Forum de la Cartoonerie
Théories du complots et ovnis reptiliens - Version imprimable

+- Forum de la Cartoonerie (https://forum.lacartoonerie.com)
+-- Forum : Vive la communauté ! (https://forum.lacartoonerie.com/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Forum : On papote entre cartooneurs (https://forum.lacartoonerie.com/forumdisplay.php?fid=13)
+--- Sujet : Théories du complots et ovnis reptiliens (/showthread.php?tid=1952)

Pages : 1 2 3


Théories du complots et ovnis reptiliens - Groovix - 22-03-2016

Vu que personne n'a posté sur la section "on papote entre lakiens" depuis au moins 10 jours, et que il se passe tout plein de trucs en ce moment dans le monde, je me suis dit que ce petit sujet / débat serait intéressant. 

http://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/s--W_YD7GIK--/817297234557171375.jpg

Bref comme le titre l'indique, dans ce topic on va parler des théories du complot. Mais si, vous savez : "Le 11 septembre a été organisé par les américains", "on n'a jamais marché sur la Lune", "les reptiliens dominent le monde", etc. Une théorie du complot, c'est, selon Wikipédia, une vision de l'histoire proposée par certaines personnes, qui est différente de la version admise par la majorité des gens. En gros, c'est l'idée que le gouvernement nous cache des choses  eek




Et depuis quelques années, grâce à l'essor d'Internet, des gens genre très chelous bénéficient d'une exposition médiatique. Et toutes leurs théories farfelues aussi se retrouvent exposées au grand jour. C'est ainsi qu'on apprend sur certains forums que les pyramides ont été faites par des aliens ou que Barack Obama est un reptile géant (attendez ne riez pas, certaines personnes croient vraiment ça). 

http://www.therobotsvoice.com/wp-content/uploads/2013/01/obamadon.jpg
"Saperlipopette ! C'était donc vrai !"

Mais les théories du complot posent une autre problématique, c'est celle de l'esprit critique : doit-on forcément croire ce qu'on nous raconte sous prétexte que cela vient d'une personne en qui on a toujours fait confiance ? Et pour le coup les théories du complot ont une utilité, elles nous rappellent qu'il y a toujours plusieurs manières d'observer un évènement, et qu'on doit toujours prendre du recul avant de donner une opinion eek

Mais bon, nous vous laissez pas trop berner non plus. La plupart des théories du complot aujourd'hui sont créées par des mecs paumés en manque de sensations et de reconnaissance, avec un bagage scientifique limité. Renseignez-vous un peu sur ce qu'on appelle le sophisme, vous verrez qu'on trouve pas mal de points communs entre ça et les arguments conspirationnistes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme

Et en prime, trois petits articles assez célèbres où un mec démonte des théories du complot (partiellement, parce que souvent les théories c'est des trucs trop longs) :
http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/02/26/640-la-revelation-des-pyramides-le-documentaire-en-mousse
http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/01/08/634-les-theories-du-complot-du-11-septembre-cest-vraiment-nimporte-quoi
http://www.nioutaik.fr/index.php/2007/12/20/467-pourquoi-les-premiers-pas-sur-la-lune-ne-sont-pas-un-fake

Personnellement je ne crois à aucune de ces théories, à part l'apanage universellement reconnu : "les politiciens y nous piquent tout not' pognon !". Mais je reconnais que certaines posent des questions intéressantes, comme par exemple celles autour de Gary Webb, aka le mec que la CIA avait dans le collimateur et qu'on a retrouvé "suicidé" avec plusieurs balles dans la tête (mais Pierre Beregovoy aussi s'est suicidé de plusieurs balles dans la tête, et c'était pas un complot, du coup ça nous avance pas vraiment)

Et maintenant j'en viens à vous ! Que pensez-vous des théories du complot ? Croyez-vous à certaines d'entre elles ? Pourquoi ? Est-ce que ces théories sont utiles pour vous, ou est-ce juste de la br*nlette intellectuelle et une perte de temps ?  Undecided 


RE: Théories du complots et ovnis reptiliens - Koushak - 22-03-2016

c vré lé réptiluminazi sa fé peur le gouverneman nou man

Sinon les 5 théories de Didichandouidoui c'est coooool

(perso des fois quand je m'ennuie je regarde des documentaires sur les théories du complot pck c'est tellement drôle les mecs ils voient le mal partout mdrrr)


RE: Théories du complots et ovnis reptiliens - Instanz - 22-03-2016

Il faut savoir que la civilisation reptilienne est une civilisation très ancienne, il existe en fait plusieurs reptiliens ce qu'on a souvent tendance à oublier, il y'a donc une fraction minoritaire et non-pacifique (c'est donc elle qui a pris le contrôle des affaires terrestres depuis très longtemps) et sont affiliés à un réseau reptilien appelé Illuminati.
Ils organisent souvent dans le Vatican ce qu'on appelle des rituels sataniques où ils vont jusqu'à tués des bébés et des jeunes femmes pour manger leur chair...
Ce ne sont qu'une fraction minoritaire mais assez problématique, mais ce ne sont pas les seuls reptiliens car nous avons tous en nous une part de reptilien car la souche primordial de l'humanité est un composé de souche extraterrestre dont la souche reptilienne.


RE: Théories du complots et ovnis reptiliens - samit - 22-03-2016

C'est quoi ces articles tout autant cheloux que la théorie du complot qu'ils démontent? Oo

Non, mais je pense que ces théories permettent, comme tu l'as dit, de nous obliger à avoir un regard critique. Surtout aujourd'hui avec la rapidité de l'information. Pour le 11 septembre(et les théories du complot en général), je pense que certaines théories ont un fondement probablement vrai, mais qu'ensuite ça part dans tous les sens. (qui a été faire la guerre en Irak hein?)

Le problème c'est qu'il y a des gens qui y croient ensuite dur comme fer au lieu de garder un esprit critique... Et qui sait, Obama est peut-être un reptilien. Qui peut vraiment le prouver? On l'a jamais vu se transformer. (cf. On ne peut pas réfuter le fait qu'il y ait un cygne noir parmi des cygnes blancs si on l'a vu au préalable. Mais si on ne l'a jamais vu, comment prouver qu'il n'existe pas?)


J'avais du temps à perdre je sais. xD


RE: Théories du complots et ovnis reptiliens - Smoothiie - 22-03-2016

(22-03-2016, 12:35)samit a écrit :  Et qui sait, Obama est peut-être un reptilien. Qui peut vraiment le  prouver? On l'a jamais vu se transformer.

avec cette phrase tu peux affirmer tout et n'importe quoi surtout n'importe quoi

ça me fait penser à luna lovegood mais en en moins cool Poulpe




Sinon je voudrais dire à ceux qui veulent travailler leur esprit critique, de le faire en lisant de la philo des livres en allant en cours et en s'éduquant plutôt que les théories complotistes douteuses par des gens douteux dans le grand yt si grand qu'il y a pas mal de choses douteuses, ça me semble plus adéquat et ça peut faire que du bien au cerveau
just saying  Shy Rolleyes


RE: Théories du complots et ovnis reptiliens - Groovix - 22-03-2016

(22-03-2016, 12:35)samit a écrit :  Le problème c'est qu'il y a des gens qui y croient ensuite dur comme fer au lieu de garder un esprit critique... Et qui sait, Obama est peut-être un reptilien. Qui peut vraiment le  prouver? On l'a jamais vu se transformer. (cf. On ne peut pas réfuter le fait qu'il y ait un cygne noir parmi des cygnes blancs si on l'a vu au préalable. Mais si on ne l'a jamais vu, comment prouver qu'il n'existe pas?)

C'est ce qu'on appelle la charge de la preuve
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renverser_la_charge_de_la_preuve_(philosophie)
Comme on ne peut pas prouver que quelque chose n'est pas là, on en déduit que la chose est là. Alors que ça devrait être l'inverse.


RE: Théories du complots et ovnis reptiliens - Petitchocolat - 22-03-2016

Pour moi, les théories du complot dont j'ai déjà entendu parler sont assez farfelues et facilement démontables. Le problème c'est que les personnes qui y croient ne voudront jamais voir tous les points illogiques dans leurs explications parce qu'ils y croient durs comme fers et qu'une personne qui n'est pas prête à changer d'opinion ne changera pas d'opinion du coup voilà. Après de leur point vue, c'est la même chose pour nous c'est à dire qu'on démonte les théories du complot, qui pour eux sont les vraies réponses à des événements passés, sans vouloir croire que c'est réellement comme ça que ça s'est passé et sans essayer d'y croire puisque c'est vraiment tiré par les cheveux (en tout cas la plupart du temps). Par exemple, pour citer une des plus connues, la théorie du complot disant que ce sont les États-Unis qui ont fait les attentats du 11 septembre ça me tellement mais tellement ridicule. Je ne vois pas pourquoi ils auraient fait ça et même en trouvant une espèce d'explication qui paraîtrait expliquer cet agissement y aurait forcément d'autres moyens pour faire ce qu'ils auraient voulu faire en détruisant les tours. 'Fin voilaaaa

Après, je suis d'accord que ces théories du complot nous montrent aussi que dans une histoire, y a jamais qu'une seule version (comme dans les disputes quand tu vas voir ton pote puis l'autre limite des fois c'est pas la même dispute que t'entend tellement les histoires et les points de vue se ressemblent pas) et qu'il faut se renseigner par soit-même, du point de vue de plusieurs personnes, en faisant des raccords entre tout ce que tu peux lire etc et c'est super intéressant, juste que les théories du complot sont trop extrêmes et cyniques à partir de ce point de vue là. Et ça nous rappelle aussi à être vigilant aux informations données par les médias, surtout à la télé, parce qu'ils peuvent te tourner le truc de tel façon que tu crois que c'est comme ça que ça s'est passé, pour ces raisons là alors que si tu te renseignes tu vas voir que ça c'était qu'un quart de l'histoire par exemple. 'Fin faut pas oublier non plus que la plupart des médias essayent de faire passer à chaque fois l'histoire comme étant composée de méchants et de gentils, alors que le tout noir tout blanc ça existe pas. 'Fin breeeef voilà


RE: Théories du complots et ovnis reptiliens - samit - 22-03-2016

(22-03-2016, 20:34)Petitchocolat a écrit :  Pour moi, les théories du complot dont j'ai déjà entendu parler sont assez farfelues et facilement démontables. Le problème c'est que les personnes qui y croient ne voudront jamais voir tous les points illogiques dans leurs explications parce qu'ils y croient durs comme fers et qu'une personne qui n'est pas prête à changer d'opinion ne changera pas d'opinion du coup voilà. Après de leur point vue, c'est la même chose pour nous c'est à dire qu'on démonte les théories du complot, qui pour eux sont les vraies réponses à des événements passés, sans vouloir croire que c'est réellement comme ça que ça s'est passé et sans essayer d'y croire puisque c'est vraiment tiré par les cheveux (en tout cas la plupart du temps). Par exemple, pour citer une des plus connues, la théorie du complot disant que ce sont les États-Unis qui ont fait les attentats du 11 septembre ça me tellement mais tellement ridicule. Je ne vois pas pourquoi ils auraient fait ça et même en trouvant une espèce d'explication qui paraîtrait expliquer cet agissement y aurait forcément d'autres moyens pour faire ce qu'ils auraient voulu faire en détruisant les tours. 'Fin voilaaaa

Après, je suis d'accord que ces théories du complot nous montrent aussi que dans une histoire, y a jamais qu'une seule version (comme dans les disputes quand tu vas voir ton pote puis l'autre limite des fois c'est pas la même dispute que t'entend tellement les histoires et les points de vue se ressemblent pas) et qu'il faut se renseigner par soit-même, du point de vue de plusieurs personnes, en faisant des raccords entre tout ce que tu peux lire etc et c'est super intéressant, juste que les théories du complot sont trop extrêmes et cyniques à partir de ce point de vue là. Et ça nous rappelle aussi à être vigilant aux informations données par les médias, surtout à la télé, parce qu'ils peuvent te tourner le truc de tel façon que tu crois que c'est comme ça que ça s'est passé, pour ces raisons là alors que si tu te renseignes tu vas voir que ça c'était qu'un quart de l'histoire par exemple. 'Fin faut pas oublier non plus que la plupart des médias essayent de faire passer à chaque fois l'histoire comme étant composée de méchants et de gentils, alors que le tout noir tout blanc ça existe pas. 'Fin breeeef voilà
Je plussoie.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk


RE: Théories du complots et ovnis reptiliens - Groovix - 27-03-2016

(22-03-2016, 20:34)Petitchocolat a écrit :   Par exemple, pour citer une des plus connues, la théorie du complot disant que ce sont les États-Unis qui ont fait les attentats du 11 septembre ça me tellement mais tellement ridicule. Je ne vois pas pourquoi ils auraient fait ça et même en trouvant une espèce d'explication qui paraîtrait expliquer cet agissement y aurait forcément d'autres moyens pour faire ce qu'ils auraient voulu faire en détruisant les tours. 'Fin voilaaaa

Pour une fois je vais me faire avocat du diable, mais selon la théorie conspirationniste il y a une bonne raison à ça : trouver une excuse pour lancer une guerre au Moyen-Orient et s'emparer, "légitimement", des puits de pétrole, tout en ayant le soutien du peuple américain. 

Cela expliquerait notamment pourquoi les Etats-Unis ont envahi l'Irak alors que la plupart des terroristes du 11 septembre étaient saoudiens. Cela expliquerait aussi pourquoi cette guerre a vu naître plein de notions nouvelles, comme celui de "guerre préventive" ou de "guerre contre le terrorisme", qui ont servi de prétextes au conflit. C'est aussi appuyé par le fait, quasiment avéré, que Bush aurait menti en accusant l'Irak de détenir des armes de destruction massives (qui était aussi, à la base, un argument pour se lancer dans cette guerre couteuse dont personne à part Bush et ses alliés ne voulait). On peut également relever les éléments un peu grossiers de l'histoire qui ont précipité la décision, comme les papiers des terroristes retrouvés dans les ruines des tours alors que certains cadavres n'ont pas été retrouvés... 

Et pour ce qui est de la morale, la théorie du complot aime rappeler que les Etats-Unis ont l'habitude de mentir pour servir leurs intérêts, et qu'ils n'ont pas peur de tuer leurs propres citoyens, comme c'était le cas avec l'étude de Tuskegee sur la syphilis, le projet MK-Ultra (qui a peu tué mais qui a détruit des vies), ou, et là c'est beaucoup plus troublant, l'opération Northwoods, qui présente quelques similitudes avec le 11 septembre. 

Mais bon, là où la théorie peut ne pas tenir la route, c'est qu'elle repose entièrement sur l'idée que les attentats ont été organisés par les USA (ou, qu'ils ont laissé faire les attentats car ça les arrangeait bien). Or cette idée a été admise mais en soi, elle ne repose pas sur de vraies preuves, seulement sur une série de coïncidences qui s'enchainent bien. Et puis pour l'histoire du "c'est l'Irak qui est attaqué alors que c'est les saoudiens les responsables", les terroristes du 13 novembre étaient pour beaucoup belges, c'est pas pour autant qu'on a déclaré la guerre à la Belgique. 

Et puis y'a énormément d'arguments autour du 11 septembre qui relève de la paranoïa, comme le bâtiment 7 qu'on présente comme s'il s'était "effondré tout seul" alors que toute une façade du bâtiment était déjà détruite, que le risque d'effondrement était imminent et qu'on avait fait évacuer tout le monde. Alors faut toujours tout prendre avec des pincettes.


RE: Théories du complots et ovnis reptiliens - Xxxmxxxm - 27-03-2016

(22-03-2016, 11:05)Instanz a écrit :  Il faut savoir que la civilisation reptilienne est une civilisation très ancienne, il existe en fait plusieurs reptiliens ce qu'on a souvent tendance à oublier, il y'a donc une fraction minoritaire et non-pacifique (c'est donc elle qui a pris le contrôle des affaires terrestres depuis très longtemps) et sont affiliés à un réseau reptilien appelé Illuminati.
Ils organisent souvent dans le Vatican ce qu'on appelle des rituels sataniques où ils vont jusqu'à tués des bébés et des jeunes femmes pour manger leur chair...
Ce ne sont qu'une fraction minoritaire mais assez problématique, mais ce ne sont pas les seuls reptiliens car nous avons tous en nous une part de reptilien car la souche primordial de l'humanité est un composé de souche extraterrestre dont la souche reptilienne.

Je tiens à me révolter face à l'utilisation faussés et discriminantes du terme "sataniques" pour parler de ces rituels ! Si on se fie à la bible sataniques (lien ci joint : https://cdn.preterhuman.net/texts/religion.occult.new_age/Satanism/La%20Bible%20Satanique%20Par%20Anton%20Szandor%20Lavey.pdf ) , on peut clairement lire : "

L'absurdité du besoin de tuer une créature vivante à l'apogée d'un rituel, comme le font certain "mage" est évidemment leur "problème". ". Pour être plus clair, dans un rituel satanique, IL EST INTERDIT DE TUER ! (Ce que l'on gagne en tuant quelqu'un, on doit le trouver par soit-même.)

Je demande donc une remboursement pour dommages psychologiques, insultes, discriminations et dommages et intérêt ! Voici ma carte de visite, je vous attend Lundi à 16h30

Maître Saint-Quante
42 rue Magrathea  
H2G2 - MontCul DTC 
(au nord après l'arrêt de bus : "arrêt de montcul" )







Bon, plus sérieusement, les théories du complots sont à mes yeux plus une plaie qu'un véritable critique. Le principe de vérifier si une information donné est vrai ou fausse, c'est plus du journalisme en réalité (non, pas comme à la télé. Ce qui font à la télé, ça s'appelle paraphraser) et non des théories.
L'intérêt des théories du complot est plutôt de tester à quel point on peut convaincre l'être humain et surtout comment il peut s'enfoncer dans son erreur, et comment réussir à l'en sortir (ça pourrait être utile pour genre... bah tiens, les gens avec les vaccins et l'autisme ! )
Et puis comme tu as dis, 95% des gens qui parlent de complot N'Y CROIVENT PAS. Ils veulent juste s'amuser, passer le temps, s'occuper la cervelle avec des choses qui n'auront aucune incidence (surtout si c'est sur internet, n'est-ce pas ? Oui, c'est du sarcasme). Les 5% restants sont des gens qui sont crédules sur certains points.




par contre, j'adore voir toute ce défilements de "clés de raisonnement" (Sophisme, la charge de la preuve, etc...) ça fait du bien, c'est rare d'en voir !