Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Challenge Débutant #1: Psst ! Viens participer au premier challenge débutant !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide aux Devoirs
(01-09-2017, 18:54)Hyskapela a écrit :  
(01-09-2017, 18:32)Catalena a écrit :  Comme tu vois, j'édite au fur et à mesure, du coup pour la b, j'avoue avoir un doute sur les travaux reçus par le gaz (là je pense qu'on applique la formule W = -intégrale (Pext.dV) ) et ceux reçus par le piston, j'ai ressorti mes cours mais c'est pas hyper clair non plus i_i

Pour le deuxième exo, tu parles de l'induction? En tout cas, en physique je prends vraiment beaucoup de temps pour y arriver x)

Il me reste une question pour la partie B, tu veux que je regarde la partie C ensuite?
Oui mais comme je suis loooooin d'être sûre ça me paraît correct mais comme je rame je peux pas te dire plus que ça

oui je parle de l'induction, mais je te rassure j'avais regardé  l'exo de thermo avant et j'étais en panique totale parce que j'avais du mal mais grâce à toi j'ai compris des trucs merci Big Grin
C'est pas de refus si tu as toujours le courage

par contre j'ai une question pour le rendement, comment t'as identifié la grandeur utile et la coûteuse ?

Ah bah si t'as compris des trucs dans mes explications fumeuses, je suis contente Big Grin

Je vais voir de quoi ça parle ^^

Pour le rendement:
En fait, tu as 3 schémas possibles: moteur, pompe à chaleur et réfrigérateur (les deux derniers sont des récepteurs).
Le schéma de fonctionnement d'une machine thermique à deux sources est le même pour tous : tu as une source froide, une source chaude et du travail donné ou reçu. Par convention, comme on étudie le fluide qui fait des cycles, Qc, Qf et W sont toutes des grandeurs reçues par le fluide.
Grâce au diagramme de Raveau, tu sais comment distinguer un moteur d'un récepteur:
Pour le moteur, W < 0, Qc > 0 et Qf < 0 : le travail reçu est négatif, donc c'est la machine qui donne du travail (le but du moteur), la source chaude donne de la chaleur (elle chauffe le fluide) et la source froide donne du froid donc refroidit le fluide
Pour le récepteur, W > 0, Qc < 0 et Qf > 0 : on donne du travail à la machine pour réchauffer la source chaude (Qc < 0 donc elle donne du froid donc elle reçoit du chaud) et refroidir la source froide (Qf > 0 : elle donne de la chaleur donc elle se refroidit).

Dans le cas d'un moteur, tu veux récupérer du travail, et pour que ça fonctionne, tu dois apporter de la chaleur, donc grandeur utile = -W (vu que tu veux le travail donné par la machine, donc -le travail reçu par la machine) et grandeur coûteuse = Qc (tu dois faire chauffer la machine).

Pour une pompe à chaleur, ton but est de réchauffer ta source chaude, donc grandeur utile = -Qc (pour le -, même raisonnement que pour le travail dans le moteur), et pour ça tu donnes du travail, donc grandeur coûteuse = W

Pour un réfrigérateur, le but est de refroidir la source froide, donc grandeur utile = Qf, et tu donnes toujours W comme grandeur coûteuse.

Pour ne pas cafouiller sur le signe - ou non, retient que le rendement doit être positif à la fin =)
https://i.imgur.com/J28CbjI.png
Say My Name - The Other Promise - Jimdo

https://i.imgur.com/4ROz6zA.png
Poppy et
Froggy Frog
veillent sur
vous

50
Armeo Catalena

Répondre
ooooooooooooooooooooooh merci j'ai compris ! Big Grin

et elles sont très claires tes explications ( plus que celles de ma prof de l'an dernier en tout cas )

Répondre
Haha, de rien Big Grin Contente d'avoir pu t'aider, c'est la partie que j'ai bien compris en thermo donc ça me rassure d'avoir réussi à l'expliquer x)
Et je me suis arrêtée à la question 1 de la partie C, voilà ^^
https://i.imgur.com/J28CbjI.png
Say My Name - The Other Promise - Jimdo

https://i.imgur.com/4ROz6zA.png
Poppy et
Froggy Frog
veillent sur
vous

50
Armeo Catalena

Répondre
(01-09-2017, 19:56)Catalena a écrit :  Haha, de rien Big Grin Contente d'avoir pu t'aider, c'est la partie que j'ai bien compris en thermo donc ça me rassure d'avoir réussi à l'expliquer x)
Et je me suis arrêtée à la question 1 de la partie C, voilà ^^

C'est super en tout cas, j'ai compris des choses, je viens de finir l'exo sur l'induction, et j'ai commencé la partie C aussi
je vais pouvoir arrêter de stresser tout le monde avec mon DM

Big Grin

Répondre

Atteindre :

Recherche: 1 visiteur(s)