Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Sauvegarde des cartoon de Lak : ...

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cours de piano ~
Bonjour bonjour XMei :3

Je ne parle pas beaucoup sur le forum en général, mais là ta petite histoire m'a donnée envie de te proposer ma réponse !

Bon déjà, le débat violon/piano/etc, voilà hein, de toute façon , la flûte traversière, il y a que ça d'vrai ! ;p

Plus sérieusement, si tu désires vraiment progresser en piano et pouvoir jouer vraiment un peu tout et n'importe quoi quand ça te chante (et tant que c'est pas trop dur non plus), fonce !

Cependant, comme tu as le bac l'année d'après, je te conseille de bien réfléchir, on devient vite débordé !
Au niveau du travail personnel, 1h c'est vrai que c'est bien, mais 1/2h peut très bien suffire à ton niveau, voire moins, tout dépend ! Il ne faut surtout pas calculer en se disant "zut j'ai fait que 45min, c'est pas assez !". Comme ce qui a été dit parmi les réponses que j'ai vues plus haut, l'important est de s'organiser et de travailler efficacement ! Par exemple, ne pas enchaîner le morceau du début à la fin 25 fois, ça ne sert à rien ! Tu peux te donner des petits "objectifs à réaliser" comme par exemple, le jouer une fois au début, ensuite tu entoures tous les petits passages qui t'ont posés problème, tu les travailles tous un à un, et à la fin de ta séance de travail, tu ré-enchaines le morceau ! De cette façon, même seule, tu peux très bien avancer ! :3

Ensuite, la question la plus importante : le professeur !
Déjà je te conseille de ne pas t'engager en école de musique ou au Conservatoire l'année prochaine pour ne pas charger ton emploi du temps. Reste sur l'idée du professeur particulier, par contre essaye de poster plusieurs petites annonces dans les Conservatoires, écoles de musique etc pour le trouver. Les grands élèves de piano peuvent être intéressés, et tout à fait adaptés à ce que tu cherches ! En plus ils sont en général jeunes et engagés, ils peuvent être aussi souvent moins chers !
Ensuite, l'important est d'expliquer au professeur ton cas en détail et ce que tu cherches à acquérir avec tes cours de piano dès le début, avant d'avoir commencé ! Tu peux aussi leur demander de faire juste un cours "pour tester" afin de faire ensuite ton choix ! Car c'est normal que certaines personnes marchent mieux ensemble musicalement que d'autres ! Wink
Pour te donner un exemple, une de mes élèves est une adulte qui reprend la flûte qu'elle avait quittée il y a plus de 25 ans ! Elle ne veut pas devenir une virtuose, ni jouer des sonates et concertos très compliqués, elle veut juste se remettre à niveau pour entrer dans une harmonie ! Du coup je ne lui fais travailler que des morceaux et des techniques d'instrument qui l'aideront pour jouer dans une harmonie ! Et je ne suis pas aussi exigeante au niveau du travail personnel qu'avec d'autres, puisque je sais que ce n'est pas sa priorité..! (avec ses enfants, son boulot, c'est chaud !)
Bon, par contre il faut quand même travailler un minimum Wink c'est très gênant en tant que professeur quand  l'élève n'a rien fait. On a pas de "matière" à étudier avec l'élève et on ne peut pas du tout le faire progresser ! :/ Du coup, il a aussi tendance à se décourager de cette façon là :/

Dernière petite chose, malheureusement, le piano est un instrument difficile quand il s'agit de déchiffrer une nouvelle partition qui te tombe sous la main, c'est une discipline à part entière, "le déchiffrage", que les pianistes en Conservatoire ont en cours, en plus de leur cours de piano ! Je te dis ça juste pour que tu ne te fasses pas d'illusion, mais pour que tout soit facile et fluide comme tu le souhaites, il faut avoir de bonnes bases en solfège, de bons réflexes et travailler beaucoup ton déchiffrage donc ! :/ (on a rien sans rien malheureusement ! :/ )
Bien sur, avec juste des cours de piano normaux, tu t'améliores, tu lis plus vite la musique etc ! Mais il faut juste que tu saches que savoir déchiffrer vite est un apprentissage très long, et ne vient pas "juste avec le temps et les années de piano". Plutôt que de chercher ça tout de suite, profite en pour parfaire tes morceaux, fais en peu mais superbement bien ! Wink Et fais en profiter à ton entourage surtout Wink c'est la meilleure source d'encouragement que tu peux trouver ! <3
Des bisous, et je te souhaite sincèrement une bonne continuation !

Une flûtiste (niveau DEM, Diplôme d'Etudes Musicales) qui aimerait enseigner dans des Conservatoires plus tard :3
~~~~~~~~~~~~~~~~~

Arya217 ♥
♪♫ http://www.carnetdesons.blogspot.fr ♫♪

Répondre

Messages dans ce sujet
Cours de piano ~ - xMei - 27-05-2015, 14:42
RE: Cours de piano ~ - GreenFrog - 27-05-2015, 15:38
RE: Cours de piano ~ - PiouLak - 27-05-2015, 15:39
RE: Cours de piano ~ - YumiMangaCat - 27-05-2015, 16:45
RE: Cours de piano ~ - PiouLak - 27-05-2015, 17:08
RE: Cours de piano ~ - YumiMangaCat - 27-05-2015, 17:11
RE: Cours de piano ~ - Petitchocolat - 27-05-2015, 18:23