Forum de la Cartoonerie
[Général] Les 5 erreurs à éviter absolument - Version imprimable

+- Forum de la Cartoonerie (https://forum.lacartoonerie.com)
+-- Forum : Utilisation de la Cartoonerie (https://forum.lacartoonerie.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Forum : Tutoriels, Trucs & Astuces (https://forum.lacartoonerie.com/forumdisplay.php?fid=6)
+---- Forum : Pour progresser (https://forum.lacartoonerie.com/forumdisplay.php?fid=38)
+---- Sujet : [Général] Les 5 erreurs à éviter absolument (/showthread.php?tid=263)

Pages : 1 2 3 4

Les 5 erreurs à éviter absolument - Symphony - 31-05-2014

LES 5 ERREURS A EVITER LORSQU'ON CRÉE UN CARTOON

http://puu.sh/97Ubn/4c5aee63d5.png

Salut les gens, j'ai voulu faire un tutoriel assez complet sur les erreurs qui m'énervent vraiment quand je vois des cartoons, autant niveau animation que niveau mise en scène ou scénario. Bien entendu, je ne vais pas parler des trucs qu'on entend tout le temps (genre "Lak c bouré de cartoon shojo japon lol !!!!!!") , parce que ça n'a aucun intérêt.  Désolé pour les fautes et pour les phrases incompréhensibles ! (ça risque d'être assez dense aussi) . Pour la plupart d'entre vous, ces conseils sont évidents, mais bon, on sait jamais \o/

I) Le scénario improbable et complètement inadapté

On le connait tous ce scénario, cet Episode I de série (dont la suite ne sortira jamais) qui est vraiment niais et vraiment bourré d'incohérences.  
On croise souvent deux types de cartoons :

_Le premier se passe dans une école, l'intrigue est vraiment plate et les personnages n'ont aucun intérêt réel. Outre les noms Japonais/Américains improbables, certains oublient vraiment l'aspect réel de leur cartoon en casant le plus possible d’événements tragiques qui sont supposés rendre l'histoire intéressante.
_Les cartoons fantastiques qui ont tous la même ligne scénaristique (Héro(ïne) - Pouvoir inattendu - élu(e) - sauvetage d'un peuple)

Ces genre de cartoons sont vus et revus, et rares sont ceux qui, en partant de bases simples, arrivent à faire une histoire vraiment intéressante. Comme exemple de réussite, on pourrait citer l'excellent Cold Love de MissMM, ou Akuma Ni Sekaitsu de Lovemydreams, qui réussissent à nous emporter avec un scénario d'apparence simple.

Les choses à faire :
_Ne surchargez pas votre scénario avec des éléments qui ne sont pas cohérent avec votre espace-temps (Gardez en tête, par exemple) que dans une école, il ne peut pas y avoir que des beau-gosses, une seule fille qui est persécutée alors qu'elle n'a rien fait, le gang des poufs qui sont trop populaires alors que personne ne les aime et le mec mystérieux, ça n'existe pas)
_Travaillez votre scénario, c'est le meilleur moyen de ne pas arrêter votre cartoon en plein milieu parce que vous n'avez pas d'idée.
_Evitez tous les retournements de situations déjà vus, comme le suicide final, le père qui n'est pas mort, le collier miracle et le mec bg qui enfait est un méchant incompris.

II) Les bandes-annonces sans films

Au moins 50% des bandes annonces sorties sont justes des bandes-annonces. C'est à dire qu'aucun film n'a été réalisé par la suite. On pourrait citer tellement d'exemple qu'on en deviendrait malade. Pire encore, les épisodes I tout seuls, qui n'auront jamais de suite (chose qu'on retrouve vraiment très fréquemment).
Je conçois que l'on grandit, et que certains projets peuvent nous paraître vraiment nuls, ce qui explique un arrêt de production, mais généralement, l'excuse la plus courante c'est le "JAI LA FLEMME xddd !".

Les Conseils :
_Comme pour le I), travaillez votre scénario jusqu'au bout, c'est bien plus facile d'animer ainsi.
_Ne sortez pas de bande annonce si vous n'avez pas terminé plus des 2/3 de l'épisode I. Sinon c'est garanti que le film ne sortira jamais.

III) Les scènes baclées, et les scènes inesthétiques

Ne baclez pas vos scènes, c'est juste le truc qui gâchent un film. Imaginez que dans un film, y'a des putains d'effets-spéciaux et que d'un coup, bah y'a rien y'a plus que les acteurs qui se dandinent sur un fond vert. C'est la même chose pour un film, ne baclez rien et essayez d'être le plus réguliers possibles dans le travail apporté aux scènes.

Niveau esthétisme, ce que je vais dire est peut-être subjectif, mais je vous conseillerais de travailler votre image et de prendre beaucoup de temps à le faire. Pour moi, les couleurs sont une chose vraiment vraiment  VRAIMENT importante ! Le fait de les associé correctement, ou de garder une couleur dominante durant la scène/le film donne une ambiance au film, mais surtout une esthétique. Exemple :

http://puu.sh/97Xrv/b2119b338b.jpg
C'est un décor plutôt simple mais c'est pour donner une idée. J'ai juste rajouter deux connes de lumière et bleuté un poil les objets pour les rendre un peu plus harmonieux. Les couleurs qui se mélangent bien n'agressent pas la rétine, pensez-y !

Utilisez des cônes de lumière, c'est le truc indispensable !

IV) Utiliser des pixtoons/audiotoons mal découpés

Les audiotoons et les pixtoons, c'est coûteux, et les rater ça fait souvent mal au fesses. Beaucoup de cartooneurs utilisent des pixtoons vraiment très mal découpés, principalement des pixtoons cheveux taillés en pointe qui agressent les yeux. Les audiotoons, c'est pareil, si vous n'avez pas les moyens d'en faire beaucoup, ne passez pas toujours le même en boucle, des scènes sans musique seront préférables à un film contenant deux musiques toujours utilisés.

Les Conseils :

Utilisez des objets comme les cyprès, les flammes, les lunes, pour faire des coupes de cheveux simples et agréables.
Si vous n'avez pas assez d'audiotoons, préférez les bruitages (sans trop surcharger)

V) Les fautes d'orthographe

Le final inévitable !
On fait tous des fautes, mais pour qu'un cartoon soit propre et agréable à regarder, il ne faut aucune faute grossière qui pourrait totalement gâcher le film. On l'ai conné tousse ses faute l'a.
Soignez votre orthographe, faîtes relire votre scénario par quelqu'un avant de faire d'énooormes fautes horribles.

Après, ce sont des conseils/critiques très subjectives et vous avez bien sur le droit de les remettre en question ! Ce sont les 5 choses principales qui m'énervent quand JE regarde un cartoon, donc il se peut que cela ne vous énerve pas vous ! N'hésitez pas à donner votre avis et à poster les choses qui vous énervent dans un film !

RE: Les 5 erreurs à éviter absolument - perlesdepluie - 31-05-2014

Oh *-* j'adore merci c'est très intéressant :3 je savais déjà mais ça donne des idées ._.

RE: Les 5 erreurs à éviter absolument - MoZ - 31-05-2014

je me sens visée pour les BA sans suite, même si pour ma part c'est plus un choix esthétique qu'un véritable manque de courage hahahahah
+ très bon tuto sinon Antouan <3

RE: Les 5 erreurs à éviter absolument - Symphony - 31-05-2014

Perlesdepluie - Merci Smile
Elé - Non mais toi tu avais préciser que ça n'allait être qu'une B-A c'est différent !

RE: Les 5 erreurs à éviter absolument - Groovix - 31-05-2014

Merde, il faut que je travaille sur le point III).

RE: Les 5 erreurs à éviter absolument - Geode - 31-05-2014

(31-05-2014, 1:14)Symphony a écrit :  (Gardez en tête, par exemple) que dans une école, il ne peut pas y avoir que des beau-gosses, une seule fille qui est persécutée, le gang des poufs qui sont trop populaires et le mec mystérieux, ça n'existe pas)

Je suis tellement pas d'accord sur ce point Sad , le truc de la seule fille persécutée et le gang de poufs populaires, certes c'est super courant dans les films et tout, tellement que maintenant on appelle même ça des clichés, mais c'est tout simplement parce que c'est relativement courant dans les primaires/collèges (et peut être lycée, université mais je n'en suis pas encore là) alors certes tu as eu la chance de ne jamais tomber sur des cas comme ça mais franchement dire que dans une école ce genre de chose n'existent pas omg

RE: Les 5 erreurs à éviter absolument - Symphony - 31-05-2014

(31-05-2014, 2:36)Geode a écrit :  
(31-05-2014, 1:14)Symphony a écrit :  (Gardez en tête, par exemple) que dans une école, il ne peut pas y avoir que des beau-gosses, une seule fille qui est persécutée, le gang des poufs qui sont trop populaires et le mec mystérieux, ça n'existe pas)

Je suis tellement pas d'accord sur ce point Sad , le truc de la seule fille persécutée et le gang de poufs populaires, certes c'est super courant dans les films et tout, tellement que maintenant on appelle même ça des clichés, mais c'est tout simplement parce que c'est relativement courant dans les primaires/collèges (et peut être lycée, université mais je n'en suis pas encore là) alors certes tu as eu la chance de ne jamais tomber sur des cas comme ça mais franchement dire que dans une école ce genre de chose n'existent pas omg

J'ai connu des choses comme ça mais ce n'est pas pour autant que la plupart des cartoons transmettent la réalité de ce genre chose. La je parlais de ce genre de groupe méchant avec tout le monde mais que tout le monde adule alors que les personnes du groupe n'ont rien d’exceptionnel. Bien sûr que ça existe, j'en suis contient et j'ai vécu ça aussi au collège, mais il n'y a jamais une seule personne contre toute la classe, voire tout le collège.
Dans la plupart des cartoons de ce type, le héros n'a strictement rien de discriminatoire mais est quand même persécuté.
Mais bon je vais préciser ça pour éviter toute gêne, merci d'en prendre note Smile

RE: Les 5 erreurs à éviter absolument - Geode - 31-05-2014

Vu comme ça tu n'as pas tord

En tout cas jolie tuto

RE: Les 5 erreurs à éviter absolument - Anaelle - 31-05-2014

C'est vraiment chouette d‘avoir fait ce tuto.
C'est bien expliqué, bien ciblé sur l‘essentiel et le conseil pour les couleurs est top Wink
Je pense que ça va aider pas mal de gens

RE: Les 5 erreurs à éviter absolument - Rahana - 31-05-2014

Un tuto très intéressant et tout a fait vrai, je pense que tu as tout ce qu'il y avait a dire. J'aime beaucoup la démonstration avec le décor Smile