Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
24h Bannière : Les résultats ! Bravo à tous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Etudier en Arts au lycée / La section STD2A
Bonjour, bonjour!
Je ne sais absolument pas si des gens viennent toujours sur ce sujet, où sont intéressés par cette filière, mais en tout cas, j'avais moi aussi envie de partager mon ressenti. Enfin, peut-être que c'est encore trop tôt, sachant que je ne suis encore qu'en seconde et que ce n'est que de la découverte, alors prenez ça comme un premier avis!
Personnellement, j'aime tout ce qui touche à l'art, et je me suis dit en 3ème que j'étais obligée de me diriger vers cette filière, je ne me voyais pas du tout en général. Pour ma part, je ne suis pas déçue.
J'ai eu de la chance car j'avais un lycée pas très loin de chez moi proposant cette filière parce qu'elle n'est pas dispo' partout loin de là, et plutôt demandée (même beaucoup beaucoup). Dans mon cas, j'ai été prise dans mon lycée avec une moyenne de 15~16 en troisième et je pensais que tout le monde était dans ses eaux-là, mais j'ai découvert des gens qui été passé facile avec des 11 ou des 12, ça dépend vraiment du travail qu'on fait dans la demande jpense (lettre de motivation, exemple de dessin, ect..). Je sais pas si c'est le cas dans tous les lycées, mais dans mon lycée, y'avait pas besoin d'avoir une moyenne de ouf ouf.

En parlant avec des gens de ma classe, je me suis rendu compte qu'on pensait tous un peu la même chose : Le temps d'adaptation est long, vraiment. On est un peu déconcertés par la filière et je peux vous dire qu'on était une dizaine à vouloir partir dès la première semaine. Puis, plus ça va, plus on s'y fait, plus on aime. Et on final, sur 37 y'en a deux qui sont partis et une autre qui envisage pour le sûr, mais sinon tout le monde reste.

Je connaissais mais ab-so-lu-ment rien au design avant de venir dans cette filière. Oui, je dis bien design parce que c'est vraiment le truc qui revient le plus. Petite naïve que je suis, où comme beaucoup, on a pensé que c'était essentiellement du dessin. GROSSE ERREUR MDR. Depuis le début on a dessiné quoi concrètement? Des croquis de chaises pour des planches d'analyse et des natures mortes pour apprendre les volumes fondamentaux. C'est tout. Alors, vraiment, même si ça a déjà été dit : Ne venez pas dans cette filière en pensant que vous n'allez que dessinez.

Niveau dose de travail, oui, on bosse, c'est sûr, mais franchement ça va. Enfin, en art on bosse, mais les matières générales c'est vachement réduits et vu qu'ils savent qu'on est en art ils nous mettent pas forcément la dose et on peut entièrement se consacrer en art. Mais on bosse beaucoup l'art, ça c'est clair. Tiens en exemple, rien que pour mercredi (ça a été donné mercredi dernier), j'ai dix planches d'analyses numériques à faire sur la couleur. Hm, ça paraît rien comme ça, mais quand une planche te prend facile 2h, tu te dis comment je vais réussir à faire les dix. Mais on s'habitue.
Niveau coût, je suis dans un lycée privé aussi donc bon c'est déjà pas donné, mais niveau matériels je pensais avoir plus en lisant vos posts mais la liste qu'ils ont donnée pour la mallette, j'avais pratiquement tout chez moi. C'est sûr que pour l'instant, j'ai du rab, mais quand j'en aurais plus, là ça coûtera, oui oui oui.

Sinon, niveau ambiance de classe, je pense pas que ça pourrait être mieux, on s'entend tous bien, malgré les différents groupes, on parle à tout le monde, on se prête des affaires, on rigole, et je sais pas si c'est parce que nous sommes en art mais au niveau du lycée, en comprenant les 1ère et les terminales, les Arts, c'est les plus ouverts. On est la team de bg bg. Non en vrai, je pense que ça dépend vraiment du lycée, des prix, des profs, y'a pleins de critères qui rentrent en compte, là je vous parle de mon cas personnellement mais dans d'autre lycée ça doit être différent, mais autant que chacun donne son expérience!

Je me suis dit c'était une bonne idée de donner mon emploi du temps, si certains veulent à peu près une idée.
Pour l'art, 4h de Création design, 2h de Culture Design 1h ou 2h (semaine A ou B) d'Histoire des Arts. En matières générales, 4h de maths, 4h de français, 3h d'histoire-géographie, 3h d'anglais, 3h de Physique-Chimie, 2h d'LV2, 2h d'EPS, 2h d'AP, 1h ou 2h (semaine A/B) d'SVT.

J'ai l'impression de sortir que des points positifs, mais en vrai nooooon, y'a pas que ça. On doit souvent recommencer nos travaux et on se fait pas mal critiquer par les profs alors que tu as pu passer des heures sur une planche. Comme exemple, on a eu une planche d'analyse sur une chaise de designer à faire où on a eu un premier bilan : à refaire, la trame c'était pas bon du tout, tout devant être revu, tous les éléments devaient avoir une place précise. On a dû la refaire, tout le monde s'était donné à fond. Au final? Elles n'ont pas notés les deuxièmes planches, et elles les ont quand même prit et demandés de refaire les mêmes sur ordi, mais attention, en changeant de place nos éléments alors qu'on avait dû bossé 2h sur la trame de la planche d'avant. Alors quand c'est comme ça, t'as juste envie de tuer les profs. Mais vraiment. On rage beaucoup beaucoup beaucoup. Et encore c'est que la seconde, et on est qu'en décembre.

On a comme cliché, les Arts bossent H24, ne sortent jamais le week-end, font des nuits blanches, ect ect. Je parle avec beaucoup de terminales, c'est vrai qu'ils bossent beaucoup, mais ils peuvent sortir le week-end, ils bossent pas de vendredi soir à dimanche soir H24 faut pas exagérer. Et encore, ils doivent avoir 2 à 5 nuits blanches à leur actif.
Faut vachement être autonome et organisé par compte et pas essayé de tout faire à la va-vite parce que ça peut être des gros ratés.

Pour conclure, cette filière me plaît, bien que je ne m'engage pas à travailler dans le design plus tard, je pense que ça peut toujours m'apporter des choses. Malgré les nombreux clichés qu'on a sur cette filière, on a tous un avis bien tranché et très différent, y'a aussi beaucoup de facteurs qui rentrent en compte sur le fait qu'on n'aime ou on n'aime pas. On doit sacrifier du temps c'est sûr, de l'argent aussi, mais y'a aussi beaucoup de plaisir. 4h le mercredi aprèm, ça passe à une vitesse éclair. Jpense juste qu' il faut être motivé et pas prendre ça à la légère. C'est tout!
Je ne sais pas du tout si mon avis va intéresser des gens, j'ai essayé de ne pas redire ce qui avait déjà été dit, alors voilà voilàààààà.
[/quote]

avais tu déjà un niveau élevé en dessin ? Shy

Répondre
Ah mais y'a encore des gens ici (ptdr jreviens 2 mois après les réponses mais bon tant pis)
Mdr badam jpensais que personne me lisait.

Pour te répondre LifeMariposa > Avec ta moyenne, je pense que si tu montres que tu es motivé(e) avec des exemples de dessins, tu as des chances d'être pris(e)! Mais après c'est différent dans tous les établissements, c'est une fillière très demandé et peut-être que dans des villes plus grandes la sélection est plus dure.. (jsais pas mon école est un peu en campagne et y'a déjà beaucoup de demandes donc idk)
Mais en tout cas si tu es vraiment à fond dedans, gogogo! Tente ta chance c'est le seul moyen de savoir si ça payeras Wink

Et pour te répondre angélie, hmm non, pas tellement? Je dessinais quand je me faisais chier en cours au collège, pendant les heures d'études etc, et c'est vraiment quelque chose qui me plaisait. Je me suis pas dit "tiens je vais aller en art appliqué parce que je sais bien dessiner lol!!!!!!!" non, j'y suis allée parce que j'aimais vraiment dessiner! Pour être franche y'a pas besoin de savoir dessiner, fin le minimum et c'est bon. De toute façon, on t'apprends à te servir de différents outils et après ton niveau progresse tout seul!

Bah et sinon, j'avais dit que je reviendrais faire un topo en cours d'année vu que la dernière fois que j'étais venue ça date un petit peu. Mais en vrai j'ai rien de plus à dire mdr, le travail s'intensifie un peu, mes notes ont un peu baissés (boarf jsuis passée de 14,1 à 13,3 rien de catastrophique). L'bac approche mais en vrai je m'en contre-fous puissance 1000, j'ai mes oraux blancs dans une semaine j'ai rien appris ptdr, jrigolerais moins quand je me prendrais un 8 je pense (ui je vais commencer à apprendre.)
Et je me prépare mentalement pour l'année prochaine en voyant les terminales en mode "PK ON A CHOISIT CETTE FILIÈRE snif snif". M'enfin tout va pour le mieux.
Mon projet d'orientation se dessine peu à peu, j'ai du faire 5-6 visites d'écoles qui m'plaisaient et pour l'instant, celle qui me plaît le + ça serait l'ESMA.
Allez, on dit que la prochaine fois que je reviens, ça sera en terminale cette fois, et on verra si je rigolerais autant que maintenant mdrr!
des bisousousous<3
http://www.lacartoonerie.com//cartoon/id306464487_attends-que-passe-les-heures
http://img15.hostingpics.net/pics/386330tumblrnemx9mKAzz1qcsnnso1500.gif
R e l e a s e d

Répondre
Personellement, j'ai été acceptée en Création et Culture Design avec 16,1 de moyenne générale sur l'année ( 16,5 au 1er trimestre, environ 15,4 au 2nd et 16,4 au 3ème). Dans mon lycée, tout est basé sur le bulletin pour entrer dans cette section, pas d'entrtien ou encore de présentation de Book ou de dessins!

Après, j'avoue que je me suis que peu renseignée mais avec ce que j'ai vu, la STD2A m'a énormément attiré mais vos messages me font un peu peur sachant que je veux ABSOLUMENT travailler dans les jeux-vidéos (animation 3D ou texturing)
Après niveau matériel, l'école m'a demandé 200€ afin de m'acheter tout ce qu'il faut.

Enfin, j'ai une petite question: Etant en vacances, j'aimerai savoir comment je pourrait m'entraîner pour être préparée un minimum pour la rentrée ( que ce soit en dessin ou en culture, quels livres acheter, quelles oeuvres faut-il vraiment connaître, etc...)
J'aimerai aussi avoir quelques conseils pour m'organiser l'année prochaine ( j'ai compris qu'il y avait beaucoup de travail sauf que je suis quelqu'un qui ne sait pas s'organiser...)

Merci!!

Répondre
Je viens d'un bac L avec option histoire des arts et maintenant je suis dans une fac d'arts plastiques, et j'ai pas mal d'amis qui viennent de cette filière. C'est pas pour te faire peur mais de ce qu'ils m'ont dit ils ont pas appris grand chose d'utile pour la fac et ils sont même plutôt largué. Beaucoup on abandonnés la fac dès la L2.

Après le lycée c'est le lycée, le plus gros tu l'apprendras après ou chez toi.
" And you'll become a devil through love "

https://1.bp.blogspot.com/-tucA8ia27P8/V7eVk2oYvPI/AAAAAAAAEZ4/1SjIciqPvCoy0N7VEBAdLpFHF5O955RcgCLcB/s1600/

« Pour  nous étourdir d'avantage, nous avons  la vanité de croire que nous ne céderons jamais, que le plaisir d'aimer peut être toujours innocent. »

Répondre

Atteindre :

Recherche: 1 visiteur(s)