dans notre classe.
Au bout d'une semaine, je survis encore, mais c'est parce qu'on n'a pas encore eu ni de colles ni de DS (les DS, ça commence samedi dans deux semaines, et on en a un tous les samedis matin jusqu'à janvier déjà programmés). L'emploi du temps est pour le moment plus cool que ce que j'avais au lycée, mais je bosse le soir après les cours pour essayer de 1-comprendre 2-retenir 3-savoir utiliser le cours (et pour le moment, dépendant des matières, ça varie vraiment de 1 à 3). Après, y'a deux catégories de gens dans ma classe: ceux qui ont déjà vu une partie du programme de prépa en Terminale et pour qui c'est "facile", et le reste (dont moi) qui galère déjà. Mais tout le monde est gentil, on s'explique les cours (je suis à l'internat, et avec ma voisine d'en face on se toque à la porte quand on a une question ^^).
Mais les profs sont gentils, ils essayent de ne pas nous faire trop peur encore. Ils nous ont laissé nos samedis matins tranquilles tant qu'on a pas DS, et nous ont casé les cours supplémentaires dans la semaine. Y'a les deuxièmes années qui nous "couvent" un peu, par exemple jeudi soir on cherchait des exos avec des gens de ma classe, et y'a un deuxième année qui a vu qu'on galérait et qui est venu nous aider.
Au niveau des livres à lire, j'en ai eu 3, dont un que j'ai déjà étudié en anglais. Mais c'est pas les livres qu'on aura aux concours l'année prochaine. Donc en gros, on va les étudier à fond cette année, mais on devra en étudier 3 autres l'année prochaine. Génial.
Apparemment, si on survit les 6 premières semaines en prépa, on survit les 2 ans. On verra si je suis encore en vie d'ici là!




et une prépa restant une prépa on en bave de la même façon x) Le peu de filles c'est pas grave, ça change rien sur l'ambiance de la classe, la notre reste fantastique x)
)





