Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Les TA sont ici ! Découvre les dates et les cartégories de l'année!


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Etudier en Arts au lycée / La section STD2A
#41
Bonjour, bonjour!
Je ne sais absolument pas si des gens viennent toujours sur ce sujet, où sont intéressés par cette filière, mais en tout cas, j'avais moi aussi envie de partager mon ressenti. Enfin, peut-être que c'est encore trop tôt, sachant que je ne suis encore qu'en seconde et que ce n'est que de la découverte, alors prenez ça comme un premier avis!
Personnellement, j'aime tout ce qui touche à l'art, et je me suis dit en 3ème que j'étais obligée de me diriger vers cette filière, je ne me voyais pas du tout en général. Pour ma part, je ne suis pas déçue.
J'ai eu de la chance car j'avais un lycée pas très loin de chez moi proposant cette filière parce qu'elle n'est pas dispo' partout loin de là, et plutôt demandée (même beaucoup beaucoup). Dans mon cas, j'ai été prise dans mon lycée avec une moyenne de 15~16 en troisième et je pensais que tout le monde était dans ses eaux-là, mais j'ai découvert des gens qui été passé facile avec des 11 ou des 12, ça dépend vraiment du travail qu'on fait dans la demande jpense (lettre de motivation, exemple de dessin, ect..). Je sais pas si c'est le cas dans tous les lycées, mais dans mon lycée, y'avait pas besoin d'avoir une moyenne de ouf ouf.

En parlant avec des gens de ma classe, je me suis rendu compte qu'on pensait tous un peu la même chose : Le temps d'adaptation est long, vraiment. On est un peu déconcertés par la filière et je peux vous dire qu'on était une dizaine à vouloir partir dès la première semaine. Puis, plus ça va, plus on s'y fait, plus on aime. Et on final, sur 37 y'en a deux qui sont partis et une autre qui envisage pour le sûr, mais sinon tout le monde reste.

Je connaissais mais ab-so-lu-ment rien au design avant de venir dans cette filière. Oui, je dis bien design parce que c'est vraiment le truc qui revient le plus. Petite naïve que je suis, où comme beaucoup, on a pensé que c'était essentiellement du dessin. GROSSE ERREUR MDR. Depuis le début on a dessiné quoi concrètement? Des croquis de chaises pour des planches d'analyse et des natures mortes pour apprendre les volumes fondamentaux. C'est tout. Alors, vraiment, même si ça a déjà été dit : Ne venez pas dans cette filière en pensant que vous n'allez que dessinez.
 
Niveau dose de travail, oui, on bosse, c'est sûr, mais franchement ça va. Enfin, en art on bosse, mais les matières générales c'est vachement réduits et vu qu'ils savent qu'on est en art ils nous mettent pas forcément la dose et on peut entièrement se consacrer en art. Mais on bosse beaucoup l'art, ça c'est clair. Tiens en exemple, rien que pour mercredi (ça a été donné mercredi dernier), j'ai dix planches d'analyses numériques à faire sur la couleur. Hm, ça paraît rien comme ça, mais quand une planche te prend facile 2h, tu te dis comment je vais réussir à faire les dix. Mais on s'habitue.
Niveau coût, je suis dans un lycée privé aussi donc bon c'est déjà pas donné, mais niveau matériels je pensais avoir plus en lisant vos posts mais la liste qu'ils ont donnée pour la mallette, j'avais pratiquement tout chez moi. C'est sûr que pour l'instant, j'ai du rab, mais quand j'en aurais plus, là ça coûtera, oui oui oui.

Sinon, niveau ambiance de classe, je pense pas que ça pourrait être mieux, on s'entend tous bien, malgré les différents groupes, on parle à tout le monde, on se prête des affaires, on rigole, et je sais pas si c'est parce que nous sommes en art mais au niveau du lycée, en comprenant les 1ère et les terminales, les Arts, c'est les plus ouverts. On est la team de bg bg. Non en vrai, je pense que ça dépend vraiment du lycée, des prix, des profs, y'a pleins de critères qui rentrent en compte, là je vous parle de mon cas personnellement mais dans d'autre lycée ça doit être différent, mais autant que chacun donne son expérience!

Je me suis dit c'était une bonne idée de donner mon emploi du temps, si certains veulent à peu près une idée.
Pour l'art, 4h de Création design, 2h de Culture Design 1h ou 2h (semaine A ou B) d'Histoire des Arts. En matières générales, 4h de maths, 4h de français, 3h d'histoire-géographie, 3h d'anglais, 3h de Physique-Chimie, 2h d'LV2, 2h d'EPS, 2h d'AP, 1h ou 2h (semaine A/B) d'SVT.

J'ai l'impression de sortir que des points positifs, mais en vrai nooooon, y'a pas que ça. On doit souvent recommencer nos travaux et on se fait pas mal critiquer par les profs alors que tu as pu passer des heures sur une planche. Comme exemple, on a eu une planche d'analyse sur une chaise de designer à faire où on a eu un premier bilan : à refaire, la trame c'était pas bon du tout, tout devant être revu, tous les éléments devaient avoir une place précise. On a dû la refaire, tout le monde s'était donné à fond. Au final? Elles n'ont pas notés les deuxièmes planches, et elles les ont quand même prit et demandés de refaire les mêmes sur ordi, mais attention, en changeant de place nos éléments alors qu'on avait dû bossé 2h sur la trame de la planche d'avant. Alors quand c'est comme ça, t'as juste envie de tuer les profs. Mais vraiment. On rage beaucoup beaucoup beaucoup. Et encore c'est que la seconde, et on est qu'en décembre.

On a comme cliché, les Arts bossent H24, ne sortent jamais le week-end, font des nuits blanches, ect ect. Je parle avec beaucoup de terminales, c'est vrai qu'ils bossent beaucoup, mais ils peuvent sortir le week-end, ils bossent pas de vendredi soir à dimanche soir H24 faut pas exagérer. Et encore, ils doivent avoir 2 à 5 nuits blanches à leur actif.
Faut vachement être autonome et organisé par compte et pas essayé de tout faire à la va-vite parce que ça peut être des gros ratés.

Pour conclure, cette filière me plaît, bien que je ne m'engage pas à travailler dans le design plus tard, je pense que ça peut toujours m'apporter des choses. Malgré les nombreux clichés qu'on a sur cette filière, on a tous un avis bien tranché et très différent, y'a aussi beaucoup de facteurs qui rentrent en compte sur le fait qu'on n'aime ou on n'aime pas. On doit sacrifier du temps c'est sûr, de l'argent aussi, mais y'a aussi beaucoup de plaisir. 4h le mercredi aprèm, ça passe à une vitesse éclair. Jpense juste qu' il faut être motivé et pas prendre ça à la légère. C'est tout!
Je ne sais pas du tout si mon avis va intéresser des gens, j'ai essayé de ne pas redire ce qui avait déjà été dit, alors voilà voilàààààà.
[/quote]


avais tu déjà un niveau élevé en dessin ? Shy
 
Répondre
#42
Ah mais y'a encore des gens ici (ptdr jreviens 2 mois après les réponses mais bon tant pis)
Mdr badam jpensais que personne me lisait.

Pour te répondre LifeMariposa > Avec ta moyenne, je pense que si tu montres que tu es motivé(e) avec des exemples de dessins, tu as des chances d'être pris(e)! Mais après c'est différent dans tous les établissements, c'est une fillière très demandé et peut-être que dans des villes plus grandes la sélection est plus dure.. (jsais pas mon école est un peu en campagne et y'a déjà beaucoup de demandes donc idk)
Mais en tout cas si tu es vraiment à fond dedans, gogogo! Tente ta chance c'est le seul moyen de savoir si ça payeras Wink

Et pour te répondre angélie, hmm non, pas tellement? Je dessinais quand je me faisais chier en cours au collège, pendant les heures d'études etc, et c'est vraiment quelque chose qui me plaisait. Je me suis pas dit "tiens je vais aller en art appliqué parce que je sais bien dessiner lol!!!!!!!" non, j'y suis allée parce que j'aimais vraiment dessiner! Pour être franche y'a pas besoin de savoir dessiner, fin le minimum et c'est bon. De toute façon, on t'apprends à te servir de différents outils et après ton niveau progresse tout seul!

Bah et sinon, j'avais dit que je reviendrais faire un topo en cours d'année vu que la dernière fois que j'étais venue ça date un petit peu. Mais en vrai j'ai rien de plus à dire mdr, le travail s'intensifie un peu, mes notes ont un peu baissés (boarf jsuis passée de 14,1 à 13,3 rien de catastrophique). L'bac approche mais en vrai je m'en contre-fous puissance 1000, j'ai mes oraux blancs dans une semaine j'ai rien appris ptdr, jrigolerais moins quand je me prendrais un 8 je pense (ui je vais commencer à apprendre.)
Et je me prépare mentalement pour l'année prochaine en voyant les terminales en mode "PK ON A CHOISIT CETTE FILIÈRE snif snif". M'enfin tout va pour le mieux.
Mon projet d'orientation se dessine peu à peu, j'ai du faire 5-6 visites d'écoles qui m'plaisaient et pour l'instant, celle qui me plaît le + ça serait l'ESMA.
Allez, on dit que la prochaine fois que je reviens, ça sera en terminale cette fois, et on verra si je rigolerais autant que maintenant mdrr!
des bisousousous<3
http://www.lacartoonerie.com//cartoon/id306464487_attends-que-passe-les-heures
http://img15.hostingpics.net/pics/386330tumblrnemx9mKAzz1qcsnnso1500.gif
R e l e a s e d
 
Répondre
#43
Personellement, j'ai été acceptée en Création et Culture Design avec 16,1 de moyenne générale sur l'année ( 16,5 au 1er trimestre, environ 15,4 au 2nd et 16,4 au 3ème). Dans mon lycée, tout est basé sur le bulletin pour entrer dans cette section, pas d'entrtien ou encore de présentation de Book ou de dessins!

Après, j'avoue que je me suis que peu renseignée mais avec ce que j'ai vu, la STD2A m'a énormément attiré mais vos messages me font un peu peur sachant que je veux ABSOLUMENT travailler dans les jeux-vidéos (animation 3D ou texturing)
Après niveau matériel, l'école m'a demandé 200€ afin de m'acheter tout ce qu'il faut.

Enfin, j'ai une petite question: Etant en vacances, j'aimerai savoir comment je pourrait m'entraîner pour être préparée un minimum pour la rentrée ( que ce soit en dessin ou en culture, quels livres acheter, quelles oeuvres faut-il vraiment connaître, etc...)
J'aimerai aussi avoir quelques conseils pour m'organiser l'année prochaine ( j'ai compris qu'il y avait beaucoup de travail sauf que je suis quelqu'un qui ne sait pas s'organiser...)

Merci!!
 
Répondre
#44
Je viens d'un bac L avec option histoire des arts et maintenant je suis dans une fac d'arts plastiques, et j'ai pas mal d'amis qui viennent de cette filière. C'est pas pour te faire peur mais de ce qu'ils m'ont dit ils ont pas appris grand chose d'utile pour la fac et ils sont même plutôt largué. Beaucoup on abandonnés la fac dès la L2.

Après le lycée c'est le lycée, le plus gros tu l'apprendras après ou chez toi.
" And you'll become a devil through love "

https://1.bp.blogspot.com/-tucA8ia27P8/V7eVk2oYvPI/AAAAAAAAEZ4/1SjIciqPvCoy0N7VEBAdLpFHF5O955RcgCLcB/s1600/

    « Pour  nous étourdir d'avantage, nous avons  la vanité de croire que nous ne céderons jamais, que le plaisir d'aimer peut être toujours innocent. »
 
Répondre
#45
J'crois que décembre c'est un mois assez particulier pour que je pense à revenir ici déballer ma vie de lycéenne
APRES LES DEUX PREMIÈRES SAISONS, 2NDE ET 1ERE..
voici la term.
j'ai l'impression mes messages se dégradent au fil des années mdr, mais au final tant pis!!!!!
euuuuh que dire mtn que je suis en term, jplusieurs points importants à aborder jpense :
-la dose de travail
-le travail
-le travail?
et le travail jcrois.
quand jdisais dans mon post de petite première innocente que jvoyais les term pleurer en se demandant ce qu'ils faisaient ici, bah maintenant c'est mon cas looool!!!
De toute façon, nos profs nous avaient prévenues que la marche entre la première et la term était trèèèèès grande.
Non en vrai jris un peu, on bosse beaucoup okok, mais c'est parce que pour la plupart on s'organise pas bien non plus. Y'a certaines filles dans ma classe qui arrivent à ne pas bosser le week-end tellement elles carburent en cours. MAIS POUR LES 3/4 c'est pas ça lolololol
(d'ailleurs petite anecdote, on devait remplir une feuille pour la prof pour lui dire combien d'heures on bossait par week et on a tous marqué dans les 13h-15h par week, les profs elles nous ont dit "mé vous êtes des oufs faut pas bosser comme ça" MAIS WSH C'EST VOUS QUI NOUS DONNEZ AUTANT) >>>> en vrai nos profs c'est des crèmes faut pas croire, elles sont assez sévères + mettent bcp la pression mais au final on se rend toujours compte que c'est pour notre bien!!!! <3 (lov u)
Je pense que pour venir en STD2A, on vous le répétera jamais mais faut avoir de la volonté et être motivé. Après je sais que cette filière accumule beaucoup de clichés négatifs, que beaucoup d'élèves pensent venir ici pour dessiner h24 mé non en fait lol. Après deux ans passé ici, j'ai appris à grandir et prendre de l'expérience. En soi, c'est pas des études facile, mais voilà 3 points positifs pour la suite : 1-) on est habitués à la charge de travail pr les études sup  2-) on acquiert une grande connaissance que ce soit niveau design ou les différents arts en général  3-) cela nous ouvre toutes les portes de toutes les écoles proposant de l'art (+ je sais que mon école est bien réputée dans les écoles d'arts, donc on est souvent avantagés pour aller dans des écoles aux places limités. J'imagine que c'est pas le cas de toutes les écoles proposant la STD2A, mais globalement pour la majorité si)
Alala, sinon cette année j'ai commencé avec deux projets hyper intéressants, la lumière et le design poétique. Dans le premier on a fait dla photo c'était stylé, le deuxième on devait choisir un conte et construire des images avec pleins de petits objets à nos façons.
ET OOOO PUTAIN SINON MDR J'AI OUBLIE ALALALA
Qui dit term, dit bac (oe bon osef des épreuves de 1ere ptdr), dit 75h!!!!!!
Alors les 75h pour ceux qui se demandent cque c'est, c'est notre grosse épreuve pr le bac (jcrois c'est coeff Cool et en gros on a un thème, ou une phrase et on doit construire toute une analyse par rapport à cette phrase (ex : l'année dernière c'était "contraste et mixité" ) C'est un projet en continu toute l'année et on a plusieurs temps pr le faire. Et cette épreuve porte bien son nom, c'est 75h de boulot (+ on compte pas toutes les recherches à la maison et les temps supplémentaires, ça doit plus tourner autour du 120h mdr) en temps limité, càd que nous construisons nos planches en cours et on ne peut pas les continuer à la maison, il n'y a le droit que de faire des recherches à la maison.
C'est le truc qui nous fait stresser le plus depuis 3 ans jdois vous le dire franchement mdr.
Hier on a eu notre thème, qu'on commencera en janvier, qui est..............."L'eau dans la ville".
Pour l'instant c'est un peu la panique, psq quand on a su le thème on était tous là "wow mais..... quoi?????????"
MAIS J'AI ENCORE LES VACANCES PR DÉCOMPRESSER ALALALALA (non en vrai on doit y penser.)
mais omg, mon texte n'a plus aucun sens j'ai l'impression de sortir tout ce que j'ai dans la tête depuis tout à l'heure, limite j'écris salade ça ne choque personne. mais en vrai pq j'écris personne lit ma vie. c triste.
Eh sinon, j'ai dit beaucoup plus de remarques négatives ici que dans mes deux autres années mais sinon c'est quand même hyper cool la STD2A. Après je trouve ça peut-être cool psq mes profs + les gens sont cools, que les thèmes sont cools, que mon lycée est cool alors jsé pas. mais ctoujours bien d'avoir un avis.
voili voilou, je pense que je reviendrais, jsé pas faut je vois mon emploi du temps. EH VOUS INQUIETEZ PAS ON BOSSE MAIS WSH ON A UNE VIE SOCIALE MDR, on est pas des robots. croyez pas on est des esclaves.
ah et merde, on est en décembre,
et je sais toujours pas ce que je veux faire, ni ou aller.
c'est un peu la merde.
sur ce, goodbye hihi
(si quelqu'un a suivi mon aventure pendant les 3 ans, qu'il se manifeste, ça serait très drôle de voir que quelqu'un suit et que je parle pas dans le vide)
http://www.lacartoonerie.com//cartoon/id306464487_attends-que-passe-les-heures
http://img15.hostingpics.net/pics/386330tumblrnemx9mKAzz1qcsnnso1500.gif
R e l e a s e d
 
Répondre
#46
Pastell j'ai suivis ton histoire depuis le début.
A toi de suivre la mienne du coup.
Ouais t'es obligé un peu maintenant hein? aha

Après avoir donc raté mes entrée en STD2A j'ai fais un Bac S ou je n'étais absolument pas dans mon élément.
En Terminal S, la charge était tellement intense que j'ai fais une dépression en décembre... j'avais plus aucune raison de me lever le matin. Des maths, des maths, et encore des maths. Paradoxalement, j'ai jamais vu des profs et camarades de classe aussi gentils qui me soutenaient autant.

On m'a dit de prendre mon avenir en main, j'ai sectionnée des écoles... mais la plupart étaient trop chers, ou beaucoup trop sélectives.
Une particulièrement m'intéressait, elle sélectionnait sur entretien avec présentation d'un dossier scolaire et book de travaux. 
Mon book d'entretien, je l'ai construis en quelques mois en dessinant entre deux TP de physique, en faisant des dessins d'observations dans des musées que je visitais en séchant des cours (certains profs de science m'incitaient à ne pas venir à quelques cours pour me libérer l'esprit, je ne les remercierais encore jamais assez)
Je venais de rien. RIEN.
J'ai su après coup que tout les gens sélectionné avait derrière eux un bagage de type fac d'Art, Beaux Arts ou STD2A.
Je n'avais jamais pris un seul cours, même au collège a cause d'une option que j'avais on nous avait enlevé la matiere. 
L'entretien de cette école s'est passé en Février. 
Le directeur de l'école m'a dit qu'il y avait carrément quelque chose à creuser, que j'avais un style, que pour un autodidacte j'étais carrément dans la moyenne des gens qui se présentaient ici avec du vécu derrière eux.
Pour la première fois de ma vie je me suis retrouvé à chialer parce qu'un professionnel reconnaissait mon travail.
Je vous dis pas les litres de larmes dans la voiture du retour avec ma mere..
ni ces autres litres que je me suis pris quand je suis revenu dans ma classe et que celle-ci s'est levé pour m'applaudir..

J'ai eu mon Bac.
Avec mention.

Maintenant je suis en Prépa Dessin Narratif à l'Ecole Pivaut,
je passe la meilleure année de ma vie.
La charge de travail est toujours aussi intense (voir pire) 
On dort tres peu et on se prend beaucoup beaucoup de claques dans la gueule avec les profs. 
Mais je n'ai jamais autant progressé en si peu de temps et ne me suis jamais autant sentis à la bonne place. Je suis totalement là ou je devrais être et au bon moment dans ma vie. 
Mes amis dans ma classe me disent que je n'aurais pas aimé le Bac Art Appliqué car trop "design", cela m'aurait dégouté et je m'aurais sentis frustré de ne pas pouvoir plus me servir de mon imagination.
Moi je pense juste que c'est passé, c'est derrière. 

Maintenant je peux le dire,
Plus tard je serais illustrateur jeunesse...
Ou Bdéiste...
Ou animateur 2D...
Ou en concept art...
Ou peut être un peu de tout ça à la fois. 
Et j'en suis très, 
très fier.

Si la phrase "Ne baissez jamais les bras et poursuivez vos rêves" n'a jamais été aussi culcul-planplan, je trouve que j'en suis quand même un bel exemple. 


Voila
c'était Armel aka PiouLak
En direct de sa belle vie
A l'année prochaine (?)

Ps: Non en vrai si vous avez des questions sur l'Ecole Pivaut, l'école privée d'art la moins chere de France et qui commence à être vraiment côté dans les classements d'école, je suis là. 
J'ai rencontré pour de vrai de vrai une modératrice de lacartoonerie.com

http://img11.hostingpics.net/pics/140163tumblr.jpg
 
Répondre
#47
OUAH ON M'A REPONDU MDR
Comme quoi ahah. Pourtant jdis que de la merde dans mes messages depuis le début.

BON SINON! Je suis vraiment contente que tu sois épanoui et que tu aies trouvé ta voie, c'est vraiment super cool!
T'as bien fait de ne jamais baisser les bras, vois cette école et la chance qu'on t'a donné comme une récompense! Franchement, tu as eu de la chance aussi d'avoir des gens compréhensifs autour de toi et aussi encourageants, remercie les du fond du coeur <3
(Pivault a très bonne réputation auprès de mes profs et y'a 4-5 filles de ma classe qui vont aller là-bas ahah)

Par compte je tiens à rétablir une erreur que l'on fait souvent (enfin jdis pas ça par rapport à ton message, j'ai juste oublié dans mon ancien message hihil) Par design on entend souvent les trucs minimalistes qu'on voit dans les pub ou les musées. Mais c'est pas que ça, y'a plusieurs sortes de design : produit (qui regroupe objet, mode, etc...), espace, communication, culinaire.. ENFIN C'EST VASTE. Y'a aussi les métiers d'arts avec l'horlogerie, plumasserie, haute couture, etc.. C'est pas forcément que des chaises ou des tables mdr.
Bien sûr, en STD2A, on apprend les bases du design et les classiques mais c'est pour nous forger une culture conséquente afin d'avoir des références en Analyse méthodique par exemple. Bon, parfois c'est chiant ok, mais j'avais une image hyper négative du design de base et en soi ça va. Les classiques sont chiants à voir, on va pas se mentir, mais créer une œuvre pour un domaine du design c'est plutôt sympathique je trouve.
Tiens, bah dans le thème dans ce moment, design poétique, ou en première partie nous avions construit des images venant d'un conte avec de petits objets, nous devions intégrer ces visuels dans le domaine de notre choix. J'ai choisi le design de produit : mode. Et j'ai intégré mes visuels de conte sur une robe salopette pour petite fille. C'est du design, et c'est pas une chaise mdr. J'ai fait selon mes goûts et mes inspirations par rapport au sujet. Certains qui aiment plus l'architecture peuvent faire des structures ou autres. On arrive à voir la patte de chaque dans chaque sujet.
Alors d'accord en design y'a pas toute la liberté que certains souhaitent, mais chacun peut montrer sa créativité dans ses idées.
De base, j'aime pas forcément le design, j'aime juste dessiner. J'dessine des filles, des habits, des cheveux et des yeux mdr, mais en rentrant en art appliqué j'ai découvert que j'étais capables de dessiner autre chose et je me suis améliorée. Maintenant je peux faire de l'archi alors qu'avant je détestais ça. Je pense que c'est une qualité de la filière, elle nous """"oblige""" en quelque sorte à se dépasser et à sortir de notre coquille. On sort de notre zone de confort

ENFIN JE M'EGARE CE N'ETAIT ABSOLUMENT PAS LE SUJET DE BASE AAAAAAAH.

PiouLak, jte souhaite vraiment bonne chance pour tout ce qu'il t'attend et surtout amuse toi, fait cque t'aimes, dessine autant que tu veux, surtout hors-cours. Ne te dégoûte pas de dessiner ça serait dommage ahah. Prends pas trop les remarques des profs à cœur (c'est, je pense, notre principal problème, étant en art ahah)!
En tout cas tu as de la chance, tu as trouvé ta voie, la mienne est confuse et c'est un peu la merde hein parce qu'on est en décembre et que je ne sais toujours pas quoi faire Smile)))) ça devient urgent de trouver!!!!!!
merci d'avoir prit le temps de lire mes témoignages ridicules héhé
http://www.lacartoonerie.com//cartoon/id306464487_attends-que-passe-les-heures
http://img15.hostingpics.net/pics/386330tumblrnemx9mKAzz1qcsnnso1500.gif
R e l e a s e d
 
Répondre
#48
Je suis aussi vos aventures ! Vos témoignages sont quand même super intéressants et c'est quand même cool de voir votre évolution. Big Grin
Qui sait peut être que dans deux ans je suivrait votre exemple...
Seid ihr das Essen ? Nein, wir sind der Jäger !

http://s1.zerochan.net/Shingeki.no.Kyojin.600.1509636.jpg

Anciennement jizellela
 
Répondre
#49
BON-JOUR
Nous sommes en mai, 1 mois et demi avant le bac.
Je retire absolument tout ce que j'ai dit, ne venez pas en STD2A, c'est horrible. Non j'ris mdr, mais je suis au bout de ma vie, les 75h c'est le diable j'ai tellement hâte qu'ils soient terminés.
lov u si certains sont ou vont aller en STD2A, bonne chance pour les 75h <3
http://www.lacartoonerie.com//cartoon/id306464487_attends-que-passe-les-heures
http://img15.hostingpics.net/pics/386330tumblrnemx9mKAzz1qcsnnso1500.gif
R e l e a s e d
 
Répondre
#50
HAN MAIS J'ETAIS PASSE A COTE DE CE TOPIC COMMENT J'AI PU ??

Courage pour ton projet 75h Pastell, ça me rappelle de très mauvais souvenirs, mais tkt ça va le faire!
L'avantage c'est que une fois que tu auras passé ton oral, les épreuves écrites vont te sembler tellement futiles ( sauf celle d'analyse méthodique haha )

Enfin bref vous lire m'a réveillé énormément de choses. J'ai fait le cursus STD2A de la seconde à la terminale + un bts en design graphique si y en a qui veulent s'orienter vers cette filière.
Moi aussi j'ai envie de faire ma petite rétrospective :3

Arrivée en seconde, dans un lycée d'une grande ville, en internat et tout parce que j'habitais à la campagne. Le premier jour en AA on nous a fait dessiner des pots de fleur et des rateaux, je dis pas le bordel dans la classe personne ne comprenait rien mdr c'était n'imp. Moi j'aimais bien, mais je crois que je suis capable de m'adapter pas mal aux situations, dans ma tête tant que je pouvais dessiner j'étais contente, du coup ça allait.
L'année de seconde était quand même très générale, et l'apercu qu'on a eu de la filière était vraiment petit. Beaucoup de matières générales et tout, 6h d'aa par semaine c'est rien du tout. On a eu presque aucun projet design à proprement parler, c'était du tatonnement, et on était même pas notés x) notre passage en 1ere se faisait à la vue des notes de maths et français mdr, et de l'avis des profs d'art aussi mais voilà quoi.

La première tout s'est un peu accéléré, beaucoup de gens en pétaient vraiment dans la classe, ils bossaient beaucoup trop, ne comprenaient pas trop ce qui était demandé. Personnellement j'ai continué à me laisser emporter dans la vague, sans trop me poser de questions. J'étais pas ultra bosseuse, et j'avais pas des notes excellentes ( sauf en sujets de production plastique, là je m'éclatais vraiment ) mais ce que je produisais suffisait à me maintenir à une moyenne correcte, donc je me donnais pas à fond. Je me revois maintenant et parfois je regrette de ne pas avoir plus travaillé mais j'y arrivais vraiment pas. Et je continuais à kiffer de dessiner beaucoup dans mon cursus. J'ai beaucoup aimé le fait que les programmes des matières générales soient orientés vers l'aa, genre en physique on a étudié le mécanisme d'un appareil photo, et les réactions chimiques d'oxydoréduction dans un développement de photo argentique, etc...

J'ai compris après coup en en parlant avec une amie qui avait fait std2a dans un autre lycée et qui était en bts avec moi : si j'ai réussi le std2a sans trop me tuer de stress et de fatigue, c'est parce que j'ai appris à lâcher prise sur les demandes. Je m'explique. Souvent à l'arrivée d'un nouveau projet, on comprenais rien de rien, et fallait commencer à produire directement. La plupart des gens paniquaient vraiment de ne rien comprendre, se plaignaient de pas avoir d'idées etc. Moi je regardais le sujet et même si je comprenais pas grand chose, j'acceptais et me disait que la compréhension viendrait, en attendant je sélectionnais des mots clés et je commençais à établir des notions, croquis autour, des trucs qui n'avaient pas vraiment de sens non plus, mais je savais que ce seraient des outils que je pourrais réutiliser plus tard pour le projet plus concret quand j'aurais compris la demande x) puis souvent dans cette phase de tâtonnement à l'aveugle je trouvais un truc à développer, et je me mettais dessus et ça donnait le projet. Après j'ai l'impression d'avoir une approche des choses cheloues et je suis beaucoup trop dans mon monde donc peut être que ce genre de fonctionnement n'irait pas trop aux autres haha.

Autre chose qui aide énormément : parlez vous entre vous dans la classe, c'est en échangeant les points de vue, les idées et les concepts que l'on arrive à faire le clair dans notre tête par rapport à un projet.

En première on a découvert aussi la MERVEILLEUSE analyse méthodique. Epreuve au bac, le principe c'est on te donne quatre oeuvres d'art/design et un thème et tu dois faire une analyse comparée des 4 ensemble et en sortir les concepts qui en découlent etc etc, en l'enrichissant de références personelles et de petits croquis analytiques et tout. La première fois qu'on a du en faire une c'était la PLS totale dans la classe. Au final j'étais contente que nos profs nous aient entraînés tôt à cet exercice parce que mon amie qui était dans un autre lycée en a fait qu'en fin terminale et pour préparer le bac ( c'est quand même coeff 6 ) c'est pas ouf.  En tout cas j'ai trouvé que c'était vraiment une épreuve dure parce qu'on a que 4h et 4h quand tu dois analyser 4 oeuvres, les comparer, faire un plan autour de 2 ou 3 axes, trouver des références, faire des croquis analytiques, et enfin rédiger un truc cohérent, ben ça passe TRES VITE ! Conseil, entraînez vous vraiment bien à structurer votre pensée, c'est le plus important dans cette épreuve. Et entraînez vous au croquis rapide et qui veut dire quelque chose, les correcteurs n'attendent pas des oeuvres d'art mais une analyse construite et réfléchie. De toute façon y a pas de secret, les premières analyses qu'on fait sont nulles, laborieuses, on y passe trente ans, c'est pas ouf, mais au fur et à mesure chacun trouve sa manière de faire, développe ses références, sa manière de croquiser, etc.

Après coup même si sur le moment j'ai été trop saoulée comme tout le monde quand on devait en faire, je suis contente d'avoir appris à faire ça dès le lycée parce que au final ça m'a beaucoup aidé dans tout mon cursus post bac, où on peut facilement retrouver des exercices du genre. Une épreuve de bts y ressemble beaucoup par exemple, et ceux venant de manaa n'y étaient pas autant préparés que moi, et ça a été bcp plus dur pour eux.

Et enfin la terminale... Bah l'année la plus dure clairement. On te bassine dès le début de l'année avec le bac, mais surtout LES VOEUX POST BAC. Eh oui, ça y est faut que tu saches maintenant ce que tu veux faire, que tu prépares tes concours pour rentrer dans la filière de ton choix etc. Au début de l'année je me disais "ça vaa c'est dans un an", mais non malheureuse ! Dès février/mars tu fais tes voeux, tu te lances dans tes books, tes cv et lettres de motivations. C'est, je pense, ce qui m'a généré le plus de stress, beaucoup plus que le bac en fait.

Faut dire on a eu un sujet pour les 75h qui m'a déprimée donc je me suis pas investie vraiment dedans, c'était vraiment trop nul j'en veux encore aux profs pour leur contrainte de merde. Du coup j'ai fait le strict minimum pour ce truc, je me suis pas du tout investie dedans, j'ai essayé d'optimiser les heures données en cours pour le développer mais rien de plus, au final j'ai eu 13 au bac donc ça va j'ai sauvé les meubles on va dire mais bon.

Ce qui a été vraiment dur c'était les demandes dans des écoles hypersélectives, l'envie d'y aller et se sentir super nul quand tu prépares tes books. Je reregardais mes projets et je les trouvais fades, vides, nuls. Mes dessins, pareil, j'arrêtais pas de dessiner, j'avais trente mille carnets de croquis mais j'étais jamais satisfaite. J'avais demandé les DMA illustration, puis des bts design graphique en second choix. J'ai passé des entretiens. C'était l'horreur aussi, c'est vraiment des défilements de jeunes adultes qui essaient de se vendre devant un jury qui est saoulé de voir autant de gens à la chaîne et qui ne s'intéressent pas à toi. Toi au milieu tu vois tout ces gens autour de toi qui ont l'air d'avoir du talent de fou et tu te sens trop nul, tu sens l'inintérêt des jurys pour ta personne, tu sens le snobisme et genre "cette école est trop bien pour la petite merde que tu es"... J'ai vraiment détesté cette expérience des entretiens pour les écoles, et d'ailleurs je ne les ai pas eues. Mais j'ai été acceptée dans le bts design graphique de ma ville.

CONCLUSION
La std2a c'est vraiment particulier, et j'ai bien l'impression que la manière d'enseigner varie beaucoup selon les lycées. Ce qui y a en commun c'est un niveau exigeant, des profs perchés, des sujets incompréhensibles MAiS aussi un apprentissage intéressant et surtout plus concret que les filières générales. C'est bien quand tu es vraiment à fond pour étudier dans le domaine du design, c'est moins bien quand tu as l'âme artiste indépendant et + dans la production graphique que la création industrielle.
Mais faut vous dire que ce que ça vous apporte sera bénéfique de toute manière, et vous verrez les choses se précisent dès le post bac. C'est un milieu où il est important de savoir prendre les avis des profs mais où il est essentiel de savoir relativiser leur parole et continuer à faire ce qui vous plaît à vous. On a vu trop d'élèves se faire bouffer par les avis contradictoires des profs. Gardez à l'esprit ce qui vous plait, ce pourquoi vous êtes là, quitte à l'imposer aux profs dans tout ce que vous faites ( moi par exemple en bts de design graphique je calais de l'illustration dans tous mes projets parce que c'est ce vers quoi je veux m'orienter, d'autres ont privilégié la photo, la typo, etc... ).
FRAGMENTS DE PENSEES
mon petit blog ou je poste des BD que je fais moi même
 
Répondre
  


Atteindre :


Recherche: 1 visiteur(s)