Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
24h Cartoon: Rassemblez votre force ce samedi à partir de 15h !


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Phobie Scolaire
#1
Bonjour, bonsoir, amis lakiens,
Depuis début Juin, une amie a commencé à développer une agoraphobie qui a engendré une grosse phobie scolaire. Elle a du coup eu un emploi adapté pour éviter de faire des crises d’angoisses. Aujourd'hui, elle est venue à 16h pour assister à notre cours d'espagnol, mais malheureusement le cours était annulé et on l'a prévenu trop tard. Etant devant le lycée avec deux autres amies, on l'a vu arrivé vers nous, pleurant et ayant du mal à respirer. Elle essayait de joindre en vain sa mère pour qu'elle vienne la chercher. Du coup, entendant la messagerie, sa crise a empiré. On essayait de l'aider, que nos mots ou nos gestes parviennent à l'apaiser; mais rien.
Une dizaine de minutes après sa mère avait enfin répondu, et elle allait venir la chercher, vu qu'elle n'était pas très loin de notre lycée. Sa crise a commencé à se calmer et elle a réussi à s'apaiser petit à petit.
Je voulais savoir si certaines personnes connaissent des agoraphobes (ou le sont eux mêmes) pour savoir si il y a des solutions et puis comment réagir face à une crise d'angoisse? Je me sens inutile, j'ai tellement envie de l'aider mais j'ai l'impression d'être impuissant face à sa situation.

Merci beaucoup de votre part Smile
Poulpe
 
Répondre
#2
Salut !

Personnellement je suis agoraphobe. Et le seul moyen de me calmer, c'est d'aller dehors, prendre l'air, éloigné des gens :/ Après je n'ai jamais fait de crise d'angoisse donc je peux pas t'aider pour ça ;;

J'espère que ça ira pour ton amie, ça ne doit pas être facile à vivre (pour elle comme pour ses proches ;w; )...
" your life is not you own, take your hands off it. "
http://images6.fanpop.com/image/photos/33000000/Sherlock-Gifs-sherlock-on-bbc-one-33017075-500-206.gif
"you can be the king, but watch the queen conquer"
 
Répondre
#3
(16-11-2015, 19:46)Koushak a écrit :  Salut !

Personnellement je suis agoraphobe. Et le seul moyen de me calmer, c'est d'aller dehors, prendre l'air, éloigné des gens :/ Après je n'ai jamais fait de crise d'angoisse donc je peux pas t'aider pour ça ;;

J'espère que ça ira pour ton amie, ça ne doit pas être facile à vivre (pour elle comme pour ses proches ;w; )...

(merci de ta réponse n_n)
Et tu y arrives pour les cours? (la foule devant le self etc..)

Je sais que pour elle, elle a besoin d'être cloîtrer chez elle ou au moins avoir la présence de sa mère, pour se sentir bien ou un minimum en confiance (vu les événement actuels, ça la encore plus enfoncé dans sa situation) donc ça devient de plus en plus compliqué à gérer pour sa famille et ses amis
Poulpe
 
Répondre
#4
vu que cette phobie c'est surtout un truc de stress sur le fait d'être coincé dans un lieu, enfin qu'elle ne sait pas quoi faire, je pense qu'il faut lui demander de se calmer en fermant les yeux et en respirant lentement pendant quelques instant tout en la rassurant, aprés comme le fait qu'il y'a du monde ça aide pas forcément, comme l'a dis Koushak, faut qu'elle s'éloigne du monde et qu'elle prend l'air. Et je pense qu'il faut absolument éviter de l'enfermé dans une piéce a part, je pense que le fait qu'elle se sent enfermé, risque de la paniqué encore plus x')

Sinon, elle suit une théraphie ? car ça peut beaucoup aidé ça.
Envie de t'améliorer ? viens sur Laktutoriels
https://img4.hostingpics.net/pics/721198signature2.png

 
Répondre
#5
(16-11-2015, 20:03)Yusha a écrit :  vu que cette phobie c'est surtout un truc de stress sur le fait d'être coincé dans un lieu, enfin qu'elle ne sait pas quoi faire, je pense qu'il faut lui demander de se calmer en fermant les yeux et en respirant lentement pendant quelques instant tout en la rassurant, aprés comme le fait qu'il y'a du monde ça aide pas forcément, comme l'a dis Koushak, faut qu'elle s'éloigne du monde et qu'elle prend l'air. Et je pense qu'il faut absolument éviter de l'enfermé dans une piéce a part, je pense que le fait qu'elle se sent enfermé, risque de la paniqué encore plus x')

Sinon, elle suit une théraphie ? car ça peut beaucoup aidé ça.

(merci à toi aussi)
La mettre à part, dehors est la meilleure des solutions
Elle consulte effectivement un psychiatre, toutes les semaines (il lui a proposé des anti-dépresseurs, elle a refusé) mais j'ai l'impression que ça n'avance pas beaucoup (après je sais que c'est un long travail sur soi, c'est pas en trois mois que ça va s'arranger mais c'est difficile de voir une amie se faire bouffer par la peur et le stress..)
Poulpe
 
Répondre
#6
Je pense que les méthodes de relaxation peuvent marcher si elle ne veut pas les médicaments elle peut par exemple faire du yoga, de la méditation, etc ... pendant une bonne demi-heure par jour, sur internet elle peut trouver des techniques de tout ça et puis elle doit surement apprendre ça dans ces thérapies, enfin normalement x')

En tout cas de rien, en espérant que la technique de la mettre dans un espace aéré sans monde l'aidera pour ses prochaines crises Smile
Envie de t'améliorer ? viens sur Laktutoriels
https://img4.hostingpics.net/pics/721198signature2.png

 
Répondre
#7
(16-11-2015, 20:22)Yusha a écrit :  Je pense que les méthodes de relaxation peuvent marcher si elle ne veut pas les médicaments elle peut par exemple faire du yoga, de la méditation, etc ... pendant une bonne demi-heure par jour, sur internet elle peut trouver des techniques de tout ça et puis elle doit surement apprendre ça dans ces thérapies, enfin normalement x')

En tout cas de rien, en espérant que la technique de la mettre dans un espace aéré sans monde l'aidera pour ses prochaines crises Smile

Elle utilise des fleurs de bach et ça l'apaise un peu, après faut voir avec le temps si ça va continuer à marcher...
Heureusement que mon lycée est à l'écart de la ville, et entouré de champs et de forêts!
Poulpe
 
Répondre
#8
Je connais pas du tout cette méthode mais si ça marche, tant mieux Smile bah certaine méthode peuvent durée énormément de temps donc, ça devrait aller Smile

Ah oui, ça va, t'as un grand avantage si c'est que des champs et forêt ! Smile
Envie de t'améliorer ? viens sur Laktutoriels
https://img4.hostingpics.net/pics/721198signature2.png

 
Répondre
#9
Etant moi même sensible à la foule et sujette à des crises d'angoisses répétées, je pense pouvoir apporter d'éventuels conseils. 
Comme ça a été dis, le plus évident est de trouver un moyen de s'éloigner de la foule. Il faut trouver un endroit calme, éviter de l'entourer pour lui laisser de l'espace car avec une crise d'angoisse on a très vite l'impression d'étouffer. Si possible, trouver un endroit ou elle pourra s'allonger. Il faut ensuite, bien sûr, lui parler, tenter de la rassurer mais sans être trop oppressant. 
N'oubliez pas de retirer éventuellement écharpe, manteau un peu trop serré qui renforce une nouvelle fois cette impression d'étouffer suite à la crise d'angoisse. 
Ensuite ...concernant la crise en elle même ; c'est toujours impressionnant, surtout pour la personne qui la vit. 
Pour calmer la respiration, il y a la technique du sachet en plastique ; fais la respirer dans un sac plusieurs fois, ça l'obligera à calmer un peu sa respiration et surmonter sa crise progressivement. 
Si tu n'as pas de sachet à proximité, il y a toujours moyen de s'arranger autrement mais c'est plus difficile. Personnellement, j'ai suivi quelques exercices de relaxation avec une kinésithérapeute pour apprendre à contrôler ma respiration, il faudrait voir si ton amie peut s'exercer. 
En tout cas, le plus important est de se concentrer sur sa respiration ; tu auras beau lui dire de respirer lentement, sous la panique ( surtout si elle n'a pas été habituée avant ), elle ne pourra pas. Il faut, au contraire, l'inciter à respirer le plus fort possible ( en respiration ventrale, c'est à dire en "gonflant le ventre" ), bloquer un peu une fois beaucoup d'air emmagasiné, puis expirer le plus doucement possible. Le plus simple pour réaliser cette opération est bien sûr d'être allongée mais si elle travaille réellement cet exercice de respiration, il est possible de le faire assis. 
La musique est également un excellent calmant ; lors d'une crise, il serait bien qu'elle ait dans son MP3 une musique apaisante ( quand j'entends apaisante, je veux dire calme, et pas triste ou déprimante, le genre de musique que l'on peut trouver dans des séances de relaxation de yoga par exemple ). Ça l'aidera à se couper un peu plus du monde. Après, c'est à elle de voir sa préférence au niveau de la musique ; je sais que personnellement, j'ai une préférence pour les bruitages naturels genre cascade ou chant d'oiseaux.    
Enfin, peut être un dernier conseil ; si ses crises sont vraiment très fortes, il serait bien qu'elle ait accès à un anxiolytique. Pas quelque chose de fort bien sûr, cela peut même être naturel mais le fait d'avoir un médicament qui peut aider à gérer un peu la crise d'angoisse agit de lui même comme un excellent médicament ; ça rassure certaines personne de savoir qu'elles ont sur elle un moyen de calmer directement une éventuelle crise d'angoisse. 

Voilà, désolée de ce long message. En espérant que ces quelques petits conseils apporteront une aide à toi et ton amie et bon courage Smile
♥ 0DIUM ♥

https://img15.hostingpics.net/pics/155544tumblro0y70hDV601rp0vkjo1500.gif

"Do you like Huey Lewis and The News?"
 
Répondre
#10
Yep ça va. Bon c'est vrai que c'est un peu chaud à la cafet quand y a bousculade pour les sandwichs mais les gens sont assez mature pour ne pas t'écraser et faire la queue bien sagement pour payer ^^ et puis souvent je rush donc ça va. Je stresse surtout quand y a pleins de monde pendant longtemps (en convention par exemple, si les allées sont bondées, au bout de 10 minutes je commence à me sentir mal, d'autant plus si il fait chaud etc.)
Les fleurs de bach j'en prenais quand je stressais trop genre avant le bac et tout et yep ça aide bien, j'approuve -yay-
Suis les conseils de GxOver, ça me paraît être les mieux ! Je sais que quand ma meilleure amie avait des crises d'angoisses (il y a un long long moment donc jusqu'à lire son post, ça m'était complètement sorti de l'esprit) la sophrologie marchait plutôt bien (la technique du sac plastique également). ^-^
" your life is not you own, take your hands off it. "
http://images6.fanpop.com/image/photos/33000000/Sherlock-Gifs-sherlock-on-bbc-one-33017075-500-206.gif
"you can be the king, but watch the queen conquer"
 
Répondre
  


Atteindre :


Recherche: 1 visiteur(s)