Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
24h Cartoon: Rassemblez votre force ce samedi à partir de 15h !


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Phobie Scolaire
#11
(17-11-2015, 2:23)GxOver a écrit :  Etant moi même sensible à la foule et sujette à des crises d'angoisses répétées, je pense pouvoir apporter d'éventuels conseils. 
Comme ça a été dis, le plus évident est de trouver un moyen de s'éloigner de la foule. Il faut trouver un endroit calme, éviter de l'entourer pour lui laisser de l'espace car avec une crise d'angoisse on a très vite l'impression d'étouffer. Si possible, trouver un endroit ou elle pourra s'allonger. Il faut ensuite, bien sûr, lui parler, tenter de la rassurer mais sans être trop oppressant. 
N'oubliez pas de retirer éventuellement écharpe, manteau un peu trop serré qui renforce une nouvelle fois cette impression d'étouffer suite à la crise d'angoisse. 
Ensuite ...concernant la crise en elle même ; c'est toujours impressionnant, surtout pour la personne qui la vit. 
Pour calmer la respiration, il y a la technique du sachet en plastique ; fais la respirer dans un sac plusieurs fois, ça l'obligera à calmer un peu sa respiration et surmonter sa crise progressivement. 
Si tu n'as pas de sachet à proximité, il y a toujours moyen de s'arranger autrement mais c'est plus difficile. Personnellement, j'ai suivi quelques exercices de relaxation avec une kinésithérapeute pour apprendre à contrôler ma respiration, il faudrait voir si ton amie peut s'exercer. 
En tout cas, le plus important est de se concentrer sur sa respiration ; tu auras beau lui dire de respirer lentement, sous la panique ( surtout si elle n'a pas été habituée avant ), elle ne pourra pas. Il faut, au contraire, l'inciter à respirer le plus fort possible ( en respiration ventrale, c'est à dire en "gonflant le ventre" ), bloquer un peu une fois beaucoup d'air emmagasiné, puis expirer le plus doucement possible. Le plus simple pour réaliser cette opération est bien sûr d'être allongée mais si elle travaille réellement cet exercice de respiration, il est possible de le faire assis. 
La musique est également un excellent calmant ; lors d'une crise, il serait bien qu'elle ait dans son MP3 une musique apaisante ( quand j'entends apaisante, je veux dire calme, et pas triste ou déprimante, le genre de musique que l'on peut trouver dans des séances de relaxation de yoga par exemple ). Ça l'aidera à se couper un peu plus du monde. Après, c'est à elle de voir sa préférence au niveau de la musique ; je sais que personnellement, j'ai une préférence pour les bruitages naturels genre cascade ou chant d'oiseaux.    
Enfin, peut être un dernier conseil ; si ses crises sont vraiment très fortes, il serait bien qu'elle ait accès à un anxiolytique. Pas quelque chose de fort bien sûr, cela peut même être naturel mais le fait d'avoir un médicament qui peut aider à gérer un peu la crise d'angoisse agit de lui même comme un excellent médicament ; ça rassure certaines personne de savoir qu'elles ont sur elle un moyen de calmer directement une éventuelle crise d'angoisse. 

Voilà, désolée de ce long message. En espérant que ces quelques petits conseils apporteront une aide à toi et ton amie et bon courage Smile

Merci beaucoup pour ce message!
ça m'a vraiment aidé à comprendre et à comment agir en face d'une crise!

Puis bon courage à toi aussi, ça ne doit pas être facile tous les jours...

(17-11-2015, 4:07)Koushak a écrit :  Yep ça va. Bon c'est vrai que c'est un peu chaud à la cafet quand y a bousculade pour les sandwichs mais les gens sont assez mature pour ne pas t'écraser et faire la queue bien sagement pour payer ^^ et puis souvent je rush donc ça va. Je stresse surtout quand y a pleins de monde pendant longtemps (en convention par exemple, si les allées sont bondées, au bout de 10 minutes je commence à me sentir mal, d'autant plus si il fait chaud etc.)
Les fleurs de bach j'en prenais quand je stressais trop genre avant le bac et tout et yep ça aide bien, j'approuve -yay-
Suis les conseils de GxOver, ça me paraît être les mieux ! Je sais que quand ma meilleure amie avait des crises d'angoisses (il y a un long long moment donc jusqu'à lire son post, ça m'était complètement sorti de l'esprit) la sophrologie marchait plutôt bien (la technique du sac plastique également). ^-^

Aha le rush à la cafet c'est la base :')
Et merci encore une fois à toi
Poulpe
 
Répondre
  


Atteindre :


Recherche: 1 visiteur(s)