Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Modération 2019: Les recrutements sont ouverts ! Avez vous le profil ?

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
J'ai une question scientifique
t'as pas vu le message d'anneauthier
http://img4.hostingpics.net/pics/610592bloggif57b737f3d2aa0.png
 c mwa  

Répondre
Yumika, l'être humain n'est pas juste une "couleur de peau", surtout que l'exemple des chats est bête puis-ce que selon la race du chat, l'animal aura une morphologie différente, un pelage différent et tout le tralala.
Et dans ta phrase : "Les maladies touchent tous les êtres humains, sans distinctions de couleurs de peau." c'est faux, je te conseil par exemple de te renseigner sur la Drépanocytose qui touche majoritairement les personnes sud-africaine.

Donc arrêtez de jouer les SJW pour vous donnez bonne conscience et avoir l'impression d'avoir fait quelque chose de bien pour l'humanité et que le lendemain vous demanderez aux personnes noires de toucher leurs cheveux, à dire qu'ils sont exotiques ou que vous aviez été dans [insérer pays d'afrique ici] à l'âge de 6 mois en pensant les faire plaisir. :)
et j'emmerde anneauthier au passage
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/2/1551808367-oie-amqetkbuvskn.gif

Répondre
(02-03-2016, 4:40)Yumika a écrit :  Je part du principe que nous sommes tous égos, indépendamment de notre couleur de peau.  Donc tu ne devrais pas " classifier " les êtres humains par leur couleurs en supposant que nous sommes différents les uns des autres à cause de notre couleur. Je n'irai pas jusqu'à dire que tu tiens des propos raciste, mais c'est limite là.

Je ne sais pas, quand tu vois un chat blanc, un chat roux et un chat noir tu te dis pas " ha bas tient ils ont un système immunitaire différents vu qu'ils sont de différentes couleur". Bas non,  quand tu vois ça tu te dis que ce sont des chats. Bas c'est pareil pour les humains. Les maladies touchent tous les êtres humains, sans distinctions de couleurs de peau. On est tous fais pareil à quelques détails près pour certains.

Et pour finir la phrase en bleu pour moi c'est le bouquet finale, c'est à partir de là que pour moi tu nous dit clairement que tu es en pleins troll.

Je mets pas souvent de +1 mais je vais mettre un +1 à Instanz quand même.
Le racisme ce n'est pas faire la distinction entre les éthnies, mais discriminer sur la base de cette distinction.
Dire qu'une personne est "noire" ou "blanche" n'est pas raciste. Donner une valeur différente à sa vie à partir de ça, ça l'est. 
Le fait est que le terme "racisme" en lui-même est très mal choisi, et qu'on a tendance à l'associer avec les mauvaises idées.

La différence est loin d'être subtile. Dans un premier cas, on reconnait une différence, que ce soit dans la couleur de peau, la culture, la langue, les coutûmes ou autre chose. Dans un second cas, on discrimine sur la base de cette différence. Si tu mets une personne noire et une personne blanche devant un jeune enfant, il va clairement te dire qu'il voit une différence. S'il vient tout juste d'apprendre à parler, tu ne vas pourtant pas l'accuser de racisme. Et si son père lui dit que la distinction qu'il vient de faire est raciste, il fait un bien triste parent.

En utilisant le mot magique "racisme" à tout va, on ne fait qu'encourager les gens à l'utiliser comme défense passe-partout. Des gens se sont battus, et se battent encore, pour mettre fin à cette discrimination entre les éthnies, et utiliser les fruits de leur combat simplement pour faire un comeback, ou pour son intêret personnel, c'est tout simplement cracher sur tout ça.

Et enfin, pour faire honneur au titre mal choisi de Brownbird : non, nous ne sommes pas tous égaux. En réalité, nous sommes même tous différents. Le patrimoine génétique de chacun est unique. Certains encodent une couleur de peau noire, d'autres une couleur de peau blanche, d'autres un entre-deux sur le spectre des possibilités. Ce n'est rien d'autre qu'une des très nombreuses informations encodées dans nos gênes, au même titre que le fait de naître garçon ou fille, ou avec telle ou telle couleur pour les cheveux et les yeux.

Si on prend le point de vue de Brownbird, qui n'a pas la prétention d'être docteur en génétique, il est assez raisonnable d'imaginer qu'une des informations qui encodent la couleur de la peau pourrait également avoir un rôle à jouer dans notre sensibilité à telle ou telle condition médicale. Pour être réaliste, aucune personne qualifiée dans le domaine n'oserait faire une telle extrapolation, puisque la trisomie n'est pas une maladie contre laquelle notre corps peut se défendre : c'est une partie de notre patrimoine, donc une partie de ce que le système immunitaire protège.

N'importe qui peut se retrouver avec ce chromosome en plus sur une paire, si le patrimoine génétique des parents est dans une configuration adéquate. L'états des éléments qui encodent la couleur de peau n'y joue aucun rôle. Mais ça, pour le savoir, il faut avoir suivi les cours de SVT, et appliquer le même raisonement logique à partir de là :')
https://cdn.pbrd.co/images/2MH1huzH.gif

Répondre
J'ai passé 3 secondes sur google et j'ai trouvé. --' http://lmgtfy.com/?q=Trisomie+chez+les+noirs
Edit d'Anneauthier - Comme dis plus haut (et ce serait cool de lire un minimum ou je finirai vriament par le locker :/), les effluves au sujet du topic de brownbird sont closes. Le sujet reste ouvert pour le peu de débat qui a été lancé par Yumika, Instanz et Armeo, et je pense que si tu veux poster, il serait beaucoup plus utile et judicieux de le faire pour participer à ce débat qui vaut le détour plutôt qu'à "et si brownbird avait réfléchi?" (parce qu'on a fait le tour de la question).
http://img4.hostingpics.net/pics/563858Signadiamant2.gif

Répondre
(02-03-2016, 13:16)Armeo a écrit :   Mais ça, pour le savoir, il faut avoir suivi les cours de SVT

ci-gît le problème
http://img4.hostingpics.net/pics/610592bloggif57b737f3d2aa0.png
 c mwa  

Répondre
(02-03-2016, 12:32)Instanz a écrit :  Yumika, l'être humain n'est pas juste une "couleur de peau", surtout que l'exemple des chats est bête puis-ce que selon la race du chat, l'animal aura une morphologie différente, un pelage différent et tout le tralala.
Et dans ta phrase : "Les maladies touchent tous les êtres humains, sans distinctions de couleurs de peau." c'est faux, je te conseil par exemple de te renseigner sur la Drépanocytose qui touche majoritairement les personnes sud-africaine.

Donc arrêtez de jouer les SJW pour vous donnez bonne conscience et avoir l'impression d'avoir fait quelque chose de bien pour l'humanité et que le lendemain vous demanderez aux personnes noires de toucher leurs cheveux, à dire qu'ils sont exotiques ou que vous aviez été dans [insérer pays d'afrique ici] à l'âge de 6 mois en pensant les faire plaisir.

ps:j'admire cependant anneauthier pr son exemplarité Smile

J'ai pris l'exemple des chats pour simplement dire que l'être humain est à prendre au sens large du terme. D'ailleurs on ne dis pas " race " pour les être humains pour justement ne pas rentrer dans des débats de ce genre à propos de " racisme ". Je pense que commencer à diversifier les "ethnies" comme vous dites contribue à séparer plus qu'à rassembler mais ici c'est encore un point de vue personnel à nuancer . En gros, pour moi séparer par " races " j’apparente ça à une des idées pas si arriéré comme quoi il y aurait une race supérieur.

Ensuite je ne sais pas ce que veux dire ton " sjw " mais je ne suis pas blanche si c'est ce que tu penses. Donc non je ne dis pas ça pour me sentir bien le lendemain, si j’ai posté un message c'est parce que ça m'a heurté rien de plus, rien de moins.

Ensuite concernant Arméo, je n'ai pas dit qu'il était raciste j'ai même bien nuancé ça dans ma phrase car je sais comment ça part au quart de tour dès qu'on balance un petit mot du genre, j'ai dis que ces propos étaient limites ai-je et vraiment tort de dire ça ? Mon raisonnement n'est pas forcément faux, car quand je dis on est tous fais pareil j’entends qu'on a tous deux bras, deux jambes et tout le tralala. Quand je parle d'égalité, je ne me base par sur une égalité " génétique " non, je sais bien qu'il y a une différence entre celui qui a des problèmes de vue et celui qui n'en a pas. Je n'ai pas suivis de cursus scientifique donc je ne pourrais pas approfondir sur le sujet alors excusez mes pauvres exemples . On a des différences du point de vue génétique, je ne le nie pas; mais je ne me focalisé pas sur ce sens là encore une fois.

Ce que j'ai voulu dire dans mon pavé c'est que l'être humain en général et cela peut importe sa couleur de peau, peut être touché par les maladies. Et ce qui m'a donc interpelé c'est l'idée qu'une couleur de peau pourrait être un rempart contre certaines maladies. Mais bref, j'ai bien l'impression que peut importe ce que je dirais ça sera toujours faux pour vous, donc j'arrête les pavés inutile.

Et bonne continuation
" And you'll become a devil through love "

https://1.bp.blogspot.com/-tucA8ia27P8/V7eVk2oYvPI/AAAAAAAAEZ4/1SjIciqPvCoy0N7VEBAdLpFHF5O955RcgCLcB/s1600/

« Pour  nous étourdir d'avantage, nous avons  la vanité de croire que nous ne céderons jamais, que le plaisir d'aimer peut être toujours innocent. »

Répondre
La trisomie est une malformation -je crois que ça va plus loin mais m'enfou-
La peau "Noir" comme tu dis si bien, est du à une mélanine forte donc non je crois que la mélanine n'est  pas un système de défffenssse...Contre les malformations.
Chers lakiens,
Vous m'avez porter jusqu'au succès.

Vous avez fait couler mes larmes tout aussi bien que vous les avez retenushttp://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/sorrow.gif
Vous m'avez écouter et jamais baffouiller
Vous m'avez fait rire,
murir,
penser, rêver!
Aujourd'hui comme hier je ne l'ai jamais assez dit
Je n'ai jamais assez dit comme je vous aimaient
Vous avez changer ma vie et vous êtes 
comporter comme des frères, des soeurs, des maris,
des épouses. Il y à bien longtemps que je ne vous ai pas dit 
à quel point je vous aime.
Certe je ne vous le dirais surment jamais,
mais si je le dis je vais pleurer.
Alors je vous l'écris. Je vous aime 

Répondre
Yumika - Je suis pas trop d'accord avec toi (c'est pas méchant hein, je participe juste au débat naissant et qui est plutôt intéressant). Je vois pas où est le problème de différencier l'espère humaine avec ce terme de "races". On rend ce terme péjoratif et discriminatoire alors que non, il n'a absolument rien de discriminatoire ou péjoratif ! La culture européenne et française veut qu'on nous inculque dès la naissance ces nuances de "on est tous égaux, y'a pas de races et on est tous unis dans l'amour", malheureusement pour ladite culture, et je sais que ça va énerver certains mais non, on est pas tous égaux (c'est pas péjoratif, c'est juste un constat hein), que ce soit sur le plan intellectuel, économique, génétique, physique, etc. Je vois pas en quoi utiliser le terme "race" signifie forcément qu'il y a une race supérieure. D'ailleurs, je comprends pas trop la logique pour le coup et pourquoi du mot "race" tu en viens à la conclusion que "donc, il y a une race supérieure". Non, j'ai du mal. Par race, on entend des différences génétiques et physiques, rien de plus.

Ensuite, ce qu'a dit brownbird (certes maladroitement), c'est s'il était possible qu'une race, de part ses différences génétiques communes, puisse ne pas être touché certaines maladies (bon, pour ce qui est de la trisomie, voir le post d'Armeo qui explique bien la chose). Et en un sens, la question est pas forcément conne. Elle nécessite quelques recherches Google surtout je pense, mais je vois pas en quoi c'est raciste, choquant ou limite. Parce qu'il y a des différences entre les races humaines (encore une fois, c'est pas péjoratif, je le dis, c'est juste un constat), qu'on le veuille ou non, sur le plan physique, et que la question de brownbird peut donc trouver un sens.

Donc si, on peut parler de races et de différences, du moment que cela devient pas une insulte raciste, etc, bref, je pense qu'on vous l'a déjà suffisamment répété lolxd.

Et pour conclure, Instanz et Armeo ont pas dit que tout ce que tu disais était faux, juste c'est un peu le principe même d'un débat, chacun a son opinion et on discute. Je peux comprendre que t'aime pas ça, mais après, ça reste un peu le paradoxe délicat de ce qui fait le débat donc voilà
ce paragraphe était très utile

ah et ducou je fais une intervention en mode modo pour devancer un possible scénario déjà vécu par le passé - juste restez zen et diplomatique c'est tout ce qu'on vous demande, on a pas envie de supprimer des messages hs en mode provocation ou d'avoir à stopper le débat encore une fois prck c'est parti en coucouniettes donc lov cimcim

https://media.giphy.com/media/5xtDartoTy7SYlGoNVK/giphy.gif

-   M  E  I  N  U   -

Répondre
*Petite minute cours de SVT*
La cellule-oeuf, qui deviendra le futur bébé, reçoit 23 chromosomes de son père et 23 chromosomes de sa mère. La trisomie, c'est tout simplement le fait d'en avoir reçu 24 au lieu de 23 de l'un ou l'autre des parents. Comme les chromosomes sont regroupés par paire, on se retrouve avec une paire à 3 chromosomes (d'où la trisomie) au lieu de 2 (à l'inverse, il existe la monosomie, quand on reçoit 22 chromosomes de la part d'un parent). C'est une anomalie génétique, en général non-viable (l'embryon s'auto-détruit), mais il arrive que ça tienne (c'est le cas par exemple de la trisomie 21).
Donc, a priori, ça arrive de manière aléatoire chez tout le monde, donc oui, il doit y avoir un même pourcentage de trisomiques chez les personnes noires, blanches, etc.

Mais ce qui est vrai, c'est que d'un point de vue scientifique, nous ne sommes pas tous égaux. En fait, dans ce genre de débat, il faut juste distinguer ce qui relève de la science et ce qui relève plus des moeurs: vue notre patrimoine génétique, tout le monde est unique & différent, et il y en a qui ont des avantages par rapport à d'autres, sans qu'on puisse parler de race (sens scientifique), car il n'y a pas assez de différences génétiques pour catégoriser les humains dans des races. Mais ça ne doit pas être gênant d'en parler d'un point de vue scientifique.

D'un point de vue moral/philosophique, il n'y a pas non plus de race, et c'est là que ça peut devenir problématique d'en mettre, car inévitablement, on essaye de les classer, alors que ça n'a pas lieu d'être.

Donc, pour revenir à la question de base, ça arrive que certains groupes de personnes développent des allèles de gênes (c'est-à-dire différentes versions d'un même gène: on a tous les mêmes gènes mais des allèles différentes, comme par exemple pour les groupes sanguins) qui les avantagent dans un milieu. Quelqu'un a cité l'exemple de la drépanocytose: c'est une maladie héréditaire qui modifie la forme des globules rouges et qui nuit à leur fonctionnement. Dans les pays européens, c'est une maladie, alors que dans certains pays d'Afrique, avoir une partie de ses globules rouges modifiés ainsi est un avantage, car ça permet de survivre à d'autres maladies transmises par les moustiques (je ne sais plus laquelle). Comme quoi, il y a des anomalies génétiques qui peuvent servir.

Concernant le processus qui mène à la trisomie: la proposition de brownbird n'est pas du tout loufoque. On a vu en SVT que chez certaines mouches, il y a un processus génétique (le brassage intrachromosomique il me semble) qui n'est possible que chez les femelles et pas chez les mâles. Donc, ça n'a rien d'aberrant de penser que dans certains patrimoines génétiques, il peut y avoir des processus génétiques qui ne sont pas présents chez d'autres patrimoines. Dans le cas de la trisomie, ça se passe au moment de la formation des gamètes (spermatozoïdes et ovules), et en gros c'est deux chromosomes qui auraient dû partir dans deux cellules différentes et qui pourtant sont restées dans la même.

En fait, la question, c'est de savoir si cette non-disjonction est purement aléatoire ou s'il y a des mécanismes qui se mettent en place pour séparer les chromosomes : dans le premier cas, la trisomie peut toucher tout le monde, dans le deuxième il peut peut-être y avoir des patrimoines génétiques avantagés.

-j'ai l'impression d'avoir récité mon cours mais c'était pas le but, je trouvais le débat intéressant et j'ai juste voulu essayer d'un participer n_n -
https://i.imgur.com/J28CbjI.png
https://i.imgur.com/4ROz6zA.png
Poppy et
Froggy Frog
veillent sur
vous

50
Armeo Catalena

Répondre
Bon. Je poste parce que c'est intéressant. Par contre, je tiens à préciser que je suis une grosse fiente de pigeon en science... Donc Catalena ton poste était trop bien, mais étant une espèce de crotte de mouton dans le domaine de la SVT, je ne suis pas en capacité de te répondre.

En revanche, je comprends pas pourquoi ce que dis Yumika est condamné comme ça, d'autant plus qu'elle est pas la seule à avoir été choquée à propos du topic de oiseaumarron. Je doute (c'est même carrément évident) qu'elle ait dit ça pour cracher sur le combat des gens qui se battent contre le racisme, et si tel est le cas, je suis désolée, mais je mérite bien de m'en prendre aussi dans la gueule étant donné que j'ai pété un énorme fou rire en lisant le topic de marronbird - j'aurais dû le préciser, ça aurait permis à Yumika de pas être la seule à se faire gronder.

Et on passera sur le poste très agréable d'Instanz, qui, pour sûr, ne réagissait pas non plus, sur le coup de l'émotion/de l'énervement/d'un truc qui l'a poussé à être gentil avec Yumika et à sous-entendre qu'on voulait se donner bonne conscience patatiproutita. Ma conscience va bien, merci de t'en soucier.

Sinon dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce qui est dit, et parler de racisme était carrément poussé, mais très sincèrement le topic de brownbird était débile de mon point de vue, déjà parce qu'elle s'est ultra mal-exprimée, et, en conséquence, parce qu'elle donnait l'impression de sous-entendre des choses qui (c'était légitime) en ont fait réagir plus d'un. De plus et je me permets de le signaler : le titre du topic de brownbird est aussi accrocheur que mon topic d'avant-hier, et au-delà du fait que ça me fait de la concurrence déloyale, honnêtement ça voulait juste dire "bonjour je troll". Et si c'était pas le cas, ce que je peux concevoir (on s'instruit comme on peut), ça montre tout simplement une forme d'irrespect prononcé pour, ce qui, justement, était présenté dans vos postes comme un débat sérieux. Commencer par ce titre : "les noirs et la trisomie" et parler de race, c'est normal que ça écorche les yeux et les esprits. 
À mon sens, le mot "race", d'ailleurs, est beaucoup trop fort, pour définir ce que vous évoquez dans vos postes, et le débat est beaucoup trop compliqué pour se résumer à des "recherches sur google", ou un pauvre petit topic sur JVC (t'apprendras rien de ouf là-bas brownoiseau mais bon pas grave).

Donc encore une fois : si Yumika s'est mise à parler de racisme, c'est sûrement pas pour mal faire, plutôt parce qu'elle a réagi spontanément en lisant des trucs mal-dit et pas trop réfléchis.

Au final, je prétends pas être une experte en la matière, mais ça mérite quand même un certain recul, ce genre de sujet. C'est aussi et très probablement pour ça que Freenfrog a raison quand elle dit que c'est pas le lieu pour ce genre de topic bizarre, et c'est la raison pour laquelle je ne vais pas aller pleurer le sort de brownbird qui, très sûrement, se remettra des postes dirigés à son égard (qui n'étaient pas méchants et elle le sait bien Huh ).

Bref désolé, Aymeric d'avoir, du coup, relancé le sujet. Tu peux éditer mon message et rajouter du rouge dessus si tu veux. Ce serait même plus légitime qu'avec samit. 

édit : vous me supprimez pas je suis pas hs je réponds aux postes merci
édit ² : s'il faut je vous cite tous les postes où je réponds mais après mes cours

Répondre

Atteindre :

Recherche: 1 visiteur(s)