Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Challenge Débutant: Viens tenter ta chance !


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les filières
#1
Bonjour !





Après la seconde (ou la 3e si vous choisissez un bac spécifique), vous devez choisir une filière selon vos notes, choix professionnels et/ou par rapport aux matières/options qui vous intéressent. Bac Général, Technologique, Pro, CAP. 



Allez place aux stéréotypes ! 8D (à prendre au second degré of course !)


S: Les élites (true story si tu prends en plus allemand euro et/ou anglais anglo-saxon), les intellos, les matheux, les ratés des matières littéraires, ne peuvent pas venir en soirée car ils ont 3 DM à finir pour demain en plus de 5 contrôles à réviser, futurs médecins/milliardaires, ceux qui feront Bac +11 plus tard, ceux qui ne savent pas quoi faire et qui veulent se laisser des "chances" pour aller partout où il veut.

L: Les plus cultivés, les gothiques, bilingues ou trilingues dès la sortie de Terminale, les artistes, un style décalé, des drogués qui fument des joints avant d'aller en philo, les ratés des matières scientifique, les branleurs, toxico-baba cools H24 en lisant du Baudelaire,  les mecs qui font des phrase hyper longues pour une idée toute petite

ES: Les bogosses, les ratés du général, les branleurs, les patrons, passent leur temps devant la bourse ou à calculer des pourcentages, ceux qui choisissent la facilité et qui veulent pas faire de longues études, capitalistes, font la teuf tous les soirs et ne connaissent pas les devoirs.

STI: Les hackers, immatures, ingénieurs, gameurs

STG: Les wesh, les mec de la téci (coucou aziatomik), les recalés, les attardés.

Bac Pro: Kassos, wesh, ratés.


Plus sérieusement maintenant, il n'y a pas tellement de filière plus facile que d'autres. Chacune sa spécialité. Si tu es bon en histoire géo, langues, français, que tu aime lire il vaut mieux aller en L.

Beaucoup veulent aller en S parce que c'est lafillièrekiouvretouuuuuuuuuuuuuteslespooooooooooortes, certes il y a plus de choix après le bac, mais honnêtement, si tu as l'intention de devenir journaliste, écrivain ou attaché de presse, ça ne sert pas à grand chose d'y aller (sauf si tu veux être journaliste scientifique).


Beaucoup jugent la filière STG (STMG) sous prétexte qu'il y ai des mecs qui ont raté leur seconde et n'ont pas voulu retaper, ... pas vraiment en fait. Une connaissance de 21 ans de ma mère avec qui j'ai discuté, elle a fait un bac ES mais n'y arrivait pas, elle est donc allée en STMG, et elle y arrivait mieux, elle se débrouillait super bien, maintenant elle compte faire un master pour se spécialiser.

Un ami en STI2D avec spé EE, ils ont me même programme de maths que les S, et avec leurs autres matières (Physique-Chimie, technologie, EE, + options ingénieur jenesaisplusquoi) ils font + de maths qu'en S.


Une amie est allée en CAP petite enfance par choix (elle pouvait aller en seconde générale) mais elle a choisis un circuit avec + de diplômes pour se donner + de chances et + d'expériences. Et leurs maths c'est pas 2+2=4, elle m'a dit qu'ils ont fini le programme CAP et qu'ils s'attaquent à celui du bac pro en 2e année.


Certains disent que la filière L est facile parce qu'il y a "moins de matières" ou c'est là qu'on recase ceux qui ont limite pas bien bossé en seconde. Honnêtement, je ne crois pas. Je pense que cette filière a ses propres difficultés, beaucoup de textes à apprendre pour le bac, des termes à retenir, des dissertations/commentaires/corpus etc où les professeurs sont très sévères sur beaucoup de critères (orthographe, plan, organisation, exemples cités). 


Le Bac Pro s'en prend souvent plein la figure car c'est des "voies de garages", on y case tous ceux qui sont au bord du gouffre, c'est des kassos, des ratés, etc ... ça dépend de quel bac pro tu choisis. J'étais en bac pro l'année dernière (Systèmes Électroniques et Numériques), dans ma classe on avait deux groupes: 
_ceux qui bossaient, motivés, travaillent bien, participent.
_et ceux des branleurs, des kassos, attardés, immatures ...
Et ce n'est pas parce qu'on est en bac pro qu'on fait des sous-maths ou du sous-français. On restait aussi exigeants sur plusieurs critères. Et notre exam du BEP sur notre matière avec gros coef: l'électronique, la meilleure note était 11,75/20 ! (obtenue par le premier de ma classe qui avait 16 de moyenne) Et c'était très dur, il y avait aussi plein de termes techniques à connaitre par cœur ! On est notés sur la pratique, notre manière de procéder lors de TP ! Il fallait compléter des documents en même temps, et si il y a un défaut d'installation, tu prends cher dans ta note ! On pouvait faire 2 ans de BTS après le bac et 3 ans pour devenir ingénieur


Suite à un événement qui risque de se produire dans ma filière à cause du rectorat, j'ai demandé un transfert en seconde générale, j'y suis actuellement cette années, (j'ai perdu un an du coup). Et je me débrouille pas trop mal on va dire, je me maintient avec 13/20 de moyenne générale (alors que j'avais 11 en 3e). Je compte aller en ES l'année prochaine (ou S si j'arrive à passer de 11,5 à 13/14 en maths et physique) car j'ai 12 dans presque toutes les matières, en SVT j'ai 15, histoire pareil, aucune note en dessous de 11,5 (pour une fois dans ma vie cqsccsvgchysgvcy) Et la littérature ce n'est pas ma tasse de thé. Et j'aime beaucoup l'histoire géo, comment ça se passe dans les pays, etc ...


Et vous, quelle filière avez-vous choisi ? Et pour quelle(s) raison(s) ? Comment se passent les relations entre filières dans votre lycée ?
https://img4.hostingpics.net/pics/676966signa5.png

LES MAJUSCULES DONNENT L'IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ !!!!
avatar by me :3
Anciennement (et toujours) Mikamigivre
 
Répondre
#2
Je suis en L ( en term') ! J'ai toujours aimé les langues, donc je n'ai pas hésité lors du choix de la filière. Dans mon lycée, on se fout pas mal à vrai dire des filières dans lesquelles nous sommes. Même si certains énergumènes ne peuvent s'empêcher de me faire des remarques du genre "nan mé t en l dc tu fum for c men" ou encore "komen sa ce fé ke tu soi pa ipi ou gotik alor ke t en l lol"... Mais bon ça me passe au dessus haha !
 
Répondre
#3
STD2A n'a pas de moi souhaité
la S un peu par défaut j'ai du aimer
cliché sur cliché j'ai constaté
mais au pire c'est pas grave parce qu'au final j'vais tous vous niké
aucune école d'art ne saura me résister
parce que culture et science j'ai su combiner
et que la polyvalence c'est la clé
J'ai rencontré pour de vrai de vrai une modératrice de lacartoonerie.com

http://img11.hostingpics.net/pics/140163tumblr.jpg
 
Répondre
#4
(03-01-2016, 15:46)PiouLak a écrit :  STD2A n'a pas de moi souhaité

STD2A n'a pas de moi souhaité aussi
Sinon j'suis en L et aucun regret. J'y suis allé pour l'Art Plastique sisi (8h par semaine on aime) et puis pour l'anglais et la littérature anglaise! Puis on a vraiment une ambiance de classe géniale, ça fait deux ans qu'on est tous dans la même classe et voilà quoi ça reproche, personne ne se juge, c'est que du love au quotidien Love
Poulpe
 
Répondre
#5
Ah vous aussi vous avez été refusés en STD2A ? :') J'avais 20/20 en arts plastiques mais c'était insuffisant pour eux malheureusement :/

Il parait qu'en L on a une meilleure tolérance, on respecte mieux le style de chacun (il y avait des punk/bicker en STI2D aussi owo et ils assumaient)
https://img4.hostingpics.net/pics/676966signa5.png

LES MAJUSCULES DONNENT L'IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ !!!!
avatar by me :3
Anciennement (et toujours) Mikamigivre
 
Répondre
#6
J'ai fait un bac STD2A, et je crois que c'était le meilleur choix pour moi qui préfère créer plutôt qu'ingurgiter des connaissances :3
En effet ce qui est chouette dans cette filière, surtout a partir de la première et réellement en terminale, c'est que toutes les matières générales sont un peu tournées au niveau des programmes vers la filière artistiques ( en maths beaucoup de géométrie, perspective itou, en physique un chapitre super interessant sur la photo argentique et numérique.. ) et que aussi tu as énormément d'heures d'art appliqués avec des profs qui n'ont presque que ta classe en cours et qui du coup peuvent bien s'intéresser à ce que fait chacun et nous aider à se forger une personnalité !
Après c'est pas mal de boulot quand même en terminale, surtout avec le projet du bac (coef 16 sisi ) et ça peut prendre énormément la tête parfois, car comme je l'ai dit c'est pas simplement un apprentissage de connaissance, c'est quelque chose qu'on monte et réfléchit tout seul.
Après la STD2A ça peut vite devenir l'enfer si tu aimes pas ça ( et faut pas seulement aimer dessiner xD )

Sinon j'ai remarqué dans mon lycée notre classe était un peu en marge du reste haha, c'est vrai qu'on avait nos salles éloignées des autres, et qu'on est rapidement mis dans la case "bac pro coloriage" " non mais toi c'est facile tu fais que dessiner"

pioulak : tu vas tenter une manaa après ? Wink

edit : mika : la moyenne d'art pla ils s'en foutent pour rentrer en std2a, ça fait pas partie des critères haha
 
Répondre
#7
(03-01-2016, 16:09)Mikamigivre a écrit :  Ah vous aussi vous avez été refusés en STD2A ? :') J'avais 20/20 en arts plastiques mais c'était insuffisant pour eux malheureusement :/

Il parait qu'en L on a une meilleure tolérance, on respecte mieux le style de chacun (il y avait des punk/bicker en STI2D aussi owo et ils assumaient)

parce qu'ils veulent un super bon niveau autant en art plastique que du tronc commun
Ouais en STI2D des metalleux, punk et tout, d'ailleurs ils sont trop drôles et sympatoches!
Ce qui est bien en L, c'est que tu as pleins de style différent, du hippie au skateur, de l'intello au bobo, des meufs soin instagram au rebeu hipster trop fort en manga
Poulpe
 
Répondre
#8
Chloe > une amie en seconde dans cette filière m'a dit qu'ils faisaient beaucoup d'observation pendant les cours d'art. Wow, c'est bien les maths de cette manière !

EDIT: Monkey > bah mis à part en arts plastiques mes bulletin de 3e restaient à désirer, du coup ils ont pris l'excellence (et aussi ils ne prenaient que ceux qui vivaient à Paris, lel)
https://img4.hostingpics.net/pics/676966signa5.png

LES MAJUSCULES DONNENT L'IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ !!!!
avatar by me :3
Anciennement (et toujours) Mikamigivre
 
Répondre
#9
(03-01-2016, 16:19)Mikamigivre a écrit :  Chloe > une amie en seconde dans cette filière m'a dit qu'ils faisaient beaucoup d'observation pendant les cours d'art. Wow, c'est bien les maths de cette manière !

Ah ouioui je dis pas le contraire, une fois que tu y es tu fais beaucoup de dessin, mais ce que je veux dire c'est que la moyenne d'art pla en troisième est pas du tout prise en compte dans l'ordi qui trie les demandes ( parce que oui c'est juste un ordi qui décide de tout ça.. )
ouais après faut pas se leurrer tu as aussi des chapitres sur les fonctions, dérivées et autres trucs chiants x)
 
Répondre
#10
(03-01-2016, 14:55)Mikamigivre a écrit :  STG: Les wesh, les mec de la téci (coucou aziatomik), les recalés, les attardés.
J'ai rigolé pendant 10 minutes au moins x')
Non sérieux je suis en Terminale STMG, je l'ai choisie parce que les poursuites d'études m'intéressait beaucoup, vue que je veux faire du commerce international. (et puis j'étais pas assez forte en maths pour la ES, et les débouchés des L ne m'intéressait pas)

Je vois que wow y a beaucoup d'STD2A ici, j'ai pris option art plastique au bac mais bon y a pas cette fillière dans mon lycée et je pense pas qu'ils auraient voulue de moi non plus --"

Sinon la présentation du topic m'a fait bien rire parce que c'est exactement ça, en tout cas dans mon lycée c'est vraiment ces clichés qu'on trouve. La plupart de mes amis sont en L et faut avouer qu'ils sont spéciaux mais ils travaillent tout autant que nous les STMG pareil pour les ES, les S ou même les ST2S ( le truc des infirmières et du paramédicale) je peux pas m'exprimer pour les S parce qu'ils nous snobent carrément ( ohlala je me rappelle du jour où une S nous avait traité d'animaux, j'avais tellement rit c'était épique x'D) ceci dit c'est pas une généralité et je sais qu'ils ne sont pas tous comme ça...Enfin j'espère ^^

Quant à ma filière je sais qu'on s'en moque beaucoup, surtout sur les résaux sociaux, mais ça nous fait plus rire qu'autre chose parce que j'ai testé l'expérience et je sais que beaucoup seraient incapable de faire la moitié de ce qu'on fait et vice et versa, ce sont des spécialités et on est tous doué pour quelque choses ( ça fait si peace&love ahah) en plus je veux faire fac ou une école de commerce j'ai pas encore décidé (même si c'est pas très commun en STMG) mais je sais que je vais y arriver et haters to the left ~(=.=)~
http://img4.hostingpics.net/pics/394990IfIhadaheart.jpg

If I had a heart I could love you
If I had a voice I would sing
.



 
Répondre
  


Atteindre :


Recherche: 1 visiteur(s)