Messages : 8
Sujets : 1
Inscription : Nov,2015
Réputation :
0
Un ami à moi était au Bataclan, il va bien mais il est traumatisé..
Messages : 200
Sujets : 0
Inscription : May,2014
Réputation :
9
Tu finiras au goulag bourgeois !
Messages : 464
Sujets : 3
Inscription : May,2014
Réputation :
35
15-11-2015, 14:59
(Modification du message : 15-11-2015, 15:00 par MoZ.)
ce que je peux vous dire, c'est qu'on vit les attentats de façon drastiquement différente quand on a un proche qui y était, en danger de mort imminente. Ma soeur est restée coincée dans les combles du Bataclan pendant 4h (vous pouvez lire/écouter/entendre son témoignage au nom de "Clarisse" partout dans les médias) et en est miraculeusement sortie indemne (physiquement évidemment, car elle n'est pas 'indemne' psychologiquement puisque profondément traumatisée au point de sursauter au moindre bruit derrière elle), alors depuis qu'on sait qu'elle est en vie, l'affaire nous paraît tellement secondaire. Outre les considérations politiques et diplomatiques que ceux qui ont vécu l'affaire sans être personnellement concernés peuvent commencer à élaborer, l'horreur pour nous a fait son office : on est terrorisés, traumatisés et laisser un membre de ma famille seul à Paris n'est limite plus une option. Le problème, c'est qu'on est doublement exposés : mon père est pilote de ligne, et les avions aux couleurs de la France sont l'une des premières cibles des terroristes actuellement (la preuve avec ce qui est arrivé à Amsterdam hier, après l'évacuation d'un avion Air France à cause de menaces proférés contre le vol)
Bien heureux vous qui pleurez maintenant car vous serez dans la joie
Bien heureux serez-vous si les autres vous haïssent, s'ils vous frappent d'exclusion
et tressaillez d'allégresse
car votre récompense
sera grande dans le ciel
Messages : 11
Sujets : 0
Inscription : Nov,2015
Réputation :
2
y a un sentiment que j'arrive pas trop à exprimer, en plus du sentiment d'effroi qui me bloque le bide depuis hier, c'est la réaction de nos politiques. Je dis nos politiques, parce que je suis belge. Et d'après ce que j'ai compris, les mecs venaient de Molenbeek. Molenbeek, c'est à Bruxelles, et moi j'y étudie. J'y vis. Ma mère m'a tout de suite dit de ne plus fréquenter les foules dans les prochains temps. Est-ce que c'est la bonne solution ? Je sais pas, est-ce que je suis en danger, est-ce qu'on a un risque d'attentat chez nous, est-ce que est-ce que est-ce que, bref j'ai pas mal de questions en tête mais je voulais pas spécialement parler de moi. Je ne risque probablement rien, je n'ai pas perdu, manqué de perdre un proche dans ces attentats, alors je sais pas si mon point de vue a autant de sens que celui de ceux qui ont vécu ça.
Désolée, je me perds un peu dans mes phrases, je me relis pas, et y a de fortes chances pour que ce texte soit incompréhensible. Mais bon, j'ai envie d'ouvrir un peu ma gueule.
Bon, voilà le point qui me tracasse le plus : tous ces gens qui parlent de guerre. Surtout dans les politiques. Et ces "bon bah on va aller leur exploser la face aussi chez eux en Syrie, un donné pour un rendu, qu'est-ce que vous en dites, le peuple ? Je suis plutôt pacifiste, et ça me donne la nausée. Est-ce que c'est vraiment comme ça qu'on doit prendre les choses ? Est-ce que c'est pas exactement ce qu'ils attendent de "notre" part, comme réaction ? Est-ce qu'on ne s'enfonce pas un peu plus dans cet espèce de cercle vicieux du "je frapperai toujours plus fort" ? Est-ce que riposter, est-ce que les arrêter en masse n'est pas une immense connerie ? Avec des copains, on travaille sur une vidéo explicative de la situation des réfugiés, le "pourquoi vous avez tout faux quand vous pensez qu'ils viendront vous attaquer pendant votre jogging". Puis je pense à ces même réfugiés, et à tout ce qu'ils vont prendre dans la gueule pour seul prétexte de venir d'Afrique du Nord. Les gens me tuent. Ce monde me tue, j'en ai marre et j'ai peur de ce qui se passera plus tard. J'ai peur des réactions des gens. J'ai peur des ripostes. Et ça m'e.mmerde au plus au point, franchement.
Mes excuses pour ce texte décousu, sans sens et sans logique, mais j'voulais juste réagir après tout ce que j'ai pu lire sur le net. Réaction un peu nulle, hein, mais on fait avec les moyens du bord !
Messages : 200
Sujets : 0
Inscription : May,2014
Réputation :
9
Allez, je pose ça là.
Mais juste, dites vous que le discours guerrier simpliste d'une pseudo guerre contre le terrorisme va pas changer grand chose
http://www.monde-diplomatique.fr/2015/04/GRESH/52846
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/09/GOLUB/13920
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2015-11-16-Paris
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/11/16/monsieur-le-president-vous-etes-tombe-dans-le-piege_4810996_3212.html
"Ancien de la CIA, excellent spécialiste de l’islam, Graham Fuller vient de publier un livre, A World Without Islam (« Un monde sans islam ») (

, dont il résume lui-même la conclusion principale : « Même s’il n’y avait pas eu une religion appelée islam ou un prophète nommé Mohammed, l’état des relations entre l’Occident et le Proche-Orient aujourd’hui serait plus ou moins inchangé. Cela peut paraître contre-intuitif, mais met en lumière un point essentiel : il existe une douzaine de bonnes raisons en dehors de l’islam et de la religion pour lesquelles les relations entre l’Occident et le Proche-Orient sont mauvaises (...) : les croisades (une aventure économique, sociale et géopolitique occidentale), l’impérialisme, le colonialisme, le contrôle occidental des ressources du Proche-Orient en énergie, la mise en place de dictatures pro-occidentales, les interventions politiques et militaires occidentales sans fin, les frontières redessinées, la création par l’Occident de l’Etat d’Israël, les invasions et les guerres américaines, les politiques américaines biaisées et persistantes à l’égard de la question palestinienne, etc. Rien de tout cela n’a de rapport avec l’islam. Il est vrai que les réactions de la région sont de plus en plus formulées en termes religieux et culturels, c’est-à-dire musulmans ou islamiques."
http://www.monde-diplomatique.fr/2015/04/GRESH/52846
Tu finiras au goulag bourgeois !
Messages : 10
Sujets : 0
Inscription : Oct,2014
Réputation :
0
Tout-e-s les parisien-n-e-s étaient "Je suis Paris" mais le reste de l'année "on s'en fous des attentats terroristes d'organisations terroristes ou fascistes de nos politicards car c'pas dans notre pays".
Arborant le drapeau Français, fièr-e-s de leurs pays colonialiste, impérialiste et raciste.
Les seuls combattant-e-s au sol, le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) depuis 1978 classé comme organisation terroriste et qui pourtant lutte en première ligne contre Daech et l'état Islamique pendant que Erdogan tuent des kurdes en Turquie et livrent des armes aux djihadistes en Syrie, oklm.
Qui finance le PKK? Ah ouais personne c'est vrai. :$
Et malheureusement maintenant tout-e-s les personnes musulman-e-s stigmatisés!
#OuSontLesCharlie?
Moi j'veux bien mais à un moment je me poses des questions.