Forum de la Cartoonerie
Cours de piano ~ - Version imprimable

+- Forum de la Cartoonerie (https://forum.lacartoonerie.com)
+-- Forum : Les cartooneurs parlent aux cartooneurs (https://forum.lacartoonerie.com/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Forum : Musique (https://forum.lacartoonerie.com/forumdisplay.php?fid=29)
+--- Sujet : Cours de piano ~ (/showthread.php?tid=1289)

Pages : 1 2

Cours de piano ~ - xMei - 27-05-2015

Salut toutes et tous !

Je voulais avoir vos avis et conseils quant aux cours piano, je viens confier ma p'tite histoire...

J'ai commencé à jouer du piano il y a 4ans (à l'époque 13ans), seule, avec YouTube (vidéo du logiciel synthesia, exemple ici).
J'ai continué ainsi jusqu'à tenter de prendre des cours de piano avec un "excellent" prof particulier.

Problème : au bout de 3 cours j'ai abandonné, le professeur m'intimidait énormément, j'avais peur et mal au ventre à l'idée d'y aller (d'avoir mal travaillé, de me planter...). De plus, j'avais accumulé un niveau de 2ans de piano en seulement quelques mois et retomber au solfège sans divertissement m'a profondément dégoûtée.
Je n'ai pas retouché au piano pendant une année.
J'ai cependant demandé à ma mère de ne pas jeter un de mes cahiers de solfège qui pourrait m'être utile si je voulais un jour m'y remettre.

J'ai réussi à m'y remettre, ça m'avait manqué. Je n'ai plus arrêté jusqu'à présent.
Résultat : En 2/3 ans de pratique autodidacte (faibles notions en partoche, juste YouTube) j'ai pu jouer des morceaux de niveau 5/6ans de piano. Depuis 1 an et demi, je stagne, d'autant plus que je finis rarement les morceaux que je commence, je ne suis plus vraiment motivée à jouer seule.

Et donc me direz vous ?
Il y a quelques jours une de mes meilleures amies "O" (internet) m'a dit qu'elle allait sans doute être prise au conservatoire de sa région. C'est moi qui lui ai donné l'envie de faire du piano et prendre des cours il y a 2ans. Je suis tellement contente pour elle, mais je me suis beaucoup remise en question...

Si je n'avais pas abandonné, quel serait mon niveau aujourd'hui ?
J'aimerais tellement être une vraie pianiste, terminer mes morceaux, pouvoir jouer ce que je veux, n'importe quel niveau, que tout soit facile et fluide. J'aime le piano ça me passionne, quand j'en écoute et quand j'en joue je suis ailleurs, dans un autre monde, je ressens vraiment chaque note de la mélodie...

Je suis tellement fière de voir qu'O réussit dans ce domaine, et quand je vois les autres personnes qui veulent jouer du piano parce que j'en fais, je me dis que c'est du gâchis pour moi de ne pas prendre des cours et ça m'attriste beaucoup...

Je me demande du coup si je ne devrais pas reprendre des cours de piano. Mais j'hésite vraiment :
- le professeur est avant tout ce qui me préoccupe, c'est avec lui que ça casse ou ça passe (O apprend dans une école de musique qui lui plait, j'ai eu un professeur particulier strict et froid, mon frère et ma soeur étaient en école de musique qu'ils n'aiment pas, ils ont été dégoutés aussi)
- j'ai le BAC l'année prochaine, est-ce que ça ne va pas trop m'encombrer ? (piano nécessite 1h de travail par jour minimum d'après mon ex prof)
- je vais déménager aux prochaines grandes vacances, et donc devoir rechanger de prof..
Si je me relance là dedans, si mon professeur est quelqu'un qui donne vraiment l'impression qu'il aime son intrument, quelqu'un de motivant, je sais que je serai très motivée. Mais dans le cas contraire... j'ai besoin d'être encouragée dans ce que je fais.

Que feriez-vous à ma place ? ><"

RE: Cours de piano ~ - GreenFrog - 27-05-2015

J'ai eu un peu la même chose avec la guitare, j'ai arrêté les cours parce que la prof me faisait trop peur, donc je comprends :)
-Pour le professeur, tu peux demander un peu autour de toi, peut-être à des gens de ton lycée, ils pourraient te recommander quelqu'un? Peut-être que sur internet tu peux trouver des avis? Ou alors te renseigner direct auprès des écoles de musiques, accompagnée de tes parents si tu as peur de poser des questions toute seule.
-Pour ce qui est de tes inquiétudes par rapport au bac, c'est ton prof très strict qui t'a dit que le piano nécessitait 1h de travail par jour, je pense que tu peux oublier ça. Quand je suis motivée, avec les cours et tout ça, je joue à peu près une demi-heure de guitare par jour. En pratique, il y a des jours où je joue une heure voire deux et d'autre 1/4 d'heure voire pas du tout. Je pense pas qu'un instrument "nécessite" un temps de pratique quotidien, surtout que te forcer peut être complètement contre-productif. Va à ton rythme et ne n'inquiète pas trop de ça :)
C'est vrai que si tu prends des cours, ça va te prendre du temps, c'est sûr, mais une heure par jour obligé je trouve ça abusé :)
A ta place j’essaierai! Tu sauras pas tant que tu n'essaies pas, ça pourrait vraiment t'aider et te faire du bien :)

RE: Cours de piano ~ - PiouLak - 27-05-2015

Salut, ça fait du bien de voir des passionnés de musique par ici. 
Alors déjà t'as mal choisit ton instrument il fallait prendre violon (ok non je vais pas t'obligé mais en vrai voila). 
Tu as l'air d'avoir un lien fragile et sympa avec le piano et ça c'est vraiment chouette. Il ne faut pas que tu le brises mais pour briser un truc comme ça il faut vraiment y aller fort. 
Alors déjà primo, euh.. les 1h par jour.. mmh.. si tu te sens pas de les faire ne les fait. Ca depend vraiment mais vraiment de l'humeur du moment. J'en suis à ma 11ème année de violon et y'a des jours ou y'a vraiment nada nada hein (y'en a pleins mais j'oserais jamais l'avouer mwahahaha) et puis c'est tout con mais il faut toujours privilégier la qualité à la quantité. 
On a fait une expérience une fois avec un pote. 
Pendant une semaine on a bossé devant la téloche. 
Je regardais les Anges de la téléréalité (crache moi dessus) pendant des heure et je travaillais en même temps. Résultats on se tapait quand même pas mal d'heure de travail par jour (HOURRA)
Quand j'ai vu mon prof, au bout de vingt minutes il arrête il fait  (vieux accent roumain qui pue la clope exigé) "TOUA TOU N'A PAS BOUSSER AVEC TA TETE! TETE DE MOULE!!"  (quand je dis moule c'est mule. Sauf qu'avec lui ça rend moule)
Donc voila. 
Ca c'est moins HOURRA.
Jolie fail. 
Et donc pour ce qui est du prof. J'suis d'accord ça aide beaucoup parce que prof passionné=cours passionnant=envie.
Mais euh.. donc désolé de rereraconter ma vie (tu vas tout savoir de moi, la chance que tu as) j'ai un prof avec des méthodes "roumaines". Des méthodes hard quoi. 
Au début je stressais a chaque début de cours, j'avais la boule au ventre, j'avais peur qu'il me hurle dessus (et au début il me hurlait très souvent dessus xD)... 
Mais après il faut savoir profiter de ce stress et de cette peur.. se dire "ok, je vais lui prouver que bah ouais j'ai bossé quoi mourde."
Et après si parfois tu ne le sens pas, tu lui dis. MAIS CASH!! AH OUI OUI OUI. Il faut toujours dire dès le début du cours à un prof que tu t'apprêtes à jouer du caca... comme ça il se prépare psychologiquement et le suppositoire passe plus facilement. 
BREF
Moi je te dis. Va y. Mais calmement. Sans te prendre la tête surtout. 
Et puis si tu hésites encore.. va en parler à ton piano. Peut être que lui il saura à ta place.

J'SUIS UN THUG JE VAIS MEME PAS ME RELIRE YO

[edit]
Alors oui, effectivement comme le dis GreenFrog plus haut, si tu ne pars pas dans une optique professionnel, les 1H par jour tu peux plus les passer à venir sur lak c:

RE: Cours de piano ~ - YumiMangaCat - 27-05-2015

"Alors déjà t'as mal choisit ton instrument il fallait prendre violon"

Ecoute pas! LE PIANO C'EST BIIIEN!!!

RE: Cours de piano ~ - PiouLak - 27-05-2015

(27-05-2015, 16:45)YumiMangaCat a écrit :  "Alors déjà t'as mal choisit ton instrument il fallait prendre violon"

Ecoute pas! LE PIANO C'EST BIIIEN!!!

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHahahahahaha.. ahah.. ah.
C'est TOI qui dis ça!!
Non plus sérieusement je sais que si on fait un débat violon/piano y'a Anais qui va venir se taper l'incruste et te défendre alors ça me rend presque triste d'avance. 
Juste que voila, le piano c'est l'instrument le moins original après la guitare, c'est un fait avéré. 
Quitte à faire du clavier.. pourquoi pas.. Clavecin? Synthé? Orgue? (comme Dracula loulz)
Le violon c'est l'instrument le plus important et qui se rapproche le plus de la voix chanté (véridique!).. DE PLUS (ou "en somme", "toutefois" comme tu veux), le répertoire est supeeer large (mais ça c'est pas un bon argument parce que le piano aussi).

RE: Cours de piano ~ - YumiMangaCat - 27-05-2015

Bah oui c'est MOI qui dit ça *regard menaçant* T'insinues quoi? XD

C'est moins original mais j'aime bien. A la base je voulais faire Harpe mais on m'a dit "tu vas pas faire le même instrument que t'as soeur tout de même!" ..
J'aime beaucoup le violon *.* J'ai fait un morceau avec ma grand-mère une fois ça rendait bien!!! *.*

RE: Cours de piano ~ - Petitchocolat - 27-05-2015

Bob alors alors.. Déjà regarde pas le débat piano/violon (et ramener pas la guitare en plus vous voulez vraiment pas qu'on s'en sorte ou quoi ?) parce que c'est pas le sujet (coucou Armel et Lisa partez d'ici Love ) et qu'en plus tous les instruments sont beaux et donc voilà y a pas d'histoire possible (puis au passage Armel moi je te dis juste que caca les deux sont trop magnifiques et voilà voilà allez clôturons cette parenthèse) 

Sinon baaa je vais te faire part de mon expérience personnelle (coucou on dirait juste trop une phrase super sérieuse et tout alors qu'en fait baaaa.. C'est pas vraiment super intéressant et tout mais bref à la fin tu vas voir ça va mener à quelque chose -sisi je te jure- et à une belle conclusion pleine de paillettes et de licornes qui vomissent des arc en ciel) 

Dooonc perso j'ai voulu commencer le piano très très très très tôt et du coup j'ai demandé à mes parents je devais être en CE2. Je devais avoir vu un spectacle avec des joueurs de piano dedans et j'avais tellement aimé cette instrument que direct j'ai voulu apprendre à jouer moi-même comme ça tu vois. Donc j'ai demandé à mes parents. Faut savoir que même avant j'avais eu un espèce de jouet bizarre qui reproduit un peu les sons du piano mais pas vraiment super beaux avec pas toutes les touches et des couleurs et des formes pour pouvoir se repérer et pouvoir jouer sans faire de solfège donc j'avais vraiment eu cette passion petite. Le truc c'est que mes parents voulaient d'abord voir si c'était pas qu'une volonté qui allait s'évaporer au bout de deux semaines donc ils ont pas voulu de base. Du coup j'ai pris le dessus d'un piano électrique, là, tu sais juste le clavier, puis j'ai commencé à jouer moi-même en essayant de déchiffrer les partitions toute seule et tout. Faut savoir que là encore j'avais aucune connaissance en la matière et que je croyais même que toutes les partitions commençaient obligatoirement par un do. (donc tu vois le niveau) Et là j'ai dû jouer mais longtemps comme ça, dès que j'avais un moment j'allais sur mon piano pourri jouer des morceaux nuls et les répéter 100 fois. J'étais jamais lassée, j'adorais ça. 
Du coup, j'ai finis par aller voir pour rentrer dans un conservatoire, fin CM2. Et là, désillusion, y avait une liste d'attente de trois ans pour le piano (oui parce que c'est un conservatoire super connu celui de ma ville et tout, 'fin ça fait même école et tout donc breeef) C'est pourquoi on c'est tourné vers un prof particulier. Et la première année tout allait super bien et tout j'étais trop motivée, je me faisais jamais crié dessus ni rien, j'avais vraiment aucune pression. Puis ba mon niveau est monté et avec ça les exigences de mon prof, et j'arrivais souvent la boule au ventre à mes cours en sachant que je me ferais peut-être crié dessus. Et je me suis fais crier dessus. Sur ma méthode, sur que je pourrais avancer beaucoup plus vite si je me concentrais mieux sur le solfège.. etc. Mais en même temps ba dans un sens ça me prouve que j'ai du potentiel, que je peux y arriver. Finalement j'ai pas changé de prof, j'ai pas arrêté, et je sais toujours que j'ai des cours qui se passent mieux que d'autres et tout. Mais déjà j'ai appris à parler à mon prof. Des fois j'arrive je lui énumère une immense liste de tout ce que j'ai pas réussi à faire. Résultat il est plus indulgent et m'encourage. Des fois je ressors du cours enchantée, des fois j'ai limite envie de crier. Ba c'est comme ça, c'est comme pour tout

Donc à mon avis, vu comment tu nous parles et tout, oui, prends des cours de piano. Et que ton prof soit super sympa ou pas ok ça peut être un plus mais c'est pas le plus important. Puis faut apprendre à apprécier ton prof aussi et ça aussi ça peut prendre longtemps. Donc voilà. Et pour ce qui est du temps que ça prend, perso j'ai cours une heure par semaine mais je suis loin de jouer une heure par jour, le truc c'est qu'en semaine souvent j'ai pas le temps donc je te fais rien et après le weekend c'est par rare que je te fasse deux heures le samedi, deux heures le dimanche. Et encore c'est parce que je passe mon temps à revoir mes morceaux et tout, mais voilà.
Faut pas oublier que ça doit rester un plaisir et un moment de détente et tout, c'est pas un examen et à la fin de l'année tu vas pas être tué parce que t'as pas atteint le niveau que TU voulais avoir (parce que oui, ton prof ne décide pas d'un niveau à te faire atteindre en fin d'année)

+ Bravo si t'as tout lu, t'as le droit à un bisous virtuel sur ta joue droite pour la peine ;D

RE: Cours de piano ~ - xMei - 27-05-2015

Pour les 1h : oui, c'est débile de se forcer ; je peux passer des semaines à jouer 2heures par jour comme ne pas y toucher pendant des jours...

J'aime beaucoup le violon aussi, c'est mon préféré après le piano xD
Il n'y a pas de meilleur instrument, c'est une question de goût

Ca me fait plaisir de voir les experiences des autres, je me sens moins seule. Je n'ai pas de connaissance qui pratique d'un instrument donc... ^^

RE: Cours de piano ~ - MukSF - 28-05-2015

Nan mais les mecs déjà :
- Arrêtez avec vos pianos/violons, la cornemuse c'est la vie. point.
- Ensuite : c'est une nouvelle mode les avatars sans visage?

Et enfin : pour avoir expérimenté l'apprentissage en conservatoire, j'ai personnellement détesté. Je faisais du piano + de la chorale + de la formation musicale (obligatoire) et le prof avait plus en tête de me faire avoir des examens (même pas approuvé par l'état, le comble!) et voulait que je ne fasse que ça, que du piano.

Je fais un petit aparté : je ne supporte pas les gens qui n'ont qu'une passion dans la vie. C'est d'une nullité...
Vive la multi-passion! >:3 (fin de l'aparté)

De ce que j'ai compris, tu veux faire du piano "sans prise de tête". (comme moi quoi) Le mieux c'est de choisir un prof qui ne fait pas partie "d'une école", un indépendant quoi, car il ne t'imposera pas de concours ou d'examen et suivra ton rythme. Parce qu'après tout, j'ai envie de dire : merde! Le piano c'est une passion, pas un sport de compétition, faut arrêter cinq minutes cette recherche ultime de l'excellence alors que tout ce qu'on cherche, c'est à passez du bon temps et se la péter devant les potes!!

NON À L'OPPRESSION!!! VIVE LA LIBERTE!!!
...Pardon...

RE: Cours de piano ~ - PiouLak - 28-05-2015

J'suis dégoûté de ne pas pouvoir vous répondre maintenant parce que j'ai cours mais j'ai tellement de trucs à dire. Sad