Forum de la Cartoonerie
Arabe, russe ou chinois ? - Version imprimable

+- Forum de la Cartoonerie (https://forum.lacartoonerie.com)
+-- Forum : Les cartooneurs parlent aux cartooneurs (https://forum.lacartoonerie.com/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Forum : Vie scolaire (https://forum.lacartoonerie.com/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Arabe, russe ou chinois ? (/showthread.php?tid=1586)

Pages : 1 2


Arabe, russe ou chinois ? - Xuu - 08-09-2015

Chalut les amigos !!! C'est encore Xuu la modo en détresse !!!! Bon, c'est pas un problème d'ordi qui me pousse à vous enquiquiner cette fois-ci, mais le choix Ô combien complexe d'une fucking LV3. En gros, je suis entrée dans le supérieur, et ils proposent des LV3 : chinois arabe ou russe. On a le droit de n'en prendre qu'une, évidemment. Je suis une bouse en langue mais je caresse encore l'espoir de pouvoir en parler 3 ou 4, alors je veux m'y mettre : à donf.
Problème : je sais VRAIMENT PAS LAQUELLE CHOISIR. En gros, voilà mes arguments pour chaque langue :

- Chinois : c'était mon premier choix. En fait, c'était un peu un choix par défaut, parce que je m'intéresse beaucoup à la culture asiatique, mais bien plus à celle du Japon qu'à celle de la Chine. Du coup, ma première idée c'était d'apprendre le chinois pour me rapprocher, par la suite, de l'apprentissage du japonais.
OR, en gros, une des possibilités que pourraient m'offrir la continuité de mes études serait de travailler dans des ambassades. Du coup, le choix des langues que je vais étudier est super important, parce que dans la potentialité du potentiel de potentiellement, ces langues pourraient définir mes futurs lieux de potentiel travail. Et là c'est le pb : je n'ai pas envie de faire des généralités ou quoi, mais j'ai parlé à plusieurs adultes qui ont travaillé en Chine, qui connaissent des gens qui ont travaillé en Chine, et ils m'ont tous dit qu'eux ou les personnes qu'ils connaissent n'avaient pas du tout aimé. Je ne vais pas détailler, mais leur impression était assez tranchée sur la Chine, et ça m'a peu donné envie d'aller y vivre ou y travailler. LE TRUC, c'est que, encore une fois, ça pourrait peut-être m'aider à ensuite apprendre le japonais, ma première ambition....? Mais peut-être que je n'ai pas besoin de me farcir le chinois pour par la suite apprendre le japonais ??????? Peut-être que c du gâchis de ne pas choisir deux autres langues qui m'intéressent, puisque le chinois en soit m'intéresse peu ?????? QU'EN PENSEZ VOUS ????

- En conséquence de tout ces paradoxes, je m'étais plutôt tournée vers le Russe (m'enfin je suis tjrs larguée hein). Bon, toujours dans une optique d'ambassades, je suis bien consciente que travailler en Russie doit être un peu dépaysant, mais c'est un pays très vaste et je pense qu'il est constitué de beaucoup de nuances culturelles et d'aspects super intéressants dont on entend malheureusement trop peu parler. De plus en terme de business car je suis une business woman lel, l'économie Russe est entrain de prendre de l'ampleur + le Russe pourrait aussi me permettre de plus ou moins me faire comprendre dans les pays d'Europe de l'Est, et je pense que c'est plutôt un atout professionnel ?????? Plusieurs personnes m'ont recommandé ce choix, du coup.

- MAIS AUJOURD'HUI LA PROF D'HISTOIRE CONTEMPORAINE A DECIDE DE BIEN FOUTRE LA MERDE. J'avais pas envisagé la question de l'Arabe, je sais pas trop pourquoi. J'ai toujours pensé que ça devait être une langue intéressante, mais j'avais jamais trop envisagé. Et aujourd'hui, j'ai eu mon premier cours d'histoire contemporaine, qui traite essentiellement du monde Arabe, et en plus de trouver ça passionnant, la prof nous a subtilement souligné (non je déconne elle l'a affirmé en tapant sur la table) que l'Arabe était / deviendrait bientôt l'une des langues qui ouvrent le plus de portes professionnelles, et potentiellement à assez haut niveau. Non non, je ne pense pas qu'à l'aspect professionnel, parce qu'honnêtement, la langue en soit m'intéresse beaucoup aussi. Mais comment vous dire ? Je suis totalement larguée.

J'ai deux semaines pour choisir, enfin une semaine et demie maintenant, et à l'heure actuelle, quand bien même j'y ai réfléchi tout l'été, je suis au point zéro. Alors est-ce que vous auriez des remarques qui puissent m'aider ????????? Des pour / contre ???? Je suis dsl de vous embêter, mais vraiment : je trouve aucune réponse à ce dilemme..... Sad


RE: Arabe, russe ou chinois ? - Rayane - 08-09-2015

Il parait que l'arabe est assez simple.Sinon mais j'ai que mon LV1 allemand je peux pas t'en dire plus


RE: Arabe, russe ou chinois ? - Xuu - 08-09-2015

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/37/1441729940-laksondage.png

Les résultats du sondage m'ont véritablement aidé dans ma quête de réponses. Merci.


RE: Arabe, russe ou chinois ? - Armeo - 08-09-2015

Le Chinois ne t'aidera pas beaucoup à assimiler le Japonais. Le seul avantage que je vois, c'est que tu vas apprendre à "mémoriser" beaucoup de choses, et ça te sera très utile pour le Japonais (qui demande encore plus de mémorisation). Personnellement je pense que le Japonais est plus compliqué que le Chinois, car il y a beaucoup plus de contenus et règles à apprendre directement, et qui ne peuvent pas être "déduites" logiquement.

Même si on range la Chine et le Japon sous "culture asiatique", il ne faut pas oublier que la culture propre de chaque pays est extrêmement étendue, à tel point qu'on peut difficilement comparer la culture chinoise et la culture japonaise de nos jours... De la même façon, travailler en Chine et travailler au Japon sont deux expériences totalement différentes. Linguisitiquement, tu n'auras probablement pas d'avantage à connaître le Chinois pour apprendre le Japonais...

Le Russe est sûrement un petit peu en dessous en terme de difficulté, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est simple. Beaucoup moins de mémorisation, notamment en raison de l'alphabet assez proche du notre. Tu devras par contre ré-apprendre tous les sons ou presque, comme pour le Chinois et le Japonais ceci dit. Je n'ai jamais pratiqué la langue, mais une de mes connaissances m'a également parlé d'un vocabulaire assez étendu, un peu comme en Allemand où on peut désigner des choses très précises avec des mots uniques.

L'Arabe est une langue très logique, et j'ai tendance à croire qu'elle devient de plus en plus facile à apprendre au fur et à mesure que tu progresses. Ceci dit, pour l'avoir essayé moi-même, je trouve que le démarrage est plus compliqué. Il faut notamment apprendre l'alphabet et toute la calligraphie (qui en soi est très belle :p). La prononciation pourrait aussi être un obstacle pour certains.

En terme d'utilité sur le marché professionnel, je suis tenté de mettre le Chinois en premier, puis l'Arabe et enfin le Russe. En terme de difficulté, le Chinois, le Russe puis l'Arabe. Le Japonais, quant à lui, est en premier pour la difficulté, sans aucun doute x) Les 3 langues ont leurs avantages et leurs inconvénients, donc n'oublie pas de faire entrer tes goûts en ligne de compte. Pour ma part, je sais que je choisirais le Chinois, parce que malgré la difficulté je le trouve beaucoup plus sympa à parler et écouter. Aucune considération professionnelle ici x)


RE: Arabe, russe ou chinois ? - Abacaxi - 08-09-2015

LE RUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUSSE PAR DESSUS TOUT!
Car beaucoup de gens que j'entend dans le tram parlent le russe! Si tu est trèèèèèèèès curiation tu as le droit et je t'ouvre les portes sur le russe! Cette langue plus qu'imprononçable est aussi un exelent fourche langue pour tes cours de théatre!
Et comme on dit Aba porte conseil Wink
Non plus serieusement je te conseil le russe car elle est parlé par plusieurs immigrès °-°
Avec les décision de l'Europe on va facilement plonger dans une annarchie et... BON je replonge dans mes délire!
Je trouve que le russe te serviras de pillier pour la futur société qui croyait que le futur serait aussi vaste? Le russe t'apporteras beaucoup  mais c'est aussi un amusemant de l'apprendre! [PARDAUNE MOI MES PHAUTES DAUROGRAFFE]!


RE: Arabe, russe ou chinois ? - Yusha - 08-09-2015

c'est sure que ça t'aide ce sondage Tongue , alors j'ai pas tout compris, car je n'ai pas a choisir ça chez moi x') mais si tu choisi le chinois juste pour te rapprocher du japon, autant que tu prends des cours de japonnais a part, la chine et le japonais sont assez différents que ce soit coutume ou langue.

Aprés pour les deux autres, je peux pas t'aider, pour moi tous les deux sont utilies, les cultures sont assez grande et les deux langues ouvre des portes, elles sont parlée dans pas mal de pays également.

donc tout dépend de ce que tu veux faire, je te donne c'est deux articles si ça peut aider a choisir :

apprendre l'arabe
apprendre le russe

Je pense pas t'aider énormément mais bon courage pour choisir x')


RE: Arabe, russe ou chinois ? - Arrogantia - 08-09-2015

Mon dieu j'ai fait du Russe ( j'ai arrêté cette année uhuh) , ça semble simple mais c'est un piège au début tu te dis : oklm j'apprend l'alphabet , oklm j'apprend les animaux . MAIS AU BON D'UN CERTAINS TEMPS : cc nous avons des déclinaisons pire que celles du Latin UUHHUHUHUHUHUHUHUHUHUHUHUHHUUHHU too baaaad . Franchement je te conseille pas le Russe ( bon après j'en ai une mauvaise expérience j'suis p'têtre pas 100% objectif ) d'une part par ce que le travail demandé est quand même important ( non mais genre vrmt hein, j'suis pas du genre à me plaindre de la quantité de travail . C'est de l'abus ce qu'il faut fournir en Russe, c'est limite un péché  ) je me retrouvais à passer des nuits entière à traduire des pages et des pages de mots qu'il fallait que je décline ( mon dieu les déclinaisons dans cette langue ). Et d'autre part par ce que franchement je trovue le Russe hyper dur et sans logique. Ok y'a beaucoup de mots transparents mais en Anglais (par exemple) y'a une logique dans la formation des phrase, des fois en Russe c'est genre : " ALLE ON MET CA LA ET UN PEU DE CA LA " ( J'exagère mais c'est vraiment pas loin). Claire je t'en conjure écoute moi ( sinon j'aime bien l'accent Russe, c'est le point positif ).

Leave russia alone pls


RE: Arabe, russe ou chinois ? - Rayane - 08-09-2015

C'est bien le latin Smile


RE: Arabe, russe ou chinois ? - Akamae - 08-09-2015

J'aurais dis le chinois '^' C'pas comme ci le mandarin était la langue le plus parler dans le monde hein 8D Et pis au moins, ca va t'ouvrir l'esprit et le cerveau pour apprendre d'autres langues asiatiques, ce qui n'est pas franchement négligeable vu qu'ils vont bientôt envahir le monde 8D

En soit, l'arabe, ca à l'air plus chiant à apprendre, vu l'écriture, et le russe baaah... Goût personnel, je trouve pas ça très beau, le russe '^' L'écriture est jolie, mais la langue parlé est tellement random xD Enfin bref, le chinois, c'cool.


RE: Arabe, russe ou chinois ? - Xuu - 08-09-2015

(08-09-2015, 19:33)Armeo a écrit :  Le Chinois ne t'aidera pas beaucoup à assimiler le Japonais. Le seul avantage que je vois, c'est que tu vas apprendre à "mémoriser" beaucoup de choses, et ça te sera très utile pour le Japonais (qui demande encore plus de mémorisation). Personnellement je pense que le Japonais est plus compliqué que le Chinois, car il y a beaucoup plus de contenus et règles à apprendre directement, et qui ne peuvent pas être "déduites" logiquement.

Même si on range la Chine et le Japon sous "culture asiatique", il ne faut pas oublier que la culture propre de chaque pays est extrêmement étendue, à tel point qu'on peut difficilement comparer la culture chinoise et la culture japonaise de nos jours... De la même façon, travailler en Chine et travailler au Japon sont deux expériences totalement différentes. Linguisitiquement, tu n'auras probablement pas d'avantage à connaître le Chinois pour apprendre le Japonais...

Le Russe est sûrement un petit peu en dessous en terme de difficulté, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est simple. Beaucoup moins de mémorisation, notamment en raison de l'alphabet assez proche du notre. Tu devras par contre ré-apprendre tous les sons ou presque, comme pour le Chinois et le Japonais ceci dit. Je n'ai jamais pratiqué la langue, mais une de mes connaissances m'a également parlé d'un vocabulaire assez étendu, un peu comme en Allemand où on peut désigner des choses très précises avec des mots uniques.

L'Arabe est une langue très logique, et j'ai tendance à croire qu'elle devient de plus en plus facile à apprendre au fur et à mesure que tu progresses. Ceci dit, pour l'avoir essayé moi-même, je trouve que le démarrage est plus compliqué. Il faut notamment apprendre l'alphabet et toute la calligraphie (qui en soi est très belle :p). La prononciation pourrait aussi être un obstacle pour certains.

En terme d'utilité sur le marché professionnel, je suis tenté de mettre le Chinois en premier, puis l'Arabe et enfin le Russe. En terme de difficulté, le Chinois, le Russe puis l'Arabe. Le Japonais, quant à lui, est en premier pour la difficulté, sans aucun doute x) Les 3 langues ont leurs avantages et leurs inconvénients, donc n'oublie pas de faire entrer tes goûts en ligne de compte. Pour ma part, je sais que je choisirais le Chinois, parce que malgré la difficulté je le trouve beaucoup plus sympa à parler et écouter. Aucune considération professionnelle ici x)

Merci beaucoup pour ta réponse / tes réponses, car elles sont toujours éclairantes Big Grin Personnellement, je crois que je suis un peu entrain de laisser tomber le chinois, il ne me servait que dans l'optique de m'attaquer au japonais, et c'est manifestement pas la chose à faire, alors... En tout cas, je retiens tout ça !

(08-09-2015, 19:47)Abacaxi a écrit :  LE RUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUSSE PAR DESSUS TOUT!
Car beaucoup de gens que j'entend dans le tram parlent le russe! Si tu est trèèèèèèèès curiation tu as le droit et je t'ouvre les portes sur le russe! Cette langue plus qu'imprononçable est aussi un exelent fourche langue pour tes cours de théatre!
Et comme on dit Aba porte conseil Wink
Non plus serieusement je te conseil le russe car elle est parlé par plusieurs immigrès °-°
Avec les décision de l'Europe on va facilement plonger dans une annarchie et... BON je replonge dans mes délire!
Je trouve que le russe te serviras de pillier pour la futur société qui croyait que le futur serait aussi vaste? Le russe t'apporteras beaucoup  mais c'est aussi un amusemant de l'apprendre! [PARDAUNE MOI MES PHAUTES DAUROGRAFFE]!

Mdrrrrr je prend note Smile ça fait un peu russe vs arabe dans ma tête là !

(08-09-2015, 19:53)Yusha a écrit :  c'est sure que ça t'aide ce sondage Tongue , alors j'ai pas tout compris, car je n'ai pas a choisir ça chez moi x') mais si tu choisi le chinois juste pour te rapprocher du japon, autant que tu prends des cours de japonnais a part, la chine et le japonais sont assez différents que ce soit coutume ou langue.

Aprés pour les deux autres, je peux pas t'aider, pour moi tous les deux sont utilies, les cultures sont assez grande et les deux langues ouvre des portes, elles sont parlée dans pas mal de pays également.

donc tout dépend de ce que tu veux faire, je te donne c'est deux articles si ça peut aider a choisir :

apprendre l'arabe
apprendre le russe

Je pense pas t'aider énormément mais bon courage pour choisir x')

Merci beaucoup pour tes articles et ta réponse ! Oui je crois que le choix du chinois n'est pas forcément utile POUR MOI... Reste plus qu'à confronter russe & arabe ahah.

(08-09-2015, 20:25)Arrogantia a écrit :  Mon dieu j'ai fait du Russe ( j'ai arrêté cette année uhuh) , ça semble simple mais c'est un piège au début tu te dis : oklm j'apprend l'alphabet , oklm j'apprend les animaux . MAIS AU BON D'UN CERTAINS TEMPS : cc nous avons des déclinaisons pire que celles du Latin UUHHUHUHUHUHUHUHUHUHUHUHUHHUUHHU too baaaad . Franchement je te conseille pas le Russe ( bon après j'en ai une mauvaise expérience j'suis p'têtre pas 100% objectif ) d'une part par ce que le travail demandé est quand même important ( non mais genre vrmt hein, j'suis pas du genre à me plaindre de la quantité de travail . C'est de l'abus ce qu'il faut fournir en Russe, c'est limite un péché  ) je me retrouvais à passer des nuits entière à traduire des pages et des pages de mots qu'il fallait que je décline ( mon dieu les déclinaisons dans cette langue ). Et d'autre part par ce que franchement je trovue le Russe hyper dur et sans logique. Ok y'a beaucoup de mots transparents mais en Anglais (par exemple) y'a une logique dans la formation des phrase, des fois en Russe c'est genre : " ALLE ON MET CA LA ET UN PEU DE CA LA " ( J'exagère mais c'est vraiment pas loin). Claire je t'en conjure écoute moi ( sinon j'aime bien l'accent Russe, c'est le point positif ).

Leave russia alone pls

je... tu m’effraie... d'autant plus que j'ai une mémoire nulle... je crois que je suis pas à la hauteur là... merci... de m'avoir.... mis en garde....

(08-09-2015, 21:50)Akamae a écrit :  J'aurais dis le chinois '^' C'pas comme ci le mandarin était la langue le plus parler dans le monde hein 8D Et pis au moins, ca va t'ouvrir l'esprit et le cerveau pour apprendre d'autres langues asiatiques, ce qui n'est pas franchement négligeable vu qu'ils vont bientôt envahir le monde 8D

En soit, l'arabe, ca à l'air plus chiant à apprendre, vu l'écriture, et le russe baaah... Goût personnel, je trouve pas ça très beau, le russe '^' L'écriture est jolie, mais la langue parlé est tellement random xD Enfin bref, le chinois, c'cool.

Merci pour ton avis aussi ! ! ! ! Mais je pense que je vais écarter le chinois de mon choix... Comme dit plus haut, c'est sûr que la culture asiatique m'intéresse, mais plus par le biais du japonais que du chinois !


MARKI TT LE MONDE ! ! ! ! ! ! Bon pour le moment du coup j'aurais peut-être tendance à pencher pour l'arabe, mais j'ai encore le temps de réfléchir / de poser des questions à la responsable du département de langues de mon école ! ! ! ! ! Mais si vous avez d'autres avis à me communiquer, hésitez surtout pas, parce que c'est tjrs Bagdad dans ma tête