Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Challenge Débutant: Viens tenter ta chance !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Attouchements sur mineure : Besoin de conseils
Exclamation 
Bonjour/ Bonsoir, tout dépend de l’heure à laquelle vous lisez ce message…

J’avais 9 ans, voire 10. Un de mes oncles a commencé à me faire des attouchements, en me disant même que c’était moi qui le provoquait, que j’étais une femme maintenant ( J’ai eu une puberté précoce) et que ce n’était pas grave (ce n’était pas du viol, quand même, mais.. Ça reste insupportable).  Ce manège a été répété à trois ou quatre reprises, jusqu’à ce que je le frappe suffisamment fort pour qu’il arrête. J’en ai parlé à ma famille, ils ne m’ont pas cru. Selon mes parents, c’était drôle,  j’étais une menteuse, je me faisais des scénarios et j’exagérais, car ‘’il faut bien un oncle un peu cochon dans la famille’’.  Comme tout ceci a eu lieu il y a une dizaine d’années, je ne peux rien faire pour mon cas, aucune preuve etc.

Or , c’est que j’ai cru remarquer que ma cousine de  11 ans commençait à afficher des signes d’abus sexuels ( connait des termes que mon autre cousine de 10 ans ne connait pas et que j’ai appris à 16 ans de moi-même, mets ses mains sur les fesses des gens, parfois même sur les seins des femmes,  j’en passe), et comme elle réside chez mon oncle, j’ai comme d’énormes doutes qu’il soit responsable d’une grande partie de ce qui lui arrive. J’ai essayé d’en parler à ma famille, on me réplique de me ‘’mêler de mes affaires’’.  Je sais que je ne peux pas appeler la police sans la coopération de ma cousine, qui ne semble pas ouverte à celle-ci. Je me demande donc si vous avez certaines suggestions afin d’éclaircir la situation.

PS : JE REFUSE QU’ON ME DONNE DE LA PITIÉ, JE VEUX JUSTE DES CONSEILS . MERCI. 

Répondre
Elle ne souhaite pas voir la police hum... pourquoi? Pour ne pas apporter de soucis à son père? Elle ne veux pas en parler? Elle dit qu'il ne passe strictement rien?
Son point de vue reste très flou dans ce que tu racontes alors que, comme tu l'as dit, il s'agit quand même de la principale intéressée à présent...
J'ai rencontré pour de vrai de vrai une modératrice de lacartoonerie.com

http://img11.hostingpics.net/pics/140163tumblr.jpg

Répondre
Elle refuse d'en parler ? Peut être que comme elle est jeune elle a du mal à se dire que c'est mal, elle essaie surement de nier pour ne pas incriminer son père. Essaie peut être de t'entretenir avec elle ? Calmement en la rassurant pour être certaine dejà qu'il pratique des attouchements sur elle -même si vu comment tu as décrit ton oncle ça ne m'étonnerait pas.- Après ben c'est sûr que tu peux pas appeler la police sans preuves mais bon, y'a pas moyen de prévenir quelqu'un ? Genre un numéro spécial ?
Fin moi je suis pas très inutile désolée
             https://i.imgur.com/W3Mpl7I.gif                     
~Du feu naîtra le sang~
 Qui sera le vainqueur ?
J I M D O

~ Magnifique avatar de ThirtySeven  ♥ (elle mériterait des paillettes roses rien que pour ça..)

Répondre
Lythium : ma réponse va te paraître très "bateau" et pourtant c'est réellement la seule solution pour mettre un terme à cette situation.

Si je peux te donner mon conseil, c'est d'appeler immédiatement le 119 (anonyme et gratuit) en exposant précisément la situation que tu as vécu+le fait que ta cousine vit avec cet oncle. Il y a danger, à la fois potentiellement pour toi mais aussi pour ta cousine et dans tous les cas tu recevras de l'aide !

+ d'infos sur http://www.allo119.gouv.fr/
Si tu habites dans un autre pays que la France, je dois pouvoir te trouver un numéro équivalent.
La Cartoonerie sur les réseaux sociaux :
https://cdn1.iconfinder.com/data/icons/yooicons_set01_socialbookmarks/16/social_twitter_box_blue.png @la_cartoonerie | https://cdn1.iconfinder.com/data/icons/yooicons_set01_socialbookmarks/16/social_facebook_box_blue.png Page Facebook | https://cdn1.iconfinder.com/data/icons/all_google_icons_symbols_by_carlosjj-du/16/youtube_old.png Chaîne YouTube

mon Twitter @corentinlatombe

Répondre
Voilà c'est de ce genre de trucs dont je parlais !
             https://i.imgur.com/W3Mpl7I.gif                     
~Du feu naîtra le sang~
 Qui sera le vainqueur ?
J I M D O

~ Magnifique avatar de ThirtySeven  ♥ (elle mériterait des paillettes roses rien que pour ça..)

Répondre
(19-02-2016, 2:11)PiouLak a écrit :  Elle ne souhaite pas voir la police hum... pourquoi? Pour ne pas apporter de soucis à son père? Elle ne veux pas en parler? Elle dit qu'il ne passe strictement rien?
Son point de vue reste très flou dans ce que tu racontes alors que, comme tu l'as dit, il s'agit quand même de la principale intéressée à présent...

(19-02-2016, 2:42)Swiny a écrit :  Elle refuse d'en parler ? Peut être que comme elle est jeune elle a du mal à se dire que c'est mal, elle essaie surement de nier pour ne pas incriminer son père. Essaie peut être de t'entretenir avec elle ? Calmement en la rassurant pour être certaine dejà qu'il pratique des attouchements sur elle -même si vu comment tu as décrit ton oncle ça ne m'étonnerait pas.- Après ben c'est sûr que tu peux pas appeler la police sans preuves mais bon, y'a pas moyen de prévenir quelqu'un ? Genre un numéro spécial ?
Fin moi je suis pas très inutile désolée

(19-02-2016, 3:10)Gametop a écrit :  Lythium : ma réponse va te paraître très "bateau" et pourtant c'est réellement la seule solution pour mettre un terme à cette situation.

Si je peux te donner mon conseil, c'est d'appeler immédiatement le 119 (anonyme et gratuit) en exposant précisément la situation que tu as vécu+le fait que ta cousine vit avec cet oncle. Il y a danger, à la fois potentiellement pour toi mais aussi pour ta cousine et dans tous les cas tu recevras de l'aide !

+ d'infos sur http://www.allo119.gouv.fr/
Si tu habites dans un autre pays que la France, je dois pouvoir te trouver un numéro équivalent.
J'ai bel et bien le numéro du Québec, or il n'y a rien de plus à faire que d'attendre qu'elle parle. J'aimerais vraiment qu'elle m'en parle , mais elle refuse. Merci de vos réponses quand même Smile 

Répondre
Je ne peux que te recommander de quand même appeler le numéro pour qu'ils puissent te conseiller en attendant que ta cousine t'en parle.
A priori, de mon point de vue de meuf qui n'a jamais à gérer ça, je te dirais que de trop aborder le sujet avec ta cousine risquerait de la braquer complètement. Elle doit être perdue dans un mix de culpabilité, de dégoût, d'amour pour son père... Je comprends qu'elle refuse d'en parler. Montrer que tu es de son côté, que tu es là pour elle, et que tu l'écoutes. Essayer de regagner sa confiance. Je crois que tu ne peux rien faire d'autre en attendant, mais une fois de plus, je crois pas qu'en tant que gens qui sont sur un forum d'animation, on est pas les mieux placé.es pour t'aider.
Je sais bien que tu ne viens pas pour avoir de la pitié, et ce n'en est pas, mais je t'envoie du courage virtuel.
http://akgif3.ask.fm/animated_gifs/008/477/384/192/animated/avatar.gif

JIMDO! 
clickclickclickclickclick

Répondre
(19-02-2016, 5:33)GreenFrog a écrit :  Je ne peux que te recommander de quand même appeler le numéro pour qu'ils puissent te conseiller en attendant que ta cousine t'en parle.
A priori, de mon point de vue de meuf qui n'a jamais à gérer ça, je te dirais que de trop aborder le sujet avec ta cousine risquerait de la braquer complètement. Elle doit être perdue dans un mix de culpabilité, de dégoût, d'amour pour son père... Je comprends qu'elle refuse d'en parler. Montrer que tu es de son côté, que tu es là pour elle, et que tu l'écoutes. Essayer de regagner sa confiance. Je crois que tu ne peux rien faire d'autre en attendant, mais une fois de plus, je crois pas qu'en tant que gens qui sont sur un forum d'animation, on est pas les mieux placé.es pour t'aider.
Je sais bien que tu ne viens pas pour avoir de la pitié, et ce n'en est pas, mais je t'envoie du courage virtuel.

Merci, j'ai essayé de la contacter, mais elle ne répond pas. Je vais probablement essayer d'appeler à des heures plus normales.

Répondre
Salut!

Je n'ai jamais été dans ta situation non plus, et je sais pas si au Québec ça fonctionne tout à fait comme en France. On peut jamais dire qu'on sait ce qu'on ferait dans tel ou tel situation, mais je pense que je me tournerai vers une assistante sociale (il y en a une dans mon université) car je pense qu'elle saurait quoi faire et qu'elle saurait me conseiller. Après, tu dis que pour toi c'est trop tard, mais peut-être pas, il me semble qu'en France le délai de prescription est de 30 ans maintenant. Effectivement, pour les preuves c'est difficile, mais dans ce genre de cas c'est vraiment très compliqué d'en avoir. Mais le ce qu'il t'a fait apporte encore plus de légitimité à tes inquiétudes envers ta cousine, donc ça compte et ça apporte du poids à ce que tu avances, alors moi je te conseillerai d'en parler également, et si on te demande pourquoi tu n'en as pas parlé, tu n'auras qu'à dire que tes parents ne t'ont pas crue, puisque c'est la vérité. En tout cas, je trouve que tu as raison de vouloir agir, car s'il ne s'en prend qu'à des filles entre 9 et 11 ans, c'est de la pédophilie, et c'est absolument ignoble en plus d'être très grave (et je parle même as du côté incestueux). J'espère t'avoir aidé un peu en tout cas, j'ai fait ce que j'ai pu, mais je suis de tout de cœur avec toi et je t'envoies tout mon soutiens depuis le Nord de la France!
Clique ici, la suite est sortie!                                                                                     Ma participation aux 24H cartoon!

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470951679-signature.jpg

Répondre
C'est son père c'est ça ?
Je n'ai jamais eu dans mon entourage ce genre d'affaire, et je pense que tout le possible a été dit plus haut (assistante sociale, numéro de téléphone).
Cependant j'ai lu deux livres, voire peut-être trois sur ce genre de situation (beau-père et ...père), et si je relis ton premier message, ton oncle est tout à fait du genre à avoir fait culpabiliser ta cousine.
Dans les deux témoignages, je me souviens que la mère n'était pas au courant pendant un moment puis faisais un peu l'aveugle ensuite, parce que ce genre d'histoire dans la famille, ça dérange.
Le père arrivait à avoir une énorme pression notamment en lui disant qu'elle perdrait sa famille, que plus personne ne l'aimerait, en lui demandant si elle "n'aimait pas son papa?".
Ta cousine est jeune elle peut se rendre compte que la situation n'est pas normale mais être totalement sans arme, surtout si ton oncle crée un certain isolement psychologique sur elle.
A cet âge l'esprit d'un enfant est totalement malléable.
Je pense que tu devrais te mettre dans une position où tu lui offres une bouée de secours. Si elle se sent en danger (risque de détruire la famille, perdre son père(?)), elle va se rétracter sur elle-même et s'isoler encore plus, surtout qu'on ne sait pas ce qu'il a pu lui dire (SI il lui fait ce genre de chose).
Il faut je pense éviter les tons graves qui pourraient lui faire peur et la culpabiliser (car dans toutes ces histoires la plupart du temps les victimes ont l'impression d'être les fautifs), et approcher le sujet d'une manière plus détendue, même si c'est sûrement très compliqué d'y arriver, surtout si tu l'as vécu.

J'espère de tout coeur que tu fais erreur et qu'il ne refait plus ce qu'il a fait sur toi sur elle.
Pour les livres, il me semble qu'il y a "Ne le dis pas à maman" et "Tu n'aimes pas ton papa ?" , à vérifier.
http://37.media.tumblr.com/c582ac975869caca433b87348cdb4026/tumblr_mymuk31fyc1slwrsuo1_400.gif
GxOver♥
Sushimimi,Lovewords,MlleSmile

Répondre

Atteindre :

Recherche: 1 visiteur(s)