Aujourd'hui c'est le mardi 30 mars 2021.
Et si vous voulez savoir, cette fois c'est aujourd'hui, pour de bon.
Je dois avouer être déçu. Je m'étais attendu à ce qu'il y ait plus de monde ce soir. Bon même moi je me suis rendu compte que la fin c'était aujourd'hui. Pour tout dire c'est la quatrième fois que ça se finit, et même si cette fois, c'est la bonne, ça faisait quand même beaucoup.
Bon, puisqu'il en est revenu à moi de clore ce sujet, je profite pour dire bravo à tous, qui avez participé au Défi durant ces dernières années, très utile afin de promouvoir vos créations, vos histoires, votre technique.
Et bravo à vous tous qui me lisez pour être resté jusqu'à la fin, et même après...
Prenez un peu de temps libre, ça peut être long.
Et n'oublions pas ceux qui ont continué de participer même après la fin de flash :
Jelea
Mangam
Sushimimi
lovemydreams
Malicat
NakedNeighbor
NeiikoChan
MangaBulle
tamago24
DreamBoys
nanajackson12
Une pensée aux alimentateurs occasionnels du sujet, ceux qui ont parfois posté les résuktats du défi quand on ne me considéréit pas d'office en tant que "Maître du défi" dont : Sushimimi, Koushak, Catalena, YumiMangaCat, LuluLaStar3, Cyllian, AkemiOmura, ThirtySeven, GreenFrog...
Et enfin ceux qui ont gonflé le nombre de messages du sujet : rosaridreems, PiouLak, Mélissa, Swiny, TheoC, Groovix, mangam', NoNo785, Rogotique Thefts, Allegories, Fufi, roxane1, Owdd, clemclem, AcadeGannon/Saphilthos, WhiteSwan, LadyBlueBerry, katsmoka, nanajackson12, Jelea, Dreamboys, chouchou56... et peut-être d'autres, je ne sais plus.
En route vers de nouvelles aventures...
Et si vous voulez savoir, cette fois c'est aujourd'hui, pour de bon.
Je dois avouer être déçu. Je m'étais attendu à ce qu'il y ait plus de monde ce soir. Bon même moi je me suis rendu compte que la fin c'était aujourd'hui. Pour tout dire c'est la quatrième fois que ça se finit, et même si cette fois, c'est la bonne, ça faisait quand même beaucoup.
Bon, puisqu'il en est revenu à moi de clore ce sujet, je profite pour dire bravo à tous, qui avez participé au Défi durant ces dernières années, très utile afin de promouvoir vos créations, vos histoires, votre technique.
Et bravo à vous tous qui me lisez pour être resté jusqu'à la fin, et même après...
Défi :
Prenez un peu de temps libre, ça peut être long.
Mesdames et messieurs, nous sommes en 2021 et ceci était notre dernier jour ici bas. Allons, allons, je sais que beaucoup d'entre vous... Enfin les deux trois au fond qui sont restés sans savoir que c'était déjà fini, regrettent et pleurent cette fin qui ressemble plus à une lente agonie ponctuée de crachats de sang et repas du midi qu'à une fin. Mais pas d'inquiétude : ce repas c'était du McDo, pas de quoi le regretter. Donc, où en étais-je ? Ah oui, c'est la fin. Mais que ce soit la fin ne change rien au fait que pendant 18 ans, on a offert un outil de création, certes limité, mais un outil quand même. Qu'on l'a filé à des gosses pour des résultats parfois heureux, parfois moins, parfois étranges, parfois stupides, parfois naïfs, mais toujours attachants. Que ces gosses ont grandit, ont désormais un boulot, mais qu'il leur restent malgré leurs effort un souvenir de ce petit site français abandonné dans l'internet. Quand il rechercheront la Cartoonerie sur internet à l'avenir, ils ne trouveront qu'un forum, et découvriront avec tristesse que celui-ci a disparu avec leur enfance perdu. Et nous on pensera : « Ah ! Bien fait ! Z'aviez qu'a rester ! Nananananère ! »
Au final, on se sera bien marré, et on aura pu rester jusqu'au bout pour voir ce que La Cartoonerie aura eu à nous offrir. Et franchement, vers la fin, c'était moins drôle pour être honnête. Y'avait plus personne à part moi pour tenter vainement de faire semblant d'une présence, alors qu'ironiquement je suis le type le plus transparent du monde. Mais le reste du temps ça l'était un peu plus.
Aujourd'hui, La Cartoonerie est morte. Elle n'a pas su se relever des coups qu'on lui a fait subir, parfois même des coups hors jeu puisqu'on y avait mis les pieds et une chaise en travers de la figure. Mais elle reste une partie de notre enfance et bon gré mal gré, on s'est un peu construit avec elle. Donc elle est désormais logée dans notre cerveau pour ne plus jamais en sortir. Mais toutes les choses ont une fin. Elles ont une fin, certes, mais cela n'a pas empêché le voyage, et quel voyage ! Bon d'accord, ce n'était pas vraiment un voyage mais c'était marrant quand même.
Sur le discord de La cartoonerie, mon rival Armebot, qui s'est retiré car son existence était fondamentalement lié à celui du site, a dit qu'on vous avait suffisamment parlé du défi. Eh bien je dois admettre qu'il a un peu raison. Regardez moi ça ! 1650 messages sur 165 pages en 4 ans et trois mois ! Alors oui, il a des sujets qui ont atteint plus de records, mais passer sous l'intégralité de ces messages, de ces blagues débiles désormais caduques, de ces blocs de textes débiles en premier jets, ça doit quand même vous prendre toute la nuit à lire !
Il ne me reste plus qu'à espérer qu'une chose : que ce message ne soit pas le dernier du site.
Ceci dit, permettez moi d'actualiser la liste des participants qui sont apparus au défi ces dernières années depuis l'ouverture du sujet :
ActionChannel
aewel
alex333
algeriie94300
AliceLiddell
Allegories & Nordenskioeld
AlyaDesign
Aniimated
Animateur123
Anisthecreate
Ankie
Anneauthy
AnonymousRomance
Armeo
Arrogance
Augustin26300
azuna09
bernards
bidigum
BigMovie
Blounem
Bluepie & kayre
BoysXGold
BrockenWicka
Canellelena
Catalena & Petshop26
Chaton2008 & lescerfsblancs (fufi)
Choupetteboy
ChouquetteSucree
clemclem et son ami fry
cortooneuse24
creepy38
Curatrice
CuriosityLove
Cyllian
Cybermangaka
DarkTeam
Dewa
DirtyBird
Doushite / lagotique / LakPowa / Princ3sse
DrawTear
DreamBoys
Elfyan
Enlya
EtherialPrince & Koushak
Exploratriceee
FabuleuxBOBI
f2fitshot
fichn
Gadeth
ganbol
ginny9
GoldenKnight
GoldenLakien
Gosling
GreenFrog
Groovix
Gunut
heichen
Herandi
hidayet
Hidkai
hippo12
Hollandys
Hooksie
Illo
ioGames
ini974/Liebs
IshikawaTonoyobu
Itaki
JacobOsabyen
japano1
Jelea/Jelywiss/Bluestery/Jelypops/Lejynea/Windshine/Shinsky
JeSuisThimothee
JeSuisThimothee
jizellela
Job1234
juju3000
katsmoka
khimk75
kiasum
kimpossible67
Koino
koko423
Kurona (c'est une collab)
KyandixX
L3sPoup3iiLak
laCartoonerie (mais je crois pas que ça compte)
LadyBlueBerry
LakSinger
LAKstar2000
Laktyu
LakyBetisier
lana1417
Lein75
lianalio
LifeBleue
LiightBlue
lio85
LuluLaStar3 & LuluLaReusta (+ LuluEtJo)
LonelyKitty
LoveHot
lovemydreams
lovemyshojo
maelleanimation
MagiicStudio
Malicat
Malino6000
maissane423
Makinu
Mamzellmoovy / Mikuv78
manga140/mangami140/mangamimi5 (mangam)
MangaBulle
MangaLAK4
Marie1Jolie
Marg6224
Maxanike
melissacat
MenInBLaK (souvenez-vous cette initiative d'aide aux cartooneurs formés par ThirtySeven, LululaStar3, Niakush, et d'autres dont je me souviens plus ; depuis supprimé)
miaou2000
Mibbi
MiissFantaisy
MiissMM (eh oui !)
mikmaus
MiNiSuNsHiiNe
missbauty
Misscupilove
MissFaafi
MissFairytale
MissIriri
MiSsOolA
Mmiaou
MonPseudoEstCool
MousseAuCacAo
mrpesh
MzanimOo
MysteryLakien
NakedNeighbor
Nagashi
nanajackson12
nankipoo
NeiikoChan
NemesisClown
Niakush
nissam
Okalem
Omaro
Oposee
Orora
Owd & Owdd
Paradising
Pastell
paulinecerise
PeneRigate
(Moi)
plume0204
Praveem
Pretyr00man & Prettyr200man
Princessejoana
princessicy (ancien compte?)
productionTV
rainbownono
Raphvdv
Rebellee
Rescapes (a.k.a. FlowerDolls, Fantazy et Owdd)
rimarama
Rogotique
RonPchit
rosaridreems
roxane1/TwentyfourTime/Hanamii
Saphilthos
Shining13
Sidneyvicious
singe66
Sinistros
SstaceyY
StarLakCreative
straffio
superelvira
Sushimimi
sussybelle
susu62
Sweps
Swiny
Symphony
tamago24
Tamary
tata08
TetesBrulesOff
Thedragonne
Thedrags
TheoC
ToonAwards
Trivin
TutoLAK
Tvfrance
Unico
Vansy
valouletauro
Vertilia
WhiteSwan
violette09
violon38
Witkin
WonderfulLiife
xFA2MOUSx
xXpetitdiablesXx
Yann2008yt
Yenala
YoutubeLak
Yuella
YumiMangaCat
Yusha & Laktutoriels
Zattoo
FishintheSea
MadameAvril
FandeMoto007
Et n'oublions pas ceux qui ont continué de participer même après la fin de flash :
Jelea
Mangam
Sushimimi
lovemydreams
Malicat
NakedNeighbor
NeiikoChan
MangaBulle
tamago24
DreamBoys
nanajackson12
Une pensée aux alimentateurs occasionnels du sujet, ceux qui ont parfois posté les résuktats du défi quand on ne me considéréit pas d'office en tant que "Maître du défi" dont : Sushimimi, Koushak, Catalena, YumiMangaCat, LuluLaStar3, Cyllian, AkemiOmura, ThirtySeven, GreenFrog...
Et enfin ceux qui ont gonflé le nombre de messages du sujet : rosaridreems, PiouLak, Mélissa, Swiny, TheoC, Groovix, mangam', NoNo785, Rogotique Thefts, Allegories, Fufi, roxane1, Owdd, clemclem, AcadeGannon/Saphilthos, WhiteSwan, LadyBlueBerry, katsmoka, nanajackson12, Jelea, Dreamboys, chouchou56... et peut-être d'autres, je ne sais plus.
C'eut été un plaisir d'être présent lors de ces 165 pages et 1650 messages pile (ou plus, je sais que certains qui avaient posté ici ont effacé les leurs. C'est Lulu, le chieur.)
Merci à tous, merci à ceux qui sont resté jusqu'au bout du bout, merci bien et salut !
En route vers de nouvelles aventures...