Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Concours Création Jeux Vidéos : Fais de ton jeu préféré une belle création !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un camarade de classe se fait battre/humilier
(bon j'ai encore écris un pavé mais vous verrez, c'est intéressant :p)

(08-09-2015, 14:20)humey a écrit :  C'est quoi ce lycée omg
non mais c'est pas question d'en parler à un "adultr" là go le directeur de l'établissement et dis au mec en fauteuil de porter plainte s'il faut  parce que ya une différence entre emmerder un camarade de la classe sans plus et lui pisser dessus frotter ses parties sur lui le rabaisser et lui prendre son fauteuil et lui rouler dessus là c'est juste inacceptable

1 semaine et parce que le prof ne sait pas toute l'histoire  c'est rien, tu devrais concerter ton pote et en parler tous les deux au prof qui les a vu
wllh je serais toi j'en aurais rien à balec que ça retombe dessus ce genre de harcèlement est inqualifiable tellement il est dégueulasse et ils doivent être punis pour ça

Les sanctions appliquées par le lycée n'ont aucun intêret. Il ne s'agit pas juste une "violation du réglement intérieur du lycée" ou de "harcélement". L'élève est soumis à des violences physiques, et les aggresseurs sont passibles d'une peine de prison. Le fait que les auteurs soient mineurs ne veut pas dire qu'ils échapperont à la peine : un mineur sera puni de 3 ans et demi de prison et 7500€ d'amende pour de tels actes. Bien sur, je ne compte pas le harcélement qui a eu lieu avant, pour lequel on peut compter 1 ou 2 ans vu les circonstances aggravantes.

Citation :Le harcèlement à l'école est puni par la loi. Les faits sont punis même s'ils n'ont pas été commis dans les bâtiments de l'école, collège ou du lycée. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents d'une victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs.

Il y a harcèlement scolaire lorsqu'un élève a des propos ou comportements répétés vis-à-vis d'un autre élève ayant pour but ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie. Ils se traduisent par une altération de la santé physique ou mentale de la victime.

Les actes concernés peuvent être des brimades, des humiliations, des insultes répétées... Les faits sont sanctionnés qu'ils aient été commis au sein ou en dehors des bâtiments de l'établissement. L'âge de la victime et l'utilisation d'internet constituent des circonstances aggravantes. La loi punit également les menaces de mort et les incitations au suicide.

On note également, comme le dit humey :

Citation :En outre, tout personnel éducatif (enseignant, chef d'établissement...) qui a connaissance de faits de harcèlement doit avertir sans délai le procureur. Tous les renseignements concernant les faits doivent lui être transmis.

... ce qui n'est pas fait non-plus dans ton lycée.

Bien que tu ne puisses pas déposer une plainte pour ton camarade, tu peux cependant faire en sorte que cela arrive. Il est important de comprendre qu'ici, les élèves ne sont pas les seuls responsables : le lycée est également en tort, et le personnel en cause peut être recevoir les mêmes peines que les élèves.

Dans un premier temps, dans ta situation, je m'assurerais que la direction de l'établissement est au courant. Ce problème va bien au-delà de tes enseignants, le proviseur doit être informé rapidement. La façon la plus nette de faire ça est d'envoyer une lettre recommandée directement au directeur, dans laquelle tu donnes absolument tous les faits que tu as, même le fait que des enseignants soient au courant. Ainsi le lycée ne pourra pas dire qu'il "ne savait pas". Tu peux, si tu le souhaites, demander à rencontrer le directeur pour lui expliquer en personne, ou t'assurer que des mesures sont prises, mais la lettre est officielle, et tu ne devrais vraiment pas hésiter à l'utiliser dès le début.

En recevant ta lettre, et en constatant la situation, le lycée devrait (normalement) contacter le procureur de la République pour reporter les faits. A partir de là, c'est exactement comme si une plainte était déposée contre les auteurs. Les lycées aiment bien ce système, car ça les protège un peu mieux.

Si malgré cela le lycée ne réagit toujours pas (et le minimum serait de renvoyer définitivement les élèves en faute, et de coller un blam aux enseignants impliqués), alors tu peux commencer à considérer des procédures plus sérieuses.

La première possibilité est d'effectuer une dénonciation auprès d'un commissariat de police. Je te conseille d'abord d'expliquer la situation à tes parents pour qu'ils acceptent de t'accompagner. Le commissariat sera probablement enclin à prendre la chose plus au sérieux comme ça. Bien entendu, précise que tu as déjà essayé de contacter le lycée (c'est là que le recommandé est utile).

Cependant, une dénonciation n'est pas une plainte, et tu pourrais retourner à la case départ si rien n'est fait pour améliorer la situation. Selon moi, la prochaine étape est de contacter les parents de ton camarade, car ils peuvent porter plainte à sa place (s'il ne souhaite pas le faire pour X raison). Sache aussi qu'un mineur peut déposer une plainte seul : tu peux donc encourager ton camarade à prendre des mesures, en proposant peut-être de l'accompagner si tu te sens de le faire. Ici encore, ton recommandé pourrait être utile, n'hésite donc pas à l'utiliser, ou à donner une copie aux parents de ton camarade.

Une plainte déposée en commissariat (ou directement au tribunal de grande instance, comme aurait dû le faire le lycée) est officielle et sera étudiée. La plainte peut être déposée contre deux responsables : les aggresseurs (et leur famille), et le personnel éducatif du lycée qui n'agit pas. Attention, on ne peut pas déposer plainte éternellement : 3 ans après les faits, c'est trop tard.

Ne soyez surtout pas effrayés par le coté "officiel" de la chose. Déposer une plainte lorsqu'il y a harcélement et violence est la meilleure chose à faire. Ce genre d'actes peut avoir des conséquences dramatiques pour ton camarade, et ceux qui vous disent que "c'est normal au lycée" ont tort, ou ferment juste les yeux. Il ne faut PAS hésiter.
https://cdn.pbrd.co/images/2MH1huzH.gif

Répondre
parce que sa existe ce genre de parasite raclure ?? (d'un cote au vu de la derniere video qui circuler sur internet ou cetait exactement le meme cas ) je suis pas surpris mais un conseil depeche toi de le denoncer va voir ses parent ou le dirlo bref que quelqu'un fasse quelque chose porter plainte etc.. alors certe sa peut paraitre dur surtout qu'en plus vu le niveau en face ya des chances a ce qu'ils s'en prennent a toi (si y s'en prennet a un handicape il peuvent s'en prendrent a tt le monde ) mais dit toi une chose sois tu le denonce et ces personnes sont puni hors d'etat soit tu laissent ces individu dangereux faire ce que bon leur semble (en gros faire chier le monde pourrir des vie voir pire en detruire certaines personnes se suicident suite a ce genre de harcelement et y sont pas tous handicapé) et avoir des regret qui risque de te ronger pendant longtemps et puis tu peux toujours demander au dirlo parent de rester un temoin anonyme au moin au lycée ou tu taffe
et puis si y agissent pas les flics !!

Répondre
Personnellement, je trouve que l'intimidation est une chose dont certains se servent pour paraitre plus fort.Ils intimident, les plus jeunes, les plus faibles et les gens différent aux autres.En fait, ils sont des laches et ne veulent pas que ca paraisse.L'intimidation peut pousser la victime a se suicider ou autres choses horribles.Au mieux, ils garderonts des "cicatrices"toute leur vie de se quil on vécu.Il ne faut pas que tu baisse les bras car ce n'est pas une bande de con qui va gacher la vie d'un de tes camarades pour quelque chose qui n'est meme pas de sa faute et il ne faut pas que tu écope de leur harcelement.Soit forte et tout ira bien, mais évite de te créer des problème en fesant un face a face avec les harceleurs:parles en plutot a un adulte de confiance sur lequel tu peut compter ou les parents de la personne ciblée.Dit toi que c'est injuste et il ne faut pas qu'il souffre pendant toute sa scolarité pour un handicap qui aurait pu tomber a tout le monde! (DSL d' avoir ecrit un long texte)
  https://img4.hostingpics.net/pics/346276Capturedcran20170618005411.png
Je suis Miaou2000 sur lak, notez bien Tongue

Répondre
Oh min dieu c'est vraiment horrible de faire ça o-o
Je comprends pas ces gars, j'avoue que si je les avait devant moi j'aurai du mal à me retenir de les frapper...
Ça me dégoûte que des personnes soient capables de telles horreurs...

Bon je ne peux pas te donner des conseils en plus de ce qui a été dit mais tiens nous au courant surtout! ^^
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1453862159-commande-light-moon-6.png

Répondre

Atteindre :

Recherche: 1 visiteur(s)