Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Challenge Débutant #1: Psst ! Viens participer au premier challenge débutant !

Sondage : Qu'est-ce qui fait qu'un cartoon est réussi pour toi ?
Type de cartoon ( Sci-fi, Romance, Comédie )
Histoire
Décors
Animation
Musique
Autre
[Voir les résultats]

Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'elles-sont vos critères pour un cartoon réussi ?
Question 
Angel Lakiennes, Lakiens,

Je reviens aujourd'hui avec une question qui me trottine, ma question du moment diras-t'on.
Pour vous, quels sont les critères dominants, voir important pour faire d'un cartoon, un cartoon réussi ?
j'entends ici, un cartoon qui vous plaira de regarder ou revoir comme une bonne série ou un bon film.

Pour ma part, un cartoon " réussi " selon mes critères et que j'aime voir ou revoir, c'est dans un premier temps un cartoon qui me marque.
Ce qui me marque le plus c'est l'ambiance d'une série et l'effet qu'elle a sur moi Shy  je pense souvent à certaines phrases/dialogues ou musiques.
Bien sûr ce qui me permet d'apprécier encore plus tous ça c'est les décors/personnages, j'ai l'impression que plus le cartoon est animé de manière personnel ( dans un style un peu unique à l'auteur ) plus je me sent englobé.

'-' ...et vous du coup, c'est quoi qui vous emporte ?
" And you'll become a devil through love "

https://1.bp.blogspot.com/-tucA8ia27P8/V7eVk2oYvPI/AAAAAAAAEZ4/1SjIciqPvCoy0N7VEBAdLpFHF5O955RcgCLcB/s1600/

« Pour  nous étourdir d'avantage, nous avons  la vanité de croire que nous ne céderons jamais, que le plaisir d'aimer peut être toujours innocent. »

Répondre
Personnellement si l'histoire/le scenario est bon et l'animation est correcte (meme sans qu'elle sois fluide mais qu'il n'y ai pas de mouvements de personnages surnaturel non plus) je peux tres facilement apprecier un cartoon et le trouver reussi.

Surtout au niveau du scenario, c'est ce qui m'interesse le plus, quelque chose d'interessant ou qui n'est pas ennuyeux. Plutot qu'une grosse esthetique, car beaucoup de lakiens arrive a avoir une esthetique potable voir tres bonne de nos jours (avec tout les tutos et pixtoons tant qu'on s'applique) mais faire un cartoon interessant je n'en ai pas vue depuis un bon bout de temps.

Donc pour moi ce qui fait un cartoon réussi c'est une histoire et mise en scene travailler (l'ambiance aussi comme tu dis un style unique a sois qui t'emporte). Meme les cartoons avec les plus beau decors/personnages la meilleur anime sont dur a regarder pour moi si l'histoire ne suis pas Big Grin
https://img4.hostingpics.net/pics/441651corbo.png
(enpai_)
http://img15.hostingpics.net/pics/28867879ue.png
37©picoule™®

Répondre
J'ai voté le scénario (histoire et construction des personnages), l'animation (maitrise de l'animation & style d'animation) et autres (Mise à en scène & Ambiance).

Scénario : Certainement l’élément le plus important car c'est ça qui va jouer ma fidélité envers le cartoon. Plus c’est interessant, bien écrit, que les tropes trop déjà vus ne sont pas trop présents, en ce moment je devrais pas avoir de problème pour apprécier le cartoon. Il faudrait aussi qu'au moins un personnage de l'histoire soit assez charismatique pour que je m'attache, si tout les personnages sont ternes ou trop pénibles à supporter, j'aurai du mal à regarder.

Animation : L’élément le plus important pour moi, tant que l'animation est simpliste mais fluide et a peu d'erreurs d'animation, je trouve ça parfaitement regardable. Et au fur et à mesure qu'on anime, on trouve son propre style d'animation et je trouve ça juste magique. J'aime quand les lakiens essayent de se démarquer par leurs styles d'animation propre à eux-même, tant que le rendu est fluide.
+ Bonus : Les scènes de combats, scènes de danses, scènes émotions : Certainement les types de scènes les plus difficiles à faire, j'apprécie particulièrement les lakiens qui essayent de se mouiller la patte pour ce genre de scène, s'pas évident mais si on ressent un gros travail derrière, ça fait plaisir...

Autres : La mise en scène c'est ce qui va rythmer le cartoon, pour ma part j'suis une grosse nouille à ça donc j'essaye de travailler là dessus, mais pour moi c'est un facteur qui va permettre de regarder un cartoon jusqu'au bout. Un cartoon de 2"00 sans une mise en scène travaillée peut très facilement passer pour les 2"00 les plus longues de ma vie.
L'ambiance c'est un peu l'union de plusieurs paramètres (musique, esthétique, animation et scénario), ça va dépendre du genre du cartoon et du style du cartooneur mais c'est agréable d'avoir une ambiance bien montée, on arrive facilement à plonger dans le cartoon. Cool

Je ne parle pas de l’esthétique vu que ça ne sert à rien d'avoir 1000 pixtoons et 5000 audiotoons si au final l'animation n'est pas encore entièrement maitrisée, ça fera un trop gros contraste je trouve. Évidemment, ça fait toujours plaisir d'avoir une jolie esthétique mais si rien derrière ne suit, s'pas ça qui va me convaincre à regarder le cartoon. °_°
https://i.imgur.com/7eTJ0wq.gif

https://img4.hostingpics.net/pics/155263Untitled7.gif

Répondre
Pour ma part, hormis ce qu'il a déjà été dis au dessus, ce que je trouve le plus important dans un cartoon c'est de transmettre des émotions.

Etre capable de faire rire, émouvoir et même faire pleurer (ça c'est bien le pire à faire aha) le spectateur, c'est ça qui rend pour moi un cartoon incroyable, ce n'est pas juste une animation soignée, un scénario chiadé ect, mais le fait qu'il soit "vivant" et d'une certaine façon communique avec le spectateur ! Ce genre de cartoon marque, on s'en souvient, car on a été touché !
Règle n°1 :  Ne jamais écouter un démon.

https://img4.hostingpics.net/pics/843696Signa.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/779299SalonduLakien2017.jpg

Répondre
Pour ma part, un cartoon réussi, et excellent, c'est un cartoon qui me donne envie d'animer. Et ça, c'est génial. Blush (Bon, par contre, en ce moment, j'en trouve plus.) Angel

Sinon, un cartoon peut être réussi sans donner l'envie d'animer, ça peut être une jolie histoire qui fait passer 30 minutes de cartoon en 5 minutes, à partir du moment où on voit pas le temps passer, c'est que le cartoon a su plaire. Big Grin Je sais très bien qu'il m'est déjà arrivée de m'arrêter devant un cartoon qui durait 5 minutes, et d'avoir l'impression qu'il en durait 25 ... Dodgy

Après, évidemment, l'histoire, l'animation, les décors, les personnages, etc ont un rôle essentiel. Mais je pense pas qu'ils ont fondamentalement la même implication dans la façon dont un cartoon peut s'ancrer dans les mémoires.

L'animation et l'histoire ont une certaine équivalence, mais l'histoire devance l'animation, elle est beaucoup plus importante, toutefois l'un sans l'autre ne fera que diminuer le poids de ce cartoon.

Répondre
Les critères d'un cartoon réussi chez moi c'est l'univers, les plans et le scénario.

Sans ces trois là, c'est foutu =P
Passe me donner ton avis sur mon dernier cartoon =D :

Hugo le Crapaud 3 - Teaser

Répondre
L'histoire et un scénario bien ficelé est évidemment très important à un bon cartoon à mes yeux, du moins pour les longs métrages/séries. Si il est présent ça marque énormément de points et on peut être plus indulgent sur le côté animation / décors et passer un très bon moment ...

Malgré cela je trouve qu'il est possible de faire un bon cartoon sans réelle histoire, comme certains clips qui m'ont bluffé par leur technique d'animation justement ( un très bon exemple serait RE : Nightmare - Sleepy Danse de Mitsunashi, qui est un cartoon très artistique à mes yeux, des changements de plans ouf, effets visuels super bien réussis, et synchro avec la musique ), et je vois ces cartoons comme un peu à part, c'est juste une vraie oeuvre d'art de technique et très agréables à regarder.

Dans tous les cartoons en général j'accorde énormément d'importance à la musique. Quand elle est bien gérée elle permet tellement plus d'émotions et de rentrer dans le cartoon ! En plus comme ces cartoons sont différents des films habituels car ils sont muets ( importer des voix c'est vraiment hyper cher ahah ) la musique et les bruitages deviennent les seuls repères auditifs et c'est essentiel à l'immersion. Par exemple je trouve dommage certains cartoons avec une très bonne histoire, animation, mais que les musiques s'arrêtent en plein milieu, se répètent en boucle ou laissent de très longs moments silencieux qu'ils en deviennent lourds. C'est sympa d'avoir plusieurs thèmes qui correspondent à différentes situations, comme le faisait très bien Karenshana avec Noutchka par exemple.

En dernier, le rythme. Le cartooneur qui arrive à donner un rythme au spectateur en adéquation avec son histoire et la scène que l'on voit a réussi son défi. A certains moments du film je pense qu'il est essentiel de savoir prendre son temps. Prendre le temps de montrer certains éléments du décor, un détail qui servirait par la suite.

Après moi je dis ça ça fait trente mille ans que j'ai rien fait dans mon studio hahaha Rolleyes

Répondre
J'aime un peut de tout Big Grin Angel
Angel TRINIT10 Angel

Répondre

Atteindre :

Recherche: 1 visiteur(s)