Forum de la Cartoonerie
[Son] Maîtriser l'art du bruitage ! - Version imprimable

+- Forum de la Cartoonerie (https://forum.lacartoonerie.com)
+-- Forum : Utilisation de la Cartoonerie (https://forum.lacartoonerie.com/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Forum : Tutoriels, Trucs & Astuces (https://forum.lacartoonerie.com/forumdisplay.php?fid=6)
+---- Forum : Pour progresser (https://forum.lacartoonerie.com/forumdisplay.php?fid=38)
+---- Sujet : [Son] Maîtriser l'art du bruitage ! (/showthread.php?tid=2145)



Maîtriser l'art du bruitage ! - chouchou56 - 19-06-2016

Maîtriser l'art du bruitage !

J'imagine que vous savez tous ce que sont les bruitages sur LaK, et en général. Sinon, je vous mets le lien d'un topic de Catalena qui vous explique comment les utiliser (le topic).

Dans ce topic, je ne vais pas vous expliquer comment insérer des bruitages dans une scène, mais plutôt comment bien les insérer. En effet, sachez que ces petits sons que la plupart de vous pensent insignifiants ont au contraire une importance capitale dans vos cartoons (ou même dans vos films).

Si vous êtes en train de vous dire "les bruitages, c'est facile", vous avez faux, faux et encore faux ! Vous vous mettez le doigt dans l'œil jusqu'au coude les amis.

Maîtriser le bruitage est un art à part entière qui méritait un topic selon moi et que vous saurez maîtriser (en partie) après m'avoir lue.

C'est parti !

I) Les différents types de bruitages.

Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe différents types de bruitages. Les bruitages diégétiques et extradiégétiques.
Bon, je vous l'accorde, à première vue, tout ça a l'air très compliqué, mais en fait, ça ne l'est pas.

La différence est très simple. Les sons diégétiques sont ceux qui font partie de l'action, ceux que les personnages entendent (les voix, les coups, les bruits de circulation, etc...). En revanche, les sons extradiégétiques sont les sons que les personnages n'entendent pas (les voix off, les musiques d'ambiance, etc...). Capiche ?

Bon.

Les sons extradiégétiques ne seront pas au centre de l'attention aujourd'hui, tout simplement parce que j'estime qu'ils sont un peu moins difficiles à utiliser et à mettre en place que les sons diégétiques et aussi parce que de toutes façons, toutes ces règles s'appliquent à tous les bruitages, au final.

II) Quand faut-il s'attaquer aux bruitages ?

La réponse est simple : quand vous aurez INTÉGRALEMENT terminé d'animer et de monter votre cartoon !

Et il y a deux raisons à cela.

La première raison est simplement économique. Vous êtes tous au courant que pour insérer des bruitages (autres que ceux que LaK nous proposent), il faut des carthunes. Beaucoup, beaucoup de carthunes (100 carthunes = un seul misérable bruitage, je vous le rappelle).
Donc, selon moi, il est beaucoup plus judicieux d'attendre d'avoir monté l'intégralité du cartoon pour choisir les bruitages, parce que de ce fait, on peut repérer les moments qui nécessitent les mêmes sons et économiser du temps et de l'argent !

La seconde raison est technique, évidemment. Pour bien insérer un bruitage, il faut avoir cerné le bon moment, la bonne image clé. Un bruitage décalé de seulement quelques images clés peut foutre en l'air une scène entière. Si, si. Croyez-moi, un bruitage décalé, c'est à vomir. Tenez, je vous mets un exemple :

SCENE 1

Et je n'ai fait que décaler le bruitage de deux images clés !

Bref, vous aurez compris qu'en ayant une vue du cartoon dans son intégralité, il est beaucoup plus facile d'analyser la scène et donc de ne pas faire ce genre d'erreurs !

III) Re-cy-clage !

Vous n'êtes pas sans savoir que certains sons sont similaires. Il est donc très simple d'utiliser un bruitage pour en remplacer un autre. Et non seulement on n'a pas à se casser la tête, mais en plus, ça nous fait économiser des carthunes !

SCENE 2

Par exemple, dans cette scène, j'utilise le même son pour le bruit de la pluie qui tombe et pour un feu de camp, et ça marche !

Je vous laisse imaginer d'autres exemples et les donner aux autres en répondant à ce topic !

IV) Les erreurs à éviter ABSOLUMENT !

Il y a des erreurs qui ne pardonnent pas en matière de bruitages.

Tenez, revenons à la première vidéo de ce topic : celle-ci. Dans cette vidéo, je n'ai pas seulement fait l'erreur de décaler le bruitage... Voici les erreurs qui sont présentes dans cette minuscule scène de 5 secondes :

1) Le bruitage est en retard, mais ça, vous l'avez compris.
2) Le son choisi est À VOMIR tant il n'est pas adapté...
3) J'ai mal analysé la scène. Il manque donc des bruitages.

En effet, le bruitage choisi pour illustrer deux verres de vin qui s'entrechoquent n'est pas adapté. J'ai utilisé le bruitage "Coup de poing" déjà présent dans le studio, parce que, pour autant que je sache, il n'existe pas de bruitage "verres de vin qui s'entrechoquent" sur LaK. Vous me direz, "c'est bien, tu as remplacé le bruitage par un autre son, comme tu nous l'as si bien expliqué plus haut !". Malheureusement, non. Remplacer un son par un autre, c'est bien, mais il faut savoir le faire. Dans le cas présent, le bruitage que j'ai utilisé est naze pour l'effet recherché.

Finalement, j'ai mal analysé ma scène. En effet, vous devez savoir scruter l'animation avec minutie afin de repérer la moindre chose qui pourrait éventuellement dégager un bruit. Dans l'extrait des verres de vin, il manque le bruit des deux buveurs qui ingurgitent la mixture et le bruit des verres qui se reposent sur la table (bon, dans la scène, il n'y a pas de table... Mais vous avez compris le principe !).
Voici donc à quoi la scène aurait dû ressembler si j'avais tout fait comme il le fallait :





C'est quand même mieux, non ?

Pour finir, l'erreur la plus connue, et celle que je vois le plus souvent sur LaK, c'est un bruitage bien inséré dans la scène, qui colle bien avec l'animation, mais qui est TROP FORT !

Par pitié, nos oreilles ! Il faut à tout prix que le bruitage colle avec l'ambiance du cartoon. C'est hyper important !
Par exemple, si un personnage se gratte la barbe, on doit entendre ça :

SCENE 4

Pas ça ! :

SCENE 5

Voilà ! Maintenant, vous pouvez dire que vous maîtrisez à merveille l'art du bruitage ! Bonne continuation à tous, et bruitez, bruitez !

P.S. : Si vous vous ennuyez, je vous invite à compter le nombre de fois où j'ai écrit "bruitage" ou "à vomir". Bon jeu !
Inspiré de la vidéo de Sofyan.



RE: Maîtriser l'art du bruitage ! - Oxelot - 19-06-2016

Très bon topic, utile, car on ne pense pas forcément à l'impact qu'on des mauvais bruitages sur un cartoon ! (28 "Bruitages" selon moi)


RE: Maîtriser l'art du bruitage ! - Groovix - 19-06-2016

Alors là désolé mais pour mon cartoon "L'Homme qui se grattait la barbe très très fort" je trouve le deuxième bruitage plus adapté.


RE: Maîtriser l'art du bruitage ! - Catalena - 19-06-2016

Très bon topic! (j'étais curieuse de le voir, puisqu'il n'a fait que s'afficher sur la chatbox ^^)
Je le rajoute au répertoire =)


RE: Maîtriser l'art du bruitage ! - Nagell - 19-06-2016

C'est sympa et utile ! Merci à toi Wink


RE: Maîtriser l'art du bruitage ! - chouchou56 - 19-06-2016

(19-06-2016, 22:51)Oxelot a écrit :  Très bon topic, utile, car on ne pense pas forcément à l'impact qu'on des mauvais bruitages sur un cartoon ! (28 "Bruitages" selon moi)

Oui, je me suis dit que ce serait une bonne idée de topic étant donné que je vois souvent ce genre d'erreurs sur LaK (hahaha bien joué!)

(19-06-2016, 22:53)Groovix a écrit :  Alors là désolé mais pour mon cartoon "L'Homme qui se grattait la barbe très très fort" je trouve le deuxième bruitage plus adapté.

Oops, pardon ! Dans ce cas, tu as tout à fait raison ! ?

(19-06-2016, 22:59)Catalena a écrit :  Très bon topic! (j'étais curieuse de le voir, puisqu'il n'a fait que s'afficher sur la chatbox ^^)
Je le rajoute au répertoire =)


Merci beaucoup !

(19-06-2016, 23:11)Nagell a écrit :  C'est sympa et utile ! Merci à toi Wink

Merci ! Et de rien !


RE: Maîtriser l'art du bruitage ! - Petitchocolat - 20-06-2016

Super tuto, c'est vrai qu'on a tendance à négliger l'importance des bruitages dans un cartoon et à les utiliser un peu n'importe comment ! c:


RE: Maîtriser l'art du bruitage ! - AppleBloom - 03-01-2017

Merci pour ce tuto, c'était très rigolo x') ! Et pratique surtout ! +1 reputation


RE: Maîtriser l'art du bruitage ! - Cybermangaka - 04-01-2017

En voila un TUTO interessant, la majorité des lakiens ne prennent pas assez de temps pour soigner la bande son et les bruitages donc c'est vraiment chouette comme truc. Il ne faut pas oublier qu'on est avantagé d'être sur de l'animation, on a accès à une frise d'image clés, la majorité du temps on peut s'aider des images clés  pour placer correctement les bruitages, le plus dur reste les bruits de pas ainsi que les pas de course.


Par contre, j'vais être très très très pénible mais y a une grosse contradiction dans ton exemple des verres qui trinquent. Attention aux onomatopées qu'on inclut dans les scènes, si tu prend en compte l'analyse de l'animation de ta scène, il y a les objets qui interagissent avec l'environnement mais aussi les onomatopée qu'on inclut. Il y a une onomatopée "paf", et j'pense pas que le bruitage le plus adapté soit donc un "tchin", limite le bruitage du "coup de poing" est plus logique. Dans la logique oui évidemment ça fait pas "paf" on le sait tous, mais comme tu l'avais dis, la bande son ne doit pas contredire l'image donc, utiliser un objet comme un scintillement aurait été plus préférable pour rester le plus logique.


RE: Maîtriser l'art du bruitage ! - chouchou56 - 30-04-2017

(04-01-2017, 0:59)Cybermangaka a écrit :  En voila un TUTO interessant, la majorité des lakiens ne prennent pas assez de temps pour soigner la bande son et les bruitages donc c'est vraiment chouette comme truc. Il ne faut pas oublier qu'on est avantagé d'être sur de l'animation, on a accès à une frise d'image clés, la majorité du temps on peut s'aider des images clés  pour placer correctement les bruitages, le plus dur reste les bruits de pas ainsi que les pas de course.


Par contre, j'vais être très très très pénible mais y a une grosse contradiction dans ton exemple des verres qui trinquent. Attention aux onomatopées qu'on inclut dans les scènes, si tu prend en compte l'analyse de l'animation de ta scène, il y a les objets qui interagissent avec l'environnement mais aussi les onomatopée qu'on inclut. Il y a une onomatopée "paf", et j'pense pas que le bruitage le plus adapté soit donc un "tchin", limite le bruitage du "coup de poing" est plus logique. Dans la logique oui évidemment ça fait pas "paf" on le sait tous, mais comme tu l'avais dis, la bande son ne doit pas contredire l'image donc, utiliser un objet comme un scintillement aurait été plus préférable pour rester le plus logique.

Pardon pour le délai, je viens de voir ton message !
Oui, c'est vrai que pour le coup, j'aurais dû faire plus attention à l'onomatopée utilisée !
En fait, étant donné que j'ai utilisé la même scène pour les deux exemples, je n'ai pas pensé à changé ça, mais ce n'est pas une excuse ! En tout cas, je ne ferais pas l'erreur la prochaine fois, merci de m'avoir reprise (bien vu, l'aveugle !).